NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2016 09:58

mutantape a écrit:Dans l'article Wikipedia sur le SECAM je vois soudain aparaitre l'idée qu'il n'aurait pas été capable de reproduire les couleurs métalliques telles que or, argent ou bronze ...

Bonjour
Bof il y a tellement d'inexactitudes dans ce texte qu'une de plus.
La limitation du spectre de couleurs est liée aux luminophores des tubes pas du tout au système de codage.
Le simple fait qu'on voit l'infra rouge des télécommandes est un indice des limites sur ce plan.
Pour moi c'est une allusion au fait que le SECAM impose une réduction d'amplitude de la luminance pour
ne pas écrêter la sous porteuse dans les blancs en modulation positive.
Ce problème est compensé par les circuits cloche et anticloche qui ne sont même
pas évoqués dans l'article.
En contre partie on a une grosse tartine inutile sur l'identification trame.
On nous annonce que le SECAM a été "abandonné" dans les régies alors qu'il n'a jamais été utilisé.
Qu'en 1999 tous les émetteurs sont compatibles NICAM (C+ en a pas beaucoup profité)
Que le NTSC utilise 2 sous porteuses alors que comme le PAL il n'en utilise aucune.
Qu'il était en stéréo en 1960.
https://en.wikipedia.org/wiki/Multichan ... sion_sound
Bref du grand n'importe quoi.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 15 Déc 2016 21:32

Anonymous a écrit:On nous annonce que le SECAM a été "abandonné" dans les régies alors qu'il n'a jamais été utilisé.

même dans les années 70 dans les studios et régies des 3 chaînes françaises ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2016 11:45

A ma connaissance c’était du RVB car le secam est totalement inadapté au moindre trucage.
Les incrustations de menus dans les récepteurs SAT ou les magnétoscopes le montrent.
C'est pas un défaut mais plutôt une conséquence de sa robustesse.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 16 Déc 2016 20:15

Anonymous a écrit:
mutantape a écrit:Dans l'article Wikipedia sur le SECAM je vois soudain aparaitre l'idée qu'il n'aurait pas été capable de reproduire les couleurs métalliques telles que or, argent ou bronze ...

Bonjour
Bof il y a tellement d'inexactitudes dans ce texte qu'une de plus.
La limitation du spectre de couleurs est liée aux luminophores des tubes pas du tout au système de codage.
Le simple fait qu'on voit l'infra rouge des télécommandes est un indice des limites sur ce plan.
Pour moi c'est une allusion au fait que le SECAM impose une réduction d'amplitude de la luminance pour
ne pas écrêter la sous porteuse dans les blancs en modulation positive.
Ce problème est compensé par les circuits cloche et anticloche qui ne sont même
pas évoqués dans l'article.
En contre partie on a une grosse tartine inutile sur l'identification trame.
On nous annonce que le SECAM a été "abandonné" dans les régies alors qu'il n'a jamais été utilisé.
Qu'en 1999 tous les émetteurs sont compatibles NICAM (C+ en a pas beaucoup profité)
Que le NTSC utilise 2 sous porteuses alors que comme le PAL il n'en utilise aucune.
Qu'il était en stéréo en 1960.
https://en.wikipedia.org/wiki/Multichan ... sion_sound
Bref du grand n'importe quoi.

+1 !

Il y a, toujours, eu, une confusion, entre le procédé couleur( SECAM-PAL-NTSC ), et la norme analogique( CCIR B/G,OIRT D/K/K', England I, et France E/L/L' )

Pour le son multicanal, il n' y a eu que les normes CCIR B/G GERBER qui ont transporté une 2eme porteuse son FM analogique. Cette même norme véhiculait, en lieu et place de la porteuse son FM analogique supplémentaire, la sous porteuse numérique NICAM 728, sur 5,85 Mhz. C'est la même fréquence de sous porteuse utilisée en France, dès 1994, jusqu' en 2011( via émetteurs terrestres, et par câble ), malgré le son analogique AM mono, propre à la norme L Française.

Le NICAM utilisé outre-Manche, avec la norme I, a une sous porteuse de 6,552 Mhz. Le NICAM utilisé avec norme OIRT D/K/K' utilisait, aussi, une sous porteuse de 5,85 Mhz.

En pratique, lors de réception de NICAM L sur un appareil NICAM B/G, ou NICAM D/K/K', malgré l' image inversée, et le son analogique déformé, le son NICAM restait parfaitement décodé.

Cependant, le décodeur NICAM convertissait tout cela en analogique, et les autres circuits audio des tv et des scopes, restaient analogiques( les amplis des tv, l' enregistreur VHS HIFI, c' était de l' analogique, mais un " analogique Canada Dry " qui ressemblait à de l' audio numérique PCM 44,100 Khz, en qualité, mais restait analogique )

Sur Wikipedia English, le texte évoque la norme MTS, norme analogique, qui était utilisée avec les normes M/N Américano/Japonaises EIA. Accompagnant un signal analogique 525 lignes 60 Hz, soit en NTSC 3,58, soit en PAL-M, utilisé uniquement en Amérique Latine Lusophone( Bresil ), le PAL-N étant utilisé uniquement en Amérique Latine Hispanophone, il a une sous porteuse PAL Américaine comme le Bresil, mais les telediffuseurs Latinos( Argentine, Paraguay, Uruguay), travaillent en 625 lignes 50 Hz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 16 Déc 2016 21:30

BAISIN a écrit:, l' enregistreur VHS HIFI, c' était de l' analogique, mais un " analogique Canada Dry " qui ressemblait à de l' audio numérique PCM 44,100 Khz, en qualité, mais restait analogique ).

C'est plutôt bon pour ce que c'est. D'ailleurs pour un utilisateur moyen, c'était sans doute le support audio de meilleure qualité pour enregistrer. La cassette audio est moins bonne que la VHS HiFi. Les nagras ça ne se trouvait plus, etc…
Quant à la DAT, c'était pour les pros ou les amateurs éclairés.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2016 22:54

Lowtone a écrit:C'est plutôt bon pour ce que c'est. D'ailleurs pour un utilisateur moyen, c'était sans doute le support audio de meilleure qualité pour enregistrer.

+1
D'ailleurs il y a une chose curieuse sur mes vieux enregistrements de caméscope analogique 8mm le son prend
une importance imprévue.
A la lecture sur un bête TV on entend des trucs totalement passés inaperçu dans le feu de l'action.
Bruits de moteur ,chants d'oiseaux etc.
J'ai souvenir d'un enregistrement de fanfare ou carrément j'aurais jamais cru ma TV capable d'un tel rendu.
Sur les forums audiophiles ou je m'égare parfois, il y a un gars qui avait mis en ligne un enregistrement
de guitare fait avec ..........son téléphone.
Sur le réglage de niveau automatique fait ressortir des trucs mais la qualité est souvent étonnante.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 16 Déc 2016 23:14

Anonymous a écrit:A ma connaissance c’était du RVB car le secam est totalement inadapté au moindre trucage.
Les incrustations de menus dans les récepteurs SAT ou les magnétoscopes le montrent.
C'est pas un défaut mais plutôt une conséquence de sa robustesse.

quand je regarde les archives de l'ina ( journal TV des années 70, émission de plateau ) je remarque souvent des décrochages d'images dans les plans de transition ( début ou fin de reportage TV, retour plateau ), comme si en régie la console mélangeait 2 signaux secam, la liaison se fait mal sur quelques trames dans l'assemblage ( image qui devient violette, qui défile verticalement pendant une demi-seconde ), ou bien ça vient de l'archive vidéo qui a vieillit :?:

il me semble que canal+ était la première chaine en France à avoir une régie qui travaillait en 100% composantes séparées ( YUV ), d'où la bonne qualité d'image à l'époque par rapport aux 3 autres chaines ( le VHF jouait peut-être aussi un rôle, plus robuste aux obstacles type béton et à la dégradation lié à l'éloignement qu'un signal UHF ? )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 17 Déc 2016 03:03

Mannix54 a écrit:( image qui devient violette, qui défile verticalement pendant une demi-seconde ), ou bien ça vient de l'archive vidéo qui a vieillit :?:

Le pire c'est le 13H de Mourousi quand il donne l'antenne pour le journaliste de la bourse; l'image saute salement, et l'autre est carrément en noir et blanc, et il y a des sautes à chaque plan, et une grosse bavure encore lors du retour plateau. :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 17 Déc 2016 10:17

Lowtone a écrit:Le pire c'est le 13H de Mourousi quand il donne l'antenne pour le journaliste de la bourse; l'image saute salement, et l'autre est carrément en noir et blanc, et il y a des sautes à chaque plan, et une grosse bavure encore lors du retour plateau. :-o

Je n'ai pas le souvenir de ces défauts, ça doit être l'enregistrement qui a été mal fait et a mal supporté, par exemple, les sauts brusques de la luminance moyenne de l'image.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 20 Déc 2016 00:19

je ne me rappelle pas avoir vu passer sur le fil de discussion ce reportage INA assez fourni (14 mn). Même si les images du début sont également présentées dans un autre reportage.

https://www.ina.fr/video/CAF86014745

Si le lien ne fonctionne pas, chercher "La bataille de la couleur" (1967).
Ca se passe juste un peu avant le lancement officiel.
Petite interview d'Henri De France vers le début

On y figure les labos de recherche, puis les chaines de production, on interroge un revendeur, et finalement les clients potentiels.
mutantape
Grenouille
Grenouille