Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 11:07

J'imagine que techniquement, produire la nouvelle table de la base de données pour le moteur de recherche indiqué et vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, ce n'est pas une mince affaire. D'autant plus qu'il y a peut-être encore des arbitrages de dernière minute ? Ou des négociations à mener avec l'Arcom ?

Peut-être aussi que la mise en ligne des informations se fera au fur et à mesure du déploiement ? Il a été indiqué à partir de fin juillet dans certaines villes ; on peut le comprendre de deux manières : (1) le changement sera échelonné, en commençant d'abord par telle région, puis telle autre, ou (2) tout sera fait en même temps, ou presque, mais il n'y aura aucun changement dans certaines zones.

tvignaud a écrit:Que d'inquiétudes :wink: Radio France a communiqué sur ce point le 10 juin 2026 que j'avais moi-même rapporté le même jour, dans ce fil

Je pense qu'il s'agit davantage de curiosité que d'inquiétude. Ce n'est pas rien un plan qui prévoit la restitution de 300 fréquences et le changement de fréquences d'un réseau historique !

Mets-toi à la place de ceux qui n'ont pas d'informations et se demandent ce qui arrivera dans un mois, alors que les premières annonces ont été faites en avril.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 11:12

Mixture a écrit:Peut-être aussi que la mise en ligne des informations se fera au fur et à mesure du déploiement ? Il a été indiqué à partir de fin juillet dans certaines villes ; on peut le comprendre de deux manières : (1) le changement sera échelonné, en commençant d'abord par telle région, puis telle autre, ou (2) tout sera fait en même temps, ou presque, mais il n'y aura aucun changement dans certaines zones.

Sur ce point, j'ai encore entendu une annonce de l'arrêt d'émetteurs FM de France Musique, ce matin sur France Inter, c'est clairement annoncé comme une chose qui va se faire progressivement à partir de fin juillet.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 11:17

tvignaud a écrit:Sur ce point, j'ai encore entendu une annonce de l'arrêt d'émetteurs FM de France Musique, ce matin sur France Inter, c'est clairement annoncé comme une chose qui va se faire progressivement à partir de fin juillet.

Certes, mais quels émetteurs ? Comme je l'ai dit, les personnes qui habitent dans une préfecture continueront de recevoir F.Musique puisqu'il a été indiqué que la station conserverait 140 fréquences. Mais ceux qui habitent en dehors des grandes agglomérations et qui bénéficiaient jusqu'à présent de l'émetteur régional, continueront-ils de recevoir F.Musique en FM ? Et s'il est acté la possibilité de continuer la réception FM de F.Musique, sur quelle fréquence ?

Tu as peut-être eu accès à des informations plus précises, ce qui te permet d'attendre sereinement les informations officielles, mais pour les autres qui fréquentent ce forum et s'intéressent à la radio, le temps est long et la curiosité s'aiguise !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 11:27

Mixture a écrit:Certes, mais quels émetteurs ? Comme je l'ai dit, les personnes qui habitent dans une préfecture continueront de recevoir F.Musique puisqu'il a été indiqué que la station conserverait 140 fréquences. Mais ceux qui habitent en dehors des grandes agglomérations et qui bénéficiaient jusqu'à présent de l'émetteur régional, continueront-ils de recevoir F.Musique en FM ? Et s'il est acté la possibilité de continuer la réception FM de F.Musique, sur quelle fréquence ?
Tu as peut-être eu accès à des informations plus précises, ce qui te permet d'attendre sereinement les informations officielles, mais pour les autres qui fréquentent ce forum et s'intéressent à la radio, le temps est long et la curiosité s'aiguise !

Non je ne suis au courant de rien, ma réponse se fie aux communiqués de Radio France que ce soient ceux diffusés sur son site web ou sur les antennes de ces chaînes.
Il suffit d'attendre (cela semble très compliqué d'attendre pour certains participants de ce forum, à la limite du vital :wink:) de voir ce que donne le moteur de recherche qu'annonce Radio France pour mi-juillet, mais vu que ça sera destiné au grand public je pense qu'on aura besoin de taper une ville qui ne donnera peut-être pas le nom du site arrêté, mais sait-on jamais...
La seule source fiable sera d'attendre que l'Arcom publie la liste des fréquences restituées et là on peut espérer avoir une liste avec les noms de sites, pas comme l'arrêt de Mouv' qui ne listait pas les émetteurs mais indiquait "abrogation de l'ensemble des émetteurs ou fréquences affectés à Mouv'.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 11:30

Alors tu es gagné par la sagesse que d'autres intervenants, un peu plus jeunes, n'ont pas encore atteint :D
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 11:40

Mixture a écrit:Alors tu es gagné par la sagesse que d'autres intervenants, un peu plus jeunes, n'ont pas encore atteint :D

:)
Je viens de réécouter le spot diffusé sur France Inter ce matin à 7h42 et il y est dit : "... France Musique passe progressivement au numérique dans certaines communes..."
Pour moi c'est assez clair que tout ne se fera pas en une fois.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-grande-matinale/la-grande-matinale-le-7-9-du-jeudi-25-juin-2026-2315706
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 11:47

L'adverbe "progressivement" implique effectivement un échelonnement dans le temps. C'est sur le "dans certaines communes" qu'on peut comprendre que pour certaines villes, il y aura un changement (arrêt de la diffusion FM ou changement de fréquence), tandis que dans d'autres villes, il n'y aura aucun changement (maintien de la diffusion FM, voire sur la fréquence actuelle)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Juin 2026 12:02

tvignaud a écrit:Sur ce point, j'ai encore entendu une annonce de l'arrêt d'émetteurs FM de France Musique, ce matin sur France Inter, c'est clairement annoncé comme une chose qui va se faire progressivement à partir de fin juillet.
Pour moi ce "déploiement" (ou plutôt ce repli) se fera "progressivement" zone par zone, mais là où ça se fera ce ne sera pas progressif du tout, un beau matin plus de France Musique en FM. :(
Et quand on l'écoute sur une chaîne HiFi de qualité sans DAB+ ni connexion, ce n'est ni simple ni bon marché de récupérer France Musique ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jerryp » 25 Juin 2026 12:59

Certes le détail des fréquences qui s’éteignent ou qui sont réaffectées n'est pas encore connu mais les quantitatifs sont clairement annoncés:

France-info passe de 327 à 381 fréquences,
ICI de 505 à 529,
France-Muique de 495 à 140.

La forte progression de couverture de la population pour france-info (déjà parfaitement couvert pour les zones à forte densité de population) ne pourrait selon moi ne se faire que par le basculement massif (Fr Mus vers Fr Info) des sites principaux non équipés de Fr Info (Pic du midi, Pic de Nore, Pic de l'ours, Mont Ventoux, Rouen Grand Couronnes, Dijon Nuits St Georges, Besançon Lomont, Nantes Haute Goulaine, Rennes St Pern, Brest Roc Trédudon, Bourges Neuvy, Niort Maisonnay, Chambéry Mont du chat, Troyes les Riceys .... etc etc la liste est longue).

Pour rappel Radio-France annonce pour Fr Info un passage de 80% à 93% de population couverte, ce qui devient un objectif massif si on pense aux km2 faiblement peuplés à couvrir.

Le 70% de la population couverte par Fr Musique pourrait correspondre au seul maintient de Fr Musique sur les sites qui diffusent déjà Fr Info (Tour Eiffel, Lille Bouvigny, Reims Hautvilliers, Strasbourg Nordheim, Mulhouse Bélvédère, Metz Luttange, Lyon Mt Pilat, Clermont Puy de Dôme, Vannes Moustoir, Marseille étoile, Nice Mt Chauve, Gex MtRond, etc...).

Si, et je dis bien si, les objectifs de couverture s'avèrent exacts, ALORS je ne vois pas d'autre schéma qui peut 'coller'.

C'est juste mon avis et nous serons bientôt fixés...
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 25 Juin 2026 13:40

Si c'est vraiment une substitution de France Info à France Musique sur les sites non équipés, alors cela revêt un caractère politique !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre