Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2026 13:59

Bonjour,

Ayant lu que France Musique survivrait à Guéret, via la bascule de 90,8 <> 105,5 MHz, j'en ai conclu (logiquement il me semble) qu'il s'agirait d'un simple échange de fréquences depuis l'émetteurs de Saint-Léger-le-Guérétois, sans aucun autre changement (PAR, etc.)

Je crains que cela puisse ne pas être le cas.
Après avoir recherché dans deux, trois communes à une bonne cinquantaine de kilomètres de Guéret, où cet émetteur est reçu sans difficulté : il est indiqué l'absence de France Musique alors qu' Ici Creuse est bien mentionné...

Serait-ce à dire que France Musique à Guéret, sera prochainement émis dans par un émetteur de "la Plaine" non loin de cette préfecture, en contrebas du puissant émetteur de Saint-Léger ?... comme à Clermont-Ferrand ?

Le concours : "les surprises post 21 juillet 2026" est tout à fait susceptible de nous réserver son lot de déconvenues.

A suivre.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Juil 2026 14:58

En fait, les objectifs de Radio France sont d'encourager le DAB+ et, pour y parvenir, d'inciter les auditeurs de F.Musique à écouter la station en DAB+. Pour y parvenir, ne plus émettre en FM depuis les sites régionaux, mais depuis des sites locaux axés sur les agglomérations. On citait le cas du Puy-de-Dôme, qui sera abandonné par le 105.5 de F.Musique ; ce sera la même chose pour Guéret, avec un relais purement local. Je crains une baisse de puissance pour la Tour Eiffel (F.Musique est actuellement diffusée à 8 kW, avec des contraintes dans plusieurs azimuts ; sa puissance pourrait descendre à 4 kW comme Oüi FM par exemple, voire 1 kW, ou ne plus être diffusée depuis la TFL). Ces économies visent également à financer la transition vers le numérique.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 16 Juil 2026 15:09

Enfin a Guéret (et en Creuse en général) je suis pas sûr que l'argument du DAB+ soit recevable ...

De ce que je comprends, l'objectif c'est que France Info ait une couverture nationale en FM pour répondre aux missions d'information du service public (et la disponibilité de la radio d'info en cas d'urgence), et de faire dans le même temps des économies sur la diffusion de France Musique en ne la gardant disponible en FM que dans les agglomérations. Dans le même temps ça permet aussi de faire de la promotion pour le DAB+, parce que Radio France ne va pas garder une double diffusion éternellement pour l'ensemble des programmes (cette année ils éteignent Mouv', et réduisent fortement Musique, mais la prochaine fois ...)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Juil 2026 15:11

Certes, le DAB+ est encore absent de la Creuse, mais Radio France considère également l'IP comme une source d'écoute possible.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 16 Juil 2026 15:21

Mixture a écrit:En fait, les objectifs de Radio France sont d'encourager le DAB+ et, pour y parvenir, d'inciter les auditeurs de F.Musique à écouter la station en DAB+. Pour y parvenir, ne plus émettre en FM depuis les sites régionaux, mais depuis des sites locaux axés sur les agglomérations.

Une absence totale donc de "joined up thinking". Si on voudrait que les auditeurs de Musique se bassulent sur le DAB il faut leur fournir un signal. Dans le cas de beaucoup de paysages de la France Profonde (et pas si profonde) il n'y sera pas de signal DAB, et un mélange de signaux FM affreux sur ses emetteurs iso-frequence, aggravé par la présence de la sous-porteuse stéréo.

Oui on parle de 87% couverture (population) je crois (pour FM + DAB+ pour Musique), mais les mêmes populations seront assez bien servi doublement dans les villes - en FM toujours et DAB - et les gens de campagne vont perdre les deux.

Comme on voit en Suisse et au Norvege on peut vite perdre des auditeurs jusqu'à là fideles si on les emmerdent.

On va voir bien sur, mais si on embête ses auditeurs ils vont chercher souvent des autres radios, et on risque avec radio d'internet qu'ils vont tomber sur des radios meilleurs, avec une allée simple.....
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 16 Juil 2026 15:33

Mixture a écrit:Tour Eiffel (F.Musique est actuellement diffusée à 8 kW

8 kW ? C'est passé au JO ? Ou alors j'ai loupé quelque chose...
De mon côté la dernière puissance indiquée d'une autorisation du CSA pour France Musique sur ce site c'est la 92-1163 au JO du 29/9/93 qui indiquait 10 kW PAR (sans indication de contraintes à l'époque)
Fichiers joints
Image1.jpg
Vu 167 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 16 Juil 2026 15:37

Donc en sommaire pour 105.5 et 105.6 MHz, avec les tuyaux recemment recu ici, nous allons perdre presque touts les emetteurs de plus de 5 kW.

Si je ne me trompe pas les suivants seront "degradés" par un changement du site:

Pic de Neulos, La Rhune, Willeroncourt, Puy de Dôme, Mayet, Hautvillers, Moustoir'ac, et maintenant le Maupuy.

Il y a encore que j'ai raté?
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerryp » 16 Juil 2026 16:27

Mixture a écrit:Je crains une baisse de puissance pour la Tour Eiffel (F.Musique est actuellement diffusée à 8 kW, avec des contraintes dans plusieurs azimuts ; sa puissance pourrait descendre à 4 kW comme Oüi FM par exemple, voire 1 kW, ou ne plus être diffusée depuis la TFL).

Pas de panique. Si France-Musique est conservé plein pot à Lyon Mont-Pilat et à Lyon Fourvière (sans parler de Mulhouse, Metz, Strasbourg, Lille, Nice, etc...), ce n'est pas pour la reléguer aux tours Mercuriales à Paris ! D'autant que l'audience de Fr Musique dans l'ouest parisien est nettement plus élevée qu'ailleurs.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 16 Juil 2026 18:00

tvignaud a écrit:8 kW ? C'est passé au JO ? Ou alors j'ai loupé quelque chose... De mon côté la dernière puissance indiquée d'une autorisation du CSA pour France Musique sur ce site c'est la 92-1163 au JO du 29/9/93 qui indiquait 10 kW PAR (sans indication de contraintes à l'époque)

C'est le site du CSA, puis de l'Arcom, qui indique 8 kW (https://www.arcom.fr/radio-et-audio-numerique/radio-fm-dab/emetteur/75-paris-paris--france-musique--fm). Mais l'autorisation est toujours celle que tu indiques. J'ai commencé à voir cette puissance (pareil pour F.Culture) en septembre 2013.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 16 Juil 2026 18:02

etdu24 a écrit:Enfin a Guéret (et en Creuse en général) je suis pas sûr que l'argument du DAB+ soit recevable ...

Même si un émetteur DAB+ au Maupuy ne serait pas un luxe, les métropolitains passent pas trop mal sur la ville de Guéret depuis l'activation du relais d'Argenton-sur-Creuse. C'est plus à l'est que ça se gâte...
iveragh
Grenouille
Grenouille