Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Jerryp » 02 Juil 2026 16:55

Jerryp a écrit:
pascal28 a écrit:Je suis étonné que voir qu'il ne semble pas y avoir d'ajustement prévu pour ICI Champagne Ardennes dans le secteur de Château Thierry.

Château Thierry est hors de la couverture de l’émetteur FM de Reims qui est trop juste. On est hors de portée de ICI Paris Ile de France. Seul le DAB est disponible. Et en direction de Paris, il n'y a plus de signal du tout jusqu'au niveau de La Ferté Sous Jouarre. J'aurais pensé qu'ils auraient essayé de faire un truc améliorer la couverture de Château Thierry et compléter la couverture pour boucher le trou de plusieurs kilomètres (dans FM ni DAB) jusqu'aux portes de l'Ile de France (quitte à jouer un peu avec les puissances FM depuis Reims ou Epernay. A en croire la liste publiée, ça ne semble pas être le cas. C'est un peu dommage.

Je comprends d'autant cette déception qu'il y peu de fréquences du réseau principal qui sont éteintes (j'ai relevé Villers-Coteret "Fleury"(02), Beauvais "St Just"(60) et Grenoble "Chamrousse" (38) où la fréquence de France-Musique est purement et simplement arrêtée). Dans les 2 premiers cas cela ressemble à la volonté de récupérer des fréquences pour la région parisienne voisine mais je peux me tromper. En tout cas ni France-Info ni ICI ne seront reçus confortablement dans le sud de l'Aisne et dans l'est de l'Oise.
Petite particularité dans le cas de Villers-Coteret Fleury c'est la fréquence 91.1 de France-inter qui est rendue, Inter basculant sur la fréquence de France Musique 92.9.

Bon je ne sais pas si ça se fait de se citer soi-même... tout ça pour dire qu'effectivement les fréquences sur le réseau principal libérées à Beauvais St Just (102.5) et à Villers-Coteret Fleury (91.1) sont reprises localement pour ICI île de France à Compiègne et à Creil.

D'autre part beaucoup s'inquiètent du brouillage pour la diffusion de France-Musique en stéréo sur des fréquences identiques géographiquement assez voisines. Il ne faut pas surestimer le phénomène. Il est pris en compte par le plan quand l'objectif de couverture est dorénavant de 70% de la population pour France-musique alors qu'il était précédemment de 81% pour France-Info (en mono, moins sensible à l'isofréquence et par nature à portée meilleure).
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar radio » 02 Juil 2026 17:01

Jerryp a écrit:
D'autre part beaucoup s'inquiètent du brouillage pour la diffusion de France-Musique en stéréo sur des fréquences identiques géographiquement assez voisines. Il ne faut pas surestimer le phénomène. Il est pris en compte par le plan quand l'objectif de couverture est dorénavant de 70% de la population pour France-musique alors qu'il était précédemment de 81% pour France-Info (en mono, moins sensible à l'isofréquence et par nature à portée meilleure).

Je ne m'inquiète pas de ces brouillages certains.
Je constate effectivement qu'ils sont assumés, donc volontaires.
Et bientôt: "c'est brouillé, il faut couper des émetteurs supplémentaires" :lol:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 02 Juil 2026 17:06

radio a écrit:
radio a écrit:Le tableau met justement en évidence les brouillages à venir

Mixture a écrit:Pas vraiment. Il y a des fréquences 105,5 et adjacentes qui seront restituées car inutilisables pour une diffusion d'un programme musical en stéréo. Par exemple, le 105,7 est conservé à Mantes pour F.Musique mais le 105,6 de Vernon est restitué et ne sera jamais réattribué.

Autre exemples de brouillages assurés

On ne connaît pas encore les sites et puissances d'émission, encore moins les diagrammes, même s'il est tentant de croire que les informations techniques listées dans le tableur seront les informations définitives.

HMT38 a écrit:J'ignore à quoi correspond ce document !

Ok, je croyais que le document PDF en question se trouvait également en accès sur le compte Facebook précédemment évoqué
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 02 Juil 2026 17:09

Bonjour radio,
Certes habiter dans le triangle Nimes, Avignon, Arles, ou entre Montpellier et Nîmes (tout comme entre Bézier et Perpignan sur la même fréquence) bonjour les brouillages avec des émetteurs à 100 KHz d'espacement pour l'écoute de France Musique.
Mais 60 émetteurs de France Info vont disparaitre avec la permutation des émetteurs dits historiques de France Musique. Alors croisons les doigts...
Dernière édition par HMT38 le 02 Juil 2026 17:16, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar radio » 02 Juil 2026 17:15

HMT38 a écrit:Bonjour radio,
Certes habiter dans le triangle Nimes, Avignon, Arles, ou entre Montpellier et Nimes bonjour les brouillages avec des émetteurs à 100 KHz d'espacement. Mais 60 émetteurs de France Info vont disparaitre avec la permutation des émetteurs dits historiques de France Musique. Alors croisons les doigts...

Bonjour, vu de la Capitale les gens habitant et circulant entre ces petites bourgades de province ne méritent que RMC ou F.Info...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 02 Juil 2026 17:33

Mixture a écrit:
radio a écrit:C'est particulièrement stupide de diffuser une radio à haute qualité sonore techniquement sur des fréquences (105,5MHz et alentour) se brouillant entre elles!

Les fréquences ne se brouilleront pas entre elles, il y aura beaucoup moins de fréquences 105,5 en activité lorsqu'elles diffuseront F.Musique, qu'actuellement avec F.Info.

Je reprends le cas de la future diffusion entre Arcachon et Clermont-Ferrand avec 3 émetteurs sur 9 qui seront supprimés :
Arcachon, 105.5 (1Kw) : bascule sur France Musique
Bordeaux, 105.5 (1Kw) : bascule sur France Musique
Mussidan, 105.7 (500w) : suppression
Périgueux, 105.5 (500w) : bascule sur France Musique
Montignac-Lascaux - 105.5 (200w) : suppression
Brive, 105.6 (500w) : bascule sur France Musique
Tulle, 105.5 (500w) : bascule sur France Musique
Ussel, 105.3 (1 Kw) : suppression
Clermont-Ferrand, 105.5 (35Kw) : bascule sur France Musique

Pour moi, le seul brouillage possible reste entre Arcachon et Bordeaux.
Pas de risque de brouillage entre Périgueux et Brive (les 2 ne se chevauchant pas actuellement car c'est l'émetteur de Montignac qui permet une réception entre les 2 villes), tout comme entre Brive et Tulle (l'écoute en continue entre ces 2 villes étant déjà difficile au regard du relief) et entre Tulle et Clermont-Ferrand (idem axe Périgueux<>Brive, c'est l'émetteur d'Ussel qui permet l'écoute continue entre les 2).

Cette simulation est réalisée à partir des puissances existantes qui pourraient être revues pour éviter un brouillage (on peut tout à fait imaginer Arcachon descendre à 500w ou faire l'objet d'une très forte restriction vers l'ouest).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 02 Juil 2026 17:39

Prunelle a écrit:Pour moi, le seul brouillage possible reste entre Arcachon et Bordeaux.

Effectivement, mais entre les deux villes, j'imagine que si écoute de F.Musique il y a, elle se fera en voiture, auquel cas, l'autoradio passera sur le M2. J'ai aussi l'impression que les forêts peuvent assez vite atténuer le signal, et contribuer à une réduction, voire une annulation des brouillages. Pour les habitants des villes comprises entre Arcachon et Bordeaux, l'écoute ne sera certainement pas simple
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 02 Juil 2026 18:04

Si l'on commence à vouloir modifier les systèmes antennaires existants, réduire les puissances ou modifier les diagrammes de rayonnement ça va couter combien ?
On parlait d'économies pour Radio France pas de refonte ou modifications du parc d'émetteurs existants. Et du passage progressif au "numérique" pour France Musique ? Espérons que la communication de Radio France sur ses antennes sera un peu plus "accrocheuse" que ses messages actuels pour encourager l'achat de récepteurs dab plus. Mais là ou ça marche déjà et c'est là où ça coince car ce sont d'abord les zones rurales non couvertes en dab plus qui seront les plus touchées par l’arrêt des émetteurs de France Musique.
Dans le même genre, cela me rappelle l'idée géniale de la réorganisation des régions censées apporter des économies à l'état : Résultat la Cour de Comptes met en avant des milliards d'argent public investit tant en travaux qu'en budget de fonctionnement...
Bon, désolé je m'égare !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 02 Juil 2026 18:22

HMT38 a écrit:Si l'on commence à vouloir modifier les systèmes antennaires existants, réduire les puissances ou modifier les diagrammes de rayonnement ça va couter combien ?
On parlait d'économies pour Radio France pas de refonte ou modifications du parc d'émetteurs existants. Et du passage progressif au "numérique" pour France Musique ? Espérons que la communication de Radio France sur ses antennes sera un peu plus "accrocheuse" que ses messages actuels pour encourager l'achat de récepteurs dab plus. Mais là ou ça marche déjà et c'est là où ça coince car ce sont d'abord les zones rurales non couvertes en dab plus qui seront les plus touchées par l’arrêt des émetteurs de France Musique.
Dans le même genre, cela me rappelle l'idée géniale de la réorganisation des régions censées apporter des économies à l'état : Résultat la Cour de Comptes met en avant des milliards d'argent public investit tant en travaux qu'en budget de fonctionnement...
Bon, désolé je m'égare !

Pas faux, l'idée initiale était de basculer sur France Info uniquement les émetteurs de France Musique dans les zones où le DAB+ était déployé et c'est plutôt l'inverse qui aura lieu, France musique restera disponible en FM dans les principales villes qui bénéficient déjà de cette technologie.
Comme je l'ai dit, je pense que certains réémetteurs auraient pu rester en service là où le DAB+ n'est pas disponible.
Il fallait faire un choix et celui d'avoir France Info et France Musique sur plus de 90% du territoire en FM est impossible.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 02 Juil 2026 19:20

Jerryp a écrit:il y peu de fréquences du réseau principal qui sont éteintes (j'ai relevé Villers-Coteret "Fleury"(02), Beauvais "St Just"(60) et Grenoble "Chamrousse" (38) où la fréquence de France-Musique est purement et simplement arrêtée). Dans les 2 premiers cas cela ressemble à la volonté de récupérer des fréquences pour la région parisienne voisine

Il y a également la fréquence de l'île d'Elbe, en Italie, couvrant Bastia : 99.8 (16 kW) ; je suis curieux de savoir ce qu'elle deviendra, et notamment si les italiens se l'approprieront ! Dommage, car je n'ai pas l'impression que F.Info passe si bien que ça dans le cap Corse.

Pour le nord du bassin parisien, l'arrêt de F.Musique à Villers-Coteret et St-Just-en-Chaussée permet de réaménager (F.Inter du 91.1 au 92.9 ; F.Culture du 102.5 au 99.4) et de réutiliser ces fréquences localement (à moindre puissance) pour Ici Paris IdF à Creil (102.5) et Compiègne (91.1). Dans le secteur, le 98.3 actuel de F.Musique à Mouy deviendra lui aussi Ici Paris IdF.
Mixture
Etalon
Etalon