Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar mw963 » 11 Juil 2026 11:47

On peut critiquer les efforts de celui qui a produit cette liste Excel, mais au moins il a fait un effort, et tenu compte des defaillances du moteur de recherche de Radio France on peut être assez confiant que cette liste Excel est à 98% ou 99% fiable.

Pour moi cette liste a clarifié la situation d'une manière très utile.

La faute reste avec ces moteurs de recherche ridicules et limités de Radio France, Arcom et Cie. Pourquoi est-il si difficile pour les autorités francaises de publiier une liste complète pour la territoire, au lieu de nourrir à compte-gouttes notre curiosité. Ce n'est pas un secret defense, c'est des informations techniques qui interessent un certain nombre de personnes - et pourqoui pas?

Quel monde different dans les années 80s quand TDF produisait des livres avec les listes complètes pour les emetteurs TV et radio, et les envoiaent gratuitement même aux étrangers comme moi! Oui, ca a coûté cher, mais pourquoi cette parcimonie de nos jours, quand on pourra produit ses mêmes publications comprehensifs virtuellement, au lieu de ses moteurs de recherches radins et limités.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 11 Juil 2026 16:36

Re bonjour à tous,
Écouter de la musique classique en FM nécessite une champ radio électrique confortable afin d'éviter le souffle ou l'atténuation de l’effet stéréo sur les autoradios à réduction de bruits et coupure des aiguës conjugués. Surtout sur les notes de musique les plus faibles. Aller chercher des émetteurs lointains pour l'écoute de France Musique est une aberration !
Alors un émetteur de renfort à Vichy se justifie pleinement, ville touristique, de cure et riche (...) dont la population avec son agglomération dépasse les 66000 habitants. Et ce malgré la présence d'un émetteur dab plus du M2 ! Cela prouve au passage la confiance des décideurs de Radio France dans l'adoption de la radio numérique par les populations loin de Paris...
Relire ces tableaux sur les différents choix de diffusion de France Musique suivants les zones d'habitations.
Vichy est donc un cas particulier avec cette nouvelle fréquence 105.3 suite à l'arrêt du 105.5 de France Info sur Vichy ! J'oubliais, France Musique sur 105.3 à Clermont-Ferrand ! Et que devient RMC sur 105.1 ? 105.5 sera bien la bonne fréquence, une erreur grossière de ce moteur de recherche...
Fichiers joints
732838197_2608906746237342_6519684348783656896_n.jpg -->
733726907_2608906742904009_23826033052657235_n.jpg -->
733309573_2608912922903391_567587710410965879_n.jpg -->
Dernière édition par HMT38 le 11 Juil 2026 17:38, édité 9 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Didier » 11 Juil 2026 16:38

JMJ3 a écrit:Note : pour les endroits où le PDD sera à la peine, il sera toujours possible de choisir 89,6 MHz (Gex), ainsi que le 92,4 MHz du Pilat

Le 89.6 ne diffusera plus Musique mais Info.
Il faudra passer sur le 101.1 pour écouter Musique.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 12 Juil 2026 13:16

A propos de F.Info à Vichy, la radio a été autorisée dans cette ville à émettre sur 105.5 en novembre 1988 avec 500 W depuis Bellerive à Cusset (décision n° 88-477), en co-canal avec le Puy-de-Dôme, qui, à l'époque, a reçu une autorisation pour 2 kW (décision n° 88-359). L'émetteur semble n'avoir jamais été allumé, probablement en raison de l'augmentation de puissance accordée au Puy-de-Dôme (de 2 kW à 35 kW en octobre 1990, décision n° 90-810), mais la décision pour Vichy est toujours valable, je ne retrouve pas d'abrogation pour cette décision.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 12 Juil 2026 13:42

Mixture a écrit:L'émetteur semble n'avoir jamais été allumé

Même constat de mon côté, on m'avait indiqué en décembre 2005 que le 105,5 MHz de Vichy (donc 17 ans après son autorisation) n'était pas en service et je confirme de mon côté n'avoir vu aucune décision d'abrogation au JO.
Mais... sur toutes les brochures papier de Radio France que j'ai, de 1989 à 2002, Vichy est bien indiquée sur 105,5 MHz, mais sur une liste de TDF de 1991 elle n'y figure pas !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 12 Juil 2026 19:04

Bonsoir à tous,
D'après le capteur FMnet de Vichy une porteuse stéréo est reçue sur le 105.3 mais sans modulation ni RDS...
Même s'il faut prendre avec prudence les mesures dont certaines fréquences peuvent être des produits d'intermodulations ou autres signaux parasites, ce 105.3 est la seule porteuse reçue parmi toutes les autres avec un signal stéréo verrouillé (tuned stéréo en anglais sur ce site). A comparer avec l'affichage "untuned" des autres signaux, trop faibles ou du bruit de bande...
FMnet indique même le site de Hurlevent à 3.7 km et 500 W en vertical avec une antenne à 86 m !
A suivre le 21 juillet...
Dernière édition par HMT38 le 12 Juil 2026 19:21, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 12 Juil 2026 19:18

mw963 a écrit:On peut critiquer les efforts de celui qui a produit cette liste Excel, mais au moins il a fait un effort, et tenu compte des defaillances du moteur de recherche de Radio France on peut être assez confiant que cette liste Excel est à 98% ou 99% fiable.

Pour moi cette liste a clarifié la situation d'une manière très utile.

La faute reste avec ces moteurs de recherche ridicules et limités de Radio France, Arcom et Cie. Pourquoi est-il si difficile pour les autorités francaises de publiier une liste complète pour la territoire, au lieu de nourrir à compte-gouttes notre curiosité. Ce n'est pas un secret defense, c'est des informations techniques qui interessent un certain nombre de personnes - et pourqoui pas?

Quel monde different dans les années 80s quand TDF produisait des livres avec les listes complètes pour les emetteurs TV et radio, et les envoiaent gratuitement même aux étrangers comme moi! Oui, ca a coûté cher, mais pourquoi cette parcimonie de nos jours, quand on pourra produit ses mêmes publications comprehensifs virtuellement, au lieu de ses moteurs de recherches radins et limités.

Bonjour,

Ma critique d'hier était toute relative.
Il est vrai que le premier organisme à critiquer est Radio France, incapable de publier des données fiables, valides (car non validées ?) sur son site Internet. De là à ajouter que c'est à ce genre de détails que l'on peut se faire une opinion : chacun se déterminera.

Effectivement : la publication des informations relatives aux nouvelles fréquences de France Musique (comme d'autres au demeurant), ne relève pas du secret défense : cela ne fait que confirmer ce sentiment diffus, que comme Radio France renâcle à communiquer avec transparence, cela serait bien susceptible de résulter d'un sentiment de gêne (mais probablement pas de honte de la part de la direction).
Si cela était le cas, pourquoi Radio France serait si rétive à communiquer sur cette mise à mal de France Musique, en cachette, en s'exprimant aux compte-gouttes ? > Poser cette question, n'est-ce pas déjà y répondre !

Effectivement, il fut une belle époque, dans la fin des années 70, années 80, où TDF communiquait via des brochures. Même son centre de documentation, qui se situait non loin de la porte de Versailles, était accessible sur rendez-vous au téléphone : j'avais pu m'y rendre à trois reprises, et je devais à l'époque avoir moins de 18 ans. Pas de contrôle d'identité, pas de prise de photographie, pas d'enquête préalable sur mon pédigré.

Ce que l'on peut constater aujourd'hui (si on souhaite le voir) c'est une autre manière de travailler avec les plus jeunes, sans trop de motivations, sans se donner la peine de communiquer sur son travail car on en éprouve peu de fierté. Possible qu'à TDF, ou à Radio France, beaucoup y vont bosser, car c'est une boîte simplement pour gagner sa vie, et se faire un CV ; en CDD, en contrat d'intérim. Evidemment, je ne parle pas de l'aristocratie technocrate oeuvrant au sein de l'organisme public pour le bien public. Je me rappelle, cela doit bien remonter à 5 ans, lorsque Frédéric Lodéon, un animateur succulent et cultivés officiant sur France Musique, après un passage à Inter l'après-midi en semaine, était parti silencieusement avant la bascule vers les programmes d'été : discrètement... comme ça.

Peut-être que des auditeurs avaient alors été "surpris", ou choqués, et l'avaient écrit : finalement, une "dernière" fut organisée pour honorer son départ de l'antenne car à la retraite : 3 ou 4 mois plus tard > l'animateur joua très bien sa "partition" mais sans larmes (de crocodile) : les anciens au cuir épais ne tombent pas dans l'émotion "people", comme cela est devenue la mode. La norme ?
Bientôt, faudra-t-il crier ou pleurer comme lors de certains départ pour marquer son "é-mo-tion", son enthousiasme, ou alors : "I'm so excited"...
https://www.youtube.com/watch?v=JTKopeQhiDo
Ou, de manière emphatique et "inspiré" en honorant les Mânes du passé ?

> "If you want recognition from Radio France or from TDF, you'd better get a dog > j'espère que Frédéric Lodéon, et d'autres, en ont (au moins) un.
Dernière édition par JMJ3 le 12 Juil 2026 19:35, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Juil 2026 19:23

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
D'après le capteur FMnet de Vichy une porteuse stéréo est reçue sur le 105.3 mais sans modulation ni RDS...
Même s'il faut prendre avec prudence les mesures dont certaines fréquences peuvent être des produits d'intermodulations ou autres signaux parasites, ce 105.3 est la seule porteuse reçue parmi toutes les autres avec un signal stéréo verrouillé (tuned stéréo en anglais sur ce site). A comparer avec l'affichage "untuned" des autres signaux, trop faibles ou du bruit de bande...
FMnet indique même le site de Hurlevent à 3.7 km et 500 W en vertical avec une antenne à 86 m !
A suivre le 21 juillet...

Bonsoir,

Nous y serons, et même le 22 ou le 23 juillet ! Avec ou sans le Puy-de-Dôme.......

Quoiqu'il en soit, pour avoir souvent traversé Vichy, ou les environs immédiats, je n'ai jamais remarqué que F Info y fût émis sur 105,5 MHz in situ, en raison du puissant rayonnement du Puy-de-Dôme, soit une excellente réception sur place pour les 4 autres programmes.

Si... le capteur FMnet de Vichy, indique une porteuse, de surcroît en stéréo... une fois encore, je ne sais plus quoi y penser. Sans que cela ne m'empêche de passer à d'autres sujets.

A suivre...
Et en précisant que si le PDD ne rayonne plus F Info, parfond F Musique, je me dirais que la duplicité est remarquable.

Correctif :
Oui jusqu'au 21 juillet, F Musique sur 89,6 MHz depuis Gex. Et au-delà, "en principe" sur la fréquence actuelle de F Info : 101,1 MHz
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 12 Juil 2026 20:26

JMJ3 a écrit:Effectivement, il fut une belle époque, dans la fin des années 70, années 80, où TDF communiquait via des brochures.

A mon avis il ne faut pas chercher trop loin la raison de ça qui ne peut être que la transformation de TDF, EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial), donc avec un seul actionnaire qui est l'Etat et qui bascule sous le statut de SA sous le contrôle de France Telecom à 100 % à la fin des années 80 qui se désengagera et verra son capital réparti sur des fonds d'investissements étrangers + la Caisse des Dépôts, au début des années 2000.
Donc c'est après que TDF ait perdu sont statut d'EPIC que disparaissent (début des années 90) les listes d'émetteurs qu'elle diffusait gracieusement sur simple demande, que la revue Antennes qui relatait l'activité de TDF et de ses personnels a progressivement migré vers un magazine où le côté plaquette publicitaire prenait de plus en plus le dessus.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 07:06

HMT38 a écrit:D'après le capteur FMnet de Vichy une porteuse stéréo est reçue sur le 105.3 mais sans modulation ni RDS...

Vu le niveau de réception indiqué, proche des autres radios des Hurlevents, je ne crois pas à une intermodulation. je penche pour un test. La diffusion est toujours en cours ce matin. Le capteur de Moulins reçoit également le signal sur 105.3

JMJ3 a écrit:Quoiqu'il en soit, pour avoir souvent traversé Vichy, ou les environs immédiats, je n'ai jamais remarqué que F Info y fût émis sur 105,5 MHz in situ, en raison du puissant rayonnement du Puy-de-Dôme, soit une excellente réception sur place pour les 4 autres programmes.

Je me dis que si France Info a émis sur 105.5 à Vichy, ça a dû être entre novembre 1988 et octobre 1990, avant que la puissance ne soit augmentée au Puy-de-Dôme. Depuis que le Puy-de-Dôme diffuse F.Info avec 35 kW, le maintien d'un relais local en co-canal me paraît impossible. Il est probable que l'autorisation ait été conservée, au cas où...

JMJ3 a écrit:Il est vrai que le premier organisme à critiquer est Radio France, incapable de publier des données fiables, valides (car non validées ?) sur son site Internet.

J'adoucirais un peu ce propos. Quand on se compare, on se rassure... Au moins, Radio France communique sur les changements. De l'autre côté du Léman, la SRG SSR communique encore moins. Même si le moteur proposé par Radio France est perfectible, il a le mérite d'exister.
Mixture
Etalon
Etalon