Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar HMT38 » 12 Juin 2026 19:14

Bonsoir à tous,
la promotion du dab plus reste trop discrète sur les radios ! Et la semaine suivante DAB player relance sa promotion à chaque fois ! Comment s'y retrouver quand on est pas un peu averti !
J'ai encore vu cette semaine dans un abri bus l'affiche d'une radio qui ne mentionnait même pas le dab plus alors qu'elle y est présente...
Quant à Michel Chevalet pour les plus anciens qui le connaissent il est vrai qu'il n'a rien perdu de sa pédagogie malgré son âge. Il "sévit" toujours à la tv sur Cnews pour des évènements scientifiques, , la dernière fois en avril dernier lors du lancement de la fusée du programme Artémis qui a emmené 4 astronautes autour de la Lune.
Alors pourquoi pas un coup de com avec lui plutôt que ce message par trop bien veillant et qui à force ne capte pas vraiment notre attention que j'ai entendu sur les antennes de radio France ?
Pour un arrêt de la FM fin juillet dans certaines villes, France Musique devrait dès maintenant matraquer toutes les heures un message pour la transition vers le dab plus avec des mots forts et non pas ce "gentil" message vide de sens où l'auditeur moyen n'en sait pas plus sauf se connecter sur le site de radio France comme annoncé pour plus d'information !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 12 Juin 2026 19:40

HMT38 a écrit:Pour un arrêt de la FM fin juillet dans certaines villes, France Musique devrait dès maintenant matraquer toutes les heures un message pour la transition vers le dab plus avec des mots forts et non pas ce "gentil" message vide de sens où l'auditeur moyen n'en sait pas plus sauf se connecter sur le site de radio France comme annoncé pour plus d'information !

France Musique est l'une des rares radios à ne pas prendre ses auditeurs pour des imbéciles. Merci de ne pas y mettre du matraquage ! Il y en a suffisamment sur les autres antennes publiques.

Ensuite, à quoi sert de promouvoir le DAB+ s'il n'est pas déployé là où la fréquence FM va s'éteindre ? Au Mont Dore, le DAB+ n'est pas reçu, et pourtant, le 89.0 ne diffusera plus F.Musique (petite ville de montagne) et le Puy de Dôme n'y est pas reçu. Les auditeurs de Mont Dore auront beau jeu de tenter de se rabattre sur un M2 qui n'est pas diffusé...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 12 Juin 2026 21:35

Mixture a écrit: Au Mont Dore, le DAB+ n'est pas reçu, et pourtant, le 89.0 ne diffusera plus F.Musique (petite ville de montagne) et le Puy de Dôme n'y est pas reçu. Les auditeurs de Mont Dore auront beau jeu de tenter de se rabattre sur un M2 qui n'est pas diffusé...

C'est une supposition ou une information ?
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 12 Juin 2026 22:30

Pour l'instant Radio France a annoncé l'arrêt de France Musique à partir de fin juillet, dans certaines villes.
Donc "à partir" laisse supposer que ça va être progressif.
Actuellement on ne sait rien (quels émetteurs seront coupés et à quelle date ?) Plutôt que d'imagnier le pire, pourquoi ne pas rester optimiste ?
On pourrait supposer une transition douce : couper les émetteurs FM de France Musique dans les zones où le DAB+ est bien reçu. Radio France annonce que près de 80 % de la population est actuellement couverte.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 12 Juin 2026 23:15

tvignaud a écrit:Radio France annonce que près de 80 % de la population est actuellement couverte.

"80% de la population", pas 80% du territoire :( et si on parle de population, facile d'atteindre ce chiffre avec les villes !
comme d'habitude, les ruraux, on s'en fout :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 12 Juin 2026 23:50

De ce que je comprends du coté progressif, c'est que certains émetteurs FM de France Musique vont progressivement s'éteindre, diffuser un message d'info en boucle, et/ou basculer sur France Info (ou ici) au cours de l'été.

J'avais aussi compris que des messages spécifiques allait être diffusé sur les fréquences concernées par les changements (donc possiblement des message enregistrés automatiques qui viendront de temps en temps interrompre le programme, comme on l'avait connu pour l’arrêt de la diffusion grandes ondes de France Inter).

Mixture a écrit:Ensuite, à quoi sert de promouvoir le DAB+ s'il n'est pas déployé là où la fréquence FM va s'éteindre ? Au Mont Dore, le DAB+ n'est pas reçu, et pourtant, le 89.0 ne diffusera plus F.Musique (petite ville de montagne) et le Puy de Dôme n'y est pas reçu. Les auditeurs de Mont Dore auront beau jeu de tenter de se rabattre sur un M2 qui n'est pas diffusé...
Qu'est ce qui te dit que le M2 ne sera pas disponible au Mont Dore au moment de la fin de la diffusion de France Musique sur ce 89.0 ?
L'autoroute A89 passe pourtant a proximité du Mont Dore, et il y a eu des déclarations ANFR pour 2 émetteurs DAB+ sur un site a la Bourboule :wink:
Passant d'ailleurs régulièrement a proximité (A89 et ex N89), j'attends avec impatience que le DAB+ soit mis en service sur ce site pour venir combler le trou de couverture du M2 que je constate autour de Rochefort-Montagne.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 13 Juin 2026 07:39

etdu24 a écrit:Qu'est ce qui te dit que le M2 ne sera pas disponible au Mont Dore au moment de la fin de la diffusion de France Musique sur ce 89.0 ?

J'étais sceptique sur la diffusion du M2 avant fin juillet, mais une série d'autorisations du M1 et du M2 a paru au JORF de ce jour. Voir https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054246292 pour le M2, avec un réémetteur pour La Bourboule, qui couvrira Mont Dore.

tvignaud a écrit:Plutôt que d'imagnier le pire, pourquoi ne pas rester optimiste ?

Je n'imagine pas le pire et je reste optimiste, je sais que le 91.7 de la Tour Eiffel continuera de diffuser F.Musique, fréquence que je reçois. Et que les réémetteurs proches de chez moi ne diffusent plus F.Musique ne me dérange pas puisque les émissions en co-canal Mantes/Villebon sont mal reçues et que je suis obligé de me reporter sur le 91.7.

Jusqu'à hier, je ne pouvais que constater qu'aucune nouvelle autorisation pour le M2 n'avait été publiée pour compléter la couverture du M2, là où les émetteurs FM de F.Musique étaient prévus d'être éteints ou remplacés par un autre programme. Ce n'était qu'un constat.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2026 09:19

Bonjour,

Cette optimisation du parc des fréquences allouées à Radio France prend un tour déplaisant, tant ce dossier (technique) s'inscrit dans le processus de dégradation continu de la « puissance » publique. Écoutant présentement cette émission hebdomadaire diffusée par Radio Classique et animée par Jean-Marc Colombani (ancien directeur du quotidien « le Monde »), portant sur un pan majeur de cette puissance publique mal en point, en l'espèce la magistrature. Et de nous exposer, de multiples dysfonctionnements, et surtout l'absence d'une stratégie programmée sur plusieurs années pour remonter la pente... ce qui n'est pas possible compte tenu de la valse des cabinets ministériels tous les ans. Ou deux ans. Difficile que « les choses bougent ». Voilà qui est brillant.

Je reviens sur Radio France car les mêmes causes, ne peuvent y produire que les mêmes effets.

Il m'apparaît inaudible, et pour le dire directement, inacceptable, que sous couvert d'une optimisation des fréquences FM de Radio France nous en soyons réduits à chercher des informations çà et là afin d'anticiper ce qui adviendra , non plus à la rentrée, mais – nous l'apprenons - en plein milieu du calme estival. Est-il crédible d'intuiter que pareil projet soit dans les cartons depuis des mois ? Cependant, c'est bien là le plus terrible, il se peut que cette optimisation résulte d'un « motu proprio » d'en-haut : soit encore, la démonstration d'une impréparation, d'une désinvolture, et d'une inconséquence que l'on peut d'ores et déjà prédire.

Rappel : cette optimisation, se fonde – notamment et même principalement - sur la justification d'une amélioration, pour ne pas dire une généralisation de la capacité à capter sur (quasiment) l'ensemble du territoire national les programmes « Ici » et « France Info » afin que ceux-ci soient en capacité d'atteindre la population dans l'éventualité d'une crise industrielle, sanitaire, selon que le périmètre géographique est circonscrit au niveau au niveau régional, national. Difficile de croire que cela ne découle d'un processus mûrement réfléchi. A moins que … par pure hypothèse, il était décidé d'amputer France Musique afin que la bonne parole atteindre le plus de personnes par le truchement de France Info, et Ici. Pourquoi donc, alors que nous avons accès à l'info via Internet ?... Ah oui, pour contrer les fameux réseaux sociaux.

A ce jour, le 13 juin 2026, nous ne savons toujours pas de manière validée, c'est-à-dire de la part d'une source autorisée soit Radio France :
> quels secteurs seront affectés par l'extinction des émetteurs France Musique
> si la couverture DAB+ au 1er juillet viendra suppléer les secteurs géographiques dépossédés de France Musique en FM
> si un service ad hoc, accessible par téléphone, courriel, est formellement prévu et dûment préparé afin d'accompagner activement les auditeurs de France Musique en déshérence
> les aides (hypothétiques) pour les foyers n'ayant (plus) d'autres options que de basculer vers Internet afin d'écouter France Musique.

Cette manière de faire, ou plutôt de ne pas faire, est la marque d'une (nouvelle) désinvolture vis-à-vis des citoyens ayant parfaitement le droit d'attendre qu'ils soient objectivement informés sur les évolutions (plutôt les ruptures) implémentés d'ici un bon mois, relatives aux changements radicaux en matière d'écoute de France Musique via le mode hertzien.

A titre personnel, il aurait été hautement préférable de conserver la taxe de l'audiovisuel payée par 50 % des foyers fiscaux : de la sorte, la puissance publique, à savoir les sociétés publiques de radio- télévision auraient encore été plus redevables vis-à-vis des citoyens. En lieu et place, nous sommes les témoins d'un manque de communication de la part de Radio France portant sur le programme musical de France : le moins que l'on puisse en dire, c'est qu'il respecte le cahier des charges, et de la loi. Peut-on dire autant de la part de France Inter, et France Info, eu égard à la toute récente mise en demeure de l'Arcom ? Peut-on croire que cela résulte d'un bug informatique comme l'excipent les dirigeants de Radio France ? Que cela est pathétique, et annonciateur de lendemains bien peu reluisants.

JM

PS. En relisant et corrigeant quelques fautes de saisie, je demeure toujours aussi pessimiste.
Dernière édition par JMJ3 le 14 Juin 2026 19:13, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2026 09:26

Je reviens brièvement sur les "aménagements" de fréquences de RF.

Je me garderai bien de vatinicer ce qu'il adviendra.

Tout au plus, je me hasarderai à écrire, après en avoir échangé avec Nono63, que nombre d'émetteurs principaux ne diffusant que le triplet national sont susceptibles de ne plus émettre France Musique, mais un autre programme.

Exemple :
Autun Haut-Folin > bascule vers F Info car programme reçu très aléatoire en certains endroits de la Nièvre, de la Côte d'Or, de l'Yonne, et vers Autun.
Millau Levezou > bascule également vers F Info
Etc etc etc

Pour le reste, abstenons-nous d'hypothèses, parfois fort peu crédibles !
De toutes les manières, nous aurons peut-être la surprise durant la première quinzaine du mois d'août, lorsque la France est en vacance.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 13 Juin 2026 10:24

Bonjour à tous,
Je pense que le passage en dab plus là où ce sera possible pour France Musique devrait être l'opportunité d'une promotion (et non d'un matraquage, désolé) de ce nouveau mode d'écoute avec toutes la qualité et le confort d'écoute que les auditeurs vont y découvrir.
Le service public devrait être sur toutes ses antennes le promoteur avant-gardiste (?) de ce nouveau mode de diffusion. Il l'a déjà été pour la diffusion du RDS sur tous leurs émetteurs FM il y a 35 ans.
Des messages avant les infos, des informations dans les journaux au heures de grande écoute, cela distillera même doucement dans les oreilles de millions d'auditeurs et fera peut-être "tache d'huile" sur le reste de la population. Je pense que les radios privées réagiront à leur tour à ce moment là.
Avec ces nouvelles déclarations au JO pour les métropolitains (il en manque encore pour cette phase3) et une couverture qui devient quasi nationale sur les grands axes c'est le bon moment pour lancer avec force la promotion du dab plus.
Et par pitié, que Radio France modifie ce message "d'information" par quelque chose de plus "audible" pour le français moyen... Que l'on commence par expliquer un basculement de France Musique sur la radio numérique en dab plus plutôt que de parler d'un passage au tout numérique incompréhensible si on ne développe pas...
Dernière édition par HMT38 le 13 Juin 2026 12:26, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs