Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 08:42

@ JMJ13 Une belle sommaire de nos jours, et la chute de la qualité - tangible ou morale - pendant nos séjours sur terre.... (et ce n'est pas la France seule).
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 13 Juil 2026 09:11

Bonjour,

Je rédige une réponse "groupée".

Oui, je sais que j'ai les deux mains parfois lourdes sur le clavier. Mais, qui aime bien châtie bien.
De même, qu'en est-il justement de l'autre côté du Jura ? Les émetteurs helvétiques publics sont-ils à nouveau opérationnels (en tout cas la Dole) ?

Concernant TDF, je sais que cette société a été privatisée par la majorité d'alors (je me garde de dire laquelle), et que des fonds d'investissement en ont acquis des parts, certainement pas pour perdre des sous mais bien au contraire pour en récolter toujours davantage. Idem sur les bénéfices de la SNCF dont l'Etat est le premier bénéficiaire. Sans oublier, mes sociétés "favorites", les sociétés autoroutières. L'autre jour sur Radio Classique, dans la matinale était invité un PDG d'une société autoroutière, s'exprimant dans un français "très commun" > ce que j'ai retenu : lors du règlement de son trajet au péage, presque la moitié du montant tombe dans les caisses de l'Etat. Lors des privatisations, il y a presque 30 ans, on se plaît à espérer que d'autres flux financiers ne sont pas allés gonfler les bourses "d'aucuns" (personnalités tant privées que morales), de manière "exotique".

La porteuse 105,3 MHz qui est captée jusqu'à Moulins... en effet, ça ressemble à des essais d'émission. Si j'étais à Chambon, j'aurais pu faire un relevé de réception pour le 105,3 MHz, car sur le plateau à plus de 1000 mètres d'altitudes, les émetteurs de Vichy sont bien à très bien reçus. Cette information laisserait-elle augurer une plutôt mauvaise surprise dans une semaine ? Mieux vaut se préparer au scénario le "pire", afin de ne pas subir un choc émotionnel trop fort le jour J (ou les quelques jours suivants) ! Sous peu, un échange entre le Mouv' et France Musique ? Et de quoi économiser des frais de diffusion depuis le sommet du Puy-de-Dôme ? Si tel est le cas, adieu une réception commerciale FM au sud-ouest de Clermont : on se rassurera en se disant que désormais, grâce à l'A85, la couverture DAB+ est OK. C'est toujours mieux, que rien...

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar invité0726 » 13 Juil 2026 09:24

Selon mes sources proches du dossier, comme on dit dans les milieux autorisés,
France Musique serait (notez le conditionnel) diffusée à Clermont-Ferrand sur 105.5 Mhz avec une PAR de 1Kw depuis le lieu-dit La Plaine situé au nord de la ville d'où sont déjà émises M Radio, RVA et Fusion.
Ce même schéma de changement de site et réduction de puissance concernerait aussi (idem conditionnel) Bayonne, Le Mans, Perpignan, Reims et Vannes.
invité0726

Messagepar etdu24 » 13 Juil 2026 10:16

Si ça se confirme, ce serait une sacrée reduction de couverture ...

Ils n'auraient pas pu choisir la fontaine du Berger ? (du genre reprendre l’émetteur de Mouv' a 2Kw qui va bientôt s'éteindre)
Bon d'un autre coté vaut mieux celui la que le château d'eau d'Aubière (Campus, Scoop, Nova, Rire&Chansons, Radio Classique, L'Onde Porteuse) ...

Si tout ça se confirme, il sera vraiment compliqué d'écouter France Musique en dehors des grandes villes sans le DAB+
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 12:40

invité0726 a écrit:Selon mes sources proches du dossier, comme on dit dans les milieux autorisés,
France Musique serait (notez le conditionnel) diffusée à Clermont-Ferrand sur 105.5 Mhz avec une PAR de 1Kw depuis le lieu-dit La Plaine situé au nord de la ville d'où sont déjà émises M Radio, RVA et Fusion.
Ce même schéma de changement de site et réduction de puissance concernerait aussi (idem conditionnel) Bayonne, Le Mans, Perpignan, Reims et Vannes.

Très interessant......

Peut etre un autre site dans le même bateau.....?

J'ai trouvé un petit erreur sur la fameuse liste Excel, concernant Bar le Duc Willerencourt, qui cite France Musique courrement sur 92.5 MHz - je crois que la réallité est 92.7 MHz. Mais en fouillant en peu, la liste de reamenagements Excel propose que France Musique va se deplacer de 92.5 MHz à 105.4 MHz. Mais le moteur de reccherche de Radio France pour Willeroncourt donne 89.7 MHz pour la commune a partir de 22 juillet, et donc en peut supposer que le relai Musique va se deplacer sur la ville de Bar le Duc; j'imagine que le 89.7 MHz pour Musique a Willeroncourt s'agit d'un signal faible de Luttange....?
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 12:53

Le cas de Bar-le-duc est intéressant, avec deux créations de fréquences (92.5 pour Ici Lorraine et 105.4 pour F.Musique) et l'arrêt d'une fréquence régionale (92.7 de F.Musique). Cet arrêt du 92.7 à Willeroncourt permet également la création d'un 92.7 local à Saint-Dizier pour Ici Champagne. Le 89.7 indiqué par le moteur est bien la fréquence de Metz/Luttange... Je ne suis allé qu'une seule fois à Bar-le-Duc et je n'y ai jamais reçu Metz
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 13 Juil 2026 13:15

Plus que jamais, attendons le 22 juillet et les jours suivants pour y voir clair sur le nouveau réseau de France Musique...
En tout cas, ce n'est pas une coupe sombre, mais bien une coupe claire...
C'est dur pour France Musique

À suivre....
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 13:55

Mixture a écrit:Le cas de Bar-le-duc est intéressant, avec deux créations de fréquences (92.5 pour Ici Lorraine et 105.4 pour F.Musique) et l'arrêt d'une fréquence régionale (92.7 de F.Musique). Cet arrêt du 92.7 à Willeroncourt permet également la création d'un 92.7 local à Saint-Dizier pour Ici Champagne. Le 89.7 indiqué par le moteur est bien la fréquence de Metz/Luttange... Je ne suis allé qu'une seule fois à Bar-le-Duc et je n'y ai jamais reçu Metz

Ah - merci pour cette clarification Mixture.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar mw963 » 13 Juil 2026 16:39

Pour la commune Moustoir Ac - selon le moteur de recherche Radio France - perte totale de Musique

Pour Le Boulou (quelques kms de Pic Neulos) - perte totale de Musique

Pour Saint Pee sur Nivelle - idem

Pour Ecommoy - idem

Ca semble confirmer que Mayet/Moustoir Ac/La Rhune/Pic Neulos perderont leurs emetteurs de Musique, comme indiquait invité0726, en "faveur" (quel ironie) à des sites moins biens placées.....
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 13 Juil 2026 16:42

Vu sur Facebook, la diffusion du 105.3 de Vichy serait active aujourd'hui

https://www.facebook.com/groups/radiofmdabfrance/permalink/2215666369191681/
etdu24
Etalon
Etalon