Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 21 Mai 2026 19:48

Là, l'Alliance de la Radio ne dit rien, elle ne se plaint pas de ne pas avoir été concertée... Là, elle veut bien récupérer 30 fréquences publiques... Pas de problème. Par contre, réaménager F.Musique et F.Info sans son consentement, ça ne va pas du tout.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 21 Mai 2026 20:20

Je viens de pointer les 31 fréquences de Mouv', l'appel à candidature concerne 31 fréquences, mais comme le dit l'Arcom, une est issue d'une abrogation : Radio JAAM à Marseille sur 98 MHz avec 4 kW.
On en déduit qu'une des fréquences de Mouv' n'est pas concernée par l'appel, celle du 96,4 MHz 1 kW (Marseille-Pomègues) qui est fortement susceptible d'être conservée par Radio France.
Amusant de voir que cela semble s'être fait dans la précipitation (pour calmer l'Alliance de la radio ?), publication d'un appel à candidatures avant les abrogations des émetteurs du Mouv' (mais peut-être demain au JO ?), ce qui n'est même pas mentionné dans les visas de la décision.
Dernière édition par tvignaud le 21 Mai 2026 21:04, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 21 Mai 2026 20:44

Je pense que le 96.4 de Pomègues servira de réémetteur de confort pour Ici Provence. En tout cas, pas une erreur. D'autant plus que le 87.8 de Lyon est bien restitué, alors qu'il y a encore quelques semaines, il était prévu la création d'une Ici Lyon sur 87.8, mais face à la levée des radios privées lyonnaises, le Ministère de la Culture avait abandonné l'idée...

Toutes ces fréquences vont certainement intéresser Sud Radio, là où elle n'émet pas déjà.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 21 Mai 2026 21:56

Mixture a écrit:
[...]

Toutes ces fréquences vont certainement intéresser Sud Radio, là où elle n'émet pas déjà.

Bonsoir,

Je pensais précisément à cela après avoir lu la décision de l'Arcom publiée au JO.
Et j'allais l'écrire !
Tu m'a précédé :clap:

> à suivre...... donc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 21 Mai 2026 22:56

Pas sûr que seul Sud Radio en profite.

Je pense plus que ce sera au cas par cas en fonction des radio déjà présentes dans les différentes villes concernés.
Donc outre d'éventuels projets locaux, je pense que ça profitera surtout a des réseaux thématiques (Jazz Radio, Nova, M Radio, FG, Oui FM, ...) mais pas partout la même.

Quoi qu'il en soit, ces places vont être convoitées.

Sinon, je vois qu'il n'y a pas non plus le 94.2 de Strasbourg, une fréquence qui avait été trouvé suite a des négociations avec l'Allemagne et qui avait débouché sur 3 nouvelles fréquences (attribués, il me semble, a Oui FM, Skyrock et donc [Le] Mouv'), mais que Radio France n'a jamais exploité a cause des fortes contraintes techniques.
Dommage de ne pas la réatribuer, car la aussi il y aurait de la demande (plus qu'ailleurs, car la situation frontalière fait qu'il y manque de nombreux réseaux).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Mai 2026 06:52

Sur les 30 fréquences restituées par Mouv' et mises en appel, Sud Radio est absentes de 19 villes (Ajaccio, Amiens, Angers, Annecy, Besançon, Brest, Caen, Cannes, Dijon, Grenoble, Lille, Lorient, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Tours). Elle n'obtiendra pas toutes les fréquences qui lui manquent, mais elle devrait bien s'en tirer, au moins au sud de la Loire (Ajaccio, Annecy, Cannes, Grenoble, Nice, St-Etienne) et certaines grandes villes (Nantes).

Sur Paris, la seule nationale manquante qui a ses chances me semble être Jazz Radio.

Le développement de radios thématiques musicales comme FG, Latina, Nova, Oüi FM devrait se poursuivre.

L'arrivée de régionales sur de grosses fréquences me semble plus complexe (il serait étonnant qu'une régionale soit présente partout, sauf dans la grosse ville de son secteur), mais pas impossible. Cependant, pour reprendre Paris, je ne vois pas Evasion obtenir le 92.1
Mixture
Etalon
Etalon