Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar JMJ3 » 09 Juil 2026 21:16

Bonsoir,

Si j'ai bien lu, nulle part dans le Pyrénées Orientale, il ne sera possible d'écouter France Musique, en particulier depuis le Pic de Néoulos.
A cet égard, alors que France Info à Prades aurait pu migrer vers la fréquence 91,8 MHz laissée vacante par France Musique, ce qui aurait permis d'écouter à nouveau R.Clásica confortablement dans le Roussillon, histoire de compenser la disparition de France Musique : eh bien, cela ne se fera pas... c'est vraiment ballot ! Il est vrai que Perpignan est si loin de Paris.

Je ne sais ce qu'il en sera à Millau, car l'article de la Dépêche du Midi indiquait que F Musique serait diffusé sur 105,4 MHz. Là encore, cela ne se fera pas. C'est vraiment ballot car entre les environs de Millau, et même de Saint-Affrique, on approche les 50 000 sans-dents. Il est vrai que Millau est encore bien loin de Paris, et n'est qu'une sous-préfecture soit un patelin perdu, lorsque vu de Paris. On se plaît à espérer que le DAB+ y arrive avant le 22 juillet prochain...

En revanche, à Rodez, préfecture de l'Aveyron, maintien de France Musique qui basculera vers l'encore actuelle fréquence de France Info. Ainsi donc, pouvoir écouter France Musique à Nant et dans les environ sera totalement impossible. Non loin de là, fin de France Musique à Meyrueis et libération de la fréquence 94,2 MHz. Ceci (me) procurera cet avantage inattendu de pouvoir mieux apprécier le niveau de réception de la réception FM de la Grande Etoile, en suivant F Info sur cette fréquence, dans le sud-ouest de la Lozère : on positive comme on peut.

J'ai noté dans l'Oise, concernant l'émetteur de Saint-Just, l'abandon de la fréquence de 102,5 MHz allouée jusqu'à présent à France Culture (celle de 99,4 MHz France Musique étant préservée). Sous peu, France Culture sera émis sur 94,0 MHz pour le secteur de Beauvais, et 98,0 le long de l'A1 sur 98,0 MHz. L'est de l'Oise sera invité à écouter France Culture via 89,6 MHz soit Villers-Cotterêts.
Est-ce à dire que la fréquence 102,5 MHz est définitivement abandonnée ? Ou qu'elle sera sous embargo le temps que l'Arcom reçoive une notification de Radio France pour diffuser un programme : par exemple Ici Picardie depuis le site qui rayonnera sous peu France Culture sous 98,0 MHz > à suivre.

Je réitère ma question : est-il prévu que F Info émette tout prochainement, en stéréo ? Après tout, on n'en est plus à une pantalonnade près : l'information vraie est certainement plus percutante diffusée en stéréo.

J'en ai une autre : si je résume bien la future situation, quasiment tous les émetteurs principaux diffuseront le même nombre de programmes en FM ; par ailleurs, une bonne partie des émetteurs diffusant France Into continuera à rayonner France Musique. Au final, seuls, les émetteurs de faible puissance seront mis à la diète. Le tout pour une économie de 3 millions d'euros et des brouettes.
Si l'économie de 3 millions d'euros et quelque centaine de milliers d'euros est rapportée à la PAR des petits émetteurs, et que l'on fait la somme de toutes les PAR ainsi économisées, je me dis au doigt mouillé, que les frais de diffusion des autres émetteurs FM qui demeureront opérationnels, notamment les principaux cela pourrait bien s'élever à 50 fois 4 millions d'€. Soit une centaine de millions d'euro.
Finalement, tout ça pour économiser 4 % de frais d'émission FM, ou encore environ 0,5 % d'économie sur le budget de Radio France.
> On a connu des plan d'économie, ou des cures d'autérités bien plus sévères que ça, dans certains établissements publics exerçant une mission de service public profitant à l'ensemble des citoyens (alors que Radio France...) : est-ce que je me trompe dans mes estimations ?
Si ce plan d'optimisation était susceptible de mieux justifier le financement du développement passé, en cours et à venir du DAB+, peut-on par pure hypothèse se dire que d'aucuns n'en seraient point étonnés ?

PS
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/deficit-comment-bercy-justifie-un-derapage-tres-tres-rare-2085213
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Juil 2026 23:05

Pour les économies il faut aussi prendre en compte la fin du réseau FM de Mouv' (31 fréquences dans les plus grandes agglomérations françaises)

Après pour la stéréo aucune idée, mais on peut supposer qu'en diffusant en mono le signal serait plus robuste ce qui permettrait de compenser la non reprise de certains émetteurs de Musique.
Pour moi la stéréo n'a aucun intérêt sur France Info.

Perso je suis surtout curieux de savoir comment techniquement ils vont faire la bascule.
Autant, piloter a distance les différents récepteurs satellite, reconfigurer les codeurs RDS, et éventuellement les traitements ça me paraît faisable, mais pas sûr que ce soit les mêmes traitements sur site entre France Musique et France Info, ni même que tous les équipements soient pilotables a distance.
Donc il faudra surveiller si les porteuses stéréo sont bien présentes sur toutes les fréquences de France Musique (et absentes sur France Info si celle-ci reste en mono), et si le son de France Musique reste correct (la musique classique avec traitement bien compressé de France Info ça va pas le faire).
Enfin j'espère pour les techniciens qu'ils ont des technologies μMPX
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Juil 2026 06:45

JMJ3 a écrit:concernant l'émetteur de Saint-Just, l'abandon de la fréquence de 102,5 MHz allouée jusqu'à présent à France Culture (celle de 99,4 MHz France Musique étant préservée). Sous peu, France Culture sera émis sur 94,0 MHz pour le secteur de Beauvais, et 98,0 le long de l'A1 sur 98,0 MHz. L'est de l'Oise sera invité à écouter France Culture via 89,6 MHz soit Villers-Cotterêts.
Est-ce à dire que la fréquence 102,5 MHz est définitivement abandonnée ? Ou qu'elle sera sous embargo le temps que l'Arcom reçoive une notification de Radio France pour diffuser un programme : par exemple Ici Picardie depuis le site qui rayonnera sous peu France Culture sous 98,0 MHz > à suivre.

Deux points à noter sur le moteur :
  • à ma connaissance, ce n'est pas Radio France qui le gère, mais une société externe, avec les erreurs de prédictions parce que c'est un moteur de prédiction, et pas une simple fonction qui liste de manière statique le contenu d'une base de données
  • les nouvelles fréquences à créer ne semblent pas y être reportées
De manière plus spécifique :
  • A Villers-Cotterets, le 92.9 de F.Musique servira désormais pour F.Inter, qui libère le 91.1 ; cette fréquence libérée servira pour un réémetteur local à Compiègne pour Ici Paris
  • A Saint-Just-en-Chaussée, le 99.4 de F.Musique servira désormais pour F.Culture, qui libère le 102.5 ; cette fréquence libérée servira pour un relai local à Creil, également pour Ici Paris
  • Le 94.0 de F.Culture indiqué à Beauvais est celui de l'émetteur régional de Rouen/Grand Couronne, il ne s'agit pas d'une nouvelle fréquence ; mais c'est sur 99.4 que s'écoutera F.Culture à Beauvais pour avoir la meilleure qualité d'écoute ; toujours pour Beauvais, un 91.7 sera créé pour F.Musique, en co-canal avec la Tour-Eiffel, pour un relai local
  • Le 98.0 de F.Culture qui apparaît en Picardie est celui de Lille/Bouvigny
Bref, attention avec le moteur de Radio France. Quand il ne trouve pas une fréquence locale, il va chercher celle d'un émetteur régional voisin.

JMJ3 a écrit:nulle part dans le Pyrénées Orientale, il ne sera possible d'écouter France Musique, en particulier depuis le Pic de Néoulos.
A cet égard, alors que France Info à Prades aurait pu migrer vers la fréquence 91,8 MHz laissée vacante par France Musique [...] Je ne sais ce qu'il en sera à Millau, car l'article de la Dépêche du Midi indiquait que F Musique serait diffusé sur 105,4 MHz.

Je ne sais pas si le journal a des infos plus précises que les miennes, mais :
  • A Prades, le 91.8 devait revenir à Ici Roussillon
  • A Perpignan, le 105.1 doit revenir à F.Musique, j'imagine depuis le Neulos, mais je n'ai aucune certitude
  • A Millau, le 105.4 est restitué, je n'ai pas connaissance d'une réutilisation par F.Musique (j'imagine une erreur du journaliste qui a considéré que la fréquence F.Musique devenait F.Info automatiquement)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 10 Juil 2026 08:59

J'ai entendu ce matin que France Info annonçait (a l'antenne) que la nouvelle fréquence pour Toulouse serait 91.5 (soit l'actuelle fréquence de France Musique sur le Pic du Midi).
Sur le coup ça ma surpris car je sais qu'il y a des émetteurs dédiés a la ville de Toulouse (le Pic n'étant pas reçu partout dans la ville), et en vérifiant effectivement il y a un 91.1 dans Toulouse qui va basculer de Musique a Info.

D'ailleurs l'outil de Radio France indique lui aussi ce 91.1 pour France Info a Toulouse. Donc même entre ce qu'ils annoncent a l'antenne et l'outil du site il y a des différences ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Juil 2026 09:24

Oui, parce que le moteur ne peut afficher qu'une fréquence par radio, alors qu'effectivement, F.Info sera disponible sur 91.1 et 91.5 à Toulouse (sans compter les autres émetteurs encore audibles tel que le Pic de Nore sur 90.9), tandis que F.Musique sera sur 105.5
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2026 09:50

Bonjour Mixture et Etdu24

Moi aussi j'attends d'observer le tempo qui sera donné à partir de la nuit du 21 / 22 juillet ; effectivement, j'avais oublié l'économie réalisé sur le Mouv' (un oubli totalement involontaire...). Nous serons fixés sur le maintien ou l'abandon de la stéréo pour F Info. Avec un petit surcroît de réception si en mono.

Merci pour les précisions concernant mon message d'hier soir. Et sur la vigilance à apporter concernant l'utilisation du moteur de recherche.

Si le Pic Néoulos est restitué à France Musique, sur 105,1 MHz (ce qui me semble assez incontournable en raison de la population du Roussillon), ce sera la seule manière de suivre France Musique sur le plateau du Larzac puisque la fréquence 105,4 MHz de Millau doit être restituée... En roulant, sur l'A75, hormis Millau et Séverac, via le Pic de Néoulos, l'écoute sera possible jusqu'à la grande descente sur la Canourgue. Pour retrouver ensuite F Musique sur 105,5 MHz à partir du Col des Issartets (cf. le Puy de Dôme), nonobstant un grand moment de faiblesse au niveau de Saint-Flour.

Sous peu, à Nant (même), écouter France Musique en mode hertzien sera mission quasiment impossible, sauf à installer :
. une bonne antenne de réception FM sur le toit pour capter le Pic de Néoulos (réception médiocre, mais encore suffisante si antenne extérieure : avec certainement un peu de souffle en stéréo)
. pour capter le DAB+ : longue antenne VHF III sur le toit, avec préampli ; à moins que l'antenne émettrice de Millau, lorsque mise en service, apporte un gain de réception à la faveur des différents échos > qui sait : sur le Roc Nantais ? Et réception possible via un récepteur DAB+ standard près de la fenêtre ? Si cela est le cas, voici le cadeau que je pourrai faire à mon père, et à mon oncle !

A suivre.

PS. Autant dire, que pour écouter France Musique, à Nant comme dans les alentours, il ne restera que l'IP...
Dernière édition par JMJ3 le 10 Juil 2026 09:51, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Juil 2026 09:50

A mon avis les auditeurs de Radio France ne sont pas niais au point de ne pas retrouver leur(s) radio(s) favorite(s) sur la bande FM après avoir été "matraqués" durant 15 jours par des messages, sur les antennes, que des fréquences allaient changer.
Radio France indique une assistance téléphonique, ils ne vont quand même pas monter des ateliers de formation pour apprendre à leurs auditeurs la manière dont il faut s'y prendre pour rechercher une station radio entre 87,5 et 108 MHz !
Les plus perturbés dans l'histoire ne sont/seront peut-être pas les auditeurs de Radio France (je parle de ceux qui allument leur récepteur juste pour écouter un programme de radio). :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 10 Juil 2026 09:52

Bonjour à tous et à JMJ3,
Je republie pour la 3 ème fois ce tableau semble-t’il très juste.
Pour Millau, disparition de France Musique et suppression du 105.4
Pour Perpignan et le Pic de Neulos : Échange entre France Musique qui bascule sur 105.1 et France Info sur 97.1. Puissances inchangées
Pour Toulouse; Suppression de France Musique 91.5 par France Info depuis le Pic du Midi, échange entre France Musique qui bascule sur 105.5 et France Musique qui bascule sur 91.1 depuis Pech David
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qZe8BQQm9KXf0zEH-Drz-sewkFKuNLnbPAT1cRZZwE8/edit?gid=0#gid=0
Pour affiner les recherches, pensez à utiliser les onglets en bas de page, Réaménagements, suppressions, nouvelles fréquences etc...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mw963 » 10 Juil 2026 10:38

HMT38 a écrit:Bonjour à tous et à JMJ3,
Je republie pour la 3 ème fois ce tableau semble-t’il très juste.
Pour Millau, disparition de France Musique et suppression du 105.4
Pour Perpignan et le Pic de Neulos : Échange entre France Musique qui bascule sur 105.1 et France Info sur 97.1. Puissances inchangées
Pour Toulouse; Suppression de France Musique 91.5 par France Info depuis le Pic du Midi, échange entre France Musique qui bascule sur 105.5 et France Musique qui bascule sur 91.1 depuis Pech David
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qZe8BQQm9KXf0zEH-Drz-sewkFKuNLnbPAT1cRZZwE8/edit?gid=0#gid=0
Pour affiner les recherches, pensez à utiliser les onglets en bas de page, Réaménagements, suppressions, nouvelles fréquences etc...

Très utile, bon boulot.

Question bête de quelqu'un qui n'a pas mis les pieds dans l'Hexagone depuis 2019. Pour le réseau France Info (105 MHz et Cie) est ce que le pilot 19 kHz est diffusé jusqu'ici? J'avais l'impression que le reseau était en mono pour améliorer les dispositions peu favorable des émetteurs, soit co-fréquence, soit adjacent-frequency. Je peux imaginer qu'un deploiment de F Mus en stéreo sur ce réseau sera désastreuse dans beaucoup des endroits.

Personellement je trouve cette réorganisation absolument dingue. France Info ne sert ầ grande chose quand je l'ai essayé, en boucle en effet (peut etre ce n'est pas le cas désormais). Le réseau 105.5 et Cie me semblait parfait pour un radio "speech-only".
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 10 Juil 2026 10:50

mw963 a écrit:[
Personellement je trouve cette réorganisation absolument dingue. France Info ne sert ầ grande chose quand je l'ai essayé, en boucle en effet (peut etre ce n'est pas le cas désormais). Le réseau 105.5 et Cie me semblait parfait pour un radio "speech-only".

Le principal problème avec le réseau actuel de F. Info, c'est que, entre les zones d’intermodulation et celles où il n'y a rien, c'est un gruyère. Cette réorganisation a pour but de changer ça (au détriment de F. Musique qui passe au second plan au sein des priorités de Radio France).
pascal28
Grenouille
Grenouille