orientation et réglage d'une antenne panneau extérieure

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

orientation et réglage d'une antenne panneau extérieure

Messagepar sebabas39 » 22 Oct 2008 15:01

Bonjour à tous,
Je viens de faire le tour des différents forums de ce site mais je ne trouve pas réponse à mon problème !
Donc, je viens de changer ma tv pour un lcd 42 pouces full hd LG( ref : 42FL66) ainsi qu'un home cinema (ref HT-762TZ)de même marque.
Aujourd'hui ma reception se fait par antenne satellite analogique, l'image lcd pire que mon bon vieux cathodique mais en plus grand ! :cry:

Je me suis dit que j'allais passer à la tnt puisque le décodeur est intégrée dans le LCD. Je viens d'acheter une antenne panneau de marque fujiOnnkyo (ref 400 100) que je vais la raccorder à ma tv.
Est-ce que je peut positionner cette antenne sur le mas extérieure ou se trouvait ma parabole orienter sud comme toute les paraboles ? Si oui faut il faire un réglage spécifique comme sur une parabole ( tourner de droite à gauche) ?
J'habite à 10 km au nord de lons le saunier, et d'aprés mon CP 39230 je suis dans la zone de couverture TNT.
Autre question, est-ce que la tv recherche automatiquement les chaines TNT ?
Ok Je sais, je sais... je suis nul :( mais merci quand même de vos réponses...
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Re: orientation et réglage d'une antenne panneau extérieure

Messagepar marceljack » 22 Oct 2008 18:55

sebabas39 a écrit: ... Je viens d'acheter une antenne panneau de marque fujiOnnkyo (ref 400 100) que je vais la raccorder à ma tv.
Est-ce que je peut positionner cette antenne sur le mas extérieure ou se trouvait ma parabole orienter sud comme toute les paraboles ? Si oui faut il faire un réglage spécifique comme sur une parabole ( tourner de droite à gauche) ?
J'habite à 10 km au nord de lons le saunier, et d'aprés mon CP 39230 je suis dans la zone de couverture TNT.
L'antenne panneau est à orienter de façon à ce que les dipôles (en général au nombre de 4 avec des éléments en forme de V) soient dirigés vers l'émetteur et donc le panneau réflecteur (grille) à l'opposé de l'émetteur.
Les paraboles sont orientées vers le sud (en fait pas exactement le sud, celà dépend du satellite) parce que les satellites sont tous situés à 36000 km au dessus de l'équateur car c'est le seul endroit où ils peuvent être fixes par rapport à la terre (orbite dite "géostationnaire").
Les émetteurs terrestres eux sont en général situés sur une hauteur qui permet "d'arroser" correctement la zône à desservir, la direction dépend donc de l'endroit où on se trouve par rapport à ce point.
L'émetteur de Lons le Saunier se situe à Montaigu "Les Vernes Reservoir de l'IMPP", c'est donc vers ce point que votre antenne doit être dirigée.
L'orientation est beaucoup moins critique que celle d'une antenne satellite car la directivité d'une antenne terrestre est beaucoup moins pointue, mais il y a tout de même intéret à l'optimiser.

sebabas39 a écrit: Autre question, est-ce que la tv recherche automatiquement les chaines TNT ?...
Oui, vous reporter à la notice de votre appareil car la méthode diffère d'une marque à une autre.
Effectuer cette recherche une fois l'antenne au moins grossièrement pointée vers l'émetteur, et peaufiner le règlage avec les bargraphs de puissance et de qualité une fois les chaînes TNT trouvées..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 22 Oct 2008 19:28

il ne s'agit pas d'une vraie antenne panneau mais d'une daube plate
FuJionkyo 400100
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=163256

sebabas 39 : je pense que tu es loin de l'émetteur TNT
il te faut une vraie antenne rateau sérieuse
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 22 Oct 2008 19:40

vidéo-33 a écrit:il ne s'agit pas d'une vraie antenne panneau mais d'une daube plate
FuJionkyo 400100
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=163256
sebabas 39 : je pense que tu es loin de l'émetteur TNT
il te faut une vraie antenne rateau sérieuse
Apparemment Auchan ne vend plus cette antenne car le lien du post en question présente d'autres modèles ... dont une trinappe de la même marque.
Maintenant comme Sebastas a déjà l'antenne et qu'il n'est qu'à 10 km de l'émetteur de Lons le Saunier (3,4 kW, omnidirectionnel), il peut toujours essayer ce que celà donne.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebabas39 » 22 Oct 2008 20:47

Bonsoir à tous...
Merci de vos réponses.
Je viens d'essayer ma "daube plate" en effet c'est quasi nul, une sorte de brouillard...Pire que le satellite !
Par contre en regardant les différents râteau de mon voisinage, il sont tous orientés vers l'ouest et pour ma part impossible d'orienter vers cette direction !
Donc, je viens de ressortir un bon vieux râteau du grenier et branché celui-ci vers l'ouest à l'intérieur du grenier sous le toit !
Résultat, un net progrès presque parfait mais sur seulement TF1 et France 2 un peu moins bien, le reste c'est affreux...
Donc j'en conclue qu'il faut que j'utilise ce râteau mais à l'extérieur mais pourquoi toutes les chaines ne sont pas identiques à TF1 ?
D'ailleurs je ne capte que la 1 à la 6 en passant par C+ pas de gulli et autres chaines tnt ! Pourquoi ?
Merci de vos réponses :mrgreen:
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 22 Oct 2008 20:52

sebabas39 a écrit:Je viens d'essayer ma "daube plate" en effet c'est quasi nul, une sorte de brouillard...

Du brouillard en numérique ? C'est nouveau, ça vient de sortir :D
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Oct 2008 22:45

Bonsoir sebabas39 ,

Rend cette horreur au magasin , fais-toi rembourser et achète une vraie bonne antenne comme par exemple la WISI EB66 Large Bande UHF à 61 Euros.

Quel est le nom de ta commune?
julien74

Messagepar marceljack » 22 Oct 2008 23:13

sebabas39 a écrit:Bonsoir à tous...
Merci de vos réponses.
Je viens d'essayer ma "daube plate" en effet c'est quasi nul, une sorte de brouillard...Pire que le satellite !
Par contre en regardant les différents râteau de mon voisinage, il sont tous orientés vers l'ouest et pour ma part impossible d'orienter vers cette direction !
C'est sur que si l'antenne n'est pas orientée du bon côté, cela ne risque pas de donner de résultats. Inutile d'insister ave l'antenne dans la direction opposée à l'émetteur...
Ne pouvez-vous pas essayer de la diriger vers l'emetteur, même fixée de manière provisoire sous le toît pour voir si oui ou non elle peut suffire ?

sebabas39 a écrit: D'ailleurs je ne capte que la 1 à la 6 en passant par C+ pas de gulli et autres chaines tnt ! Pourquoi ?
S'il y a du "brouillard" ce n'est pas la TNT que vous avez reçu mais l'analogique ...
Ce type d'antenne, si elle peut suffire à la rigueur pour la réception TNT en conditions favorables, n'est vraiment pas recommandé pour l'analogique car elle n'est pas assez directive pour éviter les échos, (beaucoup moins critiques en TNT).

Relisez la notice du récepteur pour rechercher les chaînes TNT après avoir repointé l'antenne. D'autre part, je suppose que cette antenne est "active" (càd amplifiée). Avez-vous bien branché l'alimentation ?

En ce qui concerne votre ancienne antenne, elle n'est probablement pas à large bande ce qui explique la mauvaise réception de certains canaux.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebabas39 » 22 Oct 2008 23:24

Heu...je viens de passer le LCD en mode numérique, résultat image nickel ! :oops:
Par contre plus de M6 ?!
Ce qui est bizarre c'est que l'orientation est vers l'ouest alors que l'emetteur le plus proche (Montaigu) se situe au plutôt vers le sud ?!
Ou alors je reçois le signal côté bourgogne vers Nuits St Georges je pense ?!
Je pense faire de nouveau un essai avec ma pelle côté Montaigu cad vers le sud en mode numérique cette fois. Si ça fonctionne pas je mettrai mon bon vieux rateau sur le toit orienté là ou la qualité d'image sera la meilleure...
Je réside à Mantry à 10 km de Lons le Saunier.
Par contre le fait que M6 n'existe plus je ne comprend pas ?
Merci de vos réponses...
sebabas39
Petit ver
Petit ver

Encore un effort !

Messagepar marceljack » 23 Oct 2008 09:30

sebabas39 a écrit:Heu...je viens de passer le LCD en mode numérique, résultat image nickel ! :oops:
Par contre plus de M6 ?!
Ce qui est bizarre c'est que l'orientation est vers l'ouest alors que l'emetteur le plus proche (Montaigu) se situe au plutôt vers le sud ?!
Ou alors je reçois le signal côté bourgogne vers Nuits St Georges je pense ?!
Je pense faire de nouveau un essai avec ma pelle côté Montaigu cad vers le sud en mode numérique cette fois. Si ça fonctionne pas je mettrai mon bon vieux rateau sur le toit orienté là ou la qualité d'image sera la meilleure...
Je réside à Mantry à 10 km de Lons le Saunier.
Par contre le fait que M6 n'existe plus je ne comprend pas ?
Merci de vos réponses...
En TNT, il y a plusieurs chaines transmises dans chaque canal (5 ou 6 en général), c'est ce qu'on appelle un multiplex.
M6 fait partie du multiplex R4 (avec W9 et NT1 + autres chaines cryptées). Le R4 utilise le canal 66 sur Nuits St Georges et le canal 37 sur Montaigu.

Si vous êtes sur Nuits, ce n'est pas très étonnant de ne pas recevoir ce canal qui est tout en haut de la bande UHF et se propage de ce fait moins bien que les autres et est plus atténué par le câble, d'autant que votre antenne est sans doute trop juste pour recevoir correctement Nuits qui est assez loin de chez vous.

Du fait que vous arrivez tout de même à recevoir Nuits avec votre "daube" d'antenne, je pense que tout rentrera dans l'ordre en la tournant vers Montaigu et en effectuant une nouvelle recherche (certains canaux sont communs entre Nuits et Montaigu mais pas tous).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre