Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 13 Juin 2026 10:32

kiki37 a écrit:
tvignaud a écrit:Radio France annonce que près de 80 % de la population est actuellement couverte.

"80% de la population", pas 80% du territoire :( et si on parle de population, facile d'atteindre ce chiffre avec les villes !
comme d'habitude, les ruraux, on s'en fout :evil:

Je n'ai pas connaissance que les taux de couverture d'émetteurs soient référencés autrement qu'au travers de la population vu qu'aucun système hertzien terrestre n'est tenu de couvrir 100 % du territoire, même pas la téléphonie mobile.
La loi sur l'audiovisuel 86-1067 ne parle que de population couverte dans une multitude d'articles, pour indiquer des seuils, radio et tv, tant pour déterminer le minimum de couverture que les limites pour qualifier des télévisions locales, des limites pour les réseaux radio, etc...
Sur ce dernier point, je viens de découvrir que le seuil maximum de 160 millions d'habitant couverts pour une société possédant plusieurs radios (type NRJ, RTL, etc) et bien il ne s'applique qu'à la radio analogique terrestre, pas au DAB+ :wink: et pourtant l'article a été modifié pour la dernière fois en 2021 (seuil passe de 150 à 160 millions) alors que le DAB+ avait démarré 7 ans auparavant.