parabole pour la TNT?

Les matériels de réception par satellite

Re: parabole pour la TNT?

Messagepar julien74 » 11 Nov 2011 18:42

Peut être que ça vient de là car la tête n'a pas exactement la même dimension , met donc la vieille tête de manière a bien capter les 6 chaînes analogiques , puis met ensuite la nouvelle tête à la place et essayes de pointer un petit peu en haut ou un petit peu en bas pour voir si tu arrives à récupérer les 6 chaînes analogiques. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tilolo » 13 Nov 2011 16:32

Bonjour à tous,

Julien, après avoir bougé un peu la parabole, j'ai testé mon décodeur Orange avec la tête universelle en coaxial direct et ... ça marche !!
ensuite j'ai testé avec l'installation actuelle (avec répartiteurs), ça marche aussi.
Par contre, bizarrement mon frère lui n'a plus rien sur son vieux décodeur.

Je pense qu'avec un décodeur numérique cela n’apparaitra plus. Je sais que c'est une histoire de branchements et quand par exemple mon décodeur et mon poste tv sont débranchés, il n'a plus la tv.
Je voulais te remercier ainsi que les autres intervenants pour votre gentillesse et votre aide bien sûr.
Bonne fin de week-end.
tilolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Nov 2011 16:48

Bravo Tilolo :D

Non , ce n'est pas bizarre , c'est logique , ORANGE SAT utilise des fréquences en bande Basse (de 10,7 à 11,7 GHZ) alors que le vieux démo analogique utilise des fréquences en bande Haute (11,7 à 12,75 GHZ) donc il y a conflit car c'est soit l'un , soit l'autre.

Exactement , quand ton frère aura pris un récepteur FRANSAT il n'y aura plus de problèmes car FRANSAT et ORANGE SAT utilisent tout les 2 la bande Basse , donc plus de conflits du tout.

Pour que tu ais ORANGE et ton frère les 6 chaînes analogiques , il aurait fallu mettre une tête à 2 sorties et raccorder directement vos 2 récepteurs à la tête sans mettre le répartiteur.
julien74

Messagepar tilolo » 16 Nov 2011 13:02

Bonjour à tous,

Julien je reviens vers toi. Voilà nous avons installé le numérique chez mon frère aussi grâce à 1 décodeur Fransat, et j'ai 1 question.
Lors de l'installation, dans le menu sur la configuration de la LNB, nous avons 2 barres qui apparaissent, une pour le niveau et l'autre pour la qualité.
La 1ere barre, le "niveau", bien que verte plafonne à 15% et la barre de "qualité" bien que jaune dépasse les 95%.
Dans la doc, il est dit qu'il faut au moins 50% dans les 2 cas au minimum, et pourtant nous avons les chaines.
Et sur mon poste l'image bouge un tout petit peu.
Doit-on essayer d'affiner la réception en bougeant un peu la parabole ?

Merci d'avance pour tes conseils.

PS: sinon je suis très déçu par la qualité de l'image.
tilolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 16 Nov 2011 15:46

Bonjour,

Si je peux me permettre :roll:
La qualité est le critère principal, c'est donc celui qu'il faut prendre en considération en premier.
En théorie une qualité supérieure ou égale à 90% sera suffisante voir parfaite, encore faut il que ce niveau soit stable c'est à dire "constant" et quasi permanent, ce qui ne semble pas être ton cas visiblement.

La notion de signal est bien sûr très importante, un minimum de signal est en effet nécessaire pour faire "décoller" une qualité correcte et constante.
Le niveau minimum dépend de chaque récepteur, chacun ayant un "tuner" possédant des caractéristiques propres à la marque et au modèle.

En pratique il est nécessaire d'avoir un signal minimum de 50% afin d'assurer une bonne qualité (>90%), mais fortement recommandé d'obtenir un peu plus pour palier à la longueur de câble utilisée (de l'installation en général s'il y a répartition) mais aussi aux conditions climatiques et autres perturbations.

Ton chiffre de 15% en signal me paraît étrange, mais pourquoi pas, il y a tellement de récepteurs ayant une gestion des signaux différents, dans tous les cas il serait fortement recommandé de revoir réglage, voir s'il est possible de réajuster quelque peu ta parabole. Quelques millimètres d'élévation peuvent parfois suffire à voir grimper de plusieurs dizaines de pourcentage ton signal. Ensuite tu pourras agir sur l'azimut (droite, gauche) afin de regagner éventuellement quelques points :wink:
Bien sûr l'idéal est de disposer d'un petit "pointeur sat", car une fois posée et ajustée ce dernier devient particulièrement efficace pour optimiser et donc affiner le pointage. A défaut, une tiers personne qui se situerai près de l'écran (avec les niveaux sous les yeux) et de l'autre toi au niveau de la parabole :roll:

Tu disposes d'un diamètre d'environ 60cm ou de 80cm ?

PS: Je ne sais pas ce que tu attendais de la qualité, encore faut il pouvoir la comparer avec ce qui est comparable, si tu as des critères de comparaisons ce serait intéressant de les connaître, n'oublie pas aussi la connectique et le "téléviseur" (et ses différents réglages) qui peuvent influencer la qualité globale.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Nov 2011 23:22

Je crois que ce qui fait 15% de niveau , c'est le répartiteur , si tu branches un câble direct entre la tête et le FRANSAT tu auras sûrement 80/90% de niveau.
Niveau , c'est la qualité du câble entre la tête et le FRANSAT , ce n'est pas extra important , ce qui est + important c'est Qualité , pas Niveau.

Ton installation avec répartiteur n'est pas très "catholique" mais si ça marche comme ça tant mieux.
Pour une installation qualité pro , il faudrait mettre une tête 2 sorties et raccorder chaque sortie à chaque récepteur avec un câble totalement indépendant pour chacun des récepteurs.

Qu'entends par "sur mon poste l'image bouge un tout petit peu" et par "je suis très déçu par la qualité de l'image"? :wink:
julien74

Messagepar tilolo » 18 Nov 2011 17:30

Bonjour,

on est parvenu à un "niveau" de 28% et une "qualité" de 99%. Donc nous sommes tout numérique. 8)
julien74 a écrit:Ton installation avec répartiteur n'est pas très "catholique" mais si ça marche comme ça tant mieux.
Pour une installation qualité pro , il faudrait mettre une tête 2 sorties et raccorder chaque sortie à chaque récepteur avec un câble totalement indépendant pour chacun des récepteurs.

Cela provoque des bugs en effet entre nos 2 décodeurs mais ce n'est pas très grave, le raccordement dans notre vieille maison risque d'être pire.

julien74 a écrit:Qu'entends par "sur mon poste l'image bouge un tout petit peu" et par "je suis très déçu par la qualité de l'image"? :wink:

L'image est moins nette qu'avec l'analogique. J'ai regardé un match et j'ai du mal à lire les incrustations comme le score par exemple. Peut-être est-ce dû au décodeur Orange ?
Pour le tremblement de l'image , c'est quand j'allume le poste et cela cesse.

Voilà, quoi qu'il en soit, j'y serais encore sans votre aide.
Un grand merci encore et longue vie à votre chouette forum !!
tilolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Nov 2011 21:17

Tu as pris une tête avec 2 sorties?
Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de défaut de qualité d'image?
Tu as raccordé ton décodeur ORANGE via HDMI ou via péritel? :wink:
julien74

Messagepar tilolo » 19 Nov 2011 12:40

Bonjour à tous,

Julien, j'ai 1 tête avec une seule sortie, comme la précédente (l'analogique), et 2 nouveaux décodeurs numériques. Sinon aucune modification de câblage. On a bougé un peu la parabole et c'est le mieux qu'on ait trouvé. Quant à modifier le câblage, la maison le permet difficilement et cela aurait été un souci de devoir le faire.

Le décodeur ORANGE est raccordé via 1 péritel sur la TV et un câble Ethernet pour la Livebox.

Dans l'ensemble, ce n'est pas mal. On a 1 centaine de chaines et j'ai accès à des chaines Orange que j'avais depuis février dernier....

1 photo de la configuration de la LNB avec les pourcentages:
http://www.casimages.com/img.php?i=1111 ... 134781.gif
tilolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Nov 2011 12:51

Ta télé n'a pas de prise HDMI?
Le défaut de qualité d'image est sur toutes les chaînes?
Ton frère a une plus jolie image sur FRANSAT? :wink:

Tant qu'il y a 99% de qualité , c'est le + important :D
julien74