Bonjour,
Merci TV Vignaud pour cette explication découlant du décret modifié avant-hier relatif au cahier des charges de Radio France a modifié l'article 25.
Je souhaite la compléter en insérant la notice explicative en chapeau de ce décret, notablement courte : il est vrai que les modifications apportées par ce texte réglementaire sont très peu nombreuses. Pour autant, lire en objet qu'il s'agit - notamment - d'abroger une disposition "obsolète" porte témoignage à l'art non seulement de bien informer, mais également de manière précise ! Cela pourrait rappelle ce slogan : "non pas l'information vraie, mais la vraie information" en référence à un programme radiophonique du service publique (j'espère que je n'ai inversé l'ordre du terme "vraie" !!).
Objet : modification du cahier des charges de la société nationale de programme Radio France. Le décret a pour principal objet de modifier la ligne éditoriale du service de radio Mouv en supprimant la diffusion d’émissions au profit d’un programme entièrement musical. Il procède également à l’actualisation de certains termes et abroge une disposition obsolète (laquelle : mystère > il faut la chercher).
On constate donc qu'il y a modification de la ligne "éditoriale" (sic) (j'aurais plutôt écrit modification ligne programmatique...), au profit d'un nouveau programme sans paroles puisque "entièrement musical" > une sorte de Fip "bis" ?
En revanche, je note qu'il n'y a pas disparition de la radio Mouv... il est vrai que substituer une radio où il y avait des animateurs (à rémunérer), par un PC programmant, aléatoirement, une base musicale de morceaux... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme le sentiment que les adultes, ou plutôt les jeunes, ne risquent pas de modifier leurs habitudes dès lors qu'ils écoutent leurs morceaux préférés via le streaming : ils ne devraient pas à s'aventurer à découvrir la nouvelle mouture du Mouv'. Nous verrons si la part d'audience du Mouv' va dépasser 0,1 %, 0,3 %...
Le "meilleur" si j'ose dire, repose sur cet alinéa c de l'article 25.
Alors que précédemment, le Mouv' avait comme mission de concourir à une mission éducative, [...] des divers modes d'expression de la jeunesse et la découverte de nouveaux talents, cela ne sera plus l cas. Aux orties donc la composante éducative : au moins c'est clair, et on ne fera plus semblant de prétendre que le mouv' avait comme objet de relever le niveau des auditeurs. Quant à la découverte de nouveaux talents, eh bien, on laissera cela aux radios privées : là encore, les majors se plairont à sélectionner ce qu'il faut aimer, tandis que le service public aura abandonné la mission louable de détecter - objectivement et non complaire à certains copinages - les nouveaux talents.
Alors, que va nous proposer le service public radiophonique, en l'espèce via le nouveau mouv' ?
« Un programme de musiques urbaines à destination de la jeunesse ».
Une fois encore, c'est clair : les nouveaux talents de province > on laisse tomber. Les musiques urbaines, si je dois m'en référer à la radio URBAN, on voit de quoi il pourrait s'agir. Heureusement, on en conclut que l'éclectisme sera évidemment de mise. Bien évidemment, je ne doute pas un seul instant que nous aurons à connaître prochainement les musiques urbaines des pays européens (et non de Paris-France) : la Pologne, la Grèce, l'Italie, l'Espagne etc > nous verrons à quelle aune se raccrochera RF afin de promouvoir la musicalité européenne. Et internationale. Moi, personnellement, j'aimerais vraiment avoir à connaître les musiques urbaines d'autres pays.
Toutefois, j'ai mon idée sur les choix à venir : je m'abstiens de la développer car je ne veux paraître comme un esprit ne comprenant guère le niveau d'ouverture du futur mouv'.
Pour conclure,
1/ je trouve que ça fait plutôt 'cher' une radio de service public dédié aux seules musiques urbaines, surtout si les choix musicaux sont ceux que les auditeurs incarnant la « jeunesse » peuvent déjà trouver via les réseaux sociaux, ou autres plates-formes.
2/ Alors que le mode hertzien est celui privilégié par les adultes > 50 ans, alias,, seniors, j'aurais trouvé plus logique que le mouv' devienne une radio dédiée aux seniors de manière à leur faire découvrir des mélodies méconnues, avec - si possible - un peu de texte, et un accompagnement musical tel que nous l'aimions "de notre temps". Que l'on ne me dise pas que le DAB+, qui n'est qu'un mode de diffusion hertzien proposant plus de programmes par rapport à la FM (sans que n'y trouve tellement de diversités), soit privilégié par les adultes < 35/40 ans. N'avez-vous pas constaté que dans les villes, les urbains non seniors, écoutent des musiques via leur smartphone (une sélection de leur cru), lorsque le températures s'élèvent, et que les fenêtres des voitures sont ouvertes, comme cela est le cas à Clermont...
3/ on n'est jamais déçu avec Radio France. Reconnaissons-leur cette info vraie, ou vraie info : un cerveau senior est moins malléable qu'un cerveau non senior... lequel sera un jour senior (eh oui) > avec cette conséquence (escomptée) : ce qui aura été acquis plus jeune, demeurera > Au profit de quoi et pour l'intérêt de qui ? A chacun, comme chacune, de se trouver des pistes de réponse !
Nous attendons de savoir quelles sont les fréquences retirées à France Musique pour les octroyer à Ici et Info.
PS. Il faut également savoir apprécier que ce décret ait été publié le jour de l'Ascension, un jour férié ouvrant un pont de 4 jours (durant lequel l'éducation nationale est fermée ; peut-être en est-il également ainsi à RF).
> Je ne peux imaginer que ce jour de publication, l'Ascension, ait été choisi à dessein > serais-je agent du service public radiophonique que j'en serais - évidemment - ravi au firmament de pareille transparence (et publicité), car montrant toute la considération portée par la haute hiérarchie (dont j'ai déjà pu écrire qu'elle marchait (courait ?), avec assurance, dans les pas de l'omniscience : soit savoir ce qui est bon pour la plèbe afin qu'elle soit transformée vers le bien (pensant). N'est-il pas meilleur jour de transformation que l'Ascension pour nous informer officiellement de la transformation de la ligne éditoriale du Mouv' ?