Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Prunelle » 01 Juil 2026 07:58

Je trouve qu'ICI aurait pu récupérer quelques unes des fréquences de France Musique qui vont être restituées pour y développer quelques locales :
ICI Béarn-Bigorre à Aragnouet (96.6), Arreau (93.7), Argelès-Gazost (98.9), Cauterets (93.5) et que le 94.7 de Luz St Sauveur lui soit attribuée à la place de France Info (le 91.5 du Pic du Midi couvrira ce secteur)
ICI Drôme-Ardèche à Lamastre (94.8 ) et Le Cheylard (92.1) pour mieux desservir le centre de l'Ardèche mal couvert par le 98.4
ICI La Rochelle à Blanzac (90.6) et Montmoreau (90.8 ) en confort du 103.9 de Saintes
ICI Isère à Guillestre (97.1), L'Argentière La Bessée (95.5) et Puy St Vincent (92.0) puisque la locale de Grenoble récupère la fréquence France Musique de Briançon
ICI Provence à Annnot (99.3), St André les Alpes (88.1), d'ailleurs je suppose que celles de Barrême, Château-Arnoux et Malijai vont aussi passer à la trappe
ICI Pays d'Auvergne à Vic sur Cère (91.0)
ICI Poitou à La Roche Posay (95.7)

Je salut quand même les futures arrivées d'ICI Bourgogne dans le Morvan via l'émetteur du Bois du Roi et d'ICI Normandie Caen à Mortagne au Perche ainsi que les extensions en Lorraine des locales de Metz et Nancy.

Par contre, je ne comprends pas l'abandon du 105.4 de Millau qui pourrait accueillir France Musique à la place de France Info (comme ce sera le cas à Rodez).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jerryp » 01 Juil 2026 12:03

Voilà. L’homogénéité du réseau historique s'en est allé... Fini le 'triplet' Inter/Culture/Musique diffusé globalement dans des conditions identiques sur le réseau principal. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une bonne réforme qui n'a que trop tardé. Sur la grande majorité des grand sites (pic du midi, pic de l'ours, Rennes St Pern etc...) le triplet de fréquences est inchangé depuis la fin des années 50 / début des années 60 !

Je me demander s'il s'agit de la liste complète du réseau dont les sites 'sans changement' seraient absents (ex: Tour Eiffel) ? Si oui je remarque que la diffusion depuis Lyon Mont Pilat ET Lyon Fourvière reste inchangée.

Quelques étonnements:

- Pour Beauvais St Just en Chaussée(60), il ne reste plus sur le site que INTER et CULTURE, idem dans la même zone pour Villers-Coterêt Fleury.(02). C'est comme si on cherchait à récupérer des fréquences pour la région parisienne voisine, car force est de constater que rares sont les extinctions pure et simple d'une fréquence sur le réseau principal.

- Fr Musique est conservée d'une façon ou d'une autre dans presque toutes les agglomérations importantes. Ce ne sera pas le cas pour Cannes qui ne reçoit pas Nice Mont Chauve de façon convenable sauf sur les hauteurs de la ville.

- Je me demande quel est l'objectif d'une permutation simple (INFO/MUSIQUE) sur certains sites comme à Montargis(45). Pour éviter d'avoir un programme différent sur Montargis 105.5 et Orléans 105.4 ?

- Étonnamment, la réforme se fera avec quelques changements de fréquence , ex à Orléans INFO donne sa fréquence à MUSIQUE mais en passant de 105.5 à 105.4. Le fait que la diffusion stéréo supporte moins une même fréquence dans le voisinage (Blois, Montargis...) explique cela.

- Je constate des changements de sites aussi : à Caen 105.5 diffusé jusqu'ici localement pour INFO 'monte' sur le site principal du Mont Pinçon tout en basculant vers MUSIQUE.

- A Vannes Moustoir (56), qui diffusait déjà les 5 programmes avec des caractéristiques identiques, la permutation entre MUSIQUE et INFO m'étonne beaucoup. Je ne pense pas qu'il ait été recherché un 'effet 105.5' pour MUSIQUE sinon Mulhouse(68) aurait aussi permuté.

- Tarare(69) et L'Arbresle (69) abandonnent MUSIQUE pour INFO. Très bien, mais je ne vois pas le renfort de ICI dans la région Lyonnaise qui avait évoqué par Radio-France il y a quelques mois;

Désolé d'avoir été un peu brouillon, c'est un premier avis après parcouru le document. Reste à savoir si le plan mis en oeuvre le 22 juillet sera exactement celui-ci...
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 01 Juil 2026 12:18

A Clermont-Ferrand, il y a permutation de fréquences entre France Info et France Musique alors qu'elles sont déjà actuellement diffusées depuis le Puy de Dôme avec la même puissance mais il y a bien un "effet 105.5" car le long de l'A89 France Musique basculera sur 105.5 à Bordeaux, 105.5 à Périgueux, 105.6 à Brive, 105.5 à Tulle, 105.5 à Clermont-Ferrand. Pas de changement au-delà (92.4 depuis le Mont Pilat et 98.0 à Lyon) et suppression des fréquences de Montignac-Lascaux (105.5) et d'Ussel (105.3) qui auraient entrainé un brouillage (déjà que c'est un peu le bazar avec France Info, je n'imagine pas ce que ça donnerait avec France Musique).
Pour Caen, le 105.5 déménage au Mont Pinçon mais avec 1Kw de PAR (versus 100Kw pour France Info).

J'étais un peu sceptique au départ mais je pense qu'au final c'est un plan très ambitieux, le plus large depuis des décennies pour Radio France.
Je regrette cependant que France Musique disparaisse purement et simplement de zones rurales où le DAB+ n'est pas encore accessible, selon moi la diffusion aurait du encore être maintenue quelques années le temps que le déploiement du DAB+ soit finalisé.
Par endroits, la suppression de France Musique ne sera pas compensée par la réception de France Info ou Ici (je pense à certaines vallées des Pyrénées).

Pour la région lyonnaise, l'idée d'une locale ICI a été enterrée et sûrement de manière définitive, je m'attends à voir Sud Radio récupérer à terme la fréquence de Mouv'.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jerryp » 01 Juil 2026 12:37

Prunelle a écrit:Pour la région lyonnaise, l'idée d'une locale ICI a été enterrée et sûrement de manière définitive, je m'attends à voir Sud Radio récupérer à terme la fréquence de Mouv'.

L'idée n'était pas une nouvelle locale ICI dont le projet a été abandonné il y déjà pas mal de temps, mais de 'combler' un trou comme c'est le cas dans cette réforme pour Briançon avec l'arrivée de ICI Isère. La réception actuelle à Lyon de 101.8 (ICI Isère, Pilat) et 103.9 (ICI Savoie, Chat) peut être considérée satisfaisante par certains, mais le fait est que Radio-France avait annoncé un renfort, c'est pour cela que j'évoquais Tarare, L'Arbresle et Fourvière.

En ce qui concerne Sud Radio, la diffusion à Lyon est déjà effective sur 105.8.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 01 Juil 2026 12:45

Jerryp a écrit:
Prunelle a écrit:Pour la région lyonnaise, l'idée d'une locale ICI a été enterrée et sûrement de manière définitive, je m'attends à voir Sud Radio récupérer à terme la fréquence de Mouv'.

L'idée n'était pas une nouvelle locale ICI dont le projet a été abandonné il y déjà pas mal de temps, mais de 'combler' un trou comme c'est le cas dans cette réforme pour Briançon avec l'arrivée de ICI Isère. La réception actuelle à Lyon de 101.8 (ICI Isère, Pilat) et 103.9 (ICI Savoie, Chat) peut être considérée satisfaisante par certains, mais le fait est que Radio-France avait annoncé un renfort, c'est pour cela que j'évoquais Tarare, L'Arbresle et Fourvière.

En ce qui concerne Sud Radio, la diffusion à Lyon est déjà effective sur 105.8.

Je vois mal l'intérêt de recevoir à Lyon et ses alentours ICI Isère ou ICI Pays de Savoie qui ne s'adressent absolument pas aux Lyonnais (tout comme ICI Isère ne parlera sûrement jamais de Briançon). RF va combler des trous en affectant à ICI quelques fréquences mais sans moyens supplémentaires, ça risque fort de ressembler à ICI Occitanie qui parle surtout de Toulouse alors qu'elle rayonne (très partiellement) sur 8 départements.
Pour Sud Radio, le 105.8 n'a que 500w de PAR et des restrictions vers l'ouest alors que le 87.8 c'est 4Kw sans restriction. Je la vois bien postuler pour cette fréquence et, le cas échéant, abandonner le 105.8 qui trouvera très certainement preneur!.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 01 Juil 2026 14:09

Prunelle a écrit:Pour Caen, le 105.5 déménage au Mont Pinçon mais avec 1Kw de PAR (versus 100Kw pour France Info).

Pour le coup, c'est une erreur dans le tableau en ligne. Pour cette paire de fréquence 95.6 / 105.5, il ne s'agit pas d'une simple permutation, mais d'une restitution suivie d'une préemption (comme pour Bordeaux, Guéret, Orléans, Reims, Rennes, etc.). Contrairement à Gex Montrond ou au Puy-de-Dôme où là, il s'agit effectivement de réaménagements.

Prunelle a écrit:Par endroits, la suppression de France Musique ne sera pas compensée par la réception de France Info ou Ici (je pense à certaines vallées des Pyrénées).

Effectivement puisque 300 fréquences seront restituées. La future couverture des Alpes par F.Musique sera largement réduite !

Jerryp a écrit:Je me demander s'il s'agit de la liste complète du réseau dont les sites 'sans changement' seraient absents (ex: Tour Eiffel) ? Si oui je remarque que la diffusion depuis Lyon Mont Pilat ET Lyon Fourvière reste inchangée.

Cela correspond au plan établi en mars, avec quelques mises-à-jour depuis (abandon d'Ici Lyon à Lyon et L'Arbresle). Globalement :
  • "échange" de fréquence entre F.Info et F.Musique
  • sauf dans le quart nord-est (Nord Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Lorraine, Alsace) et certains gros sites (Mont Pilat) ; ce qui justifie pourquoi le 105.5 de Vannes devient F.Musique et pas ceux de Paris ou Mulhouse (mais Reims, oui)
  • extension de certaines stations Ici : bassin parisien, Longwy, Autun, dans les Alpes
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2026 14:22

outre les changements/permutations/Restitution/préemption sur le Mont Pinçon, pour lequel la puissance de France Musique se trouve divisée par 100 (1 kW désormais au lieu de 100kW) et celle de France info multipliée par 100, on a Cherbourg en Cotentin où France Info disparait du 105.6 pour laisser la place à France Musique, les puissances restant comparables.

Bref, on captera beaucoup moins bien France Musique dans le Val de Saire en FM (zone desservie principalement par le Mont Pinçon), mais au profit de France Info qui sera bien mieux captée !!!
Heureusement M2 y est présent depuis début avril 2026.
On continuera à y recevoir ICI Normandie Caen et ICI Cotentin comme avant.
j'essaierai de vous faire un nouveau band scan FM à St Vaast la Hougue d'ici fin aout, comparatif à un bandscan début juillet, la semaine prochaine.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 01 Juil 2026 14:25

Franck Morin a écrit:outre les changements/permutations sur le Mont Pinçon, pour lequel la puissance de France Musique se trouve divisée par 100 (1 kW désormais au lieu de 100kW) et celle de France info multipliée par 100, on a Cherbourg en Cotentin où France Info disparait du 105.6 pour laisser la place à France Musique, les puissances restant comparables.

Sauf que F.Musique 105.5 ne sera pas au Mont Pinçon mais à Delle des Rougettes ! Je le redis, il y a une erreur dans le tableau qui a été partagé. Mais je te rejoins sur le constat qu'il sera difficile de recevoir F.Musique en FM dans le Val de Saire, avec les 105.5 de Caen et 105.6 de Cherbourg qui se gêneront
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2026 14:29

merci, tu n'avais pas donné le nouveau site pour France Musique 105.5, secteur de Caen.
Mais ça ne change pas grand chose au résultat estimé pour le Val de Saire où France Musique va en prendre un sacré coup.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2026 14:56

Prunelle a écrit:A mon avis c'est l'absence d'axe routier majeur qui a incité Radio France à restituer le 95.4 et à ne pas le basculer sur France Info. Après, la réception de France Info sera peut être possible via le 97.5 des Cars, la diffusion en mono étant plus robuste qu'en stéréo (je testerai début août).
Le DAB+ a démarré en Dordogne? Première nouvelle, personne ne doit être au courant car il n'y a eu aucune communication dessus!

le communiqué de TDF est ici.
Mais rien pour Towercast.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur