Parasites scooter, mobylettes, ...

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Parasites scooter, mobylettes, ...

Messagepar julien74 » 27 Juin 2012 13:29

En tous cas , je ne comprends pas pourquoi l'antenne VHF n'est pas pointée aussi sur Le Mans , ça aurait permis de mieux capter Canal+ par rapport à l'émetteur de Caen. :shock:

Ah oui , l'installation est plutôt bonne , la preuve tout marche bien , hormis avec les scooters bien sûr. :D
L'antenne UHF est large bande (canaux UHF 21 à 69) donc totalement compatible avec la TNT.
Le pré-ampli joue bien son rôle.
Le câble a l'air bon.
Je supposes que le répartiteur est à vis , c'est un peu moins bien que les répartiteur avec fiche F mais ce n'est pas grave ton soucis ne vient pas de là.

En débranchant l'antenne VHF ça va déjà aller un peu mieux je pense.
Pour essayer d'arranger encore un peu plus les choses , tu pourrais enlever le pré-ampli + son alim + le répartiteur et mettre à la place un ampli intérieur avec bouton de gain réglable avec 2 sorties TV qui est un appareil qui remplace tes 3 appareils actuels.

Mais je ne sais pas si ça arrangerait énormément les choses car je ne sais pas si il faudrait mettre l'ampli intérieur à fond au niveau du gain et donc ça reviendrait au même qu'avec ton pré-ampli actuel.

Le vrai soucis , ce sont les scooters ou mobylettes qui ont un moteur mal "anti-parasité".

Tes voisins ont le même soucis que toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 27 Juin 2012 15:05

Emmebel a écrit:A terme il serait peut-être même intéressant de faire un essai en supprimant complétement le préampli.

Effectivement, c'est du vieux matos, pas blindé, il faudrait raccorder l'antenne UHF directement sur le TV, regarder les niveaux, et au pire si un ampli est nécessaire, en racheter un qui soit compatible avec la TNT.

L'installation a besoin d'un "rajeunissement", et c'est pas utile de laisser du matos qui ne sert plus, ça peux que être néfaste pour les parasites reçus.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 15:57

Il y a environ 2 ans mon voisin à fait changer son antenne, je ne sais pas si c'est en rapport avec les parasites, je lui demanderais.
Sinon Canal + je ne suis pas abonné, donc ça c'est pas grave.
Je verrais ce soir quand les d'jeuns passeront avec les engins.
Sinon je testerais sans le pré ampli pour voir, et pour avoir une idée, un ampli intérieur avec bouton de gain et 2 sorties faut compter combien ?
Affaire à suivre.

Merci !
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 27 Juin 2012 16:10

+1

Commences déjà par faire un bon nettoyage de l’installation.

Les belles boucles sont tés bien pour capter les parasites .il faut éviter les longueurs inutiles .

Sur le gros répartiteur on dirait qu'il y a 2 câbles sur la même sortie.

Un câble doit être maintenu tous les 33 cm (3 fixations par m).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Juin 2012 16:18

Concernant Canal+ , de toutes façons maintenant elle se capte sur la même antenne que sur les autres chaînes gratuites sur la TNT.
Mon interrogation concernait l'antenne pour Canal+ analogique , mais c'est totalement futile :wink:

Un ampli intérieur avec bouton de gain avec 2 sorties ça coûte 25€ à l'hypermarché Géant ou 23€ chez Brico Dépot par exemple.
Si tu ne remarques rien de mieux avec cet ampli , tu as 1 semaine pour le ramener et être remboursé.
julien74

Messagepar jeanmtp » 27 Juin 2012 17:06

Bonjour,
ton installation remonte au milieu des années 80 avec cette marque 100% Française qui produisait du matos solide et de grande qualité!!Donc comme tu as suivi le conseil de l'excellent Julien74 attends pour voir si, après avoir débranché l'antenne VHF, les parasites s'estompent.au fait as-tu sur le boitier préampli baissé le bouton de réglage de gain VHF au minimum(en général vers la gauche)?
Il y a quand même des choses qui clochent dans cette installation:
il faudrait déterminer de combien de prises tu souhaite t'équiper, si c'est du genre de 2(chambre et séjour) un répartiteur à 2 directions serait idéal:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
qui serait placé directement à la sortie de l'alimentation actuelle ainsi tu pourrais baisser le niveau de l'amplification uhf(sur le boitier préampli dont tu viens de débrancher l'antenne vhf)d'après moi tu as trop de gain parce qu'il est calibré pour au moins 6prises!
de plus y a 2 trucs bizarres:
le répartiteur à ferrites tonna('D4) est un 4 sorties hors seules 2 sont utilisées,
l'autre boitier répartiteur ne correspond à rien de standart, c'est un boitier d'électricien qu'y a t-il dedans? mystère!si tu n'as pas besoin d'autant de prises il faudrait (d'abord l'ouvrir et nous faire une photo) voire le supprimer!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 18:47

Salut,
il n'y a pas de bouton de réglage sur le pré ampli, enfin tu me mets un doute, demain je remonterais dans le grenier pour vérifier mais a mon avis il n'y en a pas.
Je voudrais m'équiper de 2 chambres + 1 dans le salon.

EDIT: ma copine viens de me dire que quand je tondais la pelouse les scooter sont passés et c'est toujours pareil :(

Oui je trouve qu'il y a des trucs bizarre, sur cette photo il y a 1 fil qui vient de l'antenne qui est branché et 2 en ressortent, dont 1 utilisé qui va vers une chambre ou mon bureau.
Pourquoi ça ne passe pas par le même circuit que les autres fils ? hum
Demain j'ouvre tout ça et je vous montre.
Image
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 19:14

J'ai pas pu attendre :D
Donc je confirme que sur le pré ampli il n'y a pas de bouton.
Ensuite voilà l'intérieur du boitier "d4" présenté dans le message précédent :

Image

Et l'intérieur du boitier gris (le dernière photo du 1er post):

Image

Sinon j'ai débrancher l'alim de l'ampli et là j'avais plus rien lol.
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanmtp » 27 Juin 2012 19:35

non, c'est impossible! avec tous ces câbles tu as dû te mélanger les pinceaux, les 2 qui sortent de l'antenne (et du toit donc) ne peuvent qu'aller directement au préampli!! celui qui va à ce répartiteur 4D(pour 4 directions dont 2 seulement sont utilisées) ne peut venir logiquement que de l'autre boitier(celui où va la câble noir qui sort de l'alimentation et là c'est le big bazar!
il y a 2 câbles branchés en parallèle sur 2 mêmes sorties(ceux du bas), du coup la tresse des 2 câbles blancs qui s'y surajoute n'est pas bien en contact ! de plus il y a rupture d'impédance et bien sûr comme tout vieux matériel rien n'est blindé!
La première chose à faire c'est de repérer le câble qui va au salon et le brancher en sortie de l'alimentation directement(mettre la fiche mâle a collerette verte)en shuntant tout ce bazar!
Dans ce cas essaye de baisser un peu le préampli si c'est possible! Ensuite on verra, si ça ne marche pas faudra changer le préampli et en mettre un avec réglage de gain:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131,
Mais je pense que déjà ça devrait aller bien mieux comme ça!(en branchant en direct pour essayer!)
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanmtp » 27 Juin 2012 19:45

désolé j'avais pas vu ta réponse mais ça m'étonne, essaye de retirer (après avoir débranché l'alimentation) le préampli de son boitier, les vis de réglage sont peut-être tout en haut, mais bon c'est tout à fait possible qu'il n'y ait aucun réglage et puis là n'est pas l'essentiel(au fait c'est normal si tu n'alimentes plus ton préampli =plus d'image!)
Essaye donc
1)brancher en direct la prise du salon sur la sortie alimentation,amplifiée donc,
2)brancher directement le câble du salon à celui de l'antenne uhf!
si aucune amélioration côté parasites faudra s'orienter vers un changement de préampli(comme indiqué plus haut)touT blindé avec fiches F!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs