"Je soutiens NRJ 12", mais quelle rigolade !
Déjà, s'ils tiennent tant à leur chaîne, comment ça se fait qu'ils aient attendu 4 mois pour lancer un appel au soutien ?
Ensuite, les quelques messages de soutien qui ont été postés sur le site "jesoutiensnrj12" sont à mourir de rire ! La plupart des gens n'ont pas compris pourquoi NRJ 12 va disparaître de la TNT, parce que la chaîne n'a pas eu l'honnêteté de dire qu'ils n'ont pas su gérer leur dossier de renouvellement TNT auprès de l'ARCOM, mais surtout ils ne se renseignent pas plus que ça. En avaient-ils vraiment quelque chose à faire de NRJ 12 auparavant ? Non parce que je suis persuadé que plusieurs personnes "soutenant NRJ 12" aujourd'hui sont les mêmes qui il y a 10 ans crachaient sur la chaîne à propos de ses émissions de télé-réalité. Faut dire que NRJ 12 a fait son succès sur le néant abyssal et aussi sur les différences et les complexes des français, qui étaient moqués sans vergogne dans "Tellement Vrai" et maintenant elle ose demander du soutien auprès de ces mêmes personnes !
L'argument principal avancé par les quelques téléspectateurs qui soutiennent la chaîne, c'est qu'elle diffuse des "bonnes séries et des bonnes émissions". J'ai envie de dire : les goûts et les couleurs on s'en fout. On ne renouvelle pas une chaîne juste parce qu'elle passe une bonne série ou une bonne émission, ça ne suffit pas et je suis persuadé que même plusieurs personnes de l'ARCOM aiment eux aussi au moins un programme que passe NRJ 12. Une chaîne se doit de proposer ses propres émissions, bref qu'il y ait du vrai contenu, du potentiel, pas se cantonner à être un robinet à rediffusions pour plaire à une poignée de férus souhaitant revoir pour la 1000ème fois une rediffusion de leur série préférée ! Et puis pas besoin de se faire du mouron, quand NRJ 12 va s'arrêter, la série va être disponible ailleurs, que ce soit sur une autre chaîne (la TNT on connaît hein

) ou bien sur une plateforme.
La petite vidéo sur le site de soutien est à tomber par terre. Je me demande s'ils n'ont pas donné le micro à des proches des salariés du groupe NRJ tellement ça sonne faux, car en plus ce n'est pas un véritable micro-trottoir dans la rue, ils l'ont fait à un événement NRJ (le NRJ Music Tour je crois). Mention spéciale à la fille qui dit "sur NRJ 12 passe des séries qu'il n'y a pas sur les autres chaînes". Non, nuance, NRJ 12 diffuse des séries qui ÉTAIENT sur les autres chaînes ! "Dix pour cent" c'était sur France 2 (et c'est maintenant disponible gratuitement en intégralité sur france.tv), "Soda" c'était sur W9 (et si plus personne ne veut diffuser cette série c'est parce qu'elle s'est ringardisée à vitesse grand V), "Mon oncle Charlie" c'était sur Canal+, "Lucifer" c'était sur CStar, "Unforgettable" a connu moult rediffusions sur TF1, etc.
Mention spéciale également pour les quelques personnes vantant l'émission "Une saison au zoo" alors que ce n'est pas une émission de NRJ 12 à la base, elle l'a rediffusé à peine 1 ou 2 ans après sa diffusion originale sur France 4. Ça me rappelle ce sketch des Guignols avec Hanouna qui croise des gens de TF1 en train de jeter les décors du Maillon Faible et d'A prendre ou à laisser et qui demande s'il peut les reprendre pour D8. Eh bien NRJ 12 a fait pareil avec "Une saison au zoo" ! Cette chaîne aurait mieux fait de se renommer "Destock TV, la chaîne qui recycle la TNT !" (la TNT qui est à la base du recyclage

). Je peux parler de l'émission "Fan des années 70/80/90" qui est en réalité une émission datant de 2011, filmée en SD, qui a bien pris de l'âge (il y a même certaines métiers qui sont floutés, genre "Jean-Baptiste Boursier présentateur BFMTV") et NRJ 12 diffuse ça en osant se dire chaîne moderne !
Le chiffre avancé par NRJ 12 c'est que "32 millions de français la regardent par mois". Non mais mdr, je sais que NRJ est championne pour gonfler les audiences en créant des statistiques sorties de je ne sais où ("NRJ première radio chez les moins de 65 ans" par exemple) mais là c'est le pompon sur la Garonne ! Y a-t-il vraiment pratiquement un français sur 2 qui regarde cette chaîne au moins 1 fois par mois ? Car je suis sûr que si on compile les audiences mensuelles de NRJ 12 on n'arrive pas à 32 millions de personnes !
Ils ont aussi osé dire à l'ARCOM que le groupe NRJ est le seul groupe indépendant sur la TNT. NRJ, un groupe indépendant ? Et la chaîne L'Équipe alors ? (qui a plus d'intérêt sur la TNT que NRJ 12 au passage) On ne nous prendrait pas un peu pour des buses ? 4 stations de radio, 3 chaînes télé, des contrats avec quasi toute l'industrie musicale, qui a une des plus grosses cérémonies musicales chaque année, non on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un groupe "indépendant" ! Venir embêter une radio associative de Limoges parce qu'elle utilise le même nom qu'une chronique de NRJ (nom qui n'appartient même pas à NRJ en plus !), c'est pas vraiment un comportement qu'on attend d'un "groupe indépendant".
La réaction de Jean-Paul Baudecroux dans le Figaro est ridicule. "NRJ 12, une chaîne qui parle aux jeunes", quel est le programme le plus diffusé sur NRJ 12 actuellement ? Des séries. Les jeunes regardent-ils encore des séries à la télé ? Pas vraiment, ils préfèrent les plateformes, c'est triste mais c'est comme ça. J'ai envie de dire en plus : quelle est l'image que NRJ 12 a donné des jeunes et qui a fait son succès ? Des gens refaits de la tête au pied (sauf du cerveau) qui passe leur temps à s'engueuler dans des villas de luxe, des complexés que l'on tourne au ridicule ou au contraire des types "prêts à tout pour devenir des stars" ou bien des ados mal éduqués qui insultent leurs parents, ouais super ! Sans parler pour finir des messages sur le site "jesoutiensnrj12" laissés en grande partie par des personnes d'une cinquantaine/soixantaine d'années.
Tout ce que je dis n'enlève pas le potentiel duquel cette chaîne est passée à côté, les synergies avec la radio notamment, qui a été démontré plus tôt dans ce fil.