Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 16:40

marceljack a écrit:Si c'est vraiment une substitution de France Info à France Musique sur les sites non équipés, alors cela revêt un caractère politique !

Est-ce que tu peux préciser ta pensée ? Ce doit être la chaleur, mais je ne comprends ce que tu veux dire par "politique".
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Juin 2026 17:05

Mixture a écrit:Est-ce que tu peux préciser ta pensée ? Ce doit être la chaleur, mais je ne comprends ce que tu veux dire par "politique".
Je pense que vouloir étendre la couverture de France Info aux dépens de celle de France Musique serait une manière de vouloir augmenter la zone de diffusion de la "bonne parole" (celle du gouvernement). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 17:59

Ce doit être une question de sensibilité, quand j'écoute France Info ou France Inter, j'ai surtout l'impression d'entendre les avis situés bien souvent d'un seul côté de l'échiquier politique, pas forcément en phase avec le gouvernement actuel.

Par contre, il y a une décision politique dans le sens où on force les auditeurs d'un réseau à rejoindre un mode de diffusion qui n'a été officiellement lancé qu'il y a 14 ans (pour Paris, Marseille, et Nice), et dont le réseau diffusant F.Musique n'a, lui, été lancé qu'il y a à peine 5 ans. Les auditeurs ne sont pas forcément équipés, et j'ai l'impression que si le DAB+ est écouté en voiture, parce que les véhicules sont équipés de récepteurs adéquats, l'écoute de F.Musique s'écoute plutôt à domicile. Je trouve difficile d'écouter F.Musique en voiture. Mais c'est vraiment un avis au doigt mouillé.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 25 Juin 2026 19:04

Sans aller jusqu'à dire que c'est un choix politique, c'est à minima un choix stratégique avec un changement dans les priorités des missions de Radio France.
Avec les moyens dont le groupe dispose, comme ils ne peuvent pas remplir toutes les missions avec le même niveau de résultat, ils sont obligés de faire des arbitrages.
Jusqu'à présent, Radio France considérait que la culture (sur son pan musical) avait plus d'importance que l'info. Aujourd’hui, RF considère que l'info est une mission plus prioritaire que la musique classique.

Même si ce choix fera forcément des contents et des mécontents, c'est un choix qui peut s'entendre. Après tout, pourquoi un tel traitement de faveur pour la musique classique et pas pour l'info ou même une radio très éclectique comme FIP ? Il en résulte qu'on réaffecte une partie du réseaux FM de Fr Musique à Info et ICI.

On peut aussi y voir un choix rationnel visant à satisfaire le plus grand nombre de contribuables. Quand on voit les audiences de France Info et ICI face à celle de France Musique, on peut se dire que dans les secteurs où il n'est pas possible de tout mettre, on contentera d'avantage de monde en diffusant ICI ou France Info que France Musique.

Enfin, il y a peut-être aussi un choix économique/marketing. Les audiences de Fr Info étant déjà hautes, en comblant les trous, c'est un moyen de faire d'avantage monter les audiences de Fr Info afin de peser plus lourd face aux radios privées qui sont déjà en haut des audiences.
Même raisonnement, dans une moindre mesure, avec ICI.

De plus, depuis que Radio France a intégré une plus grande part de publicité dans ces revenus, il devient légitime de chercher à faire monter les audiences des radios du groupe ayant un fort potentiel pour vendre les espaces publicitaires plus chers.

Bref, il y a eu un changement de paradigme assez évident à Radio France qui se retrouve assumé de manière finalement assez cohérente.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 25 Juin 2026 19:16

Intéressant ! En relisant les différents commentaires, j'ai l'impression que tout le monde a une vision qui consisterait presque à considérer que Radio France est en train d'enterrer F.Musique en la reléguant au DAB+ et à 140 fréquences FM, sous couvert d'un choix d'amélioration de la qualité sonore en passant au DAB+
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 19:49

pascal28 a écrit:Jusqu'à présent, Radio France considérait que la culture (sur son pan musical) avait plus d'importance que l'info. Aujourd’hui, RF considère que l'info est une mission plus priori.

Il ne faut pas oublier que l'actuelle France Musique a été crée avec le démarrage de la FM en même temps que l'installation des émetteurs TV, avec ses consoeurs Inter et Culture, soit à partir de la 2e moitié des années 50 alors qu'il y avait un monopole sur la radiodiffusion et pas de radios privées en FM.
C'est +/- 25 ans plus tard (fin 1981) que le monopole de radiodiffusion tombe (juridiquement) au profit des RLP (Radio Locales Privées) à caractère associatif uniquement.
Et France Info est apparue 6 ans après, en 1987 (une trentaine d'années après France Musique) et l'année précédente la loi actuelle (86-1067) et la CNCL et autorisaient les radios privées commerciales et la constitution de réseaux (même si certaines ne s'étaient pas gênées pour anticiper ce qui était interdit auparavant).
Donc on peut comprendre que le réseau France Info n'ait pas la même zone de couverture à partir de gros sites de diffusion TDF comme France Musique.
Soit, entre une période où l'on a moins de 250 émetteurs FM en France métropolitaine (en 1974) et une autre (en 1987) où des milliers d'émetteurs FM de radios privées sont entrés en service + les radios décentralisées de Radio France et l'extension FM d'Inter, Culture et Musique. Même avec l'extension de la bande FM de 100 à 107,9 MHz, c'est très serré.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 25 Juin 2026 19:57

Intéressant ! En relisant les différents commentaires, j'ai l'impression que tout le monde a une vision qui consisterait presque à considérer que Radio France est en train d'enterrer F.Musique en la reléguant au DAB+ et à 140 fréquences FM, sous couvert d'un choix d'amélioration de la qualité sonore en passant au DAB+

Enterrer, je n'irai pas jusque là. Mais considérer que ça ne fait plus partie des radios du service public qui doivent absolument être reçue partout coute que coute en FM, certainement. Une couverture de 70% reste quelque chose de très honorable. On est loin d'un enterrement.
Le public de Fr Musique devant probablement être d'avantage CSP+ urbain qu'autre chose, on peut raisonnablement estimer que couper signal en FM dans les coins reculés n'aurait qu'un effet relativement marginal sur les audiences (c'est d'ailleurs de genre de raisonnement qui avait conduit Radio Classique à renoncer à certaines fréquences par le passé).
La solution de secours d'internet et du DAB pour les coins privés de Fr Musique en FM pouvant aider à faire passer la pilule et limitant là aussi la perte d'auditeurs.

On va voir quel sera l'effet sur les audiences de ce grand chambardement. Ce sera le principal argument pour voir si l'opération a bien été une rationalisation du parc des émetteurs en optimisant les ressources là où elles ont une chance d'être utiles ou une début d'enterrement pour faire sortir France Musique du paysage.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 25 Juin 2026 20:08

tvignaud a écrit:Il ne faut pas oublier que l'actuelle France Musique a été crée avec le démarrage de la FM en même temps que l'installation des émetteurs TV, avec ses consoeurs Inter et Culture, soit à partir de la 2e moitié des années 50 alors qu'il y avait un monopole sur la radiodiffusion et pas de radios privées en FM.
[...]Donc on peut comprendre que le réseau France Info n'ait pas la même zone de couverture à partir de gros sites de diffusion TDF comme France Musique.

Je connais bien l'historique qui a amené à cette situation. Cela dit, ça peut me sembler légitime que plus de 50 ans après, on puisse revoir les priorités.
Dans un paysage désert, le choix du trio Inter/Culture/Musique pouvait faire sens. Plus de 50 ans après, dans un paysage totalement transformé, et des habitudes de consommation très différentes, on peut se demander si donner la priorité à Inter/Culture/Musique est encore pertinent. A titre personnel, je suis même surpris que ce genre de questionnement ne se soit pas produit plus tôt. Sans doute parce qu'à l'époque, il n'y avait pas vraiment de solution de secours à proposer (IP/DAB ; le sat étant une solution de secours trop mal commode pour ne pas créer une grosse grogne).
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 25 Juin 2026 23:40

Mixture a écrit:Intéressant ! En relisant les différents commentaires, j'ai l'impression que tout le monde a une vision qui consisterait presque à considérer que Radio France est en train d'enterrer F.Musique en la reléguant au DAB+ et à 140 fréquences FM, sous couvert d'un choix d'amélioration de la qualité sonore en passant au DAB+
Quel pourcentage de l'auditoire de France Musique est équipé en DAB+, en particulier de ceux qui l'écoutent sur une chaîne HiFi ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mixture » 26 Juin 2026 08:26

marceljack a écrit:
Mixture a écrit:Intéressant ! En relisant les différents commentaires, j'ai l'impression que tout le monde a une vision qui consisterait presque à considérer que Radio France est en train d'enterrer F.Musique en la reléguant au DAB+ et à 140 fréquences FM, sous couvert d'un choix d'amélioration de la qualité sonore en passant au DAB+
Quel pourcentage de l'auditoire de France Musique est équipé en DAB+, en particulier de ceux qui l'écoutent sur une chaîne HiFi ?

Vas savoir ! Je ne sais pas si cela a été quantifié, ni même si cela est quantifiable. Est-ce que les échantillons lors des sondages Médiamétrie sont suffisamment fournis, en termes d'auditeurs de F.Musique, pour avoir une idée du nombre d'auditeurs qui l'écoutent en DAB+ ?
Mixture
Etalon
Etalon