Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar julien74 » 19 Mai 2010 22:34

Bonsoir , :Couc:

En quelle année tu as eû la visite de ce gentil monsieur? :wink:
Tes voisins sont câblés aussi? Ils ont combien de chaînes analogiques?
Tu as un PC portable?
Tu as un magnétoscope?

Oui , je suis sûr à 99,99% que tu as un filtre qui bloque la TNT.
Tu peux ouvrir l'armoire? Peux-tu nous faire une photo du contenu de cette armoire?
Un filtre est un truc en métal qui se branche dans l'armoire entre la multiprise antenne en métal et prise de ton fil qui vient de ton appart'.
Il suffit de débrancher ta prise dans l'armoire , tu débranches le filtre , et tu rebranches ta prise sur la multiprise antenne en métal sans ce filtre.
Là tu récupères la TNT. :D

Tu n'auras pas de visite car tu as le droit d'enlever le filtre pour recevoir la TNT (et donc forcément aussi JIMMY , RTL9 , COMEDIE! , etc...).
Tu as même le droit de faire venir un technicien pour qu'il l'enlève (mais si tu le peux , fais-le toi-même...).
Un filtre ressemble à ça:
Image
:arrow: http://assistance.numericable.fr/article218.html

Tu peux recevoir la TV ADSL de FREE via la FREEBOX?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar djool » 20 Mai 2010 21:06

Bonsoir et merci pour ta réponse très complète!

La visite du gentil monsieur remonte à assez longtemps, je dirais bien 10 ans il me semble, à l'époque où ça s'appelait encore "NC Numéricable". Après m'avoir supprimé les chaînes, il m'avait proposé un forfait TV numérique, mais j'ai refusé. Tous mes voisins sont câblés, certains ont le bouquet de 20 chaînes, mais la plupart ont que les principales (de tf1 à m6 + tv5 et tsr). Je pense que l'ancien locataire de mon appart' avait enlevé ce filtre pour avoir le bouquet gratuitement.

Oui je possède un pc portable mais par contre mon magnétoscope je l'ai largué au fond de mon placard je ne m'en sers plus :D Pourquoi, ça peut servir? :lol:
J'essaierai de jeter un oeil à l'armoire demain, je sais où ça se trouve, j'avais vu où le fameux gentil monsieur était allé trifouiller, c'est dans une armoire du hall d'entrée. Elle est toujours ouverte, il ne devrait pas y avoir de problème :D
Comment peut-on reconnaître la ligne qui vient de mon appart', il y a un numéro, quelque chose? Au pire, j'enlève les filtres de toutes les lignes, j'aurai fait une B.A. pour tous ceux de mon étage :lol:

Je te tiens au courant, encore merci :wink:
djool

Messagepar julien74 » 20 Mai 2010 21:35

De rien avec grand plaisir... :wink:

Pourrais-tu voir si tu reçois la TNT avec ta clé USB sur ton PC portable en te branchant sur la prise TV murale chez ton voisin qui à 20 chaînes TV analogiques?

A l'époque , tu avais 2 bouquets analogiques:
- bouquet de base avec 6 ou 7 chaînes.
- bouquet thématique avec des chaînes du câble supplémentaire (EUROSPORT , COMEDIE! , JIMMY , RTL9).
Maintenant , il n'y a plus de différence , donc tu peux virer le filtre , de toutes façons , un jour où l'autre , un technicien l'enlèvera , donc autant que tu le fasses tout de suite. :wink:

Tu as une entré audio / vidéo sur ton PC? Si oui , tu pourras brancher le magnétoscope (que tu vas te dépêcher d'enlever du placard... :lol: ) ainsi via son tuner analogique du recevras les 20 chaînes analogiques sur ton PC. :D

Ce que tu peux faire , c'est si tu le veux , enlever les filtres et rebrancher chaque fil dans l'armoire.
Ainsi tu auras 13 chaînes analogiques supplémenaires + la TNT SD / HD , de même que tes voisins à l'étage qui n'avait que 7 chaînes analogiques. Si ils sont sympa , dis-leur que maintenant la TNT marche et qu'ils ont des chaînes analogiques en +. :wink:
julien74

Messagepar djool » 21 Mai 2010 19:27

Bon me revoilà un peu désespéré :mrgreen:

Dans l'armoire, il n'y a pas seulement les lignes de mes voisins de l'étage, mais en fait il y a les lignes de tout l'immeuble! Chaque ligne a un petit ruban vert ou rouge avec une date dessus, et apparemment toutes les lignes à part 2 sont filtrées. Le problème, c'est de retrouver ma ligne. Il y a des codes (une lettre, un chiffre) qui ne correspondent à rien que je connaisse : ni numéro d'appartement, ni numéro de locataire.

J'ai essayé de déterminer ma ligne avec une logique que je n'arriverais pas a ré-expliquer, j'ai enlevé le filtre, et malheureusement je ne suis pas tombé sur la bonne apparemment puisque le scan de m'a rien donné de neuf!

Je n'ai pas trop envie de m'amuser à enlever les 60 filtres de l'armoire, surtout que sur certaines lignes, le filtre sert en quelque sorte de "rallonge", donc si on l'enlève, il y a plus assez de mou pour rebrancher le câble, il faudrait donc trouver un raccord (avec la chance que j'ai, ça se trouve ma ligne fait partie de celles-là :D ).

Donc pour l'instant je vais essayer de retrouver une vieille facture d'abonnement au bouquet sur laquelle figurerait ce fameux numéro, mais je doute que ma recherche soit concluante...

Merci pour le coup du magnétoscope!

Voici le filtre que j'ai enlevé (fabriqué en 1993):
Image
djool

Messagepar julien74 » 21 Mai 2010 21:56

Coucou , :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de l'intérieur de cette armoire?
Peux-tu faire une photo de chacune des 2 prises du filtre (c'est pour voir quoi prendre comme raccord...)?

Captes-tu au moins 1 chaîne télé chez toi actuellement?
Tu as réussi à faire le branchement du magnétoscope?

Tu vis seule? , l'armoire est loin de ta porte d'entrée de ton appart'?
Le + simple pour trouver ton filtre , c'est débrancher 1 fil pendant que que quelqu'un chez toi regarde la réception TV chez toi , si c'est pas le bon , tu le rebranches immédiatement.
Dès que tu débranches un fil qui supprime la réception TV chez toi , c'est que c'est ton fil et alors tu vires le filtre et rebranches direct le fil sur la multiprise en métal dans l'armoire sans brancher le filtre bien sûr...
julien74

Messagepar benvivi » 23 Mai 2010 13:30

Hello,

Je vais bientôt déménager dans un appartement relié au câble avec numericable. Ce logement est à Tours et si j'ai bien pigé numericable diffuse en DVB-T la bas non ? Pour l'instant j'ai une télé à tube cathodique basique, est ce que je pourrais la brancher dessus en direct ou il faudra un démodulateur numericable qui coute la peau des fesses pour la caution ?

Et j'ai la même question pour une tv plate TNT HD, je peux la brancher directement ? J'aurai toute les chaines comme si je branchais sur un râteau ?

Le fil d'antenne traditionnel suffit pour relier ?

Je déménage qu'en Juillet mais j'anticipe un peu avant d'avoir des mauvaises surprises.
benvivi
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 23 Mai 2010 14:10

Pour la TV cathodique tu auras quand meme besoin d'un decodeur TNT quelconque (a 25 Euros) si la TV n'a pas de tuner integre, c.-a-d. pour recevoir les chaines de la TNT. Sinon la tele cathodique ne fournit que les chaines analogiques qui sont aussi dispo dans le cable (et peut-etre elles resteront dispo meme apres l'arret de l'analogique par antenne). Avec une tele TNT recente, ca devrait marcher directement pour la TNT (et aussi les chaines analogiques car les teles TNT ont en principe aussi un tuner analogique).

Le deco numericable n'est necessaire que s'il n'y a pas le signal DVB-T. Au pire et si toute fois il n'y a pas le DVB-T chez toi tu pourras prendre ce deco et le rendre quand le DVB-T arrive (une question du temps) et aussi recuperer ta caution. Vu de cette possibilite ce n'est pas si mal comme solution temporaire meme si la caution est un peu sale avec 75 Euros. Tu as toujours la garantie de pouvoir rendre ce deco.
C'est surtout au moment ou tu veux utiliser un tuner TNT sur PC, enregistrer en tout numerique sur le PC, ou acheter un deco TNT avec branchement d'un disque USB etc. ou l'absence du signal DVB-T generait vraiment car ces choses ne marchent pas avec le DVB-C qui est crypte.

En tout cas si tu as vu juste et s'il y a le DVB-T c'est comme si tu avais une antenne avec reception TNT et tu pourras utiliser tout materiel TNT que tu voudras (tele avec TNT integre, tuner TNT sur PC, deco TNT avec branchement d'un DD-USB, ...).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar benvivi » 23 Mai 2010 14:13

ok, merci pour la réponse. J'ai déjà un démodulateur TNT en fait pour la télé "ancienne" donc ça devrait être bon !

J'ai consulté la carte numericable du déploiement http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php ça marque bien que Tours y est, ça veut dire que TOUS les immeubles reliés au câble diffusent en DVB-T ?
benvivi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Joe » 23 Mai 2010 14:15

Bonjour,

si Numéricable diffuse effectivement la TNT en mode DVB-T sur le câble à Tours, il te faudra utiliser un adaptateur TNT pour recevoir les signaux sur ta TV (les premiers modèles se trouvent à 25 euros environ dans le commerce ... masi à ce prix tu ne recevras pas les chaines HD).

Si tu utilises un nouveau TV compatible HD, l'adaptateur est déjà intégré (il est même HD dans ce cas ;) ) ... et donc tu n'auras rien besoin d'autre dans ce cas.

... donc, tu n'auras pas besoin de décodeur Numéricable (norme DVB-C) pour recevoir les chaines de la TNT à la norme DVB-T :)

Pour relier la prise Numéricable au TV, cela dépend du type de prise Numéricable (souvent elle est à visser, il faut donc le raccord qui va bien).
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Joe » 23 Mai 2010 14:19

benvivi a écrit:ok, merci pour la réponse. J'ai déjà un démodulateur TNT en fait pour la télé "ancienne" donc ça devrait être bon !

J'ai consulté la carte numericable du déploiement http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php ça marque bien que Tours y est, ça veut dire que TOUS les immeubles reliés au câble diffusent en DVB-T ?

Ah non, il ne faut pas se fier à ce qui est indiqué sur leur site (la réalité est parfois toute autre :( )

Au pire, si ce n'est pas fait, en attendant le déploiement réel de la TNT par Numéricable, tu peux toujours essayer de recevoir la TNT en hertzien avec une antenne d'intérieur (Tours est déployé depuis belle lurette en TNT ;) )
Joe
Maître des airs
Maître des airs