Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar mw963 » 10 Juil 2026 10:55

L'ironie c'est que si on n'a pas supprimé le réseau B modulation d'amplitude pour France Info.....

(ou sont passés les smileys??!!)
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar mw963 » 10 Juil 2026 11:03

Ce qui m'interpelle aussi est la difference entre les reseaux DABs entre vous en France et ici au RU. Nos reseaux nationaux (BBC, D1, et SDL) sont tous deployés sur les "emetteurs principaux", soit sites TV-UHF ou FM-VHF, Si necessaire certaines villes sont couverts par des emetteurs complementaires, mais la couverture DAB pour le reseau BBC est de 99%, D1 je crois 97%, et SDN 80 % (dans ce dernier cas il y a des problemes de frequence avoisinant les Hollandais/Belges/Francais).

En revanche très peu des emetteurs principaux (Les Cars, Maisonnay, etc) sont equippés pour le DAB+, les emetteurs se trouvent en majorité basés sur les pylones urbains avec un couverture moins importants, et certainment pas nationale.

En utilisant le recherche des frequences Radio France ca se confirme. Je demande pour quel raison les deux pays ont adoptés des approches très differents pour le DAB.

Au moins ici au RU un reseau qui se basculent en DAB en supprimant beaucoup des ses sites FM principaux s'assure toujours d'une couverture digne en DAB..... Ce qui est moins le cas en France, au moins pour les zones plus rurales....
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 10 Juil 2026 11:17

mw963 a écrit:Question bête de quelqu'un qui n'a pas mis les pieds dans l'Hexagone depuis 2019. Pour le réseau France Info (105 MHz et Cie) est ce que le pilot 19 kHz est diffusé jusqu'ici? J'avais l'impression que le reseau était en mono pour améliorer les dispositions peu favorable des émetteurs, soit co-fréquence, soit adjacent-frequency. Je peux imaginer qu'un deploiment de F Mus en stéreo sur ce réseau sera désastreuse dans beaucoup des endroits.

Personellement je trouve cette réorganisation absolument dingue. France Info ne sert ầ grande chose quand je l'ai essayé, en boucle en effet (peut etre ce n'est pas le cas désormais). Le réseau 105.5 et Cie me semblait parfait pour un radio "speech-only".

En effet France Info est actuellement en Mono (sans 19k), tout comme RMC (Speech only aussi) et RTL (qui a quelques tranches musicales, mais stéréo supprimée en 2022 avec la fin de l’émetteur grandes ondes pour rendre le signal un peu plus robuste et donc éviter de perdre trop de monde).

Pour ce qui est de France Musique, il faut revenir a l'histoire de la FM en France. Le réseau FM a été construit dans les années 60 avec seulement 3 stations : France Inter, France Culture et France Musique (qui ont donc eu une couverture réellement nationale). Dans les faits ces 3 stations utilisent généralement des grands sites avec une grande puissance (de 10kW a 300 kW), et des petits relais (200w) pour les endroits où le relief va bloquer la couverture.
Ce n'est que dans les années 80 que d'autres stations sont apparues sur la FM avec l'arrivée des radios libres, puis commerciales (d'abord a 500w, puis de manière plus générale a 1kW voir parfois 2kW). France info est elle apparue dans la fin des années 80 (a peut prêt au même moment que l'arrivée de RTL, RMC, Europe 1 et Sud Radio sur la FM), a une période ou la partie haute de la bande FM a été ouverte (104 - 108). Ainsi, encore aujourd'hui on retrouve souvent RTL, Europe 1, RMC et Sud Radio entre 104 et 106, avec France info autour de 105.5, mais dans les fait elles sont surtout audible dans les villes (la reception est plus compliquée a la campagne, même si l'Arcom trouve de temps en temps des fréquences pour combler les trous).

L'idée de l'opération c'est de donner le réseau historique de France Musique a France Info pour que la radio d'informations profite de la couverture nationale, et de mettre France Musique sur le réseau de France Info pour la laisser disponible en FM et de couper quelques émetteurs au passage pour faire des economies (et éviter que se soit trop inaudible). Et pour ceux qui vont ce plaindre de la réduction de la couverture (et de la qualité de réception), la réponse de Radio France est toute trouvée : Passez en DAB+ ... (sauf que la couverture n'est pas encore parfaite dans les campagnes, même si ça s'est bien amélioré surtout le long des autoroutes).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 10 Juil 2026 11:40

Oui, tout a fait, et je m'en souviens de tout ca très bien à l'époque, et mon etonnement que ce nouveau reseau F-Info aurait utilisé tant d'emetteurs en iso-fréquence (idem pour RTL RMC E1).

http://www.dropbox.com/scl/fi/jk8zprbqox01sxdx5y7h5/WhatsApp-Image-2026-07-10-at-11.27.20.jpeg?rlkey=q3rx23wjdnbcjmbms4vntp971&st=nkfb4z8j&dl=0

http://www.dropbox.com/scl/fi/44bfdaqk5bo9u39l8tgsb/WhatsApp-Image-2026-07-10-at-11.27.39.jpeg?rlkey=0p7uoi4bacen5v9xqw79xq46x&st=kgpqiqzr&dl=0

Donc pour France Musique après le 22 juillet le reseau ancien-Info va rallumer le stéreo?

Question supplementaire qui n'a rien a voir, je m'en souviens du demarrage des reseaux nationaux à Mt Agel à grande puissance dans les années 80s, quand est que Radio France s'est deplacé au Mont Chauve?
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 10 Juil 2026 12:39

Pourquoi tant de questions sur le passage de France Info en stéréo ? deux cordons à inverser sur les racks 19" recevant les équipements et codeurs stéréos ou un bouton à appuyer et c'est réglé, plus de stéréo !
blablabla !
Dernière édition par HMT38 le 10 Juil 2026 12:56, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pascal28 » 10 Juil 2026 12:49

Dans ce grand chambardement de Radio France, quid des fréquences d'Andorre La Vieille. Par souci de cohérence avec le reste du réseau, ne serait-il pas logique de remplacer F. Musique par ICI Roussillon ?
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar mw963 » 10 Juil 2026 13:05

HMT38 a écrit:Pourquoi tant de questions sur le passage de France Info en stéréo ? deux cordons à inverser sur les racks 19" recevant les équipements et codeurs stéréos ou un bouton à appuyer et c'est réglé, plus de stéréo !
blablabla !

Tout à fait. Mais ma question - peut etre mal exprimé dans la langue de Molière, je m'excuse - se pointe sur les effets pour l'auditeur, le stéréo sera moins resistant aux effets d'un reseau planifiés sur des mauvaises bases pour une qualité de récéption idéel. En mono ca passe, mais en stéréo (plus important pour la musique que pour votre "blablabla")......?
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 10 Juil 2026 13:08

mw963 a écrit:(ou sont passés les smileys??!!)

Bonjour Martin bonjour.gif , ils sont toujours là à droite du cartouche de réponse ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 10 Juil 2026 13:10

pascal28 a écrit:Dans ce grand chambardement de Radio France, quid des fréquences d'Andorre La Vieille. Par souci de cohérence avec le reste du réseau, ne serait-il pas logique de remplacer F. Musique par ICI Roussillon ?

Pour le coup, ces fréquences ne dépendent pas de l'Arcom ou de Radio France. J'ai l'impression que, du fait de son statut particulier de principauté, c'est le gouvernement andorran qui doit payer pour la diffusion des radios publiques françaises et catalanes. Mais c'est un sujet que je ne maîtrise pas.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Juil 2026 13:18

mw963 a écrit:Mais ma question - peut etre mal exprimé dans la langue de Molière, je m'excuse - se pointe sur les effets pour l'auditeur, le stéréo sera moins resistant aux effets d'un reseau planifiés sur des mauvaises bases pour une qualité de récéption idéel. En mono ca passe, mais en stéréo (plus important pour la musique que pour votre "blablabla")......?

Il faut considérer deux actions sur le réseau pensé pour France Info et une diffusion en monophonie :
  • en premier lieu, le réseau sera beaucoup moins dense, avec plusieurs fréquences désactivées, pour maintenir une situation similaire aux iso-fréquences qui existent pour RTL et qui émet en stéréo
  • en second lieu, la majorité des émetteurs du réseau F.Info sont des relais locaux ; sur les sites régionaux, je ne sais pas quelles seront les adaptations techniques, mais hormis le 105.5 du Puy-de-Dôme et de Reims/Hautvillers, les autres sites régionaux ne sont pas sur 105.5 et ne sont pas en co-canal avec des relais locaux
Enfin, il ne faut pas oublier que le réseau FM n'est pas seul, mais complémentaire du réseau DAB+ et de l'IP. Donc là où il y aura des brouillages, les deux autres modes de diffusion sont à considérer.
Mixture
Etalon
Etalon