bb95 a écrit:Bonjour,
Le mont Agel n'est pas à l'étranger...
bb
Alors, Non mais Oui
L’émetteur est bien situé en territoire Français, mais les signaux qu'il émet sont de droits Monégasque (il y a des accord entre les 2 pays).
Et il en est de même pour l’émetteur de Roumoules, celui qui a diffusé pendant de nombreuses années RMC en grandes ondes, qui diffuse toujours de temps en temps en ondes moyennes.
Les 2 sites sont gérés par l'opérateur MMD (Monaco Média Diffusion), la filiale monégasque de TDF.
Quand a l'hypothèse de revoir NRJ12 et C8 sur la TNT après le mois de Mars 2025, il faut pas vous faire trop d'espoir. C'est certes possible d’émettre depuis l’étranger, surtout quand il y a des émetteurs déjà en place, et qu'ils sont gérés par des opérateurs qui ont déjà ce genre de pratique sur la radio (FM et/ou DAB+), mais pour des chaines comme C8 et NRJ12 c'est pas viable.
Et de toute façon si ces chaines veulent continuer a émettre, elles ont toujours la possibilité de continuer a émettre sur les box et le satellite, mais sauf erreur elles n'ont pas entamé les démarches nécessaires pour cela.
Après dans les proposition de Eillcidu83, je pense que seul Monaco pourrait le permettre. Car du coté de la Belgique le hertzien est en réelle perte de vitesse depuis le passage a la TNT (la chaine privée RTL-TVI n'est jamais émis sur la TNT Belge et se porte pourtant très bien), et du coté de San Sébastian je doute que l’émetteur qui diffuse le DAB+ et la FM des radios Françaises a destination de la cote basque soit équipé en TNT (et surtout ait une fréquence sur laquelle émettre sans risquer de brouiller d'autres émetteurs). Quand a Andorre, c'est une TNT qui est destiné a couvrir Andorre, et vu le relief je doute que le moindre signal soit décodable du coté Français.
Dans la liste, je rajouterait peut-être la Suisse (dont la TNT actuelle ne sert qu'a diffuser les 2 chaines de la RTS pour les frontaliers Français), et le Luxembourg, même si je ne sais pas si il seraient capable d'accepter la diffusion d'un programme produit en France sur leurs ondes.