Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar etdu24 » 08 Juil 2026 15:08

Je vois que le communiqué de l'Arcom ne parle pas du remplacement de Mouv' par Mon Petit France Inter sur le DAB+ (seulement de la fin de diffusion de Mouv' sur la FM).

De ce que je comprends, les changements concernant ICI n'auront pas lieu le 21 Juillet, mais plus tard.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2026 15:16

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

CÔTE-D'OR (21)

Ancey

Musique 92.5 > Info.

Beaune

Info 104.8 > suppression.

Chenôve

Info 101.2 > Musique.

Montbard

Musique 99.3 > Info
Info 105.4 > suppression.

Mussy-la-Fosse

Musique 91.2 > suppression.

Nuits-Saint-Georges

Musique 99.2 > Info.

Painblanc

Musique 100.3 > Info
Info 105.5 > suppression.

Plombières-lès-Dijon

Musique 106.7 > Info.

Vesvres

Musique 91.7 > suppression.

DOUBS (25)

Bart

Info 104.4 > Musique.

Besançon

Info 104.4 > Musique.

Montfaucon

Musique 95.0 > Info.

Montlebon

Musique 94.5 > Info.

Mouthier-Haute-Pierre

Musique 103.6 > suppression.

Pontarlier

Musique 87.9 > suppression.

Saint-Hippolyte

Musique 105.0 > suppression.

Vyt-lès-Belvoir Le Haut du Lomont

Musique 92.9 > Info.

JURA (39)

1 fréquence de Musique supprimée.
3 fréquence de Musique transférées à Ici Besançon dans le Haut-Jura.

Foncine-le-Haut

Arrêt de la diffusion de Musique sur 98.4. Report sur la nouvelle fréquence de Musique à Mijoux Mont-Rond le 101.1
Arrivée de Ici Besançon sur le 98.4.

Lons-le-Saunier

Toujours aucune fréquence locale pour France Info. Il faudra toujours capter le Mont-Rond avec Info sur 89.6 au lieu du 101.1
Musique sauve donc son 97.0 depuis Montaigu.

Morbier

Arrêt de la diffusion de Musique sur 92.6. Report sur la nouvelle fréquence de Musique à Mijoux Mont-Rond le 101.1
Arrivée de Ici Besançon sur le 92.6.

Saint-Claude

Arrêt de la diffusion de Musique sur 95.5. Report sur la nouvelle fréquence de Musique à Mijoux Mont-Rond le 101.1
Arrivée de Ici Besançon sur le 95.5.

Salins-les-Bains

Musique 94.6 > suppression.
La communication de Radio France est confuse pour cette commune.
On peut supposer que Musique va perdre le 94.6 au profit d'Ici Besançon.

Viry

Arrêt de la diffusion de Musique sur le 90.7. Il ne sera plus possible d'écouter convenablement Musique en FM à Oyonnax.

NIÈVRE (58)

Assigny

Info 105.3 > suppression.

Nevers

Musique 90.8 > suppression.
Info 105.5 > Musique.
Info bascule sur 97.1

HAUTE-SAÔNE (70)

Fougerolles-Saint-Valbert

Info 101.9 > suppression

SAÔNE-ET-LOIRE (71)

Autun / Saint-Prix

Ici Bourgogne prend le 94.1 de Musique au Bois du Roi dans le Haut-Folin. Arrêt de la diffusion en FM de Musique.
En conséquence Info reprend le 103.2 d'Ici Bourgogne à Autun.

Baudemont

Musique 105.9 > suppression.

Bissey-sous-Cruchaud

Info 105.0 > Musique.

Chauffailles

Info prend le 101.1 de Musique. Arrêt de la diffusion en FM de Musique.

Cluny

Musique 100.2 > Suppression.

Coublanc

Info prend le 100.4 de Musique. Report sur le 105.5 ou le DAB+.

Le Creusot

Ici Bourgogne 101.3 > suppression. Report sur la nouvelle fréquence 89.1 au Mont-Saint-Vincent.

Mâcon

Aucun changement. Toujours aucune diffusion d'Ici Bourgogne.

Matour

Musique 97.5 > suppression.

Mont-Saint-Vincent

Musique 89.1 > Ici Bourgogne.

Saint-Gengoux-le-National

Musique 91.3 > suppression.

Saint-Sernin-du-Plain

Musique 93.3 > suppression.

YONNE (89)

Annay-la-Côte

Musique 98.6 > Info
Info 105.6 > suppression.

Armeau

Musique 91.6 > suppression.

Gisy-les-Nobles

Musique 93.8 > Info

Les Hauts de Forterre

Musique 92.8 > Info

Saint-Clément

Info 105.7 > Musique.

Tonnerre

Musique 93.5 > Info.

Venoy

Musique et Info inversent leurs fréquences pour couvrir Auxerre.

Musique 93.5 > Info.
Info 105.5 > Musique.

Développement suivra.
Dernière édition par Didier le 22 Juil 2026 00:51, édité 34 fois.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 08 Juil 2026 15:22

En regardant vite fait que quelques villes que je connais, à moins que des puissances soient notablement modifiées, leur couverture est très optimise...
Par exemple, dire que Château-Thierry est déjà couvert par le 107.1 de Ici Paris ou Chartres par le 105.1 de FIP et le 100.1 de Ici Normandie, il ne faut pas avoir fait beaucoup de terrain...
En plus, ils ont oublié d'y indiquer le 97.3 de Chartres actuellement dédié à Ici Paris qu'ils ont affecté comme étant actuellement utilisé par France Musique. A croire qu'ils ne connaissent même pas la liste de leurs émetteurs. Cela dit, ça explique pourquoi Chartres n'est jamais évoqué sur Ici Paris. :D
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar S-B » 08 Juil 2026 16:00

Existe-t-il une liste des nouvelles fréquences ?

L'arrêt de France Musique, sera-t-elle profitable à Radio Classique avec la potentielle obtention de nouvelles fréquences ?
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 08 Juil 2026 16:25

Avec la base de données de Radio France je pense qu'on aura aucune date effective sur les arrêts/modifications. Ils ont ajouté une colonne "Fréquence FM à partir du 22/07" qui vaut pour toute modification et suppression.
C'est ainsi que Mouv' dont la diffusion FM doit s'arrêter le 31 août, selon la décison de l'Arcom, n'est plus mentionnée (à Paris)... "à partir du 22/07"
Fichiers joints
FM Paris.jpg
Vu 242 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 08 Juil 2026 16:34

S-B a écrit:Existe-t-il une liste des nouvelles fréquences ?

Officiellement on a que l'outil que vient de mettre en ligne Radio France, mais vu que l'Arcom vient de nous sortir un joli communiqué, on ne devrait pas tarder a avoir la liste complète publié au JORF.
A part ça on a le tableau officieux fait par des personnes ayant eu accès a la liste que j'avais partagé précédemment.

S-B a écrit:L'arrêt de France Musique, sera-t-elle profitable à Radio Classique avec la potentielle obtention de nouvelles fréquences ?
Au vu de ce qu'y est publié, j'ai l'impression que non. France Musique récupérant majoritairement le réseau de France Info, qui est plus important que celui de Radio Classique (mais pas impossible que par endroits bien spécifique Radio Classique soit recevable, alors que ce ne soit plus le cas de France Musique, mais ça sera surtout des exceptions).

Pour ce qui est de l'outil de Radio France, j'ai testé sur Bordeaux et Limoges, et la fréquence de Mouv' est toujours présente dans le a partir du 22/07.
Par contre les programmes exclusivement disponibles en DAB+ et IP (sans évolution avec le changement), ne sont pas listés par l'outil (FIP n'est pas listé a Limoges par exemple).
D'ailleurs le trou de couverture du M2 autour de Brive est bien intégré dans l'outil (les programmes nationaux n'y sont pas marqué comme disponible en DAB+, conformément à ce que j'ai constaté sur place).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2026 16:44

Le communiqué de Radio France

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, les fréquences FM de Radio France évoluent

Evolutions des usages et contraintes économiques amènent Radio France à moderniser la diffusion de ses antennes. Un projet pensé pour encourager le déploiement du DAB+, favoriser l’accès à l’information de service public, aux contenus jeunesse, et s’adapter aux nouveaux usages d’écoute des auditeurs.

Annoncé en avril 2025 et validé par l’Etat et l’ARCOM, le projet d’évolution des fréquences FM de Radio France entrera en vigueur le 22 juillet 2026. L’évolution se fera dans la nuit du 21 au 22 juillet.

Décidée au lendemain du vote du budget 2026 prévoyant 4,1M d’euros d’économies supplémentaires pour Radio France, cette évolution consiste à saisir l’occasion du déploiement du DAB+ en France (qui couvre déjà plus de 80% des Français) pour réduire le réseau FM historique de 12% et ainsi réaliser 3,9M d’euros d'économies par an.

Elle a été pensée dans le même temps pour porter certains des objectifs du service public audiovisuel à savoir encourager l'adoption par les auditeurs du DAB+ pour l’écoute de la radio, renforcer l’accès à l’information dans les situations de crise, et garantir un accès plus large aux programmes jeunesse pour les familles.

Accompagner l'évolution des modes d’écoute de la musique

Aujourd’hui, plus de 50% de l’écoute musicale en France se fait via des supports numériques. Constatant cette bascule d’usage, Radio France a décidé de moderniser la diffusion de ses offres musicales :

Tel qu’annoncé en avril 2025, Mouv’ devient une radio 100% digitale en étant bientôt disponible exclusivement via la technologie IP : site internet, applications, objets connectés... Cela revient pour Radio France à restituer 31 fréquences FM.
France Musique engage une transition vers un modèle de diffusion hybride FM / DAB+ / IP, en phase avec son auditoire. France Musique conservera, grâce au déploiement du DAB+, une couverture importante de la population avec 87% des Français recevant la radio en FM et/ou en DAB+, et bien sûr toujours 100% de la population en IP.
La troisième antenne musicale du groupe Fip, dotée d’un nombre déjà extrêmement limité de fréquences FM (10), ne voit pas sa diffusion FM modifiée mais accélère le développement de ses webradios 100% numériques : la dernière en date, “Fip Cultes” est devenue en quelques semaines première webradio de France !

Encourager l’adoption du DAB+ et y proposer une nouvelle offre jeunesse

Le DAB+ est une technologie d’avenir pour la diffusion et l’écoute de la radio.

Offrant une haute qualité sonore, cette transition est particulièrement bénéfique pour les radios musicales, dont la qualité d’écoute est un atout non négligeable.

Le DAB+ constitue aussi une solution à la saturation du réseau FM historique qui ne permet pas la création de nouvelles offres linéaires.

Radio France a en effet l’intention de doter sa nouvelle offre enfants Mon Petit France Inter d’un canal de diffusion en DAB+. Cette nouvelle offre linéaire permettrait aux familles un accès gratuit, 100% sans écran, et sans les risques d’une navigation internet.

La faisabilité de ce nouveau canal DAB+ pour Mon Petit France Inter est toutefois soumise à cette heure à la réunion de certaines conditions et à l'aboutissement d’une négociation en cours.

Garantir un meilleur accès à l’information de service public

A partir du 22 juillet, franceinfo couvrira 93% de la population en FM (contre 80% à l’heure actuelle) et ICI touchera 90% des Français (contre 88%), via une part de réallocation de fréquences au sein du parc de Radio France.

La FM demeure le mode de diffusion privilégié des pouvoirs publics en cas de crise. En renforçant la couverture FM de ses stations d’information, Radio France assure de pouvoir accompagner tous les Français équitablement, même dans les zones à plus faibles densités de population, dans les situations où ils sont les plus vulnérables.

Episodes climatiques extrêmes, coupures d’électricité massives… fonctionnant sans électricité la radio demeure l’unique média accessible lorsque tout s'éteint. Dès lors, garantir un accès à franceinfo et ICI revêt un enjeu vital pour diffuser les dernières informations et recommandations de sécurité.

Radio France accompagne les auditeurs dans cette transition

La radio étant un média d’habitude, Radio France est soucieuse d’accompagner tous les auditeurs dont les habitudes pourraient être modifiées par cette évolution.

Dès maintenant, Radio France diffuse abondamment des messages d’information sur les antennes du groupe et ses supports numériques pour avertir les auditeurs des évolutions à venir. Dès aujourd’hui, les auditeurs sont invités à se rendre sur le site internet de Radio France, où un moteur de recherche dédié permet à chacun de renseigner sa localisation pour accéder aux différents modes de diffusion à sa disposition (fréquence FM, disponibilité via le DAB+, disponibilité IP).

En complément, Radio France met à disposition à partir du 16 juillet une assistance téléphonique () joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit), ainsi que le week-end du 25/26 juillet, afin de répondre aux questions des auditeurs et de leur apporter des solutions concrètes.

Enfin, un dispositif d’information est déployé en proximité par France Musique sur plusieurs festivals cet été.

Source https://www.radiofrance.com/presse/dans-la-nuit-du-21-au-22-juillet-les-frequences-fm-de-radio-france-evoluent
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 08 Juil 2026 17:03

Le moteur de recherche dédié tant attendu par les passionnés est enfin en ligne : https://www.radiofrance.com/frequences, mais de ce que je vois à partir de quelques tests, cela reste un moteur de prédiction, pas une simple correspondance. Par exemple pour Carnac, il m'indique que F.Musique va passer du 91,8 au 100,7 (sachant que le 91.8 est l'émetteur régional de Vannes Moustoir'Ac tandis que la seconde est la fréquence locale de Lorient). En faisant la recherche sur Vannes, F.Musique est indiquée du 91.8 au 105.5 (j'en conclu que le 105.5 sera utilisé localement depuis Vannes et non plus depuis Moustoir'Ac).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Juil 2026 17:03

etdu24 a écrit:Je vois que le communiqué de l'Arcom ne parle pas du remplacement de Mouv' par Mon Petit France Inter sur le DAB+ (seulement de la fin de diffusion de Mouv' sur la FM).

C'est le communiqué de Radio France qui donne la raison. A noter le conditionnel employé :
Radio France a en effet l’intention de doter sa nouvelle offre enfants Mon Petit France Inter d’un canal de diffusion en DAB+. Cette nouvelle offre linéaire permettrait aux familles un accès gratuit, 100% sans écran, et sans les risques d’une navigation internet.
La faisabilité de ce nouveau canal DAB+ pour Mon Petit France Inter est toutefois soumise à cette heure à la réunion de certaines conditions et à l'aboutissement d’une négociation en cours.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 08 Juil 2026 17:17

Mixture a écrit:Le moteur de recherche dédié tant attendu par les passionnés est enfin en ligne : https://www.radiofrance.com/frequences, mais de ce que je vois à partir de quelques tests, cela reste un moteur de prédiction, pas une simple correspondance. Par exemple pour Carnac, il m'indique que F.Musique va passer du 91,8 au 100,7 (sachant que le 91.8 est l'émetteur régional de Vannes Moustoir'Ac tandis que la seconde est la fréquence locale de Lorient). En faisant la recherche sur Vannes, F.Musique est indiquée du 91.8 au 105.5 (j'en conclu que le 105.5 sera utilisé localement depuis Vannes et non plus depuis Moustoir'Ac).

Oui, entre les infos ouvertement fausses et les estimations de couvertures très optimistes (Ici Briezh Izel reçu jusqu'à Pléneuf ou Ici Orléans jusqu'à Rambouillet : mouais...)
Pour avoir une cartographie claire, on va rester sur Mixture.fr. :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille