Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 13 Juin 2026 10:32

kiki37 a écrit:
tvignaud a écrit:Radio France annonce que près de 80 % de la population est actuellement couverte.

"80% de la population", pas 80% du territoire :( et si on parle de population, facile d'atteindre ce chiffre avec les villes !
comme d'habitude, les ruraux, on s'en fout :evil:

Je n'ai pas connaissance que les taux de couverture d'émetteurs soient référencés autrement qu'au travers de la population vu qu'aucun système hertzien terrestre n'est tenu de couvrir 100 % du territoire, même pas la téléphonie mobile.
La loi sur l'audiovisuel 86-1067 ne parle que de population couverte dans une multitude d'articles, pour indiquer des seuils, radio et tv, tant pour déterminer le minimum de couverture que les limites pour qualifier des télévisions locales, des limites pour les réseaux radio, etc...
Sur ce dernier point, je viens de découvrir que le seuil maximum de 160 millions d'habitant couverts pour une société possédant plusieurs radios (type NRJ, RTL, etc) et bien il ne s'applique qu'à la radio analogique terrestre, pas au DAB+ :wink: et pourtant l'article a été modifié pour la dernière fois en 2021 (seuil passe de 150 à 160 millions) alors que le DAB+ avait démarré 7 ans auparavant.
Quant aux zones rurales, à part quelques cas particuliers, comme la tour Eiffel, localisés dans des agglomérations, les très gros émetteurs TDF des débuts de la télévision sont situés en zones plus que rurales et ceux qui sont en visée du Puy de Dôme, Pic du Midi, Labastide du Haut Mont, Neuvy Deux Clochers, etc... et là je pourrais en ajouter pas loin d'une centaine dans ces cas, les ruraux ne sont pas obligatoirement plus défavorisés par rapports à des citadins où des immeubles peuvent rendre difficile la réception de ces émetteurs.
En DAB+ certains émetteurs des M1 et M2 se trouvent en bordure d'autoroutes et autres zones rurales.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 13 Juin 2026 11:16

Le problème c'est que le DAB en france n'utilise quasiment pas les sites historiques placés sur les points hauts les plus favorables (puy de dôme, pilat, ventoux etc...).
L'immense majorité des sites est placée en zone urbaine, et on se retrouve avec une couverture en peau de léopard défavorable en déplacement et surtout en zone rurale.
Si je veux écouter FIP en déplacement, pas d'autre choix que l'écoute via la 4G par android auto, en DAB c'est coupures sur coupures...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 14 Juin 2026 19:38

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Je pense que le passage en dab plus là où ce sera possible pour France Musique devrait être l'opportunité d'une promotion (et non d'un matraquage, désolé) de ce nouveau mode d'écoute avec toutes la qualité et le confort d'écoute que les auditeurs vont y découvrir.
Le service public devrait être sur toutes ses antennes le promoteur avant-gardiste (?) de ce nouveau mode de diffusion. Il l'a déjà été pour la diffusion du RDS sur tous leurs émetteurs FM il y a 35 ans.
Des messages avant les infos, des informations dans les journaux au heures de grande écoute, cela distillera même doucement dans les oreilles de millions d'auditeurs et fera peut-être "tache d'huile" sur le reste de la population. Je pense que les radios privées réagiront à leur tour à ce moment là.
Avec ces nouvelles déclarations au JO pour les métropolitains (il en manque encore pour cette phase3) et une couverture qui devient quasi nationale sur les grands axes c'est le bon moment pour lancer avec force la promotion du dab plus.
Et par pitié, que Radio France modifie ce message "d'information" par quelque chose de plus "audible" pour le français moyen... Que l'on commence par expliquer un basculement de France Musique sur la radio numérique en dab plus plutôt que de parler d'un passage au tout numérique incompréhensible si on ne développe pas...

Bonsoir,

Mais demander à (aux dirigeants) de R France d'être créatifs, agiles, prospectifs, visionnaires... c'est - il me semble - beaucoup (leur) demander. Si on leur apprenait cela dans les couloirs de l'administration et des ministères, il se pourrait bien que cela se sache.

Actuellement, c'est cure d'amaigrissement. J'ai donc une pensée pour les employés précaires de ce service public, car le mot d'ordre est de faire des économies de manière à ce que meilleurs d'entre nous puissent évoluer dans un contexte économique (qui leur soit) favorable.

Un petit sondage autour de moi, m'indique que progressivement le DAB+ est un acronyme de moins en moins méconnu : à la condition d'avoir une voiture pas trop ancienne... cependant, lorsque j'ajoute : "et... avez-vous un récepteur DAB+ à la maison" ? La réponse est quasi systématiquement négative. [jattends.gif

lors du jeu des 500 / 1000 €, pourquoi pas un récepteur DAB+ systématiquement offert. J'avoue ne pas avoir suivi ce jeu depuis deux, trois semaines : peut-être est-ce le cas ? Je vérifierai cela sous peu. De même, dans l'émission tellement rafraichissant de zoom zoom zen, que n'offre-t-on pas également un récepteur DAB+ à l'invité/ée du jour ? Via un achat groupé d'une petite chinoiserie, cela coûterait à R France, tout au plus 30 € par jour... Idem le matin ? Sans oublier, un son de 20 secondes, par exemple d'un animateur ou d'une animatrice d'Inter.
Je propose un texte.

Vous aimez suivre vos programmes préférés.
Savez-vous qu'avez la radio numérique, vous bénéficiez d'une qualité sonore inégalable, que ne peut vous offrir la FM (en partie vraie)
EN plus, comme près de 90 % de la population, vous pouvez suivre l'intégralité des programmes de R France. (enfin, presque partout...)
Alors, faites comme moi.
Pour la fête des père : offrez lui donc un récepteur DAB+.
Et, pendant que nous y sommes, pourquoi ne vous offririez-vous pas un récepteur DAB+ pour nous écouter partout dans votre maison. Et même durant les vacances ?
Alors, à très vite, en radio numérique...

Je suis même sûr que l'on pourrait écrire un dialogue amusant entre Madame Michu et Madame Chumi... histoire de faire rire à l'antenne. Et de marquer les esprits.

vieux-smiley.gif "Eh Jean-Marc, ça ne pas va pas : pas d'humour populaire à l'antenne..." :oops:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 14 Juin 2026 19:44

radio a écrit:Le problème c'est que le DAB en france n'utilise quasiment pas les sites historiques placés sur les points hauts les plus favorables (puy de dôme, pilat, ventoux etc...).
L'immense majorité des sites est placée en zone urbaine, et on se retrouve avec une couverture en peau de léopard défavorable en déplacement et surtout en zone rurale.
Si je veux écouter FIP en déplacement, pas d'autre choix que l'écoute via la 4G par android auto, en DAB c'est coupures sur coupures...

Tiens, un autre slogan : "avec le DAB+, découvrez une couverture radiophonique en peau de léopard, ou de girafe" (cf. mon autre message de l'instant).
Alors pour vos vacances, inutile de partir avec un léopard ou une girafe !

:non1: La patrouille n'est pas d'accord, car cela constitue une forme de stigmatisation.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 14 Juin 2026 20:22

Du temps de l'ORTF, la modulation de fréquence était promue et certains jeux avaient pour lots des transistors à modulation de fréquence, dans la première moitié des années 70.
Vers le printemps/été 1974 il y a eu également des promotions pour la MF (à l'époque on utilisait pas l'acronyme anglais FM qui est apparu avec les radios libres) avec des émissions de France Inter depuis le hall de la maison de la radio.
Voici un des dépliants qui y étaient distribués (avec une belle erreur technique sur une confusion entre la bande passante audible et la largeur d'un canal)
Fichiers joints
Image1.jpg
Vu 379 fois
Image2.jpg
Vu 379 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2026 21:38

Bonsoir, c'est justement là où on voit la manière dont la FM s'est démocratisée.
Offrir une radio ou un radio-réveil FM /DAB + .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 15 Juin 2026 09:49

Enfin dans les années 70, l'offre radio était très différente de ce qu'on connait aujourd'hui.
Le réseau FM avait été construit de manière a ce que les 3 seules stations nationales soient accessible (et partout en France).

Qui dit 3 station dit pas de concurrence pour le service (et meme encore moins qu'en Grandes Ondes ou Ondes Moyennes, vu qu'il ne peut pas y avoir les radios périphériques sur la FM).

Aujourd'hui, en DAB+ c'est 50 radio minimum (a terme du déploiement), un choix qui reste assez proche de ce qui a deja en FM dans les grandes villes, mais qui l'augmente pas mal dans certaines campagne (et ceux qui ont le plus a y perdre, logiquement c'est les radios qui y sont deja mais qui n'ont pas de concurrence en FM...)

radio a écrit:Le problème c'est que le DAB en france n'utilise quasiment pas les sites historiques placés sur les points hauts les plus favorables (puy de dôme, pilat, ventoux etc...).

Je t'invite vraiment a re-suivre la carte des émetteurs des M1 et M2 (https://rplusd.io/maps/), tu verra qu'ils ne sont pas seulement en zone urbaine, mais en fait surtout proche des autoroutes (et autres grand axes routiers) pour l'instant.
Quand au réseau, oui il faut encore qu'il se déploie, mais en passant en FM, il est tout aussi compliqué de suivre RTL, NRJ, RMC, ... sur un long trajet. Pour le coup, les 2 métropolitains permettent de suivre un bouquet de 26 stations partout ou que l'on soit en France (enfin le permettrons quand le déploiement sera fini, mais c'est deja bien avancé), ce qui en FM n'est possible que pour France Inter, France Culture et France Musique (jusqu’à cet été).
Et puis, en 4G il y a des coupures aussi ... (encore une fois ça dépend ou on est, mais généralement, ça marche mieux en zone urbaine qu'a la campagne profonde ...).

Quand aux choix des sites, il faut pas oublier qu'en DAB+ il y a une synchronisation entre les émetteurs d'une même plaques. Or cette synchronisation n'est pas possible entre des émetteurs espacés de plus de 74km.
C'est comme entre les Grandes Ondes/Ondes Moyennes, et la FM : le signal est différent, donc les contraintes sont différentes, et le choix des sites est lui aussi différent pour répondre a ces contraintes.

D'ailleurs en FM c'est justement parce que ces grands sites diffusent tous plusieurs stations (chaque station = 1 fréquence par site, avec des site complémentaires par endroits qui prennent aux aussi une fréquence par station) qu'il y a moins de place pour les autres stations, et donc pas de couverture réellement nationnales (qui dans ton cas te pousse a passer en 4G :wink: )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Juin 2026 20:21

J'ai l'impression que RTL a déjà fait gagner des radios DAB+, c'était il y a plusieurs mois. Est-ce que je me trompe ? Je ne parle pas des clés RTL-SDR qui n'ont rien à voir avec la radio généraliste en dehors de partager l'acronyme RTL.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Juin 2026 09:52

Bonjour,

Nous arrivons à la fin du mois de juin, et, à ce jour, je ne trouve aucune nouvelle communication de la part de R France sur les émetteurs FM élus versus les émetteurs FM exclus de France Musique, à partir de la fin du mois de juillet : soit dans ... un mois... :cry:

> Serait-ce une conséquence induite par la canicule, :oops:
ou alors,
une grande pudeur de la part de R France à vouloir communiquer aux auditeurs, et auditrices. :shock:

Pourtant, lorsque j'écoute certains animateurs, et animatrices, œuvrer sur les ondes de France Inter, je n'ai pas du tout l'impression que la pudeur, en matière de communication, ni ne les étouffe, ni ne les fassent parler moins fort ! siffle.gif

En toute bienveillance, je commence à être inquiet. :houaah:

JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 10:59

JMJ3 a écrit:Nous arrivons à la fin du mois de juin, et, à ce jour, je ne trouve aucune nouvelle communication de la part de R France sur les émetteurs FM élus versus les émetteurs FM exclus de France Musique, à partir de la fin du mois de juillet : soit dans ... un mois...

Que d'inquiétudes :wink:
Radio France a communiqué sur ce point le 10 juin 2026 que j'avais moi-même rapporté le même jour, dans ce fil :
"...Suis-je concerné ?
Dans les prochaines semaines, vous pourrez accéder ici à un moteur de recherche qui vous indiquera, commune par commune, les modes d’écoute disponibles à l’avenir.
En attendant, n’hésitez pas à vérifier si votre poste de radio est compatible DAB+. Les nouveaux véhicules en sont équipés.
Rendez-vous mi-juillet pour faire votre recherche personnalisée.

Source : https://www.radiofrance.com/actualite/la-diffusion-de-france-musique-evolue-cet-ete-10
Allez... encore un peu plus de 15 jours à attendre et ton calvaire sera terminé :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon