Jerryp a écrit:pascal28 a écrit:Je suis étonné que voir qu'il ne semble pas y avoir d'ajustement prévu pour ICI Champagne Ardennes dans le secteur de Château Thierry.
Château Thierry est hors de la couverture de l’émetteur FM de Reims qui est trop juste. On est hors de portée de ICI Paris Ile de France. Seul le DAB est disponible. Et en direction de Paris, il n'y a plus de signal du tout jusqu'au niveau de La Ferté Sous Jouarre. J'aurais pensé qu'ils auraient essayé de faire un truc améliorer la couverture de Château Thierry et compléter la couverture pour boucher le trou de plusieurs kilomètres (dans FM ni DAB) jusqu'aux portes de l'Ile de France (quitte à jouer un peu avec les puissances FM depuis Reims ou Epernay. A en croire la liste publiée, ça ne semble pas être le cas. C'est un peu dommage.
Je comprends d'autant cette déception qu'il y peu de fréquences du réseau principal qui sont éteintes (j'ai relevé Villers-Coteret "Fleury"(02), Beauvais "St Just"(60) et Grenoble "Chamrousse" (38) où la fréquence de France-Musique est purement et simplement arrêtée). Dans les 2 premiers cas cela ressemble à la volonté de récupérer des fréquences pour la région parisienne voisine mais je peux me tromper. En tout cas ni France-Info ni ICI ne seront reçus confortablement dans le sud de l'Aisne et dans l'est de l'Oise.
Petite particularité dans le cas de Villers-Coteret Fleury c'est la fréquence 91.1 de France-inter qui est rendue, Inter basculant sur la fréquence de France Musique 92.9.
Bon je ne sais pas si ça se fait de se citer soi-même... tout ça pour dire qu'effectivement les fréquences sur le réseau principal libérées à Beauvais St Just (102.5) et à Villers-Coteret Fleury (91.1) sont reprises localement pour ICI île de France à Compiègne et à Creil.
D'autre part beaucoup s'inquiètent du brouillage pour la diffusion de France-Musique en stéréo sur des fréquences identiques géographiquement assez voisines. Il ne faut pas surestimer le phénomène. Il est pris en compte par le plan quand l'objectif de couverture est dorénavant de 70% de la population pour France-musique alors qu'il était précédemment de 81% pour France-Info (en mono, moins sensible à l'isofréquence et par nature à portée meilleure).