kiki37 a écrit:tvignaud a écrit:Radio France annonce que près de 80 % de la population est actuellement couverte.
"80% de la population", pas 80% du territoireet si on parle de population, facile d'atteindre ce chiffre avec les villes !
comme d'habitude, les ruraux, on s'en fout
Je n'ai pas connaissance que les taux de couverture d'émetteurs soient référencés autrement qu'au travers de la population vu qu'aucun système hertzien terrestre n'est tenu de couvrir 100 % du territoire, même pas la téléphonie mobile.
La loi sur l'audiovisuel 86-1067 ne parle que de population couverte dans une multitude d'articles, pour indiquer des seuils, radio et tv, tant pour déterminer le minimum de couverture que les limites pour qualifier des télévisions locales, des limites pour les réseaux radio, etc...
Sur ce dernier point, je viens de découvrir que le seuil maximum de 160 millions d'habitant couverts pour une société possédant plusieurs radios (type NRJ, RTL, etc) et bien il ne s'applique qu'à la radio analogique terrestre, pas au DAB+
Quant aux zones rurales, à part quelques cas particuliers, comme la tour Eiffel, localisés dans des agglomérations, les très gros émetteurs TDF des débuts de la télévision sont situés en zones plus que rurales et ceux qui sont en visée du Puy de Dôme, Pic du Midi, Labastide du Haut Mont, Neuvy Deux Clochers, etc... et là je pourrais en ajouter pas loin d'une centaine dans ces cas, les ruraux ne sont pas obligatoirement plus défavorisés par rapports à des citadins où des immeubles peuvent rendre difficile la réception de ces émetteurs.
En DAB+ certains émetteurs des M1 et M2 se trouvent en bordure d'autoroutes et autres zones rurales.

"Eh Jean-Marc, ça ne pas va pas : pas d'humour populaire à l'antenne..."
La patrouille n'est pas d'accord, car cela constitue une forme de stigmatisation.