Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar HMT38 » 14 Juil 2026 12:39

Bonjour Transistor,
Je tenais à vous présenter mes excuses pour ce malentendu issu d'un croisement de nos informations et d'une erreur d'interprétation de ma part.
En effet hier matin 13 juillet, le capteur FMnet indiquait toujours une porteuse stéréo non modulée et ce depuis plusieurs jours déjà.
Votre post à 13h57 indique une émission de France Musique selon "une vérification faite à distance" sans autre précision.
J'aurais du revérifier par moi même ce capteur FMnet pour m'assurer de la véracité de votre information plutôt que d'en tirer une conclusion hâtive.
France Musique a donc été activée dans la matinée et deuxième erreur de ma part, je l'avoue, il faut penser à rafraichir manuellement la page FMnet consultée sinon, l'heure d'information de la mesure reste figée à l'heure de la première connexion !
Avec toutes mes excuses renouvelées.
Cordialement
HM
Bonsoir,

Cela faisait des années que je ne m'étais pas reconnecté sur TVNT, mais un membre m'a informé de votre message. Je tiens donc à vous répondre directement et en toute transparence.

Je n'ai jamais repris une quelconque information de ce forum pour la publier sur le groupe Facebook que j'administre. L'essentiel de mes publications est rédigé par moi-même, et émane le plus souvent de mes propres observations.
De plus, lorsque je reprends une information provenant d'un site ou d'un forum tiers, je fais toujours en sorte d'en mentionner la source, par respect pour les auteurs initiaux.

Concernant le 105.3 de Vichy, je peux vous assurer que France Musique y était diffusée vers 1 heure du matin la nuit dernière, et en début d'après-midi. Il ne s'agissait pas d'une porteuse Stéréo mais bel et bien des programmes de France Musique. Au moment où j'écris ces lignes (22h55), je confirme à nouveau que les programmes de France Musique y sont diffusés.
Je vous invite à vérifier à nouveau le 105.3 si vous souhaitez vous en rendre compte par vous-même. Peut-être que seule une porteuse Stéréo était effectivement diffusée il y a quelques jours.

Je comprends votre méfiance à l'égard des réseaux sociaux, cependant, laisser sous-entendre de manière publique que je "déforme la vérité", que je reprends des informations sans les citer et donc, à tort, que mes informations sont erronées, est regrettable et m'est préjudiciable.

Cordialement,
Lucas G.
Dernière édition par HMT38 le 14 Juil 2026 12:43, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2026 13:15

Merci HMT38 pour cette mise au point, en espérant clos cet imbroglio de communication.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar TransistorFR » 14 Juil 2026 16:25

Absolument, Kiki. C'est clos pour ma part.

Pour en revenir à France Musique, et je pense que cela a déjà du être mentionné : Je suis très surpris de constater que le 91.8 de Grenoble/Chamrousse va cesser. On parle tout de même d'un site situé à plus de 2200 mètres d'altitude, avec une zone de couverture importante !

Pour ma part, ce n'est pas de refus, cela m'offrira une nouvelle fréquence "libre" pour le DX dans l'Ouest Lyonnais, et il y aura peut-être même moyen de recevoir Radio Lac (Suisse) sur cette même fréquence dans les Monts du Lyonnais désormais. Mais cela reste tout de même très surprenant... !

Bon 14 juillet à tous,
Lucas
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 18:16

TransistorFR a écrit:Pour en revenir à France Musique, et je pense que cela a déjà du être mentionné : Je suis très surpris de constater que le 91.8 de Grenoble/Chamrousse va cesser. On parle tout de même d'un site situé à plus de 2200 mètres d'altitude, avec une zone de couverture importante !

Vu le nombre élevé de relais locaux qui transmettront F.Info, le maintien de la Croix de Chamrousse a dû être jugé inutile. La vallée du Grésivaudan semble correctement couverte sans ce 91.8 avec le 107.3 de la Tour sans Venin et le 105.5 de Crêts en Belledonne. Ensuite, c'est le 98.6 du Mont du Chat qui prendra le relais. Vers le sud, le relai de Monestier-de-Clermont à une belle portée, jusqu'à Grenoble même. En vallée de la Romanche, il y a les relais de Huez, Les Deux Alpes et Le Bourg-d'Oisans.

Si la question porte spécifiquement sur F.Musique, impossible de maintenir le 91.8 de Chamrousse pour F.Musique si le 91.8 d'Autrans passe sur F.Info. La réception de F.Musique sera limitée aux grands centres urbains, et les villages de montagne ne seront désormais plus couverts en FM.

As-tu une idée d'endroits où seule la Croix de Chamrousse était reçue ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar TransistorFR » 15 Juil 2026 17:14

Mixture a écrit:Si la question porte spécifiquement sur F.Musique, impossible de maintenir le 91.8 de Chamrousse pour F.Musique si le 91.8 d'Autrans passe sur F.Info. La réception de F.Musique sera limitée aux grands centres urbains, et les villages de montagne ne seront désormais plus couverts en FM.

As-tu une idée d'endroits où seule la Croix de Chamrousse était reçue ?

Tu as entièrement raison, il serait impossible de garder France Musique depuis Chamrousse tout en ayant Info depuis Autrans ! Cela serait un non-sens et occasionnerait bien des soucis.

Je ne peux pas t'en dire plus concernant la réception de la Croix de Chamrousse en Isère, je ne vais pas assez souvent dans ce département. Mais d'une règle générale, l'émetteur de Chamrousse a/avait une couverture importante en région Lyonnaise. Dans l'Ouest Lyonnais, le 91.8 passe (il faut encore parler au présent pour le moment :wink:) à de nombreux endroits avec le RDS.
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 15 Juil 2026 17:41

Tu pourras continuer de parler du site de Chamrousse au présent, pour les autres radios qui seront toujours diffusées (F.Culture, F.Inter, et Ici Isère). Vu que la démarche de Radio France est de forcer les auditeurs de F.Musique à passer au DAB+, ne maintenir que des relais locaux en FM dans les grandes villes (en abandonnant les sites régionaux) est un moyen de forcer ce passage.

En prévision du changement de la semaine, j'ai commencé à relever les fréquences publiques que je reçois et le niveau de réception fourni par le DeepElec. Après bascule sur F.Info, je verrai si les niveaux sont conservés. Dans mon secteur, je n'aurai que des passages de F.Musique vers F.Info, pas l'inverse : 89.2 Reims, 89.7 Chartres, 90.2 neufchâtel-en-Bray, 90.7 Orléans, 91.8 Bourges, 92.0 Rouen, 93.0 Milly-la-Forêt, 93.8 Sens, 97.1 Villebon+Mantes, 97.2 Hirson ; ou vers Ici Paris : 91.1 Compiègne (que je ne recevrais certainement pas), 91.9 Etampes ; ou vers F.Inter : 92.9 Villers-Cotterêt ; ou vers F.Culture : 99.4 St-Just-en-Chaussée. Aucun changement attendu pour 88.7 Lille, 91.7 Paris. Ça se rapproche !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar TransistorFR » 15 Juil 2026 18:18

Évidemment, je pensais exclusivement au 91.8. :wink:

Je vais tenter de laisser un récepteur SDR en veille dans la nuit du 21 au 22 Juillet pour enregistrer la bascule France Musique -> France Info sur le 98.6 du Mont du Chat (Savoie).
En espérant pouvoir en faire une vidéo YouTube par la suite.
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar invité0726 » 16 Juil 2026 09:04

Ce matin, le site Radio France annonce bien la fréquence de 105.5 Mhz pour France Musique à Clermont-Ferrand.
Une correction a donc été effectuée. En effet , la fréquence 105,3 Mhz était affichée avant le 14 juillet.
Par contre, les communes situées à l’ouest du Puy-de-Dôme (par exemple les Ancizes, Saint Gervais d'Auvergne) ne sont pas couvertes après le 22 juillet. Ce qui confirmerait (conditionnel) le site lieu-dit La Plaine au nord de la ville comme point de diffusion.
invité0726

Messagepar tvignaud » 16 Juil 2026 09:09

invité0726 a écrit:Une correction a donc été effectuée. En effet , la fréquence 105,3 Mhz était affichée avant le 14 juillet.

Effectivment, Il y a dû y avoir des corrections généralisées, même pour Paris où la seule modification était la suppression de la fréquence de Mouv' et bien la station a été remise sur sa fréquence dans la colonne "à partir du 22/7".
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 16 Juil 2026 09:59

invité0726 a écrit:Ce matin, le site Radio France annonce bien la fréquence de 105.5 Mhz pour France Musique à Clermont-Ferrand.
Une correction a donc été effectuée. En effet , la fréquence 105,3 Mhz était affichée avant le 14 juillet.
Par contre, les communes situées à l’ouest du Puy-de-Dôme (par exemple les Ancizes, Saint Gervais d'Auvergne) ne sont pas couvertes après le 22 juillet. Ce qui confirmerait (conditionnel) le site lieu-dit La Plaine au nord de la ville comme point de diffusion.

Effectivement, ils ont l'air d'avoir apporté des corrections à leur base. Ils ont corrigé des erreurs flagrantes. En revanche, ils ont conservé la couverture optimiste en affectant la présence sur certaines ville via des signaux lointains et résiduels non exploitables commercialement.
pascal28
Grenouille
Grenouille