Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 18:16

mw963 a écrit:Selon nos informations les plus recentes donc seule ces sites "historiques" grandes puissance resteront intactes pour Musique (à part d'un changement de fréquence): Mont Pilat, Lille, Metz, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Gex
Et pour les sites suivants il y aura une dimunition de puissance mais Musique sera toujours présent: Marseille, Épinal ,Paris, Charleville-Mézières, Bastia, Menton, Toulon, Ajaccio, Nantes, Alès.

D'où viennent ces informations ? Je ne dis pas qu'elles sont fausses, mais elles ne sont pas sourcées. Et j'ai un doute pour le 91.7 de Paris qui baisserait (encore, elle est déjà passée de 10 kW à 8 kW en 2014).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 18:21

HMT38 a écrit:Histoire d'en remettre une couche concernant Bar le Duc, [...] D'après le moteur de recherche de Radio France, ICI Sud Lorraine serait sur le 97.4, nouvelle fréquence !

Le moteur de Radio France n'a pas intégré toutes les nouvelles fréquences. Le 97.4 qui apparaît est celle de l'émetteur régional de Verdun/Septsarges. Honnêtement, le moteur de RF n'est pas bon, il contient beaucoup d'erreurs...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 18:28

Mixture a écrit:
mw963 a écrit:Selon nos informations les plus recentes donc seule ces sites "historiques" grandes puissance resteront intactes pour Musique (à part d'un changement de fréquence): Mont Pilat, Lille, Metz, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Gex
Et pour les sites suivants il y aura une dimunition de puissance mais Musique sera toujours présent: Marseille, Épinal ,Paris, Charleville-Mézières, Bastia, Menton, Toulon, Ajaccio, Nantes, Alès.

D'où viennent ces informations ? Je ne dis pas qu'elles sont fausses, mais elles ne sont pas sourcées. Et j'ai un doute pour le 91.7 de Paris qui baisserait (encore, elle est déjà passée de 10 kW à 8 kW en 2014).

Pardon, j'aurais dû m'expliquer. J'ai pris ce fameuse liste Excel, j'ai trié les données pour France Musique en ordre de puissance, j'ai barré les sites comme Bar Le Duc, Vannes, Perpignan, Reims, Clermont et Le Mans, et ceux qui restent (plus de 1 kW) j'ai mis dans ce message. Excuse moi - aucune intention de me présenter comme source authoritaire!! C'était fait pour m'éclairer la situation, et pour faire le deuil pour ces sites historiques, qui vont - au lieu d'emettre de la musique classique - diffuser "la radio de la vaisselle", des sites vers lesquelles j'ai fait beaucoup des pélérinages pendant ma vie.

Pardon, mon avis sur la radio locale (en France où ici en Angleterre) n'est pas digne à publier :x: :x:
Dernière édition par mw963 le 13 Juil 2026 19:06, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 18:55

mw963 a écrit:Pardon, j'aurais dû m'expliquer. J'ai pris ce fameuse liste Excel, j'ai trié les données pour France Musique en ordre de puissance, j'ai barré les sites comme Bar Le Duc, Vannes, Perpignan, Reims, Clermont et Le Mans, et ceux qui restent (plus de 1 kW) j'ai mis dans ce message. Excuse moi - aucune intention de me présenter comme source authoritaire!! C'était fait pour m'éclairer la situation, et pour faire le deuil pour ces sites historiques, qui vont - au lieu d'emettre de la musique classique - diffuser "la radio de la vaisselle", des sites vers lesquelles j'ai fait beacoup des pélérinages pendant ma vie. Pardon, mon avis sur la radio locale (en France où ici en Angleterre) n'est pas digne à publier :x: :x:

Ok je comprends mieux. Par contre, prudence avec les sites et puissances renseignées sur ce tableau, rien ne dit que ce sont les puissances définitives, et j'ai déjà remarqué quelques erreurs de sites d'émission. Pas de soucis, tu es le bienvenue pour donner ton avis ! Avec un point de vue britannique qui peut être différent du nôtre.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 19:07

Mixture a écrit: Avec un point de vue britannique qui peut être différent du nôtre.

[icon_e_plus_un.gif] [icon_e_plus_un.gif]

Je m'en souviens de ma première vue d'un site principale francais - Grand Couronne, en passant sur l'A13 comme enfant de 12 ans en 1971 - là, devant moi, 64 aeriens magnifiques FM, le Bande III et le UHF, et peint dans ces couleurs vifs qui ne sont pas de la tradition britannique du tout. Quel spectacle magnifique et éblouissant et ma poste radio FM (avec antenne externe fixé sur la fenetre de la voiture) qui est devenue completement folle, avec les trois programmes mélangés et ce bruit infernal que je sais maintenant s'agissait d'Eurosignal. De ce moment je suis devenu accro....

(Je viens de verifier, Eurosignal n'a pas demarré jusqu'en 1975, ce bruit infernal ne devait pas étre present en 1971!)
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar Didier » 13 Juil 2026 19:34

mw963 a écrit:Selon nos informations les plus recentes donc seule ces sites "historiques" grandes puissance resteront intactes pour Musique (à part d'un changement de fréquence):

Mont Pilat, Lille, Metz, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Gex

Aucun changement de fréquence au Pilat.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 19:37

Didier a écrit:
mw963 a écrit:Selon nos informations les plus recentes donc seule ces sites "historiques" grandes puissance resteront intactes pour Musique (à part d'un changement de fréquence):

Mont Pilat, Lille, Metz, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Gex

Aucun changement de fréquence au Pilat.

Et voilà, il ne faut jamais fait confiance dans les Anglais!!! :D

(et les autres ne changeront pas de frequence, mes excuses)

(Ca c'est produit car mon intention était de coller les frequences et les sites, mais le "formatting" entre Excel et ce site m'a battu, donc j'ai pris les noms de sites seuls et n'ai pas verifié les frequences. Que je sois bête!)
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 19:46

Dans la série "Mont Pilat, Lille, Metz, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Gex", il n'y a que Gex concernée par une inversion de fréquence
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 20:39

Mixture a écrit:Dans la série "Mont Pilat, Lille, Metz, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Gex", il n'y a que Gex concernée par une inversion de fréquence

Merci et encore mes excuses pour avoir fouillé la merde.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 13 Juil 2026 22:05

mw963 a écrit:
[...]

Pardon, j'aurais dû m'expliquer. J'ai pris ce fameuse liste Excel, j'ai trié les données pour France Musique en ordre de puissance, j'ai barré les sites comme Bar Le Duc, Vannes, Perpignan, Reims, Clermont et Le Mans, et ceux qui restent (plus de 1 kW) j'ai mis dans ce message. Excuse moi - aucune intention de me présenter comme source authoritaire!! C'était fait pour m'éclairer la situation, et pour faire le deuil pour ces sites historiques, qui vont - au lieu d'emettre de la musique classique - diffuser "la radio de la vaisselle", des sites vers lesquelles j'ai fait beaucoup des pélérinages pendant ma vie.

Pardon, mon avis sur la radio locale (en France où ici en Angleterre) n'est pas digne à publier :x: :x:

J'adore réellement : France Info, la radio de la vaisselle..l

Le plus fort c'est exactement cela lorsque je suis en télétravail > lors de chaque pause café (ou autre), ou alors après le déjeuner ou dîner : france info, la radio de ma vaisselle, ou alors du ménage.

France Info en FM à la place de France Musique ?
"votre radio wash up,
"vos infos clean up,
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon