orientation et réglage d'une antenne panneau extérieure

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar sebabas39 » 23 Oct 2008 12:00

Merci marceljack pour toutes ses informations...
Je vais donc orienter ma pelle ou mon rateau vers l'emetteur de Montaigu, je choisirai le meilleur résultat après la recherche des canaux sur Montaigu.
Je vous tiens au courant...
Merci encore pour vos réponses !
Sebabas.
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Messagepar sebabas39 » 23 Oct 2008 21:55

Bonsoir,
Après essai de nouveau avec ma pelle direction Montaigu, résultat nul !
j'envisage donc de mettre le râteau à l'extérieur orienté vers l'ouest cad l'émetteur de Nuits St Georges.
Je souhaite que je vais recevoir NT1 ainsi que M6 sachant que l'antenne sera à l'extérieur et plus sous le toit ?!
Si toutefois je ne capterai pas les deux chaines qui me manquent, est-ce qu'une bonne antenne rateau me permettrai de recevoir ces chaines ?
Merci de vos réponses...
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Oct 2008 22:21

sebabas39 a écrit:Bonsoir,
Après essai de nouveau avec ma pelle direction Montaigu, résultat nul !
j'envisage donc de mettre le râteau à l'extérieur orienté vers l'ouest cad l'émetteur de Nuits St Georges.
Je souhaite que je vais recevoir NT1 ainsi que M6 sachant que l'antenne sera à l'extérieur et plus sous le toit ?!
Si toutefois je ne capterai pas les deux chaines qui me manquent, est-ce qu'une bonne antenne rateau me permettrai de recevoir ces chaines ?
Merci de vos réponses...
D'après le site de TDF, Mantry est couvert par Nuits St Georges y compris pour le R4 (M6, W9, NT1) mais pas par Lons le Saunier, ce qui est surprenant compte tenu de la faible distance.
A moins qu'il n'y ait un obstacle important entre Mantry et Lons ?
http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=1623760

C'est confirmé par le site de Towercast qui indique une couverture de 96% de la commune par Nuits, ainsi qu'une couverture moins importante par Lyon-Mont Pilat et Macon.
http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases

Mais apparemment ces deux sites ne sont pas à jour car si on tape Lons le Saunier comme localité, aucun n'indique une couverture par l'émetteur de Montaigu ... qui a pourtant démarré au printemps.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebabas39 » 23 Oct 2008 22:58

Conclusion je m'oriente définitivement sur nuits St Geoges et si toutefois je ne capte pas M6 et NT1 je change mon râteau pour un de dernière génération ?
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Oct 2008 08:39

sebabas39 a écrit: Conclusion je m'oriente définitivement sur nuits St Geoges et si toutefois je ne capte pas M6 et NT1 je change mon râteau pour un de dernière génération ?
Comme je l'ai écrit dans mon dernier post, les infos de TDF et Towercast datent apparemment d'avant le démarrage de Montaigu.
Il me semble curieux et même anormal qu'on ne reçoive pas un émetteur de 3,4 kW à une dizaine de km, sauf relief très important entre l'émetteur et le récepteur.
Je te conseille de visiter le topic de ton département à la rubrique "zônes de couverture" et de demander à des gens de ton coin s'il reçoivent Montaigu.
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... sc&start=0
Mais essaie tout de même avec ton rateau dirigé vers Nuits (vérifie aussi s'il y a une indication des canaux couverts sur le tube sur lequel les éléments sont fixés; si l'antenne est toujours restée dans le grenier, celà devrait être encore lisible).
Si c'est une antenne à large bande, il devrait y avoir la mention "21 - 69" quelque part.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebabas39 » 24 Oct 2008 12:31

Aprés vérification géographique, je ne suis pas dans la zone de couverture de Montaigu malheuresement...
Il ne me reste plus que Nuits St Georges comme tous mes voisins d'ailleurs !
Je vais controler la bande inscrite sur mon antenne ce soir...
Est-ce que le fait d'ajouter un préampli sur cette antenne si elle est en large bande bien sûr peut améliorer la réception ?
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Oct 2008 12:48

Peux-tu nous dire avec quelle qualité d'image tu reçois en analogique:
- Dijon Nuits: TF1 canal 59 , FRANCE 2 canal 62 , FRANCE 3 BOURGOGNE canal 65 et FRANCE 3 FRANCHE-COMTE canal 56.
- Lons Montaigu: TF1 canal 30 , FRANCE 2 canal 35 , FRANCE 3 FRANCHE-COMTE canal 33 , FRANCE 5 / ARTE canal 22 et M6 canal 38.

Je serais toi , je ramènerais cette antenne requin pour pouvoir se la faire rembourser et je prendrais une "vraie" antenne WISI EB 66 à 61 Euros (lien web) et là plus de soucis...
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 24 Oct 2008 14:05

sebabas39 a écrit:Aprés vérification géographique, je ne suis pas dans la zone de couverture de Montaigu malheuresement...
Il ne me reste plus que Nuits St Georges comme tous mes voisins d'ailleurs !
Je vais controler la bande inscrite sur mon antenne ce soir...
Est-ce que le fait d'ajouter un préampli sur cette antenne si elle est en large bande bien sûr peut améliorer la réception ?
Si l'antenne rateau couvre tous les canaux de la TNT de Nuits (ils vont en fait de 28 à 63, ce qui en pratique nécessite une antenne large bande) et si la réception reste insuffisante, un préampli proche de l'antenne ne peut qu'arranger les choses mais il faudrait surtout la sortir du grenier en position bien dégagée vers l'Ouest.
Si cette antenne était dirigée sur Nuits pour l'analogique, elle pourrait ne couvrir que le haut de la bande (l'analogique de Nuits va de 56 à 65), dans ce cas c'est les canaux bas de la TNT qui devraient poser problème.
Peux tu poster une photo de ton antenne rateau (et éventuellement de l'antene panneau) ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebabas39 » 25 Oct 2008 15:26

Bonjour à tous,
Je viens de mettre mon râteau sur le toit ! Photo ci-jointe, aucune inscription dessus !

Image

Réception numérique tout est ok, le signal est à 100 % quasi sur toutes les chaines, sauf qu'il manque NT1 et M6.
En analogique, la qualité est mauvaise en général si je rentre les canaux en recherche manuel, en auto c'est mieux :
TF 1 canal 59 = mauvais / France 2 canal 62 = son uniquement / FR3 bourgogne canal 65 = mauvais / FR3 franche-comté canal 56 = mauvais.
Est-ce que mon antenne est suffisamment puissante pour recevoir M6 et NT1 en numérique ou dois je acheter un préampli ? Est-ce simplement un problème d'orientation tout simplement ?
Merci de vos réponses...

Taille de l'image modifiée - merci de mettre des photos avec des tailles compatible avec le forum... Miky01
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 25 Oct 2008 16:28

Bonjour... belle antenne de salon :mrgreen:
Dernière édition par FEEDELE le 25 Oct 2008 17:22, édité 1 fois.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !