Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 02 Juil 2026 19:36

Prunelle a écrit:Comme je l'ai dit, je pense que certains réémetteurs auraient pu rester en service là où le DAB+ n'est pas disponible.

Mais les annonces sur les antennes de Radio France disent ceci, mot à mot (voir mon message du 25 juin dans ce fil) : "... France Musique passe progressivement au numérique dans certaines communes..."
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 02 Juil 2026 20:40

Télérama a publié ce soir un article concernant la réduction des émetteurs FM de France Musique (réservé aux abonnés)
https://www.telerama.fr/radio/un-climat-de-deprime-et-de-tristesse-a-france-musique-la-crainte-de-devenir-une-webradio-7031891.php?xtor=EPR-126&at_medium=newsletter&at_campaign=nl_quotidienneabo
Il confirme une population couverte qui va passer de 93 à 70 % permettant une économie de diffusion de 3,9 millions d'euros/an (il n'est pas dit si l'arrêt de Mouv' est compté dans cette somme).
La date des changements est "envisagée" la nuit du 21 au 22 juillet mais doit être confirmée officiellement au public et auparavant doit être validée par l'Arcom (ce qui n'est visiblement pas le cas, ordre du jour des assemblées plénières à suivre de près...).
Marc Voinchet, directeur de France Musique, dit craindre une perte d'audience qu'on ne devra pas reprocher aux équipes de la station.
La fin de l'article évoque le cas de la Suisse où les radios publiques avaient perdu sur l'ensemble des stations une quart de son auditoire et -48,6 % pour RTS Espace 2 (Culture et musique classique) et -45,5 % pour la musicale Couleur 3. Le retour à la FM est estimé à un coût de 16,3 millions d'euros annuels.
Dernière édition par tvignaud le 02 Juil 2026 21:57, édité 1 fois.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 02 Juil 2026 21:51

Certains se désolent ici de l'amputation de France-Musique.

Voyons un peu les choses positivement, offrir enfin à France-Info un vrai réseau national en FM mérite plutôt de se réjouir !

La future non disponibilité de Fr Musique en FM pour 30% de la population en navre beaucoup qui pourtant acceptaient cette situation pour France-Info depuis 39 ans.

En ce qui concerne le DAB+ la couverture de France-Info et celle de France-Musique en DAB+ sont strictement identiques donc le sujet n'est pas de savoir si une zone est couverte en DAB+ lors de la permutation FM car Fr Info mérite bien autant que Fr Musique.

En français tout cela porte un nom: habiller Pierre pour déshabiller Jean...
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar radio » 02 Juil 2026 22:07

Jerryp a écrit:Certains se désolent ici de l'amputation de France-Musique.

Voyons un peu les choses positivement, offrir enfin à France-Info un vrai réseau national en FM mérite plutôt de se réjouir !

Techniquement F.Info a déja eu un réseau national: en Ondes Moyennes :mrgreen:
C'était même un réseau européen le soir et la nuit!
Et la qualité audio était bien suffisante pour un programme parlé :Blah: .
Mais il faut reconnaitre que cette technologie de diffusion n'est plus porteuse :wink: en europe
contrairement aux autres continents où elle est toujours intensivement utilisée...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 03 Juil 2026 03:13

tvignaud a écrit:
Prunelle a écrit:Comme je l'ai dit, je pense que certains réémetteurs auraient pu rester en service là où le DAB+ n'est pas disponible.

Mais les annonces sur les antennes de Radio France disent ceci, mot à mot (voir mon message du 25 juin dans ce fil) : "... France Musique passe progressivement au numérique dans certaines communes..."

pour ceux qui se plaignent ici que la couverture M2 est insuffisante dans certaines zones où France Musique va disparaitre en FM, que c'est trop tôt etc, il faut rappeler que dans l'esprit de Radio France (il suffit d'écouter Sibyle Veil dans toutes ses interventions), le "numérique" chez eux n'est pas seulement le DAB+ mais aussi l'IP de leur application radio France ou de Radioplayer.
c'est à dire que tous les gens couverts par de la 5G, 4G voir H+ et possédant un smartphone sont considérés comme couverts et peuvent très bien écouter France Musique en numérique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar S-B » 03 Juil 2026 18:55

Très très grosse erreur stratégique de Radio France concernant France Info, où les fréquences ne seront plus le 105.5...
Clermont-ferrand, Bourges, etc. pour ne parler que de ma région...

Le 105.5 était ancré dans le paysage radiophonique français,
Comme le 107.7 pour les radios d'autoroutes.

Après le changement de fréquence, les sondages parleront d'eux même...
A bon entendeur...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 03 Juil 2026 19:31

Je pense que tu sur-estimes l'impact de la fréquence, d'autant plus que cela fait une bonne trentaine d'années que les premières fréquences hors de la gamme 105.5 ont été utilisées. Les fréquences maîtresses ont été définies à une époque où le RDS n'existait pas. Les autoradios s'adapteront d'eux-mêmes pour retrouver la bonne fréquence. Quant aux petites radios de salle de bain, de cuisine, ou du salon, on peut imaginer que Radio France finira bien par communiquer sur le sujet... A moins de trois semaines des premiers changements, je ne comprends pas l'absence d'indications pour les auditeurs, sauf si Radio France attend encore des validations de l'Arcom.

Il n'y aura aucun impact significatif en termes d'audience lié au changement de fréquence pour F.Info. En revanche, l'impact sera plus significatif pour F.Musique, là où elle ne sera plus reçue de manière convenable. Pour résumer, les baisses d'audience seront là où on ne reçoit pas la radio, pas parce que la fréquence maîtresse aura changé (surtout que F.Info conservera quand même des 105.5 comme à Paris ou Mulhouse).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Juil 2026 12:57

La presse régionale commence à réagir :wink:
L'article du site web de La Depêche, publié ce matin, liste les villes d'Occitanie où France Musique va disparaître de la FM et celles où il va y avoir des changements de fréquence
Radio : pourquoi Franceinfo va abandonner 105,5, sa fréquence FM historique, dans plusieurs villes au profit de France Musique
Courant juillet, France Info va changer ses fréquences dans plusieurs villes et les échanger avec France Musique. Dans des villes plus petites, France Musique va même rendre ses fréquences. Comment s’explique ce grand chamboulement sur les ondes ?

La suite ici (Article librement accessible, pour l'instant) :
https://www.ladepeche.fr/2026/07/04/radio-pourquoi-franceinfo-va-abandonner-1055-sa-frequence-fm-historique-dans-plusieurs-villes-au-profit-de-france-musique-13451425.php
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 05 Juil 2026 21:01

tvignaud a écrit:La presse régionale commence à réagir :wink:
L'article du site web de La Depêche, publié ce matin, liste les villes d'Occitanie où France Musique va disparaître de la FM et celles où il va y avoir des changements de fréquence
Radio : pourquoi Franceinfo va abandonner 105,5, sa fréquence FM historique, dans plusieurs villes au profit de France Musique
Courant juillet, France Info va changer ses fréquences dans plusieurs villes et les échanger avec France Musique. Dans des villes plus petites, France Musique va même rendre ses fréquences. Comment s’explique ce grand chamboulement sur les ondes ?

La suite ici (Article librement accessible, pour l'instant) :
https://www.ladepeche.fr/2026/07/04/radio-pourquoi-franceinfo-va-abandonner-1055-sa-frequence-fm-historique-dans-plusieurs-villes-au-profit-de-france-musique-13451425.php

Bonsoir,

Je viens de lire l'article, plutôt détaillé, totalement accessible. J'ai également découvert les deux commentaires actuellement en ligne.
Le premier est détaillé, et fort factuel. Quant au second... il est bref, et comment dire ? Limpide.
> Merci
Dernière édition par JMJ3 le 05 Juil 2026 21:28, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 05 Juil 2026 21:03

Re-Bonsoir,
Vous trouverez ci-après mon analyse que je n'ai pas parfaitement relue. Il faut chaud, et c'est dimanche.
Je sais : elle est longue. Mais lorsque l'on est insatisfait par un choix du service public, et que l'on connaît l'engagement réel de nombreux agents publics par ailleurs, il importe d'argumenter son insatisfaction, et de la motiver afin de ne rien laisser en jachère.
Bonne soirée,
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon