Parasites scooter, mobylettes, ...

Principes, types d'installations, antennes...

Parasites scooter, mobylettes, ...

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 11:11

Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai des parasites sur ma tv dès qu'un scooter ou une mobylettes passe dans la rue. Ca commence à sérieusement m'embéter, l'image se brouille et parfois se coupe carrément.
Pour résoudre ce soucis, pouvez vous me dire d'où cela peut provenir ?
Pour vous décrire l'installation j'ai pris quelques photos :
Voilà déjà l'antenne :
Image

Dans le grenier : Ceux sont les 3 fils en haut à droite
Image

Alors, un fil va vers ce boitier, et de ce boitier 2 fils ressortent, 1 va vers une chambre où il n'y a pas de tv branchée, et l'autre le fil d'antenne n'est relié à rien.
Image

Ensuite, les deux autres fils du départ vont vers ce boitier :
Image

Et ressortent en 1 seul fil vers celui ci :
Image

Pour ensuite aller vers une sorte de répartiteur je suppose :
Image

Les fils sortant vont vers le salon et une autre chambre. Si ça peut aider ma tv est une Samsung UE32 6750.

Ca fait un gros sujet mais je préfére bien expliquer avec des photos.
D'avance merci.
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Re: Parasites scooter, mobylettes, ...

Messagepar julien74 » 27 Juin 2012 12:16

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Merci à toi , pour les explications complètes et les photos , c'est beaucoup + clair pour nous :D

Tu es sur quelle commune?
Sur quel émetteur est pointée ton antenne du haut et ton antenne du bas?

L'antenne du haut est une antenne UHF qui permettait de recevoir TF1 , France 2 , France 3 , France 5 / Arte et M6 en analogique et qui te permet actuellement de capter toute les chaînes TNT.
L'antenne du bas est une antenne VHF qui était destinée à capter Canal+ en analogique , maintenant elle ne sert plus à rien car Canal+ est diffusée sur la TNT en UHF.

Ce que tu peux déjà faire , c'est débrancher cette antenne de ton pré-ampli en enlevant tout simplement le câble qui rentre dans "ENTREES" du côté "VHF" , ça va déjà un peu réduire les parasites. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 12:23

Bonjour Julien,
je suis sur St Pierre Des Nids 53370, dans la Mayenne.
Par contre, comment savoir sur quel émetteur les antennes sont pointées ? Ce n'est pas moi qui les ai montées.

Ok, donc je vais déjà débrancher l'antenne du bas. Ensuite j'espère que les mobylettes vont passées histoire de voir une différence. :wink:
Merci déjà pour tes première infos.
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Juin 2012 12:34

On peut penser que l'antenne du haut est pointée vers l'émetteur de Laval Mont Rochard (qui ne diffusait pas Canal+ en analogique) et celle du bas vers l'émetteur du Mans (qui diffusait Canal+ en analogique en VHF).
ça correspond à ça à peu près à ton avis? :wink:

Tu as un bouton de gain sur ton pré-ampli?
Tu peux accéder facilement au mât qui se trouve sur ton toit?
La route passe très près de chez toi?
Ta maison est un peu dans une "cuvette" et la route est plus haute que ta maison?

Inutile de débrancher le fil sur l'antenne VHF sur le mât , débranche le fil directement sur le pré-ampli que tu as pris en photo en enlevant simpelment le fil qui entre dans le compartiment "VHF" du côté "ENTREES".
julien74

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 12:52

Alors là je ne sais pas trop, si ça peut t'aider je capte le France 3 Pays de Loire et je capte la chaine local du Mans. Désolé de ne pas savoir t'en dire plus. :oops:

Sur le pré-ampli il n'y a pas de bouton.
Je n'ai pas la possibilité de monter sur le toit pour accéder aux antennes. (je ne suis pas équipé en échelle de couvreur)
J'ai la route qui passe devant le terrain, la route est en contre bas, et nous sommes en hauteur.

Voilà je viens de débrancher le fil.

Donc voilà la route, on la voit au bout, et elle passe derrière mon terrain en contre bas (juste devant c'est ma cour) :
Image

Sinon l'antenne est bien haute, c'est ça qui n'étonne un peu, car nous sommes en hauteur.
Image
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2012 12:59

julien74 a écrit:On peut penser que l'antenne du haut est pointée vers l'émetteur de Laval Mont Rochard (qui ne diffusait pas Canal+ en analogique) et celle du bas vers l'émetteur du Mans (qui diffusait Canal+ en analogique en VHF).
ça correspond à ça à peu près à ton avis? :wink:

Sauf que les 2 antennes semblent orientées à l'opposée, or d’après TNTtest, à St Pierre des Nids les directions des émetteurs du Mont-Rochard et de Mayet forment un angle d'environ 70°. De plus je crois me rappeler que sur Le Mans-Mayet Canal+ était en polarisation verticale, ce qui n'est pas le cas de l'antenne VHF sur la photo de Neron.

Par contre l'antenne VHF pourrait pointer sur l'émetteur de Caen-Mont Pinçon qui lui se trouve pratiquement aligné avec Le Mans-Mayet.
Dans ce cas, Neron recevrait la TNT de l'émetteur du Mans-Mayet plutôt que de Laval-Mont Rochard.

Pour le savoir, il suffirait que Neron nous dise s'il reçoit la chaine locale du Mans : LMTV

EDIT : je vois que Neron a devancé ma question, puisqu'il reçoit la chaine locale LMTV, ça confirme que son antenne est bien orientée sur l'émetteur de Le Mans-Mayet.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 27 Juin 2012 13:08

Tu as totalement raison Emmebel , car notre ami Neron a dit dans son message qu'il captait la chaîne du Mans donc l'antenne du sommet est tournée vers Le Mans Mayet.

Comme j'ai fais un test sur tnttest , je ne voyais pas l'émetteur de Caen Mont Pinçon sur le test donc je ne savais pas que l'on pouvait capter cet émetteur. :wink:

Le soucis peut venir du fait que le pré-ampli amplifie à fond et donc quand il y a un scooter qui passe les parasites sont amplifiés aussi.
Du temps de l'analogique , il y avait aussi des parasites , ça faisait des points blancs sur l'image et on entendait le bruit des parasites dans le son.
En TNT , c'est différent , ça provoque des coupures d'image et de son.

Ces coupures se produisent uniquement quand le sccoter passe devant chez toi?

C'est fréquent que les scooters , tondeuses à gazon perturbe la réception TNT , on a eû beaucoup de cas sur ce forum.
Pour régler le soucis , il faut généralement baisser un peu le gain de l'ampli ou du pré-ampli ou bien baisser l'antenne de manière à ce que l'antenne "voit" en direction de l'émetteur mais ne "voit" pas la route.

Quand tu allumes une lampe , tu as des parasites aussi sur la TNT au moment où tu actionnes l'interrupteur?
julien74

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 13:12

Sinon je me demandais, que pensez vous de l'installation ? C'est encore potable ? Je ne sais pas son age, j'ai acheté la maison telle quelle il y a 3 ans.
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Neron » 27 Juin 2012 13:14

Les parasites sont là uniquement lorsqu'un scooter ou petites motos ou mobylettes passent devant la maison, pas de soucis lorsque j'allume une lampe.
Neron
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2012 13:21

La réception de CANAL+ analogique sur Caen - Mont Pinçon ne devait pas être très facile, l'émetteur est quand même assez éloigné, cela pourrait expliquer que le préampli soit à fond, ce qui ne serait peut-être plus nécessaire aujourd'hui pour la TNT.

Il faudrait commencer par réduire le niveau d'amplification du préampli et voir si ça améliore la réception lors du passage des mobylettes.

A terme il serait peut-être même intéressant de faire un essai en supprimant complétement le préampli.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur