Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar paul74140 » 01 Juil 2026 15:17

Dans les environs de chez moi, voici les changements.

Gex Montrond
INFO 89.6
MUSIQUE 101.1
donc intervertis

Mont du Chat
INFO 98.6
MUSIQUE diffusé depuis l'actuel site de INFO, sur 105.1

Annecy
MUSIQUE 106.6
INFO 98.3
en conservant les puissances attribuées aux fréquences (non aux programmes)

Cluses
INFO 95.4
MUSIQUE 101.3 depuis Scionzier

Chamonix
INFO 92.9 Aiguille du Midi
Je n'ai pas vu que le 105.4 soit conservé pour MUSIQUE ?

Aucune info pour Valserhône par contre ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 01 Juil 2026 15:39

paul74140 a écrit:Aucune info pour Valserhône par contre ?

Pas de changement : F.Inter 94.2 et F.Info 107.3
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 01 Juil 2026 15:53

Je suis étonné que voir qu'il ne semble pas y avoir d'ajustement prévu pour ICI Champagne Ardennes dans le secteur de Château Thierry.

Château Thierry est hors de la couverture de l’émetteur FM de Reims qui est trop juste. On est hors de portée de ICI Paris Ile de France. Seul le DAB est disponible. Et en direction de Paris, il n'y a plus de signal du tout jusqu'au niveau de La Ferté Sous Jouarre. J'aurais pensé qu'ils auraient essayé de faire un truc améliorer la couverture de Château Thierry et compléter la couverture pour boucher le trou de plusieurs kilomètres (dans FM ni DAB) jusqu'aux portes de l'Ile de France (quitte à jouer un peu avec les puissances FM depuis Reims ou Epernay. A en croire la liste publiée, ça ne semble pas être le cas. C'est un peu dommage.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 01 Juil 2026 16:41

Franck Morin a écrit:
Prunelle a écrit:A mon avis c'est l'absence d'axe routier majeur qui a incité Radio France à restituer le 95.4 et à ne pas le basculer sur France Info. Après, la réception de France Info sera peut être possible via le 97.5 des Cars, la diffusion en mono étant plus robuste qu'en stéréo (je testerai début août).
Le DAB+ a démarré en Dordogne? Première nouvelle, personne ne doit être au courant car il n'y a eu aucune communication dessus!

le communiqué de TDF est ici.
Mais rien pour Towercast.

Merci mais aucune information dans la presse locale sur l'arrivée du DAB+ dans le département.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 01 Juil 2026 18:27

Bonjour à tous,
Après une lecture attentive de ce tableau il en ressort qu’hormis les grandes agglomérations qui vont conserver France Musique, partout ailleurs c'est soit un replis de France Musique sur de petits sites pour les villes moyennes ou la disparition totale en zone rurale !
On pouvait penser que les zones couvertes en dab plus serait choisies pour ce basculement de fréquence mais il n'en est rien ! Bon nombre de villes moyennes ne sont pas couvertes par le dab plus et France Musique va tout simplement disparaitre !
La communication de Radio France vers un basculement en numérique de France Musique, phrase ambiguë, est donc un leurre ! Et surtout ce n'est pas le bon moment pour Radio France !
Comme l'a écrit il y a quelques jours je ne sais plus qui, j'y vois moi aussi une préparation aux prochaines élections présidentielles et une "information" renforcée par l'arrivée de France Info qui est en fait le but non avoué d'une diffusion de "la bonne parole" dans toutes les communes non couvertes à ce jour. Et sur des fréquences non brouillées sorti de la ville comme avec le 105.5 et fréquences proches réattribuées à France Musique !
J'ai mis "information" entre guillemets sachant ce que tout à chacun peut penser de l'objectivité politique des journalistes de France Info...
Qui me fera croire qu'il s'agit d'économies comme annoncé il y a quelques mois au regard de ces tableaux ou l'on permute sur les plus gros sites France Musique avec France Info !
A mon avis il s'agit bien de décisions politiques avec ce réaménagement de fréquences et non d'économies, fait avec une rapidité sans précédent me semble t-il... Il suffit d'approfondir certains choix dans ces tableaux pour s'interroger sur leur pertinence...Un peu comme ces enquêtes lancées en urgence au début de chaque présidentielle contre le favoris le plus souvent par le Parquet National Financier...
Pour rappel :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qZe8BQQm9KXf0zEH-Drz-sewkFKuNLnbPAT1cRZZwE8/edit?gid=0#gid=0
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 01 Juil 2026 19:28

Je trouve dommage de voir systématiquement une connotation politique dans les moindres décisions de Radio France.
J'ai été l'un des premiers à regretter la suppression pure et simple de France Musique en zone rurale (et je vis dans l'un des départements qui est largement concerné) mais cette réorganisation répond aussi à une logique en terme d'écoute : avec 93% de la population couverte, France Musique (radio que j'apprécie beaucoup) réalise une audience inférieure à 2% alors qu'avec 80% de la population couverte, France Info est la 2ème radio la plus écoutée. Il paraissait donc nécessaire d'adapter cette offre et de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre et pas seulement aux habitants des préfectures et sous-préfectures. Et personne n'obligera personne à l'écouter :D
Le calendrier n'est pas un hasard, cette réorganisation a été annoncée il y a plusieurs mois et elle coïncide avec l'accélération du déploiement du DAB+ même si celui-ci n'est pas assez rapide à mon goût.
Si notre audiovisuel public n'est pas exempt de reproches et reste perfectible, je constate qu'il est maintenant à la mode de taper dessus, tout comme dans d'autres pays européens où la remise en cause de son impartialité était encore inimaginable il y a quelques années comme en Allemagne,en Suède, en Suisse ou au Royaume-Uni.
Je constate aussi que les attaques viennent souvent des mêmes avec une finalité commune, à savoir discréditer les radios et télévisions publiques (et aussi privées) pour laisser la place à d'autres acteurs qui délivrent un discours pourtant bien plus orienté, on le voit aux États-Unis depuis des années.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jerryp » 01 Juil 2026 23:28

pascal28 a écrit:Je suis étonné que voir qu'il ne semble pas y avoir d'ajustement prévu pour ICI Champagne Ardennes dans le secteur de Château Thierry.

Château Thierry est hors de la couverture de l’émetteur FM de Reims qui est trop juste. On est hors de portée de ICI Paris Ile de France. Seul le DAB est disponible. Et en direction de Paris, il n'y a plus de signal du tout jusqu'au niveau de La Ferté Sous Jouarre. J'aurais pensé qu'ils auraient essayé de faire un truc améliorer la couverture de Château Thierry et compléter la couverture pour boucher le trou de plusieurs kilomètres (dans FM ni DAB) jusqu'aux portes de l'Ile de France (quitte à jouer un peu avec les puissances FM depuis Reims ou Epernay. A en croire la liste publiée, ça ne semble pas être le cas. C'est un peu dommage.

Je comprends d'autant cette déception qu'il y peu de fréquences du réseau principal qui sont éteintes (j'ai relevé Villers-Coteret "Fleury"(02), Beauvais "St Just"(60) et Grenoble "Chamrousse" (38) où la fréquence de France-Musique est purement et simplement arrêtée). Dans les 2 premiers cas cela ressemble à la volonté de récupérer des fréquences pour la région parisienne voisine mais je peux me tromper. En tout cas ni France-Info ni ICI ne seront reçus confortablement dans le sud de l'Aisne et dans l'est de l'Oise.
Petite particularité dans le cas de Villers-Coteret Fleury c'est la fréquence 91.1 de France-inter qui est rendue, Inter basculant sur la fréquence de France Musique 92.9.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 02 Juil 2026 06:36

Prunelle a écrit:Je trouve dommage de voir systématiquement une connotation politique dans les moindres décisions de Radio France.
J'ai été l'un des premiers à regretter la suppression pure et simple de France Musique en zone rurale (et je vis dans l'un des départements qui est largement concerné) mais cette réorganisation répond aussi à une logique en terme d'écoute : avec 93% de la population couverte, France Musique (radio que j'apprécie beaucoup) réalise une audience inférieure à 2% alors qu'avec 80% de la population couverte, France Info est la 2ème radio la plus écoutée. Il paraissait donc nécessaire d'adapter cette offre et de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre et pas seulement aux habitants des préfectures et sous-préfectures. Et personne n'obligera personne à l'écouter :D
Le calendrier n'est pas un hasard, cette réorganisation a été annoncée il y a plusieurs mois et elle coïncide avec l'accélération du déploiement du DAB+ même si celui-ci n'est pas assez rapide à mon goût.
Si notre audiovisuel public n'est pas exempt de reproches et reste perfectible, je constate qu'il est maintenant à la mode de taper dessus, tout comme dans d'autres pays européens où la remise en cause de son impartialité était encore inimaginable il y a quelques années comme en Allemagne,en Suède, en Suisse ou au Royaume-Uni.
Je constate aussi que les attaques viennent souvent des mêmes avec une finalité commune, à savoir discréditer les radios et télévisions publiques (et aussi privées) pour laisser la place à d'autres acteurs qui délivrent un discours pourtant bien plus orienté, on le voit aux États-Unis depuis des années.

Merci Prunelle, tu m'ôtes les mots de la bouche. :wink: Ca commençait à devenir fatiguant de lire ces avis à la limite du complotisme alors qu'il s'agit d'une pure décision économique, le service public n'a pas à favoriser la couverture d'une radio qui fait 1,8% d'audience cumulée dans les audiences comme dans les derniers résultats d'audience Médiamètrie (même si leur façon de mesurer l'audience d'une radio en passant des appels est totalement obsolète mais passons :roll:) soit deux fois fois moins que France Culture, l'autre radio thématique du triplet historique au passage : https://www.mediametrie.fr/system/files/2026-04/C3%20O%20COM%202026%2004%2014%20CP%20EAR%20National%20JM26.pdf
La seule chose à déplorer c'est que les zones rurales non couvertes en DAB+ soient privées de cette station, ça aurait pu être mieux anticipé. :roll:
Il est tout à fait normal que Radio France privilégie la couverture de la 3e radio de France et de sa radio de proximité, ça aurait même dû être fait bien plus tôt à mon avis, simultanément avec le lancement des multiplexes métropolitains pour inciter les auditrices.eurs à passer au DAB+.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 02 Juil 2026 10:14

Bonjour à tous,
Il me semble que le service public n'a pas pour vocation principale les parts d'audiences face à une concurrence qui n'existe parfois pas comme c'est le cas pour France Musique face à Radio Classique dans bien des régions. De plus le service public n'est pas financé par la publicité ou vraiment à la marge comparé aux radios privées qui ne sont financées que par la publicité.
S'il fallait supprimer l"accès à toute forme de culture sous le seul argument des audiences, c'est le début de la fin, la décadence du monde civilisé livré à la seule loi du marché. Fort heureusement, les concerts de musique classique sont toujours pleins, et pas d'analyse comparative avec des concerts d'autres musiques.
Et comme je l'ai écrit précédemment les économies exigées pour Radio France ne vont certainement pas être transcendantales avec ce réaménagement de fréquence, de simples permutations entre France Musique et France Info et les quelques fréquences de faible voir de très faible puissance qui vont être rendues.
Prenez le temps de lire ces tableaux et faites une analyse objective des choix qui ont été faits, c'est le technicien radio qui parle...
Quant aux sondages Médiamétrie dont nous avons déjà débattu, le nombre d'émetteurs de France Inter, du simple au double face à ses concurrents généralistes peut expliquer pour une part les chiffres.
Et ces plans de fréquences en assignation toujours proposés en 2026 ne favorisent pas une écoute en mobilité des radios privées concernées ! L'écoute est dissuasive entre deux villes en assignation avec les brouillages qui en découlent. Relire mon post à ce sujet. Ou comment favoriser l’écoute en mobilité des fréquences de service public, libres de tout brouillage, car le pauvre automobiliste n'a pas d'autre choix. Tout comme limiter la zone de couverture de radios privées avec des relais bouche trous dédiés au service public à 100 KHz d'espacement et à moins de 30 km d'une ville cela remonte aux années 90 ! Et mon combat à l'époque s'est avéré sans recours !
L'accès à l'information radio, quand on a le choix entre une radio dont la couverture ne permet pas une écoute en continue et celle toujours parfaitement reçue, France Info va remonter ses audiences cela est dans la simple logique des choses.
Mais dans quelques années, le dab plus va rééquilibrer tout cela. Nous verrons alors quels seront les audiences. Pour rappel, j'avais consulté il y a quelques mois les sondages Médiamétrie, et quelle n'avait pas été ma surprise de découvrir que la première radio du réseau ICI, celle du NORD faisait moins d'audience qu'une "petite" radio bretonne malgré ses gros émetteurs et une parfaite couverture de la région.
Nul analyse complotiste de ma part, simple analyse d'un technicien éclairé...
Mais reconnaissons que ce réaménagement a été réalisé en un temps record et le dab plus absent dans bons nombres des régions où France Musique va disparaitre n'a donc rien à voir avec ces décisions...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 02 Juil 2026 10:54

HMT38 a écrit:Quant aux sondages Médiamétrie dont nous avons déjà débattu, le nombre d'émetteurs de France Inter, du simple au double face à ses concurrents généralistes peut expliquer pour une part les chiffres.

"Peut", sur le principe oui, dans la pratique non, voici le Médiamétrie de septembre/octobre 2013 où France Inter apparaît après NRJ et RTL en audience cumulée et 2e en part d'audience.
Et sans oublier que France Inter avait à l'époque les grandes ondes et voir à quel niveau se situait France Info, en 5e place derrière Europe 1.
Si le nombre d'émetteurs peut jouer (il ne s'agit pas de comparer une radio avec 10 émetteurs et une autre avec 300), c'est quand même l'intérêt des programmes qui qualifie une radio. Alors que les "jeunes" écoutent moins la radio qui doit justifier la dégringolade d'NRJ depuis côté RTL ce n'est pas le cas.
Et pour résumer, en 2013 France Inter avait déjà largement plus d'émetteurs que toutes autres radios, et bien, elle était à la 3e place de l'audience cumulée !

Mediametrie nov 2013.jpg
Vu 114 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon