Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar TransistorFR » 13 Juil 2026 23:02

HMT38 a écrit:Bonjour kiki37,
Ces échanges que je viens de consulter ne sont qu'une reprise des échanges de notre propre site et de mon post d'hier ! Aucun intérêt donc...
Voila aussi comment on peut très vite déformer la vérité : "France Musique a démarré sur Vichy" ! Alors que mon propos ne dit pas du tout cela, juste une porteuse stéréo non modulée !
Méfiance donc avec ces réseaux sociaux...

Bonsoir,

Cela faisait des années que je ne m'étais pas reconnecté sur TVNT, mais un membre m'a informé de votre message. Je tiens donc à vous répondre directement et en toute transparence.

Je n'ai jamais repris une quelconque information de ce forum pour la publier sur le groupe Facebook que j'administre. L'essentiel de mes publications est rédigé par moi-même, et émane le plus souvent de mes propres observations.
De plus, lorsque je reprends une information provenant d'un site ou d'un forum tiers, je fais toujours en sorte d'en mentionner la source, par respect pour les auteurs initiaux.

Concernant le 105.3 de Vichy, je peux vous assurer que France Musique y était diffusée vers 1 heure du matin la nuit dernière, et en début d'après-midi. Il ne s'agissait pas d'une porteuse Stéréo mais bel et bien des programmes de France Musique. Au moment où j'écris ces lignes (22h55), je confirme à nouveau que les programmes de France Musique y sont diffusés.
Je vous invite à vérifier à nouveau le 105.3 si vous souhaitez vous en rendre compte par vous-même. Peut-être que seule une porteuse Stéréo était effectivement diffusée il y a quelques jours.

Je comprends votre méfiance à l'égard des réseaux sociaux, cependant, laisser sous-entendre de manière publique que je "déforme la vérité", que je reprends des informations sans les citer et donc, à tort, que mes informations sont erronées, est regrettable et m'est préjudiciable.

Cordialement,
Lucas G.
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 07:45

invité0726 a écrit:Selon mes sources proches du dossier, comme on dit dans les milieux autorisés, France Musique serait (notez le conditionnel) diffusée à Clermont-Ferrand sur 105.5 Mhz avec une PAR de 1Kw depuis le lieu-dit La Plaine situé au nord de la ville d'où sont déjà émises M Radio, RVA et Fusion. Ce même schéma de changement de site et réduction de puissance concernerait aussi (idem conditionnel) Bayonne, Le Mans, Perpignan, Reims et Vannes.

Je pense que tu as raison. Cela va dans le sens d'une diffusion locale, en centre-ville. Ce serait bien que la série de nouvelles autorisations paraissent rapidement au Journal Officiel pour qu'on ait une idée des puissance, diagramme et site d'émission qui seront utilisés
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 14 Juil 2026 08:26

@ JM13

La phrase exacte en anglais c'est "kitchen sink radio". Jusqu'aux années 1990's c'était confiné aux radios locales BBC et independents, mais de plus en plus les cinq reseaux nationaux de la BBC sont allés dans la même direction, le "dumbing down", l'enfantilisation de la radio.

Il ya plus de dix ans quelqu'un a décrit Radio 4 (l'ancien "Home Service") comme "nothing but middle-aged middle-class women whining all day". Comme je crois que tu parles la langue de Shakespeare je te laisse traduire à l'elegance de la langue de Molière.

La BBC est devenue une honte nationale.
Dernière édition par mw963 le 14 Juil 2026 09:04, édité 2 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 14 Juil 2026 08:38

Mixture a écrit:
invité0726 a écrit:Selon mes sources proches du dossier, comme on dit dans les milieux autorisés, France Musique serait (notez le conditionnel) diffusée à Clermont-Ferrand sur 105.5 Mhz avec une PAR de 1Kw depuis le lieu-dit La Plaine situé au nord de la ville d'où sont déjà émises M Radio, RVA et Fusion. Ce même schéma de changement de site et réduction de puissance concernerait aussi (idem conditionnel) Bayonne, Le Mans, Perpignan, Reims et Vannes.

Je pense que tu as raison. Cela va dans le sens d'une diffusion locale, en centre-ville. Ce serait bien que la série de nouvelles autorisations paraissent rapidement au Journal Officiel pour qu'on ait une idée des puissance, diagramme et site d'émission qui seront utilisés

Bonjour,

Il serait temps, par temps de canicule, en particulier dans le Bassin Parisien, que Radio France se décide à faire son travail de transparence. Et non de faire couler au compte-gouttes les données que nous sommes légitimes à demander, si ce n'est à réclamer.

Pourquoi ne pas la poser cette question ? Si la vérité des informations prochainement véhiculées par ce programme national dévolu à l'information vraie, est à la hauteur ou à l'aune de la communication de Radio France quant au nouvelles fréquences et localités couvertes, plutôt que de passer par un moteur alors que la publication d'une simple liste serait à la fois plus rapide et plus informatif, eh bien cela me demande réellement envie d'allumer l'aspirateur, et de faire rincer abondamment la vaisselle lorsque je ferai la vaisselle afin de ne pas entendre cette radio.

Il faut quand bien même se dire que France Info va bénéficier d'un réseau exceptionnel en FM pour déverser son flux de paroles. Cette façon de faire, de la part de Radio France, est réellement une absence avérée de respect envers les auditeurs, eu égard cette communication indigente.

Puisque nous évoluons dans un Etat de droit, en particulier le droit administrative, il serait grand temps, que soient publiées au JO les autorisations faisant foi.

Enfin, puisqu'il faut se faire un RETEX : si j'ai la main lourde à l'encontre de Radio France et de ce qui relève de l'incurie au regard de cette bascule entre réseau F Info et réseau F Musique, je retiendrai qu'il convient de se garder de conclusions et d'appréciation par trop définitives.
Une fois, dans cette affaire, la responsabilité de tout cela incombe d'abord et avant tout à un éditeur radiophonique public ; le cas échéant à l'Arcom dès lors que ne seraient pas publiées au JO les informations techniques requises au regard de la législation applicable. .
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 14 Juil 2026 08:57

J'éspère en tout cas qu'au moment que ces changements seront publié dans le JO quelqu'un ici aura la gentilesse de nous signaler le lien, car mon experience du website JO est au même niveau de frustration de celui de Radio France, Arcom, Ofcom (pour nous) etc etc, avec l'intention apparente de cacher toute information qui n'est pas destiné à un enfant de moins de cinq ans.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 14 Juil 2026 08:58

JMJ3 a écrit:Puisque nous évoluons dans un Etat de droit, en particulier le droit administrative, il serait grand temps, que soient publiées au JO les autorisations faisant foi.

Contrairement aux décrets, arrêtés ministériels, fixant le point de départ de l'application de ces textes, les décisions de l'autorité indépendante de l'Arcom n'ont pas pour condition d'être publiées au JO pour être applicables, il suffit qu'elles soient signées.
La loi 86-1067 prévoit juste qu'elles doivent être publiées au JO et il n'existe aucune date limite pour le faire.
De par le passé (années 90) on a déjà vu des décisions concernant Radio France être publiées 2 à 3 ans après leur signature. Un exemple sous mes yeux, la décision 92-1170 datée du 8/12/1992 publiée au JO du 17/2/1994 :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 14 Juil 2026 09:07

Pour célébrer votre jour national je suis sur TF1, bonne Fête Nationale à nos amis Francais!
Dernière édition par mw963 le 14 Juil 2026 10:33, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 14 Juil 2026 09:14

TransistorFR a écrit:Je comprends votre méfiance à l'égard des réseaux sociaux, cependant, laisser sous-entendre de manière publique que je "déforme la vérité", que je reprends des informations sans les citer et donc, à tort, que mes informations sont erronées, est regrettable et m'est préjudiciable.

Cordialement,
Lucas G.

Bonjour Lucas,
toutes les personnes ici ne sont pas méfiantes envers tous les réseaux sociaux et un certain nombre est de surcroit aussi membre de ton groupe facebook "Radio FM & DAB+ en France".
j'ai ajouté une note dans l'intervention concernée.
Merci pour la correction et la précision sur l'écoute du 105.3 de Vichy.
Désolé de cet épisode et toutes nos excuses au nom des administrateurs de tvnt.net.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 09:27

tvignaud a écrit:De par le passé (années 90) on a déjà vu des décisions concernant Radio France être publiées 2 à 3 ans après leur signature. Un exemple sous mes yeux, la décision 92-1170 datée du 8/12/1992 publiée au JO du 17/2/1994 :wink:

J'espère bien qu'il n'y aura pas autant de retard pour les publications au JO, j'ai besoin de ces informations pour mettre à jour ma base de données !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 14 Juil 2026 12:10

Pour ma part, j'attends le 22 juillet pour voir à quoi ressemblera concrètement cette réorganisation.
Dans la ville où je réside, je recevrai toujours France Musique et France Info même si elles échangent leurs fréquences.
Et pour les zones où les informations sont peu fiables, contradictoires selon les sources voire même inconnues, j'attendrai les retours du terrain.
Je tiens quand même à saluer l'énorme travail de recherche réalisé par Gael sur son temps personnel et avec les informations dont il disposait alors.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs