Bonsoir,
Si j'ai bien lu, nulle part dans le Pyrénées Orientale, il ne sera possible d'écouter France Musique, en particulier depuis le Pic de Néoulos.
A cet égard, alors que France Info à Prades aurait pu migrer vers la fréquence 91,8 MHz laissée vacante par France Musique, ce qui aurait permis d'écouter à nouveau R.Clásica confortablement dans le Roussillon, histoire de compenser la disparition de France Musique : eh bien, cela ne se fera pas... c'est vraiment ballot ! Il est vrai que Perpignan est si loin de Paris.
Je ne sais ce qu'il en sera à Millau, car l'article de la Dépêche du Midi indiquait que F Musique serait diffusé sur 105,4 MHz. Là encore, cela ne se fera pas. C'est vraiment ballot car entre les environs de Millau, et même de Saint-Affrique, on approche les 50 000 sans-dents. Il est vrai que Millau est encore bien loin de Paris, et n'est qu'une sous-préfecture soit un patelin perdu, lorsque vu de Paris. On se plaît à espérer que le DAB+ y arrive avant le 22 juillet prochain...
En revanche, à Rodez, préfecture de l'Aveyron, maintien de France Musique qui basculera vers l'encore actuelle fréquence de France Info. Ainsi donc, pouvoir écouter France Musique à Nant et dans les environ sera totalement impossible. Non loin de là, fin de France Musique à Meyrueis et libération de la fréquence 94,2 MHz. Ceci (me) procurera cet avantage inattendu de pouvoir mieux apprécier le niveau de réception de la réception FM de la Grande Etoile, en suivant F Info sur cette fréquence, dans le sud-ouest de la Lozère : on positive comme on peut.
J'ai noté dans l'Oise, concernant l'émetteur de Saint-Just, l'abandon de la fréquence de 102,5 MHz allouée jusqu'à présent à France Culture (celle de 99,4 MHz France Musique étant préservée). Sous peu, France Culture sera émis sur 94,0 MHz pour le secteur de Beauvais, et 98,0 le long de l'A1 sur 98,0 MHz. L'est de l'Oise sera invité à écouter France Culture via 89,6 MHz soit Villers-Cotterêts.
Est-ce à dire que la fréquence 102,5 MHz est définitivement abandonnée ? Ou qu'elle sera sous embargo le temps que l'Arcom reçoive une notification de Radio France pour diffuser un programme : par exemple Ici Picardie depuis le site qui rayonnera sous peu France Culture sous 98,0 MHz > à suivre.
Je réitère ma question : est-il prévu que F Info émette tout prochainement, en stéréo ? Après tout, on n'en est plus à une pantalonnade près : l'information vraie est certainement plus percutante diffusée en stéréo.
J'en ai une autre : si je résume bien la future situation, quasiment tous les émetteurs principaux diffuseront le même nombre de programmes en FM ; par ailleurs, une bonne partie des émetteurs diffusant France Into continuera à rayonner France Musique. Au final, seuls, les émetteurs de faible puissance seront mis à la diète. Le tout pour une économie de 3 millions d'euros et des brouettes.
Si l'économie de 3 millions d'euros et quelque centaine de milliers d'euros est rapportée à la PAR des petits émetteurs, et que l'on fait la somme de toutes les PAR ainsi économisées, je me dis au doigt mouillé, que les frais de diffusion des autres émetteurs FM qui demeureront opérationnels, notamment les principaux cela pourrait bien s'élever à 50 fois 4 millions d'€. Soit une centaine de millions d'euro.
Finalement, tout ça pour économiser 4 % de frais d'émission FM, ou encore environ 0,5 % d'économie sur le budget de Radio France.
> On a connu des plan d'économie, ou des cures d'autérités bien plus sévères que ça, dans certains établissements publics exerçant une mission de service public profitant à l'ensemble des citoyens (alors que Radio France...) : est-ce que je me trompe dans mes estimations ?
Si ce plan d'optimisation était susceptible de mieux justifier le financement du développement passé, en cours et à venir du DAB+, peut-on par pure hypothèse se dire que d'aucuns n'en seraient point étonnés ?
PS
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/deficit-comment-bercy-justifie-un-derapage-tres-tres-rare-2085213