Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar Didier » 10 Juil 2026 21:45

Mon analyse (page 33) pour le Puy-de-Dôme

PUY DE DÔME (63)

Mont-Dore

Info prend le 89.0 de Musique.

Suppression de Musique en FM.

Orcines

Info prend la fréquence de Musique au Puy-de-Dôme le 95.5
Info laisse le 105.5 à Musique. Radio France annonce Musique sur 105.3, ce qui est impossible car le 105.1 est occupé par RMC Info.
Didier
Etalon
Etalon

.

Messagepar invité0726 » 10 Juil 2026 23:54

.
Dernière édition par invité0726 le 11 Juil 2026 17:44, édité 2 fois.
invité0726

Messagepar Mixture » 11 Juil 2026 07:48

Le 105.3 est celui de Vichy. Je pense qu'un changement de site se prépare pour le 105.5 avec l'abandon du Puy-de-Dôme, et que le nouveau site n'a pas encore été intégré. En attendant, le moteur affiche la fréquence la plus proche qui se trouve être celle de Vichy, nouvelle fréquence justifiée par l'abandon du Puy-de-Dôme
Mixture
Etalon
Etalon

.

Messagepar invité0726 » 11 Juil 2026 08:49

.
Dernière édition par invité0726 le 11 Juil 2026 17:47, édité 3 fois.
invité0726

Messagepar Mixture » 11 Juil 2026 09:21

invité0726 a écrit:La cohabitation avec 200khz d'écart est impossible entre les 2 agglomérations Clermont-Ferrand / Vichy.

Pour quelle raison 0,2 MHz d'écart ne serait pas suffisant entre deux agglomérations distantes de 50 km ?

C'est largement suffisant ! Même si certaines fréquences de Vichy sont reçues à Clermont-Fd et réciproquement, cela ne justifie pas une interdiction d'utilisation à 0,2 d'écart.

Dans ce cas, explique-moi les cas suivants : RFM 88.6 et FG 88.8 ? R.Classique 91.0 et R.Espérance 91.2 ? RCF 91.6 et BFM 91.8 et RVA 92.0 ? Sud R. 92.4 et R.Classique 92.6 ? Logo 93.8 et Fusion 94.0 ? Etc.

invité0726 a écrit:Il faut arrêter avec cette histoire de 105,3 dans la région. C'est une erreur de frappe sur le site de Radio France. C'est une évidence.

C'est une erreur que ce soit affiché sur Clermont-Ferrand parce qu'il s'agit de la future fréquence de Vichy, et ça, ce n'est pas une erreur. Tu peux dire et répéter tout ce que tu veux, le 22 juillet, F.Musique sera sur 105.3 à Vichy et 105.5 à Clermont-Ferrand. Le fait que ce 105,3 n'apparaisse pas au sud de Clermont-Fd est dû au fait que le moteur considère que la fréquence de Vichy n'y sera plus audible. Ce qui va dans le sens de ce que je dis : 105.3 au nord de CF, 105.5 à CF

invité0726 a écrit:Le moteur de recherche du site Radio France annonce l'arrêt de la diffusion de F.Musique pour des agglomérations au sud et à l’ouest du PDD "arrosées" jusqu'à présent par le 95.5 (Issoire, Cournon d'Auvergne, les Ancizes, Besse-et-Saint-Anastaise).
A contrario, pour Clermont-Ferrand, Vichy et les communes situées au nord et à l’est de la capitale auvergnate (Thiers, Gannat, Ennezat), la diffusion de F.Musique en FM est bien programmée.

Pour te convaincre de ce que j'avance, et pour sortir de cette histoire de moteur de recherche qui est mal fichu, regarde le tableau qui a été partagé il y a une dizaine de jours : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qZe8BQQm9KXf0zEH-Drz-sewkFKuNLnbPAT1cRZZwE8/edit?gid=0#gid=0 (même si ce tableau est perfectible et qu'il indique le 105.5 au Puy-de-Dôme, ce qui ne se fera pas, il indique un 105.3 à 100 W aux Hurlevents).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 11 Juil 2026 10:25

Bonjour à tous et à invité0726,
Concernant le Puy de Dôme, France Info bascule sur 95.5 et France Musique bascule sur 105.5 sans changement de puissance soit 35 KW dans l'azimut principal 20° à 50°soit Nord Est.
Dans les directions Ouest et Sud les atténuations vont de 8 à 10 dB soit une puissance rayonnée de 5 à 3.5 KW.
Un espacement de 200 KHz est tout à fait acceptable à plus de 50 kms du Puy de Dôme concernant la ville de Vichy, aucun brouillage dans ce cas
Concernant Vichy France Musique basculerait sur 105.3 avec 100 W de puissance suite à l'abandon du 105.5 par France Info
Relire ma 3 ème diffusion de ce tableau excel pourtant très bien détaillé !
Et un moteur de recherche édité à la hâte par une boite extérieure comporte forcément des bugs !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2026 10:34

Bonjour,

Je ne sais plus quoi penser...

Le lien publié par HMT 38 renvoie vers une feuille type Excel dans laquelle France Musique est mentionnée avec une PAR de 35 ou 40 kW, soit manifestement le Puy-de-Dôme.

Ensuite, puisque France Musique est fortement punie, et qu'après avoir passé en revue la feuille ci-dessus, il ressort que les émetteurs principaux de Gex du Pilat, diffusant F Info depuis des lustres comme le Puy-de-Dôme, je me suis dit (verre à moitié plein) qu'il devrait en être de même pour l'émetteur auvergnat. Mais vous savez à l'aune de quelle estime sont considérés les Gaulois réfractaires, depuis les palais feutrés situé à 420 km au nord.

Maintenant, je lis que France Musique sera ou serait diffusé à Vichy sur 105,3 MHz..........

Après avoir parcouru cette feuille Excel, j'en ai conclu que toute les localités de moins de 50 000 habitants (environ), de surcroît s'il s'agit d'une sous-préfecture, seront privées de France Musique depuis l'émetteur (plus ou moins local) qui y rayonne encore... Et cela, même si une fréquence dévolue à France Info est opérationnelle, elle sera restituée : comme Millau.

Pour les localités de plus de 50 000 habitants, la règle est la permutation entre le site émetteur de France Info et de France Musique. Assez majoritairement, l'émetteur de France Info pour les localités > 50 000 habitants, est un émetteur de portée locale : 30, voire 50 km ou davantage selon la PAR et l'altitude du site (je pense notamment à Guéret).

Ce que je crains est que France Musique soit éteint du site de Puy-de-Dôme, et que le site d'où est émis le Mouv' soit mis à contribution > couverture malgré tout commerciale, voire quasi commerciale au sud de Clermont jusqu'à Brioude, et au nord, jusqu'au sud de Moulins-sur-Allier.
Concernant Vichy, une "simple" sous-préfecture, si un émetteur de confort est projeté tant mieux ! En tout état de cause, un pas de 0,2 MHz entre 105,5 MHz (la Fontaine du Berge sous peu ?), et 105,3 pour Vichy ne sera accompagné d'aucun problème de chevauchement. Mixture l'a très bien démontré. Et puis, avez-vous noté que France Inter sera émis en FM depuis un nouvel émetteur à Moulins-sur-Allier : 90,7 MHz ?

Comme Radio France nous a prouvé que la divulgation des informations techniques étaient (involontairement ?) tardives, parcellaires, voire parfois inexactes - l'avenir le dira, évidemment à l'inverse de France Info, France Inter.

Donc, il faut se préparer à ce que France Musique soit émis depuis la Fontaine du Berger, et qu'il n'y est rien à Vichy : en effet, car la couverture DAB+ est désormais assez comparable à celle de la FM depuis le 95,5 MHz du Puy-de-Dôme.

Pour le reste, puisque France Musique soumet ses auditeurs à la stratégie du "fait accompli", procédé ô combien respectueux des auditeurs, chacun comme chacune en tirera les conclusions qu'il ou elle veut, et saura - le cas échéant- se souvenir comment il souhaite manifester son mécontentement ment le moment venu.

Il est un adage qui dit : la v. est un plat qui se consomme (toujours) froid (ou après avoir bien refroidi).
De même, il n'est que la v. vraie qui puisse blesser au plus profond les personnalités se croyant supérieures aux autres.

Ensuite, ou enfin : que France Info émette prochainement en stéréo alors que 99,5 % du temps ce sera de la parlotte, je m'en détache profondément.
Concernant cette opération économie Radio France, dont le budget n'est pas à la main de cet organisme public, eu égard à la si méritante PDG de Radio France, cet article (assorti de son cortège de commentaires plus ou moins bienveillants, rédigés par des gens plus ou moins bien ou mal informés) .
https://www.lefigaro.fr/medias/sibyle-veil-reconduite-pour-cinq-ans-a-la-tete-de-radio-france-20221219
Dernière édition par JMJ3 le 11 Juil 2026 11:00, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 11 Juil 2026 10:44

HMT38 a écrit:Concernant le Puy de Dôme, France Info bascule sur 95.5 et France Musique bascule sur 105.5 sans changement de puissance soit 35 KW dans l'azimut principal 20° à 50°soit Nord Est.

Je ne suis pas sûr que la personne qui a produit ce tableau ait eu accès aux informations de sites et de puissances. La personne a bien eu accès aux listes de fréquences, de réaménagements, d'échanges, et de restitutions, mais pour le reste, je doute pour les deux situations qui me faisaient douter depuis quelques jours :
  • pourquoi ouvrir un 105.3 à Vichy si le 105.5 reste au Puy-de-Dôme ? C'est que le 105.5 sera sur Clermont-Ferrand ville pour F.Musique ; pas sûr que l'exploitation du 105.5 à Roanne pour F.Musique soit possible si le Puy-de-Dôme continue d'arroser à 35 kW sur cette fréquence pour un programme musical en stéréo
  • pourquoi ouvrir un 105.7 à Châlons-en-Champagne si le 105.5 reste à Reims/Hautvillers ? C'est que le 105.5 sera sur Reims ville pour F.Musique ; le 105.5 à Reims ne peut pas rester à forte puissance depuis Hautvillers alors que le 105.5 de la Tour-Eiffel reste acquis à F.Info
Bref, je conseille à tout le monde de prendre du recul par rapport aux fréquences indiquées par le moteur de Radio France, mais aussi d'être circonspect par rapport aux puissances et sites mentionnés sur le tableau. Je trouve qu'il aurait été plus judicieux de produire un PDF avec des informations fiables
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2026 11:02

Mixture a écrit:
HMT38 a écrit:Concernant le Puy de Dôme, France Info bascule sur 95.5 et France Musique bascule sur 105.5 sans changement de puissance soit 35 KW dans l'azimut principal 20° à 50°soit Nord Est.

Je ne suis pas sûr que la personne qui a produit ce tableau ait eu accès aux informations de sites et de puissances. La personne a bien eu accès aux listes de fréquences, de réaménagements, d'échanges, et de restitutions, mais pour le reste, je doute pour les deux situations qui me faisaient douter depuis quelques jours :
  • pourquoi ouvrir un 105.3 à Vichy si le 105.5 reste au Puy-de-Dôme ? C'est que le 105.5 sera sur Clermont-Ferrand ville pour F.Musique ; pas sûr que l'exploitation du 105.5 à Roanne pour F.Musique soit possible si le Puy-de-Dôme continue d'arroser à 35 kW sur cette fréquence pour un programme musical en stéréo
  • pourquoi ouvrir un 105.7 à Châlons-en-Champagne si le 105.5 reste à Reims/Hautvillers ? C'est que le 105.5 sera sur Reims ville pour F.Musique ; le 105.5 à Reims ne peut pas rester à forte puissance depuis Hautvillers alors que le 105.5 de la Tour-Eiffel reste acquis à F.Info
Bref, je conseille à tout le monde de prendre du recul par rapport aux fréquences indiquées par le moteur de Radio France, mais aussi d'être circonspect par rapport aux puissances et sites mentionnés sur le tableau. Je trouve qu'il aurait été plus judicieux de produire un PDF avec des informations fiables

Tout à fait.
De surcroît, nul ne contredira qu'il est hautement préférable de travailler sur des informations autorisées, et sourcées. Histoire de ne pas gaspiller son temps en vain.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2026 11:47

Mixture a écrit:

[...]
[list][*] pourquoi ouvrir un 105.3 à Vichy si le 105.5 reste au Puy-de-Dôme ? C'est que le 105.5 sera sur Clermont-Ferrand ville pour F.Musique ; pas sûr que l'exploitation du 105.5 à Roanne pour F.Musique soit possible si le Puy-de-Dôme continue d'arroser à 35 kW sur cette fréquence pour un programme musical en stéréo
[...]

Je peux apporter mon retour d'expérience sur ce secteur où la fréquence 105,5 est allouée par le PDD et l'émetteur de Roanne, en l'espèce : le sud du Charolais.
Tout d'abord, le PDD émet en polarisation horizontale versus verticale pour Roanne > j'intuite qu'avec l'antenne à l'horizontale sur la Twingo, en roulant, la discrimination sera suffisante. Elle le sera d'autant plus que le site de F Info à Roanne n'est pas le site à quasiment 900 mètres d'altitude, qui porte vraiment loin. IL s'agit d'un site en contrebas, à environ 650 mètres.
Cela signifie que dans le territoire où la réception FM du PDD est réellement commerciale, comme dans le sud-est de l'Allier, la majeure partie du Charolais, modulo une orientation bien choisie de l'antenne de son récepteur, France Musique sera tout à fait audible. Il en résultera une réception commerciale, ou quasi-commerciale sur l'arrondissement de Charolles. Ce sera plus compliqué sur l'arrondissement d'Autun (et même très compliqué dans Autun même, car à ma connaissance par de DAB+ dans cette sous-préfecture)

Note : pour les endroits où le PDD sera à la peine, il sera toujours possible de choisir 89,6 MHz (Gex), ainsi que le 92,4 MHz du Pilat : réception correcte avec un transistor, mais si tuner de qualité > antenne extérieure (comme dans les années 60...). A Autun même, ce sera au cas par car... et mieux vaudra compter sur une antenne extérieure car tant le PDD que Gex ne proposent qu'une réceptionne moyenne (au mieux), en particulier pour le centre-ville, et vers la cathédrale. Vers la gare, et aux sorties à l'ouest et au nord (et même au sud-ouest), réception du PDD assez bonne.

A mon avis, sur plus de 95 % du territoire de la Saône-et-Loire, soit 99 % de la population, France Musique pourra être suivi en voiture, ou en fixe.
En revanche, dans le Morvan "élargi", hormis la frange sud / sud-est (cf. le Puy-de-Dôme et Gex), ce sera très compliqué.
Dans ce secteur, "loin de tout", il faudra faire le choix de l'IP... à moins qu'une antenne émettrice DAB+ soit installée (prochainement ??) au sommet du Haut-Folin : il n'est pas interdit de rêver !
En tout cas, une antenne assortie de 10 kW à près de 1000 mètres d'altitude, pourrait arroser une grande partie de l'Yonne, la Nièvre, et la moitié ouest de la Côte d'Or... et ainsi résorber cette large zone grise (hormis le couloir de l'A6)...

Je m'interroge davantage sur la qualité de réception de France Musique, entre Avignon et Perpignan, et surtout dans le Tarn et l'Aveyron. Sans oublier la Lozère dans la mesure où il ne sera plus possible de recourir aux 400 kW de la Grande-Etoile ou aux 100 kW du Pic de Nore, tandis que le PDD n'y est reçu que sur la frange nord... Il ne restera que l'IP sauf dans les quelques endroits où la 4G ne passe pas du tout, comme les Gorges de la Jonte, et certains secteurs cévenols.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon