NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 20 Déc 2016 00:38

mutantape a écrit:je ne me rappelle pas avoir vu passer sur le fil de discussion ce reportage INA assez fourni (14 mn). Même si les images du début sont également présentées dans un autre reportage.

https://www.ina.fr/video/CAF86014745

Si le lien ne fonctionne pas, chercher "La bataille de la couleur" (1967).
Ca se passe juste un peu avant le lancement officiel.
Petite interview d'Henri De France vers le début

On y figure les labos de recherche, puis les chaines de production, on interroge un revendeur, et finalement les clients potentiels.

j'avais déjà posté le lien il y a un ou deux ans,

à noter que la "bataille de la couleur" a mis beaucoup de temps à être gagnée en France, il a fallu attendre le début des années 80 pour que le parc de téléviseurs couleurs dépasse enfin celui des téléviseurs noir et blanc ( chiffres insee ), le prix élevé d'un poste de TV couleurs ( à moins de se contenter d'un 36 cm ) et la colorisation tardive de la première chaîne ont probablement été des facteurs importants expliquant cette lenteur de la bataille,

un autre reportage marquant de l'ina datant des années 60 début 70 : celui d'un petit vieux qui s'est construit un mat de plusieurs dizaines de mètres pour faire de la DX-TV
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 20 Déc 2016 01:37

Mannix54 a écrit:
Anonymous a écrit:A ma connaissance c’était du RVB car le secam est totalement inadapté au moindre trucage.
Les incrustations de menus dans les récepteurs SAT ou les magnétoscopes le montrent.
C'est pas un défaut mais plutôt une conséquence de sa robustesse.

quand je regarde les archives de l'ina ( journal TV des années 70, émission de plateau ) je remarque souvent des décrochages d'images dans les plans de transition ( début ou fin de reportage TV, retour plateau ), comme si en régie la console mélangeait 2 signaux secam, la liaison se fait mal sur quelques trames dans l'assemblage ( image qui devient violette, qui défile verticalement pendant une demi-seconde ), ou bien ça vient de l'archive vidéo qui a vieillit :?:

il me semble que canal+ était la première chaine en France à avoir une régie qui travaillait en 100% composantes séparées ( YUV ), d'où la bonne qualité d'image à l'époque par rapport aux 3 autres chaines ( le VHF jouait peut-être aussi un rôle, plus robuste aux obstacles type béton et à la dégradation lié à l'éloignement qu'un signal UHF ? )

Oui Canal + avait déjà en 1987 une qualité d'image exceptionnelle comparé aux trois chaînes historiques.
Je ne parle que des plages en clair (je n'ai pas connu Canal + décrypté en analogique).
Un indice : leur matériel broadcast plus récent et le VHF III moins encombrée que la UHF.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 20 Déc 2016 01:49

Désolé pour la redite, Mannix54
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 20 Déc 2016 02:18

Mannix54 a écrit:à noter que la "bataille de la couleur" a mis beaucoup de temps à être gagnée en France, il a fallu attendre le début des années 80 pour que le parc de téléviseurs couleurs dépasse enfin celui des téléviseurs noir et blanc ( chiffres insee ), le prix élevé d'un poste de TV couleurs ( à moins de se contenter d'un 36 cm ) et la colorisation tardive de la première chaîne ont probablement été des facteurs importants expliquant cette lenteur de la bataille,

un autre reportage marquant de l'ina datant des années 60 début 70 : celui d'un petit vieux qui s'est construit un mat de plusieurs dizaines de mètres pour faire de la DX-TV

Bonsoir,
Tu parles du prix , mais à cette époque les gens ne cherchaient pas le prix le plus bas !!
Sur Lille ( Rue Gambetta) il y a eu un magasin de TV qui a réussi a avoir des TV à environ -20 % par rapport au prix habituel . et bien les TVs ne sont pas vendus , PAS ASSEZ CHERS !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 20 Déc 2016 11:46

Mannix54 a écrit:à noter que la "bataille de la couleur" a mis beaucoup de temps à être gagnée en France, il a fallu attendre le début des années 80 pour que le parc de téléviseurs couleurs dépasse enfin celui des téléviseurs noir et blanc ( chiffres insee ), le prix élevé d'un poste de TV couleurs ( à moins de se contenter d'un 36 cm ) et la colorisation tardive de la première chaîne ont probablement été des facteurs importants expliquant cette lenteur de la bataille,

Effectivement les TVC étaient d'un prix élevé dans les années 70, de plus à cette époque seule la 2ème chaine était en couleur, la 3ème chaine n'était pas encore diffusée sur tout le territoire, et les 36 cm n'existaient pas encore: Il n'y avait que deux tailles d'écran 56 et 63 cm.
Un autre problème, à l'époque, le manque de techniciens qualifiés pour peaufiner les réglages chez le client. Les TVC de l'époque (tube delta) étaient sensibles au champ magnétique et il fallait reprendre les réglages de pureté et de convergence (je m'y suis usé les yeux) sous peine d'avoir une image dégueulasse qui faisait alors plutôt de la contre publicité à ceux "qui venaient voir", ainsi d'ailleurs que l'imperfection de la convergence sur les bord de l'écran (qu'on appelait les moustaches) faisant apparaitre des "cernes" colorés sur la 1ère chaine en noir et blanc !
Plus tard, l'apparition du tube "PIL" autoconvergent a permis de corriger ces problèmes et d'avoir des écrans plus petits. La généralisation de la 3ème chaîne sur tout le territoire puis la "colorisation" de TF1 de décembre 1975 au début des années 80 a fini par faire basculer le marché.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2016 12:08

Mannix54 a écrit:à noter que la "bataille de la couleur" a mis beaucoup de temps à être gagnée en France

Les récepteurs couleur 819/625 lignes étaient de vraies usines a gaz instables surtout avant la transistorisation.
On perdait une bonne part des avantages du Secam au niveau simplicité et fiabilité.
Les Anglais devant une situation analogue ont vite abandonné le 405 lignes et même les VHF
avec une nette répercussion sur le coût des TV couleur et des antennes .
En France la péritel a coexisté avec le 819 l mais n'a jamais été définie dans ce standard, dommage.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 20 Déc 2016 14:38

Lowtone a écrit:
Mannix54 a écrit:( image qui devient violette, qui défile verticalement pendant une demi-seconde ), ou bien ça vient de l'archive vidéo qui a vieillit :?:

Le pire c'est le 13H de Mourousi quand il donne l'antenne pour le journaliste de la bourse; l'image saute salement, et l'autre est carrément en noir et blanc, et il y a des sautes à chaque plan, et une grosse bavure encore lors du retour plateau. :-o

Au contraire, je suis souvent surpris de la qualité des images d'archives, par exemple quand on ressort des émissions de variétés des années 70-80 comme celles des Carpentier (exemple hier soir sur F2 ou F3). Même diffusée agrandie (pour remplir l'écran 16÷9) et en HD, la définition est bonne, le rendu des couleurs excellent avec peu d'artefacts aux transitions, pas de moirage du à la visibilité de la sous-porteuse, etc. Ça met en lumière les qualités des caméras et du système de codage, et la médiocrité des récepteurs (du moins ceux que j'ai eu l'occasion d'avoir à la maison).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 20 Déc 2016 19:24

Anonymous a écrit:En France la péritel a coexisté avec le 819 l mais n'a jamais été définie dans ce standard, dommage.

Tout comme la " GOLDEN SCART ", chez THOMSON/TELEFUNKEN, il y a 25 ans, avec un RVB 1250 lignes. Elle a servi, uniquement avec les décos Protos HD MAC de démonstration, mais elle n' a jamais servi dans le grand public. Quel gachis, signé THOMSON !

Maintenant, pour ceux qui ont réussi à faire un prototype de carte graphique de PC, délivrant un RVB avec synchro 819 lignes natif, tant mieux.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar mutantape » 23 Fév 2017 16:48

Il me semble que Marceljack avait mentionné des transitions couleur plus longues sur le SECAM que sur le PAL.

D'une manière générale, est-ce que quelqu'un a une idée de la résolution horizontale approximative de la couleur dans ce format ?
Dans les autres systèmes utilisant une modulation d'amplitude, je dirais en gros que c'est la résolution de la luminance, reduite dans la proportion des bandes passantes luminance/chrominance. Mais dans le cas d'une modulation FM à bande necessairement tronquée, ça me parait plus délicat à évaluer.
Et d'un côté il y a la gourmandise de la FM en largeur de bande, mais de l'autre le fait qu'une composante a toute la bande couleur à sa disposition puisqu'on n'en transmet qu'une à la fois.
Des chiffres en tête?

j'ai vaguement l'idée de faire une simulation sur PC de 819 lignes couleur SECAM, comme je l'avait déjà fait sur le noir et blanc pour un autre fil de discussion.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 23 Fév 2017 21:37

mutantape a écrit:Il me semble que Marceljack avait mentionné des transitions couleur plus longues sur le SECAM que sur le PAL.

D'une manière générale, est-ce que quelqu'un a une idée de la résolution horizontale approximative de la couleur dans ce format ?
Dans les autres systèmes utilisant une modulation d'amplitude, je dirais en gros que c'est la résolution de la luminance, reduite dans la proportion des bandes passantes luminance/chrominance. Mais dans le cas d'une modulation FM à bande necessairement tronquée, ça me parait plus délicat à évaluer.
Et d'un côté il y a la gourmandise de la FM en largeur de bande, mais de l'autre le fait qu'une composante a toute la bande couleur à sa disposition puisqu'on n'en transmet qu'une à la fois.
Des chiffres en tête?

j'ai vaguement l'idée de faire une simulation sur PC de 819 lignes couleur SECAM, comme je l'avait déjà fait sur le noir et blanc pour un autre fil de discussion.
Bonjour,
En SECAM il y a deux préaccentuations: une avant modulation FM (comme en radio) pour améliorer le rapport S/B aux fréquences des composantes de chrominance avec une limitation de la déviation maximale.
Il y a ensuite une préaccentuation en amplitude de la sous-porteuse modulée en fréquence par le circuit "anticloche" à l'émission qui crée des pointes d'amplitude aux transitions de couleur. Ces pointes sont tronquées pour ne pas dépasser l'amplitude maximale autorisée du signal composite avant modulation.
C'est cette troncature qui détériore les transitions de couleurs fortement saturées à la réception après passage par le circuit "cloche" et le circuit de désaccentuation. Ce qui fait que la bande passante des signaux chroma R-Y / B-Y dépend de leur saturation.

A faible saturation la bande passante chroma est de l'ordre de 1/4 de la bande passante luminance en PAL comme en SECAM.
Mais les transitions colorées de saturation élevée sont meilleures PAL car il n'y a pas ces problèmes de troncature nécessitée par la FM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre