Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Prunelle » 29 Déc 2023 07:19

Europe 1 n'a toujours pas démarré sur le 107.2 de Mussidan, étrange...
Peut être une restitution de cette fréquence à venir comme récemment à Luzy dans la Nièvre?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Déc 2023 14:12

Bonjour, :Couc:

En effet étrange cette restitution de fréquence FM à Luzy par Europe 1, je pensais que les grosses radios comme Europe 1 acceptaient systématiquement toutes les nouvelles fréquences FM que lui attribuait l'ARCOM. :gratt:

Même si des émetteurs FM d'Europe 1 FM actuels peuvent encore être reçus à Luzy, cette nouvelle fréquence aurait pu servir à être reçue parfaitement sur cette ville, ça aurait même été un avantage pour Europe 1 qui aurait été mieux reçue que RTL ou RMC par exemple.

Cette restitution a au moins l'avantage de permettre à Plein Cœur de grapiller une nouvelle fréquence FM car elle en possède peu, cette station est appropriée à la zone couverte qui est plutôt rurale. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 30 Déc 2023 15:01

C'est ce qui me semblait aussi pour Europe 1 a Mussidan, mais comme je suis un peu loin je ne pouvais pas en être sûr.

Par contre, contrairement a Wit FM a Sarlat, l'autorisation d'Europe 1 a elle bien été publié au JORF, donc est-ce que l'ARCOM peut l'annuler comme ça et reatribuer la fréquence a une autre radio ayant répondu a l'appel ?
Et a quelle autre radio ? Je vois mal Happy Radio obtenir encore une nouvelle fréquence comme a Sarlat, et si Europe 1 renonce car on la reçoit par les fréquences de Périgueux et Bordeaux il va y avoir plein d'autres radios dans le même cas.
Si il y a bien une reatribution, je met une petite pièce sur RVI (enfin SUN OUEST vu qu'elle change de nom), ou un retour de Zoom, mais on est pas a l'abri d'une nouvelle surprise...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 30 Déc 2023 19:04

Bonjour etdu24, les dernières fréquences restituées par Europe 1 n'ont jamais dépassé le stade de la pré-sélection ; autrement dit, Europe 1 a été pré-sélectionnée à Château-Renard (45) et Luzy (58) mais les autorisations n'ont jamais paru au JO, la fréquence ayant été réattribuée entre-temps. Pour Mussidan, tu l'as bien noté, l'autorisation a été publiée il y a exactement un mois (décision n° 2023-1115). Je pense donc que la fréquence sera mise en service en début d'année. Sur cet appel, certaines fréquences n'ont été activées qu'il y a deux semaines seulement comme à Villeneuve-sur-Lot (47). S'il y avait désistement, Europe 1 aurait prévenu l'Arcom et n'aurait pas cherché un site d'émission donnant lieu à parution d'autorisation. Les seuls cas où une fréquence serait réattribuée après publication de l'autorisation au JO concernent les cas de recours, comme à Lodève (34) où Europe 1 a cessé d'émettre sur 94.1 le 17/11/2023 suite au recours formulé par Sud Radio.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 20 Jan 2024 20:45

Le 107.2 de Mussidan est actif, je l'ai reçu ce soir en voiture dans Bergerac, où l'on reçoit donc ce 107.2, en plus de 106.2 (émetteur de Bergerac), du 104.6 (émetteur de Bordeaux) et parfois du 88.2 (émetteur de Montpon).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 07 Aoû 2024 22:56

Je reprends ce fil suite au message déposé par etdu24 dans le sujet consacré aux nouvelles radios en Auvergne et Limousin.
Le 96.7 d'Happy Radio à Sarlat est désormais actif mais avec un site de diffusion situé dans le centre de Sarlat à moins de 200m d'altitude, un secteur assez vallonné et des restrictions vers le sud-ouest, le signal semble se perdre au bout de quelques kilomètres une fois sorti de la ville.
Quant on voit que le 105.7 de France Info qui émet en mono depuis le site Towercast qui se trouve à 300m d'altitude avec 200w de PAR est très mal reçu à La Roque Gageac, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec ce 96.7.
C'est peut être pour cette raison que Wit FM a renoncé à l'exploiter, quel intérêt d'aller payer une diffusion à TDF (qui contrairement à Towercast dispose d'un site dont l'altitude correspond à celle validée) pour ne pas être reçu en dehors de Sarlat.
Si l'ARCOM avait été plus intelligente, le 96.7 de Sarlat aurait pu être rattaché au 96.6 de Périgueux avec une diffusion depuis un site plus haut (idéalement celui de Towercast), une PAR de 500w ou 1Kw et ainsi faire la jonction entre les 2 zones.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2024 08:30

Prunelle a écrit:Si l'ARCOM avait été plus intelligente, le 96.7 de Sarlat aurait pu être rattaché au 96.6 de Périgueux avec une diffusion depuis un site plus haut (idéalement celui de Towercast), une PAR de 500w ou 1Kw et ainsi faire la jonction entre les 2 zones.

Qu'est-ce que ça aurait changé ? Même sans assignation, c'est Wit FM qui a été présélectionnée sur le 96.7 de Sarlat. Si elle avait conservé la fréquence, elle aurait pu ensuite décider des sites à utiliser pour Périgueux et Sarlat afin d'optimiser la diffusion. Il n'était pas nécessaire que l'Arcom prévoit d'emblée les conditions idéales d'utilisation des fréquences. Je n'ai pas compris pourquoi Wit FM, qui n'obtient plus de nouvelles fréquences depuis longtemps (la dernière étant Périgueux en 1998 et préalablement Arcachon et Lesparre-Médoc en 1992), n'a pas conservé celle de Sarlat...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 08 Aoû 2024 16:59

Merci Prunelle de l'avoir posté ici (j'avais oublié que fil existait :oops: )

Chérie FM qui est aussi en assignation entre Périgueux et Sarlat dispose d'un site plus haut (équivalent aux autres radios) mais d'une puissance plus faible. Il en aurait été certainement de même avec le 96.7 si Wit FM avait participé à la recherche de fréquences qu'avait lancé l'Arcom avant cet appel a candidature.

Je suppose que Wit avait essayé de faire bouger l'Arcom pour augmenter la couverture de ce 96.7 mais sans succès (après je ne suis pas dans les secret du CTA de Bordeaux, ni du groupe 1981). Tant mieux pour Happy Radio qui se retrouve ainsi présente dans les 3 plus grandes villes du département, mais sans avoir la possibilité de faire un lien entre ces 3 fréquences, ce qui pourrait l'handicaper.

Quand a Wit FM, ils semblent plutôt investir sur le DAB+ (la radio est disponible a La Rochelle et dans le Pays Basque depuis que le DAB+ y est disponible), donc il viendra bien un moment où ils couvriront tout le département de la Dordogne (un jour ...)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 12 Aoû 2024 06:55

Mixture a écrit:
Prunelle a écrit:Si l'ARCOM avait été plus intelligente, le 96.7 de Sarlat aurait pu être rattaché au 96.6 de Périgueux avec une diffusion depuis un site plus haut (idéalement celui de Towercast), une PAR de 500w ou 1Kw et ainsi faire la jonction entre les 2 zones.

Qu'est-ce que ça aurait changé ? Même sans assignation, c'est Wit FM qui a été présélectionnée sur le 96.7 de Sarlat. Si elle avait conservé la fréquence, elle aurait pu ensuite décider des sites à utiliser pour Périgueux et Sarlat afin d'optimiser la diffusion. Il n'était pas nécessaire que l'Arcom prévoit d'emblée les conditions idéales d'utilisation des fréquences. Je n'ai pas compris pourquoi Wit FM, qui n'obtient plus de nouvelles fréquences depuis longtemps (la dernière étant Périgueux en 1998 et préalablement Arcachon et Lesparre-Médoc en 1992), n'a pas conservé celle de Sarlat...

Je ne comprends pas pourquoi Wit FM a restitué cette fréquence qui lui revenait presque naturellement vu la proximité avec le 96.6 mais peut être aussi qu'elle n'a pu obtenir de la part de l'ARCOM une diffusion depuis un site plus élevé de manière à permettre une réception continue entre Périgueux et Sarlat et couvrir correctement cette partie du Périgord Noir. Le Sarladais étant assez vallonné, si vous n'êtes pas sur un point haut avec 500w de PAR minimum, ça ne passe pas bien loin (à titre d'exemple, la réception de France Info 105.7 avec 200w de PAR est catastrophique même à 15kms de Sarlat quand on vient de Souillac).
Du coup, on se retrouve avec un 96.7 quasiment inexploitable par Happy Radio et un signal qui sort tout juste de Sarlat. Mais ça ne m'empêchera pas de revenir de temps en temps là-bas (je ne suis qu'à 1h30) pour visiter le secteur et déguster quelques plats locaux :wink:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 12 Aoû 2024 09:11

Je comprends la problématique de la puissance et de l'altitude au sommet des antennes, mais je ne vois pas bien ce qui aurait pu changer avec l'assignation. Si les services techniques du CTA de Bordeaux ont jugé que le 96.7 ne pouvait pas être exploité avec une puissance supérieure à tant et une altitude au-delà de tant, travailler en amont dans le cadre d'une assignation ou après coup sans assignation reste contraint par ce qui est imposé à la base. Peut-être que connaissant le terrain et la difficulté d'exploiter ce secteur, Wit FM a fait le choix de ne pas s'embêter avec cette fréquence et qu'elle vise une couverture de la Dordogne en DAB+.
Mixture
Etalon
Etalon