NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar jeanphi73 » 24 Fév 2017 00:10

Exemple d'images très mal restituées en SECAM
https://www.youtube.com/watch?v=Dsv21Qq3hOc

C'est un clip ancien de Massive Attack "Sly", les images aux couleurs très saturées et en négatif saignaient de partout lorsque je l'avait enregistré sur M6, le MESECAM en limitant la bande passante FM a aggravé la situation.

La version PAL est correctement restituées.

Ce type de couleurs du clip est très rare dans la nature.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 24 Fév 2017 03:15

marceljack a écrit:A faible saturation la bande passante chroma est de l'ordre de 1/4 de la bande passante luminance en PAL comme en SECAM.
Mais les transitions colorées de saturation élevée sont meilleures PAL car il n'y a pas ces problèmes de troncature nécessitée par la FM.

Dans le cas du PAL, je ne vois pas comment on arrive à ce résultat ? Il me semble que la chrominance n'a que 0,6 Mhz à sa disposition, qui se transforme bien en 1,2 Mhz par suite de la modulation qui crée une double bande latérale, mais ça ne représente toujours que 0,6 Mhz utiles, à comparer à une luminance qui est plus proche de la bande latérale unique. Donc 0,6 par rapport à 5,5 Mhz voir 6 théorique en SECAM L', ou si on considère la limitation de la luminance constatée en pratique à 3,8 Mhz cela ferait moins de 1/6, non ?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 24 Fév 2017 03:33

Pour le clip proposé, comment avais-tu eu une version PAL pour comparaison? Est-ce que ça existe en DVD ? Ou à défaut s'il y a un lien vers une version de bonne qualité, je pourrais créer un tel DVD et essayer une copie vers VHS, en supposant que je puisse forcer le format d'enregistrement vers PAL ou SECAM sur le Funai.

EDIT: bon le manuel Funai indique explicitement qu'il y a une conversion en PAL à l'enregistrement, donc pas d'espoir de régénerer une cassette SECAM et PAL à partir de la même source.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 24 Fév 2017 11:41

J'avais vu le clip sur MTV en PAL sans défauts.
et j'ai le DVD des clips des années 1990 de Massive Attack.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 25 Fév 2017 21:33

mutantape a écrit:
EDIT: bon le manuel Funai indique explicitement qu'il y a une conversion en PAL à l'enregistrement, donc pas d'espoir de régénerer une cassette SECAM et PAL à partir de la même source.

Si je comprends bien, le FUNAI transcode le SECAM en PAL, puis produit une VHS PAL avec 627 Khz de sous porteuse, à l' instar des S-VHS JVC ou Panasonic, vendus en France ?

Ce qui élimine la division par 4 des sous porteuses 4,406, et 4,250 Mhz. Surtout en mode LP, ou SLP/EP( certains modèles Panasonic, et JVC des années 2000), avec vitesse de défilement de 7,8 mm/S permettant de tripler la vitesse d' enregistrement( 12 h sur une E 240, ou 9 h sur une E 180 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar mutantape » 27 Fév 2017 22:49

C'est comme cela que j'ai compris le manuel. Mais l'appareil doit tout de même gérer ce facteur 4 pour le cas où on lui demande de lire une cassette SECAM destinée au marché français.
Il me semble par ailleurs que le super VHS ne faisait pas mieux que le VHS en terme de gestion de la couleur. Seule la bande passante luminance était en progrès.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 01 Mar 2017 01:16

Diverses raisons techniques ont été évoquées pour justifier le fait que le SECAM ne pouvait pas conserver une simple modulation d'amplitude pour la chroma.

Mais finalement je m'aperçois que les standards MAC, qui reprennent l'émission séquentielle de la couleur avec une seule composante alternée à chaque ligne, se débrouillent parfaitement bien avec des signaux codés en amplitude, alors qu'il pourraient tout à fait être eux aussi sensible à des problèmes de gains différentiels.

Je finirai par croire que parmi les différentes justifications que j'ai pu lire, c'est bien la protection contre le bruit issu de la luminance qui est le plus proche de la vérité. Il n'y en a plus besoin en MAC où les signaux sont complètement séparés dans le temps.
Dernière édition par mutantape le 01 Mar 2017 13:48, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 01 Mar 2017 01:38

(re) Bonsoir,

dommage que le système couleur Russe NIR ou SECAM IV, n'en soit resté qu'à l'état de prototype...

http://www.radios-tv.co.uk/Pembers/Worl ... l#SECAM-IV

C'est un SECAM AM avec couleur en QAM une ligne sur deux comme en NTSC avec ligne à retard.

Je n'arrive pas à trouver de lien sérieux francophone.
L'article WIKIPEDIA sur le SECAM est très mauvais.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 01 Mar 2017 13:54

Je vois que finalement ce fameux site a trouvé un nouvel hébergement et se trouve toujours en ligne. Bonne nouvelle!

Mais d'après lui, le SECAM IV avait aussi des défauts.

Finalement, peut être peut-on considérer que l'on a fini par atteindre un sytème quasi parfait avec le D2-MAC ?
Il est vrai qu'il n'était pas spécifié pour la transmission terrestre, et qu'il reposait sur une couche de traitement numérique, cela peut éventuellement le disqualifier comme aboutissement de l'évolution des systèmes analogiques.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2017 14:12

mutantape a écrit:il reposait sur une couche de traitement numérique, cela peut éventuellement le disqualifier comme aboutissement de l'évolution des systèmes analogiques.

+1000
Outre qu'il utilisait une technologie avec plus de 20 ans de retard il abandonnait toute
notion de compatibilité fondamentale pour tous les systèmes analogiques
Anonymous