Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar JMJ3 » 05 Juil 2026 21:08

Après avoir lu les différents messages consécutivement la divulgation de « l’optimisation » (ou abrogation optimisée ?) des fréquences FM de France Musique, sous la seule responsabilité de l’organisme public Radio France, et ... selon une communication institutionnelle respectueuse des auditeurs, à mon tour de faire connaître mon point du vue.

A titre liminaire, les auditeurs de France Musique sont des adultes responsables, et non complètement stupides : à ce titre, n’ont-ils pas le droit à un minimum de considération de la part de Radio France, et d’être dûment informés ? Or, il est patent, constatable qu’il s’agit d’une insuffisance avérée de considération, adossée à une communication institutionnelle indigente : est-ce à dire que la communication institutionnelle de RF n’arrive pas à assumer les choix pris par la direction, comme s’il y a avait un fond de honte les empêchant d'être transparents ?... Si tel est le cas, pourquoi donc ? Car les choix auraient été soufflés en haut lieu ? En règle générale, moins un organisme parvient à expliciter ses choix stratégiques, plus on ressent que tout cela n’est vraiment pas clair. Même l’art de la communication orale de la PDF de Radio France, dont on ne peut nier qu’elle la maîtrise fort bien, ne peut dissimuler ce qui ressemble à une sorte de bras d’honneur (implicite) aux auditeurs de France Musique.

Le point de départ de cette optimisation, selon la version Radio France, découle d’une restriction de sa dotation budgétaire par l’Etat, tout en conservant l’obligation d’assurer différentes missions prévues par la législation, la réglementation.
C’est pourquoi, afin de contenir ses dépenses dans un contexte de disette budgétaire, Radio France a – in fine - fait le choix, parmi d’autres, de réduire les dépenses affectées à la transmission hertzienne de ses programmes, en estimant Radio France doit être davantage présente via les modes de communications numériques, familiers pour les plus jeunes, nettement moins pour les anciens.
Plus précisément, Radio France a opéré un tournant stratégique au profit d’une communication à visée numérique, sans obérer le développement de la RNT fort en retard par rapport à nombre d’Etats européens, en particulier le Royaume-Uni, l’Allemagne...
Une des options à l’appui d’une diminution des frais afférents à la diffusion en FM aurait été d’éteindre quelques émetteurs principaux, en particulier dans les zones où le DAB+ est aisément captable ; toutefois, cela aurait affecter indistinctement les 3 programmes nationaux.
Radio France a effectué un autre choix stratégique : sans ouvrir une concertation avec ses auditeurs, elle a fait le choix sans avoir à en rendre compte de réduire de la voilure FM de France Musique... tout en confortant la couverture territoriale de F Info et des différents Ici. En matière d’égalité de traitement entre programmes à visée nationale, n’est-ce pas piétiner ce principe constitutionnel, nonobstant qu’en matière d’années d’expérience, et de respect de son cahier des charges, France Musique est irréprochable.

De manière assez habile, si ce n’est spécieuse, Radio France justifie son choix de renforcement de la couverture territoriale de ces deux programmes Ici et France Info par une prétendue obligation (quelle réglementation ?), au terme de laquelle, en situation de crise, des messages ad hoc soient transmis à la population la conduite à tenir.
Si circonscrite territorialement : Ici
Si de grande ampleur : F Info.

A ma connaissance, la transmission de messages en cas de crise majeure, est dévolu à F Inter en raison de sa couverture nationale. A noter, que l’émetteur d’Allouis ne relaie plus les programmes de F Inter mais qu’il demeure pleinement opérationnel, "au cas où".
Les plans de défense étant secrets, il est difficile de contester ce qu’allègue Radio France, à savoir l'impérieuse nécessité d'étoffer la couverture territoriale de France Info, et d’Ici.

Dans son dernier livre blanc, l’Arcom a :
> d’une part acté la saturation de la bande FM, allégation que je trouve quelque peu contestable car la planification mené par cet organisation ne tient pas pleinement compte de l’accroissement de la sélectivité des récepteurs, lesquels tolèrent un pas de 0,3 MHz entre deux programmes diffusés depuis un même site (cela atteint même 0,2 MHz en Espagne, Italie, Turquie)
> d’autre part, validé le développement de la RNT via le DAB+, en soulignant ses avantages (qualité sonore comparable au numérique, capacité à émettre bien plus de programmes sur le territoire, informations affichées à l’écran...). Il demeure deux écueils opposables à la DAB+ : une couverture territoriale moindre que la FM, et une faible proportion de foyers possédant un récepteur DAB+.
En dépit de l'écart ci-dessus, l’Arcom souligne qu'au regard de la bande FM, selon ses critères de planification, il est devenu impossible trouver de nouvelles fréquences allouées à F Info et les Ici. Comment dire ? OK : c'est sa manière d'analyser le spectre FM. Dont acte........ mais l'écart de 0,4 MHz, ça commence à dater...

Comme vous le savez, l’Arcom a défini des critères visant une couverture d’au moins 80 % de la population sous peu. En excluant, manifestement la Corse, où à ce jour : c’est 0%.

Il est pour le moins questionnant, qu’alors la défense intérieure du territoire soit assujettie à des messages uniquement diffusés par F Info, et Ici, il n’ait pas été décidé au plus haut lieu, un déblocage budgétaire extraordinaire à l’appui d’une extension de couverture à plus de 90 % de F Info, et des Ici, via ... le DAB+. Ce qui aurait permis à ce que l’extinction de nombreux émetteurs de France Musique soit contrebalancée par une couverture DAB+ optimale, se rapprochant de la couverture en FM. Voyez-vous, c’est à ce genre de question que l’on peut se faire une opinion sur la combattivité d’une direction visant à défendre ses clients ; s’agissant de Radio France, défendre ses auditeurs de France Musique... Il est vrai que savoir challenger les demandes venant de très haut, ne figure pas dans les manuels de l’ENA, ni dans l’ADN des dirigeants publics nommés en ... ou par le ...

J’ajoute, que les crédits visant à accélérer la couverture DAB+ au motif de la défense intérieure, auraient certainement été octroyés modulo un vote consistant à débloquer de manière exceptionnelle ce budget sous la forme d’une loi rectificative à la loi de finances. Mais, il est vrai, que parvenir à une majorité à l’AN, est devenu relativement compliqué > j’aurai la charité de ne pas demander : mais pourquoi donc ?

Il semble utile de rappelle que le choix politiques, ou plutôt les errements et atermoiement politiques du passé, ont entraîné non seulement un ralentissement du développement en DAB+, mais également – probablement - l’éditeur radiophonique public ne bénéficie pas d’un mux en propre > pourtant, cela est la règle en nombre d’Etats européens importants : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne. Et possiblement, à terme, en Espagne.
Ainsi, c’est à cause d’un non-choix (solution de facilité de nos grands décideurs) que R France est tenu de partager le M1 (correction de la modération : Radio France est sur M2) avec des éditeurs privés : dès lors, la possibilité que l’Etat puisse financer à titre exceptionnel le développement du DAB+ pour le seul éditeur radiophonique public, ne peut être retenue...
Une fois de plus, nous « payons » aujourd’hui les conséquences d’un choix malheureux du passé, conjointement entériné par les deux composantes de l’échiquier d’alors.
En somme, Radio France, ne peut solliciter une enveloppe budgétaire à l’appui du développement de la diffusion de ses programmes via DAB+, ce qui aurait permis de satisfaire l’impérative demande de la défense intérieure tout en planifiant progressivement la cessation de la diffusion émetteurs en FM... Ne serait-ce pas là une injonction somme toute paradoxale pour R France : tailler dans le budget alloué à la diffusion FM, tout en confortant France Info et Ici, ET tout en ayant l'obligation de faire des économies « sur le dos » : qui de France Inter, qui de France Culture, qui de France Musique...

France Inter est depuis toujours, le navire amiral du service public radiophonique. C’est bien pourquoi, il apparaît stratégiquement exclu de limiter la couverture FM de France Inter.
France Culture : radio du savoir, et incarnant cette fierté culturelle, exception française, pouvait-elle subir les affres d’un mode de diffusion réduit aux dépens de celle et ceux l’écoutant en FM. La réponse aurait pu être partiellement affirmative : dès lors, l’effort aurait été équitablement partagé avec France Musique, ne serait-ce qu’en raison de leurs audiences tout à fait comparables. Ainsi donc, aurait pu être envisagé un échange de fréquences équitables depuis France Musique et France Culture, au profit de France Info et Ici. Ce choix n’a pas été retenu. Sans que l’on n’en connaisse les raisons... si ce n'est que de l'ordre de 3 m€ d'économie (budget de R France en 2024 : près de 650 m€). Alors on les devine : en échangeant avec des proches tout récemment, une réponse a souvent fusé > ah oui, France Info c’est la radio où l’on parle beaucoup, et qui est assez orientée" : "évidemment on peut y dire ce que l’on souhaite transmettre aux gens qui l’écoutent, soit une bonne raison pour augmenter sa couverture". "France Musique, par essence apolitique. Il ressort que ce choix de la préserver ne pouvait être".
Finalement, c'est pourtant sur elle que porte l’effort de réduction de la couverture territoriale en FM, du programme France Musique avec une économie sur le budget global de moins de 0,5 %... Cela signifie également que comme F Musique pèse 1 % d’audience, on pourrait demander à F Inter (12,5 %) de faire près de 40 millions d'euros d'économie... Évidemment, ce que j'écris n'est pas sensée, car tout ne fonctionne pas aussi arithmétiquement en matière d’élaboration d'un budget.

Ne connaissant pas les véritables raisons (motivation ?) de R France ayant conduit à privilégier France Culture au détriment de France Musique, seules des hypothèses peuvent être formulées, étant précisé – et cela nul ne le contestera : le premier programme est parlé, tandis que le second est musical.
En voici quelques-unes de mon jus :

1/ La Culture est une valeur politique prisée en France : ce pays ne fut-il pas le premier en 1981 [correctif : depuis 1959 > la nuit portant conseil, la mémoire m'a rappelé l'oeuvre d'André Marlaux... et la panthéonisation, mémorable de Jean Moulin dans le Temple alors des Grandes Hommes)] à créer un ministère dédié, sous la houlette d’un ministre politique très bon communicant. A contrario, la France n’est pas un pays réputé pour avoir encouragé beaucoup de musiciens (dit classiques), à l’inverse de l’Allemagne, de l’Italie, ou de l sphère anglo-saxonne.

2/ Les hautes sphères de Radio France, ont estimé urgent que les mélomanes soient invitées à suivre France Musique non plus en FM, mais en DAB+ > d’où le choix d’éteindre une partie du réseau FM. En effet, il nous est rappelé régulièrement que le DAB+ procure une qualité sonore inégalée, assorti de multiples avantages. La vérité est moins frimeuse... car la qualité sonore du DAB+ à raison de 88 kbit/s est comparable à la FM. Raison pour laquelle, en différents pays européens plus mélomanes que les Français, ce débit est significativement supérieur à cette valeur standardisée : 88.

3/ Le tropisme politique d’un programme radiophonique ne se retrouve évidemment pas dans la musique, mais bien dans les idées et la ligne éditoriale verbalisée à l’antenne. Je ne pense pas que cela soit faire mauvais procès à Radio France, que de mentionner que sa ligne éditoriale est marquée / se caractérise par des idées et valeurs de gauche, (tandis que celles d’un programme comme CNEws sont de droite toute).

On pourrait se « désoler » que l’inclination idéologique de Radio France soit autant caractérisée, et qu’il en résulte une sous-représentation de celles et ceux dont le discours et les idées ne sont pas en phase avec le tropisme de France Inter, France Info. A cela, il convient de préciser qu’il incombe à l’Arcom d’en juger, et de statuer en tant que de besoin. Au demeurant, l’Arcom n’a pas manqué de le faire tout récemment :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/une-situation-conjoncturelle-repond-radio-france-apres-la-mise-en-demeure-de-l-arcom-pour-sous-representation-du-rn-1204101

De ces trois hypothèses, celle m’apparaissant la plus recevable, est la deuxième. A une réserve près : que la couverture géographique de France Musique en DAB+ soit du même niveau que celle de la FM... Et pour l'instant...

S’agissant de la qualité sonore du DAB+, j’ai pu lire qu’un programme diffusé via la RNT apportait une meilleure qualité musicale que la FM à la condition que le débit soit nettement supérieur à 88 kbit/s.
C’est d’ailleurs bien pourquoi, il y a très peu, j’avais demandé les raisons ayant conduit Radio France à ne pas octroyer à France Musique un débit bien supérieur aux autres programmes ... alors que d'autres pays européens proposent un débit « élevé » pour le programme dévolu à la musique classique. Réponse : c’est un choix discrétionnaire du groupe Radio France qui a toute latitude sur la répartition des kbits/s ou CU... avec ce constat particulièrement édifiant : F Info, en mono, bénéficie du même débit que France Musique... Ce n’est pas même plus de la désinvolture, c’est simplement lunaire.

Il est une question qui me taraude : lors de ce grand big bang à partir de fin juillet, le programme F Info sera-t-il diffusé en mono ou en stéréo ? Question subsidiaire, la diffusion en mono est-elle plus économique pécuniairement que la stéréo ? En effet, la réception d’un programme en mono est qualitativement meilleure qu’en stéréo, à champ électromagnétique équivalent... nous verrons prochainement si la PAR allouée à F Info pour les émetteurs « historiques » sera moindre que celle actuellement autorisée pour France Musique... histoire d'optimiser ce big bang !

Après avoir parcouru, rapidement, les futurs changements de fréquences, programmés sous peu, ce big bang va s’accompagnera de conséquences aussi regrettables que déplorables. Notamment la réception de France Musique dans le Gard et l’Hérault, puisque ce programme sera émis depuis plusieurs émetteurs sur 105,1, ceux précédemment alloués à France Info. Si la réception en stéréo sera tout à fait correcte dans le voisinage immédiat des différentes agglomérations (Montpellier, Nîmes, Béziers, Alès...), il ne fait guère de doute qu’entre les agglomérations la qualité de réception ne sera pas bonne.
Par ailleurs, il m’apparaît regrettable, et même injuste, que dans les villes « moyennes », les antennes FM émettrices qui leur sont dédiées, sans oublier de de nombreuses localités où la réception FM est malaisée et dotées à ce titre d'émetteurs dits gap-fillers, demeureront (que pour les villes moyennes) simplement 2 programmes nationaux, et désormais F Info, alors que France Musique n’y sera plus captable de manière simplement commerciale... Je pense évidement, en premier lieu, à Millau, localité où sont présentement diffusés 5 programmes R France : les 3 nationaux, Ici Hérault, et F Musique.
En clair,
> la qualité de F Musique dans les grandes villes,
> pour les sans-dents des villes moyennes : plus de France Musique, et France Info à la place !
> pour mes gueux édentés des villages isolée : rien. Ou si peu !

Mon père et mon oncle, auxquels j'ai relaté ces changement, m’ont spontanément indiqué que tout ceci était une honte, en regard de l'économie alléguée. Et d'ajouter, où est passé l'argent du fonds dédié pour les établissements [...] après la terrible canicule 2003 ?
Je puis ajouter qu'ils ne sont pas les seuls à se poser ce genre de question, chez les sans-dents, ou "ces gens-là" pour reprendre cette expression d'une chanson de Jacques Brel

Tout aussi regrettable et tout aussi injuste, que cette baisse importante de la couverture géographique de F Musique... avant que les objectifs fixés par l’Arcom en diffusion DAB+ soient parfaitement respectés en matière de couverture géographique, ou plutôt populationnelle.

Bien que les auditeurs de France Musique ne représentent que 1 % de l’auditoire national, je trouve que la puissance publique maltraite sans vergogne cette minorité de la population. On a connu la puissance publique plus sourcilleuse à l’endroit d’autres minorités : certes, on doit estimer en haut lieu que les auditeurs de F Musque ne sont pas dans le besoin, et donc davantage enclins à se permettre d’investir dans la réception du DAB+ en dépensant 50 € dans un récepteur... mais pour peu ... que le DAB+ soit opérationnel.
Pour autant, dépenser 50 €, n’est pas une paille pour certains auditeurs, notamment ceux bénéficiant du chèque énergie. Peut-on rêver prochainement, d’un chèque DAB+ de la part de l’exécutif ? Et leur rappeler que l'on peut être modeste pécuniairement, et écouter France Musique !

Note : j'imagine que le niveau socio-culturel des auditeurs France Culture est supérieur à celui de France Musique... Pourquoi donc ne pas avoir supprimé France Culture dans les villes moyennes, considérés peu intellectuelles ?

Inévitablement, d’aucuns – dont je suis – estimeront, et surtout se rappelleront que Radio France n’a pas trop cherché à incommoder ses radios parlantes, celles qui véhiculent les idées s’inscrivant nolens volens dans la bonne-pensance. En effet, l’Arcom n'a-t-elle pas mis en demeure Radio France, tout récemment - tandis que cette dernière osait exciper un problème d’ordinateur pour justifier un déséquilibre de la représentativité politique : que cela en dit long.
« M’sieur : c’est pas notre faute, c’est à cause du méchant ordinateur qui fait des siennes depuis des mois, et en plus... à notre insu (de notre plein gré) » .
> Sincèrement, peut-on croire en cette jolie fable ? Aussi, il est toujours cocasse que les contempteurs de celles & ceux qui soutiennent,que F Info, F inter et également – dans une mesure bien moindre - F Culture Inter, sont "plutôt" orientées, tout en soulignant, que la neutralité ne peut être de mise, et nous sortant du chapeau - à l'occasion, histoire de dénigrer les propos déviants - un mot-valise bien connu ; tellement connu, et éculé, qu'il ne convient pas de donner l’honneur de le citer à nouveau. :x:

Enfin, et même si je l'ai déjà mentionné : la raison impérative la défense nationale intérieure, justifiant que l’on doive amputer F Musique en termes de couverture nationale, argument tout à fait entendable, est fort opportunément mise en exergue, sans que l’on ne puisse disposer / avoir accès à des éléments pour challenger...
Non seulement cela me suscite un sourire en coin, mais incite à conclure que la voix de la France (la seule et vraie évidemment), portée comme il se doit par le service public, apparaît à géométrie variable quant aux enjeux, qui nous attendent patiemment depuis des années.
Heureusement qu’Internet permet de consulter la presse étrangère, et se faire une opinion politique : si elle n’est neutre, elle est en tout cas équilibrée, ou fort balancée !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 06 Juil 2026 11:25

JMJ3 a écrit:

Je viens de lire l'article, plutôt détaillé, totalement accessible. J'ai également découvert les deux commentaires actuellement en ligne.
Le premier est détaillé, et fort factuel. Quant au second... il est bref, et comment dire ? Limpide.

On peut tout de même discuter le "factuel" du premier commentaire. Cette personne n'a pas l'air de savoir que l'A20 est couverte depuis quelques mois par M2 ! (qui diffuse je le rappelle les services de Radio France et non M1 comme tu le disais ci-dessus par erreur)
ça discrédite le reste de son message. Il n'a pas compris que la stratégie de radio France est de commencer à amener les auditeurs vers le numérique (DAB+ et IP) et c'est bien regrettable d'être passé à côté car c'est tout de même majeur pour ce qui va se passer en France à partir du 21 juillet. C'est le début de l'extinction de la FM, ne l'oublions pas. Radio France ouvre le bal.
D'ailleurs toi non plus tu n'as pas bien compris la stratégie en oubliant systématiquement l'IP (comme beaucoup de gens ici)
on peut faire beaucoup de chose en IP avec un simple smartphone en connexion Bluetooth. Certes, c'est payant l'IP mais les datas utilisées sont très faibles et le taux d'équipement est très important.
Ne pas pouvoir écouter France musique ou France culture en continu sur la A20 avec des pertes de réseaux ou de la qualité très dégradé lié à des émetteurs lointains ou trop faible alors qu'il y a des France bleu médiocre et à géographie douteuse par rapport à là où l'on est qui émettent à fond du clonage de chaines privé, c'est à douter des missions d'un service dit public;
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 06 Juil 2026 14:24

Bonjour,

Le commentaire n°1 émane, très très vraisemblablement d'un lecteur de la Dépêche du Midi écoutant France Musique en FM, d'où sa référence au Pic du Midi, lequel précise que dès que l'on ne l'a plus en ligne de mire, la réception du 91,5 MHz (je traduis sa pensée) s'affaiblit, notamment dans les creux de l'A20. Manifestement, il ne connaît par l'existe du M...2, MAIS... il est loin d'être un cas isolé.
Soit par méconnaissance,
et/ou
Soit car son véhicule n'est pas équipé d'un autoradio avec DAB+
> ce qui est quand même le cas d'une majorité de citoyens ayant fait le choix de faire durer leur voiture, et de ne pas succomber à la LDD (location longue durée), en milieu rural où les revenus ne sont pas ceux des salariés évoluant dans le secteur tertiaire.
Un peu comme nous, qui possédons trois véhicules, diesel, sans autoradio DAB+, et qui jusqu'à présent ont toujours pu capter confortablement la FM.
D'où mon sempiternel regret selon lequel l'arrivée tardive du DAB+ n'a fait que consolider l'usage de la FM... sans omettre le choix (qui me semble justifiable) de couvrir en priorité les "grands axes". Mais bon, il fallait faire vite, et à moindre coût pour attendre les 80 % de la population.
En cela, "nous" payons le non-choix, par défaut durant le quinquennat 2007 - 2012 puis 2012 - 2017.

Concernant la présente stratégie de Radio France, point besoin d'être grand devin pour comprendre que désormais, cet organisme public souhaite sortir au plus vite de la FM après avoir fait montre d'une absence de volontarisme il y a plus de 10 ans, en faveur du DAB+. Mais il est vrai que ce non-choix est d'abord imputable aux responsables politiques d'alors.

Aujourd'hui, outre sa PDG, de nombre porte-voix de Radio France, et également de l'Arcom, vantent les avantage du DAB+. A cet égard, il est quand même cocasse d'entendre lors des spots que le DAB+ est de qualité numérique, tandis que F Musique dispose du même nombre de CU que France Info. Certes, on peut dire que ce n'est qu'un point de détail. Cependant, il en dit tellement long......... sur leur culture de l'ingéniérie industrielle.

Concernant l'IP, en toute modestie, je pense avoir saisi que ce serait le mode de réception pour les zones qui ne seront plus couvertes en FM, et probablement jamais en DAB+. Et mon petit doigt me dit, que sous peu, beaucoup d'autres vont le découvrir, avec bonheur ou à leur dépens.

J'ai contrôlé quelle était la consommation sur mon smart phone : je ne veux pas écrire de bêtise, mais une heure d'écoute "coûte" une bonne trentaine ou une petite cinquantaine de MOctets. Disposant de deux forfaits personnels dont 1 sous label Bouygues nanti de 120 GOctets par mois au lieu de 5 GOctets (pour avoir adopté un attitude constructive avec mon FAI), je ne vais pas m'en plaindre, ni m'en priver dans deux semaines, en particulier dans le Cantal et l'Aveyron, département très partiellement couverts par le DAB+.
Quoique : ma Twingo Blanche ne peut se connecter au smartphone. :(

En conclusion, c'est une fois de plus la méthode consistant à imposer, plutôt qu'à valoriser intelligemment la nouvelle norme d'écoute de Radio France, en débutant par F Musique : cela n'est pas plaisant . Bien que cette méthode soit de mise depuis près de 10 ans, cela fonctionne mal. Peut-être est-ce pour cela que 9 citoyens sur 10 ne font plus confiance, et cela a de quoi questionner.
https://www.franceinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/on-fait-deja-assez-d-efforts-9-francais-sur-10-n-ont-plus-confiance-dans-la-classe-politique_7478986.html

Par ailleurs, le fait que Radio France communique aussi "pauvrement" sur cette accélération de la bascule de la FM vers le DAB+ n'est pas de nature à inverser cette tendance.

Il est quand même atterrant que le début de la bascule de la FM vers le DAB+ débute sous de si médiocres auspices alors que la bascule des GO vers la FM a été menée respectueusement par la BBC et RTL. A l'évidence, un gros problème de gouvernance, susceptible faire grincer bien des dents sous peu.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 06 Juil 2026 15:01

Je pense que le choix d’imputer les émetteurs de France Musique plutôt que d'une autre chaine, est plus économique qu'autre chose (sans vraiment de lien avec le territoire qui se retrouve lésé).

Revenons a la base : L'état réduit le budget attribué aux différents services publics (d'années en année), et Radio France n'y fait pas exception. Mais dans le même temps, Radio France a toujours ces missions a commencer par l'information, mais aussi le divertissement.

Pour ce qui est de l'information, en tant que service public, Radio France doit pouvoir être reçu de tous en cas de situation de crise pour pouvoir informer la population. Or depuis la fin de la diffusion Grandes Ondes de France Inter, et la redistribution de cette mission a France Info et au réseau de locales, il y a des endroits ou ce n'est plus possible.

Avec les nouvelles restrictions budgétaires, il fallait prendre des mesures, et couper dans les grilles (augmenter le nombre de rediffusions, faire des tranches en VoiceTrack, ...) ne suffisait plus. C'est pour ça qu'on se retrouve avec 2 stations impactés :
- Mouv' qui ferme (enfin qui devient une webradio musicale ...)
- France Musique qui voit son réseau FM réduit

Autant pour Mouv' la fin était prévue (donc la fin du programme + l’arrêt du réseau FM permet d'économiser pas mal), même si en DAB+ elle sera remplacé par une radio pour les enfants (basé sur des programmes déjà crée par France Inter, donc mutualisation de couts).
Pour ce qui est de la mission d'information en cas d'urgence, la redistribution des fréquences d'un des réseaux historique permet a France Info et aux locales d'avoir une couverture en accord avec cette mission. Reste maintenant a savoir quel réseau (Inter, Culture ou Musique ?). Inter étant la 1ere radio de France (et répondant très bien aux mission d'information et de divertissements) il est fort logique qu'elle ne soit pas impactée. Ça se joue donc entre Culture et Musique, et Radio France a fait le choix de privilégier la mission d'information (ce qui est plus présent sur France Culture, la où France Musique est quasiment dédiée a la mission de divertissement).

Néanmoins, je vois que Radio France a quand même fait le maximum pour limiter l'impact sur la couverture de France Musique, avec une réutilisation dans la grande majorité des fréquences jusque la utilisées par France Info, tout en fessant ce changement suite a une nouvelle vague de déploiement DAB+ ce qui permet d'en faire une alternative pour les auditeurs qui perdront France Musique en FM.
Malheureusement, malgré le déploiement du DAB+, il y aura quand même une perte de couverture pour France Musique (et sans parler du problème d'avoir l'équipement pour recevoir le DAB+). Et la, la seule réponse de Radio France c'est l'IP ...

Pour ce qui est de la qualité, il y a en fait assez peu de pays qui ont fait le choix d'attribuer un débit différent entre le différentes chaines de t-leurs service public.
Quoi qu'il en soit ça reste techniquement totalement possible (et j'avais cru comprendre que l'Arcom n'était pas contre l'idée).
Après si une telle modification venait a avoir lieu, pourquoi cela ne profiterait qu'a France Musique et pas aussi a FIP ? Pourquoi le groupe RMC/BFM ne pourrait pas se trouver un 4eme canal en réduisant la qualité de ces 3 chaines actuelles ? Est-ce que Radio Classique ne pourrait pas aussi se sentir lésé ? ...
Après a 88kbps je trouve le son quand même assez correct. Si dans des conditions optimales de réception la FM ait pas mal d'avantages sur le numérique, des que le signal est un peu moins bon on a assez rapidement des grésillements ou une perte de la stéréo (ce qui n'existe pas en numérique). Il y a également une monté beaucoup plus haute dans les fréquences sur le DAB+ (que je trouve très agréable sur FIP, et qui doit tout autant l'être sur France Musique).

Bref, pour le choix du changement de fréquences, ça me parait logique, même si forcement ça va impacter des auditeurs.
Quand a la qualité technique, je trouve que c'est assez bon actuellement, même si il a une marge de manœuvre.

Après ce qui pêche actuellement, c'est la communication de Radio France. Je vois qu'un message (très vague) annonçant le changement a été publié sur la page Facebook de France Musique (https://www.facebook.com/reel/1431528068740600), et une partie des auditeurs étaient limite paniqué.
D'ailleurs ou le voit même ici, la liste des fréquences qui changent n'est même pas publiée directement par Radio France auprès du grand public.
Dans le même temps très peu de communication sur le déploiement du DAB+, ni même sur le fait qu'il y aura des changements de fréquences pour plusieurs stations. A croire qu'a Radio France, ils n'ont jamais écouté la radio sur un radio réveil ou une chaine Hi-Fi ou un transistor, sinon ils sauraient que le RDS ne fera pas de changement de fréquences automatiquement sur ces appareils ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2026 11:23

etdu24 a écrit:[...]

Après ce qui pêche actuellement, c'est la communication de Radio France. Je vois qu'un message (très vague) annonçant le changement a été publié sur la page Facebook de France Musique (https://www.facebook.com/reel/1431528068740600), et une partie des auditeurs étaient limite paniqué.
D'ailleurs ou le voit même ici, la liste des fréquences qui changent n'est même pas publiée directement par Radio France auprès du grand public.
Dans le même temps très peu de communication sur le déploiement du DAB+, ni même sur le fait qu'il y aura des changements de fréquences pour plusieurs stations. A croire qu'a Radio France, ils n'ont jamais écouté la radio sur un radio réveil ou une chaine Hi-Fi ou un transistor, sinon ils sauraient que le RDS ne fera pas de changement de fréquences automatiquement sur ces appareils ...

Bonjour,

Sur le plan du management de la qualité,
Dans un premier temps :
1/ ne pas avoir informé en amont les clients externes (et évidemment, inter), à savoir les auditeurs de France Musique (et les salariés), soit des adultes a priori pas neuneu, sur les choix susceptibles d'être pris à l'endroit de ce programme, (cf. les restrictions budgétaires, obligations (?)
2/ que F Info soit captable nationalement pour des raisons de défense sanitaire, poursuite du développement du DAB+, etc.)

Dans un second temps,
que la direction de Radio France s'évertue / s'enferre à poursuivre dans l'absence de transmission d'informations proportionnées aux changements à venir en direction des auditeurs au moment où les choix ont été pris (modifications de fréquences, voire absence de fréquences FM à très court terme), et alors que nous sommes à moins de deux semaines du début de ce big band.

Et en parallèle,
La "concertation" menée au sein du CSE, où la direction a indiqué aux organisations syndicales : "voilà, on a décidé ceci (avec certainement un processus de concertation de qualité). "Et cela se passera comme nous l'avons voulu (évidemment, en toute indépendance mais pas vraiement en toute transparence)

est une faute, et la preuve par défaut que Radio France ne peut ou ne veut communiquer librement sur ce dossier de France Musique. Certes, il faut l'accord de l'Arcom : pour autant, cela justifie-t-il d'attendre le tout dernier moment pour informer les auditeurs de ce bib bang programmé à partir du 12 juillet prochain, comme par hasard au début du la trêve estivale.

> que voilà de quoi motiver les troupes de France Musique > vendredi dernier, à la fin de l'émission matinale "en piste", les deux animateurs ont indiqué - sans entrer dans les détails - : on compte sur vous, continuer à nous écouter, manifestez-nous votre amour (de France Musique)...

Je ne suis pas en désaccord sur le reste de ton analyse (hormis le débit octroyé à France Musique qu'il aurait été possible - sans frais aucun - d'améliorer la qualité sonore à l'instar d'autres pays européens... bien qu'il soit toujours préférable de viser le plus haut possible afin d'escompter quelques améliorations au final ! A se demander si dans les bureaux feutrés de la maison ronde, on apprécie la musique classique, la finesse culturelle, on oeuvre en toute indépendance pour le bien commun ?

A croire que les hauts dirigeants n'écoutent pas la radio ?
Mais voyons : peut-on récuser que - régulièrement - les hauts dirigeants du secteur public, soient choisis non pour leurs connaissances et compétences envers les dossiers traités par l'organisme à la tête duquel ils ont été nommés, mais plutôt en raison de connivences (dont je vous laisse devenir la nature...), ou alors le cas échéant, car ils sont souples et malléables ?...
Il ne faut pas être naïf, se doter d'un esprit critique, et ... avoir la volonté de ne plus croire (toutes), les belles histoires distillées à dessein !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 07 Juil 2026 15:20

Bonjour,

cela fait des années que la consigne est d'écouter prioritairement les programmes locaux en cas d'urgence (ICI en l'occurrence), c'est suite à l'expérience de AZF que ce changement de stratégie a eu lieu.

Capture d’écran 2026-07-07 151753.png
Vu 263 fois

https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2026 19:55

la colle a écrit:Bonjour,

cela fait des années que la consigne est d'écouter prioritairement les programmes locaux en cas d'urgence (ICI en l'occurrence), c'est suite à l'expérience de AZF que ce changement de stratégie a eu lieu.

Capture d’écran 2026-07-07 151753.png

https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence

Pas que...
Il y a france inter, ainsi que france info, selon la magnitude de la crise.

https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-et-le-ministere-de-linterieur-reaffirment-le-role-vital-de-la-radio-de-service

Et pour le plaisir la réponse apportée par le ministère de la Culture, plus de ... deux ans après la question écrite d'un parlementaire.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-87388QE.htm

Plus de deux ans pour répondre > que ce ministère doit être surchargé de travail... :zzzzz: :zztap:
Je vous laisse savourer dans le début de la réponse " le développement d'une stratégie numérique ambitieuse".
Et surtout, je vous laisse apprécier la "qualité" de la réponse sur les caractéristiques de cet émetteur d'Allouis, et de sa capacité d'être capté dans les enceintes confinée mises en exergue dans la question écrite. [jattends.gif

Espérons que Radio France ne communiquera pas une fois que les fréquences de France Musique auront été modifiées, ou mises en jachère ! bonjour.gif
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2026 14:52

,L’Arcom a été saisie par le Gouvernement le 7 mai 2026 d’un projet de refonte du réseau FM de Radio France. Ce projet, envisagé pour répondre à un objectif de maîtrise budgétaire en permettant à l’entreprise de réduire ses coûts de diffusion, est rendu possible par le large déploiement du DAB+ dans l’Hexagone, désormais accessible à plus de 80 % de la population. Il vise également à renforcer, au sein de l’offre de Radio France diffusée en FM, l’information et la proximité.

L’Arcom a également prononcé, en mai dernier, l’abrogation des autorisations de Mouv’ en FM qui cessera sa diffusion le 31 août 2026, pour devenir un service disponible exclusivement en numérique (DAB+ et internet). Elle a aussi lancé un appel aux candidatures pour être en mesure d’attribuer aux radios privées les 30 fréquences restituées par Mouv’ dans les principales villes de France. La date de dépôt des dossiers de candidatures a été fixée au 8 juillet 2026 et l’Arcom sélectionnera les candidats retenus à l’automne.

Lors de sa réunion plénière de ce 8 juillet 2026, l’Arcom a examiné la partie du projet de refonte du réseau portant sur la permutation partielle des fréquences de France Musique et de France Info. Cette opération a pour effet d’augmenter la couverture en FM de la population par France Info alors que celle de France Musique diminuera. Elle repose sur une réorganisation quasi exclusivement interne du parc de fréquences de Radio France et s’accompagne de la restitution d’environ 300 fréquences supplémentaires en FM.

En application de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 et après un examen du plan zone par zone, l’Arcom a décidé de donner son accord à cette permutation, qui est conforme au cahier des missions et des charges de l’opérateur public, étant précisé que le service France Musique est également accessible en DAB+, dont la couverture va continuer à s’étendre.

Les opérations techniques de changement de fréquences et d’arrêt de certains émetteurs interviendront le 21 juillet 2026.
(Source https://www.arcom.fr/presse/larcom-autorise-les-evolutions-du-reseau-de-diffusion-fm-de-radio-france).

Toujours aucun listing public des fréquences concernées.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2026 15:00

Radio France a mis en ligne les nouvelles fréquences valables à partir du 22 juillet.
Il faut utiliser la recherche de fréquence.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2026 15:02

AUVERGNE RHONE-ALPES

MÉTROPOLE DE LYON

Lyon

Musique conserve le 98.0 à Fourvière.

AIN (01)

Musique conserve 2 fréquences sur 3 :
- RAS à Saint-Denis-les-Bourg 92.2 (réémetteur du Pilat).
- le Mont-Rond avec inversion de fréquence avec Info pour couvrir le Pays de Gex.
Musique perd sa fréquence à Nurieux au profit de Info.

Mijoux

Inversion des fréquences.
Info 101.1 > 89.6
Musique 89.6 > 101.1

Nurieux-Volognat

Musique perd le 90.3 au profit de Info.

Report pour Musique sur le Mont-Rond, nouvelle fréquence 101.1.

ALLIER (03)

Bressolles

Aucun changement. Musique garde le 91.4

Désertines

Info 105.5 > 91.5
Musique 91.5 > 105.5

ARDÈCHE (07)

France Musique perd tous ses émetteurs actuels en Ardèche. France Info récupère le 94.7 de la Crête Blandine et libère le 105.2 de Privas pour Musique.

Chirols

Info 105.3 > Musique.

Lamastre

Musique 94.8 > suppression en FM. Report possible sur le 92.4 du Pilat. C'est incroyable que Radio France ne conserve pas le 94.8 pour Ici Drôme-Ardèche.

Le Cheylard

Musique 92.1 > suppression en FM. C'est incroyable que Radio France ne conserve pas le 92.1 pour Ici Drôme-Ardèche.

Lespéron

Musique 94.2 > suppression.

Les Ollières-sur-Eyrieux

Musique 87.7 > suppression en FM.

C'est incroyable que Radio France ne conserve pas le 87.7 pour Ici Drôme-Ardèche.

Privas / Saint-Priest

Inversion des émetteurs et fréquences entre Info et Musique.

Musique (Saint-Priest Crête de Blandine 1kW à 1058 mètres d'altitude) 94.7 > 105.2 (Privas)
Info (Privas 200 W à 731 mètres d'altitude) 105.2 > 94.7 (Saint-Priest).

Saint-Jean-Roure

Musique 95.8 > suppression en FM.

C'est incroyable que Radio France ne conserve pas le 95.8 pour Ici Drôme-Ardèche.

CANTAL (15)

Allanche

Musique 91.3 > suppression en FM.

RF annonce un report possible sur le 92.4 du Pilat.
Le 91.3 n'est pas réattribué à Info.

Aurillac

Inversion des fréquences entre Info et Musique.
Info 105.5 > 92.3
Musique 92.3 > 105.5

Polminhac

Musique 91.0 > suppression en FM.
La fréquence n'est réattribué ni à Ici Pays d'Auvergne, ni à Info.

Vabres

Musique 91.1 > suppression en FM.

DRÔME (26)

France Musique perd ses 3 fréquences dans la Drôme. 2 fréquences sont mises à disposition d'Info à Die et Nyons.

Die

Musique perd le 91.6 au profit de Info.

Hauterives

Musique 91.7 > Inter

Nyons

Musique perd le 94.4 au profit de Info.

Oriol-en-Royans

Ici Drôme-Ardèche 92.1 > Suppression.

Piégros-la-Clastre

Info 96.3 > Suppression.

Saint-Jean-en-Royans

Musique 94.8 > suppression en FM.

Report possible sur le 92.4 du Pilat.

Savasse

Info 105.1 > Musique.

ISÈRE (38)

Musique perd toutes ses fréquences actuelles en Isère. Elle ne garde qu'un émetteur à Seyssinet sur 105.1, l'actuelle fréquence d'Info.

Autrans-Méaudre-en-Vercors

Info reprend le 91.8 de Musique. Suppression de Musique en FM.

Chamrousse

Musique 91.8 > suppression en FM.

Radio France indique à tort l'arrivée de Info sur le 94.6. C'est impossible car le 94.5 est occupé par Max Radio à Seyssins. Info arrive sur le 94.6, non pas à Chamrousse, mais à l'Alpe-d'Huez.

Châtel-en-Trièves

Info reprend le 95.2 de Musique pour couvrir La Mure. Suppression de Musique en FM.

Gresse-en-Vercors

Info reprend le 92.6 de Musique.

Suppression de Musique en FM.

Huez / Villard-Reymond

Musique (Villard-Reymond) 92.0 > suppression en FM.
Musique (Huez) 94.6 > Info
Info (Villard-Reymond) 105.7 > suppression

Il devient impossible d'écouter Musique à L'Alpe-d'Huez.
Info passe du 105.7 au 94.6. A voir si Info reste sur l'émetteur de Villard-Reymond (100 W à 1771 mètres d'altitude) ou passe à Huez (300 W à 2614 mètres d'altitude)

Saint-Michel-en-Beaumont

Musique 99.6 > suppression en FM.

Pas d'émetteur attribué à Info dans le Valbonnais.

Seyssinet-Pariset

Inversion des fréquences
Info 105.1 > 107.3
Musique 107.3 > 105.1

LOIRE (42)

Musique conserve le 92.4 au Pilat.

Cherier / Saint-Alban-les-Eaux

Inversion des fréquences et des émetteurs pour couvrir Roanne
Musique 96.1 > 105.5
Info 105.5 > 96.1

Doizieux

Aucun changement au Pilat.

Le Cergne

Musique 102.3 > suppression en FM.

Report poussé par RF sur le 105.5 nouvelle fréquence pour couvrir Roanne.

HAUTE-LOIRE (43)

Aurec-sur-Loire

Musique 107.5 > suppression en FM.

Report sur le 92.4 du Pilat

Le Puy-en-Velay

Inversion des fréquences entre Info et Musique
Info 105.5 > 93.2
Musique 93.2 > 105.5

Saint-Jean-de-Nay

Info prend le 92.8 de Musique.

Musique sera diffusé sur le 105.5 du Puy.

PUY DE DÔME (63)

Durtol

Arrivée de Musique sur 105.5.

Mont-Dore

Info prend le 89.0 de Musique. Suppression de Musique en FM.

Orcines

Info prend la fréquence de Musique au Puy-de-Dôme le 95.5.
Info 105.5 > suppression.
Info laisse le 105.5 à Musique depuis Durtol. Radio France annonce Musique sur 105.3, ce qui est impossible car le 105.1 est occupé par RMC Info.

RHÔNE (69)

Amplepuis

Musique 90.2 > suppression en FM.

Radio France ne donne pas cette fréquence à Info.

Ancy

Ici Isère reprend le 106.0 de Musique.

Musique reste accessible en FM avec le 98.0 de Lyon selon RF.

Tarare

Musique 91.3 > Info.

Thizy-les-Bourgs

Musique 92.7 > suppression en FM.

Radio France ne donne pas cette fréquence à Info.

SAVOIE (73)

France Musique perd presque tous ses émetteurs en Savoie. Elle ne conserve à l'identique que Albertville et Salins-Fontaine. Sur l'agglo chambérienne, elle perd le site majeur de la Dent du Chat et récupère la fréquence urbaine de France Info.

France Info reprend les fréquences de Musique à la Dent du Chat, à Saint-Etienne-de-Cuines, à Tignes, à Villard-sur-Doron, aux Belleville, à Séez, à Val-Cenis et à Villaroger.

France Info arrive sur 95.1 à Saint-Jean-de-Maurienne.

Aime-la-Plagne

Musique 94.5 > suppression en FM.

Albertville

Aucun changement. Musique garde son 92.0

Bonvillaret

Musique 92.0 > suppression en FM.

Chambéry

Info 105.1 > 98.6
Musique 98.6 > 105.1

Info grimpe à la Dent du Chat.

École

Musique 98.2 > suppression en FM

Radio France estime le report possible en FM sur le Pilat (92.4).

La Table

Musique 89.6 > suppression en FM

Le Châtelard

Musique 91.7 > suppression en FM

Les Belleville

Info prend le 98.4 de Musique à la Pointe de la Masse. Suppression de Musique en FM.

Pralognan

Aucune communication de Radio France sur le sort réservé au 88.0 de Musique. Il ne figure pas dans la liste des fréquences abrogées.

Salins-Fontaine

Musique conserve son 90.7, malgré l'absence de France Info à Moûtiers !

Saint-André

Musique 94.7 > suppression en FM

Saint-Etienne-de-Cuines

Info obtient le 92.2 de Musique. Suppression de Musique en FM.

Saint-Julien-Mont-Denis

Musique 94.7 > Info.
Info arrive sur 95.1 à Saint-Jean-de-Maurienne.

Saint-Pierre-de-Genebroz

Musique 92.7 > suppression en FM Il s'agit d'un réémetteur du Pilat.

Séez

Info prend le 87.9 de Musique. Radio France invite les auditeurs de Musique à basculer sur le 90.7 (émetteur de Salins-Fontaine).

Tignes

Info prend le 97.0 de Musique. Suppression de Musique en FM.

Val-Cenis

Info obtient le 91.9 de Musique.
Musique Mont-Cenis 95.2 > suppression.
Musique Bramans 96.2 > Info.

Val d'Isère

Musique 98.0 > suppression en FM

Valloire

Musique 90.1 > suppression en FM

Villard-sur-Doron

Info obtient le 98.2 de Musique. Cet émetteur est situé au sommet de Bisanne aux Saisies. Suppression de Musique en FM.

Villaroger

Info obtient le 100.6 de Musique. Suppression de Musique en FM.

HAUTE-SAVOIE (74)

Musique ne conserve que 2 ou 3 émetteurs FM dont Annecy et Saint-Sigismond.

Musique perd 5 émetteurs à Chamonix, Faverges, La Clusaz, Saint-Jean-de-Sixt et Passy.

Annecy

Info 106.6 > 98.3
Musique 98.3 > 106.6

Radio France indique à tort le 98.6.

Chamonix

Info 105.4 > 92.9
Musique 92.9 > suppression en FM

Info prend la fréquence de Musique à l'Aiguille du Midi. Radio France rend le 105.4 au lieu de le conserver pour Musique.

Faverges

Info remplace Musique sur le 95.7. Pour écouter Musique en FM report sur la nouvelle fréquence d'Annecy 106.6 (ex Info).

La Clusaz

Info remplace Musique sur le 95.5. suppression en FM de Musique

Megève

Musique 95.1 > Info.

Passy

Info 104.5 > 91.6
Musique 91.6 > suppression en FM

Radio France rend le 104.5 au lieu de le conserver pour Musique.

Saint-Jean-de-Sixt

Radio France rend le 90.0 de Musique au lieu de l'attribuer à Info ! suppression en FM de Musique

Saint-Sigismond

Info 101.3 > 95.4
Musique 95.4 > 101.3

Changement indispensable en raison du changement sur l'émetteur du Mont-Rond à Mijoux.

Talloires

Musique 98.5 > Info.
Transfert à Info en raison de l'arrivée à Annecy sur 98.6.
Dernière édition par Didier le 21 Juil 2026 10:39, édité 85 fois.
Didier
Etalon
Etalon