parc 16/9 ou 4/3

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar vidéo-33 » 28 Mar 2008 19:18

donc on est bien d'accord
50 % de 20 à 30 % cela ne fait QUE 10 à 15 % des foyers !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar cmoileena » 28 Mar 2008 19:27

Entierement d'accord c'est ce que je dis depuis le debut et qu'on me prend pour un con:
50% des personnes equipé en numerique ont une tv 16/9!
Et la diffusion en 16/9 ne concerne qu'eux !
Donc le format 16/9 est majoritaire d'ou la necessité des chaines d'y passer et de privilegié le 4/3 aspect 14*9 pour ne pas leser ceux equipé en 4/3
La diff en 4/3 restent pour les autres.

Après ils y a aussi les gens equipé en 16/9 et qui ne recoivent que l'analogique d'ou entre 5 et 10 % de plus environ qui seront ravi de voir une vrai image en 16/9 quand ils seront passé en tnt !
cmoileena

Messagepar cmoileena » 28 Mar 2008 19:34

vidéo-33 a écrit:
cmoileena a écrit:Canal+ 16/9 existe depuis 10 ans et diffuse les films en 16/9

là c'est sur le satellite et
sur 65 millions de Français combien sont abonnés à CanalSat
et combien parmis ces derniers sont abonnés à l'option 16/9 ??

Il n'y a pas d'option 16/9 , il y a une option HD
5 millions à canal+ dont 4 millions en numerique si mes souvenir sont bons
4 millions à canalsat
cmoileena

Messagepar cmoileena » 28 Mar 2008 19:39

Pour en finir avec mes chiffres

Tf1 diffuse presque 40% de 16/9 habillage de la chaine, jingles, pubs et bandes annonces a partir du 2/04 en 16/9 ! Passage en 16/9 des quelques emissions encore en 4/3 avant l'été

canal+ 98% en 16/9 + habillage pubs, jingle bande annonce

Arte 40% de 16/9

M6 10% de 16/9

France 2 et france 5 le 7/04

France 4 le 5/07

France 3 y passera progressivement dès mi 2008

w9 etudie le passage
cmoileena

Messagepar vidéo-33 » 28 Mar 2008 19:42

mais personne ne conteste que 2008 est l'année du passage au 16/9
vidéo-33

Messagepar TNT » 28 Mar 2008 19:45

jolaye a écrit:
Cyril16 a écrit:Bon jolaye... on se calme s'il te plaît ! :evil:

ok, mais le gars dit des conneries, il parle de 50% de 16/9, faut pas déconner!

Ce n'est pas un gars
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar vidéo-33 » 28 Mar 2008 19:56

TNT a écrit:Ce n'est pas un gars

...zié ? :mrgreen:
vidéo-33

Messagepar chaz » 29 Mar 2008 01:45

Que le parc 16/9ème soit plus élevé chez les gens équipés en numérique ne m'étonne pas et même plutot logique.

La seule chaine généraliste (chaines cinéma et HD payantes exclues) à ma connaissance qui diffuse intégralement en 16/9ème, c'est NRJ12 (Les rediffusions en 16/9ème de Tarzan et de Flipper j'en rêvais :nn: :lol: )

Je suis assez étonné par les chiffres annoncés plus haut pour Arte. Il me semble que c'était 80 % et mon expérience de spectateur opte pour 60-65 %.

Mais bon, en général je laisse mes tv sur "automatique". Pour les émissions en 4/3, ma Toshiba utilise un mode qui conserve les proportions de l'image sur le centre mais l'étire sur les cotés, d'ou un effet de courbure dans les mouvements.

Ma vieille Sony CRT est meilleure sur ce point. Le format "large +" étire l'image de manière uniforme.

Sachant que ces deux TV zooment automatiquement l'image lors d'un programme diffusé en 16/9ème pour virer les bandes noires et donner un rendu plus ou moins conforme à la source.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cmoileena » 29 Mar 2008 06:23

chaz a écrit:Que le parc 16/9ème soit plus élevé chez les gens équipés en numérique ne m'étonne pas et même plutot logique.

Ma vieille Sony CRT est meilleure sur ce point. Le format "large +" étire l'image de manière uniforme.

Sachant que ces deux TV zooment automatiquement l'image lors d'un programme diffusé en 16/9ème pour virer les bandes noires et donner un rendu plus ou moins conforme à la source.

-Un programme diffusé en vrai 16/9 ne se zoom pas ! Il est commuté automatique en plein ecran !
-Un programme diffusé en 4/3 letterbox se zoom

Entierement d'accord pour le mode Large+ de sony qui est très bien fait
cmoileena

Messagepar kmf31 » 29 Mar 2008 11:30

En principe tout a fait d'accord avec ca mais actuellement certaines chaines qui diffusent en 16/9 sur la TNT (ARTE et TF1) appliquent un signal special pour la diffusion en hertzienne analogique (donc en 4/3) pour faire le "zoom automatique" de l'image 4/3 vers un format "zoom 16/9" ou "zoom 14/9" (notamment pour TF1).

Il y a aussi de monde possedant une tele 16/9 qui ne connaissent pas ces subtilites importantes, c.-a-d. ils ont un lecteur DVD ou un tuner TNT dans le reglage par defaut d'usine (probablement 4/3 Letterbox) et apres ils font un zoom pour agrandir l'image 4/3 ce qui remplit l'ecran mais a une qualite d'image inferieure. En fait sur certains televiseurs ce zoom se fait meme de maniere automatique (comme la commutation 16/9 qui est bien differente!).
La config correcte serait d'activer le 16/9 sur le lecteur DVD ou le tuner TNT et laisser faire la commutation automatique de la tele (ou meme commuter manuellement en format 16/9 si la tele aurait du mal avec ca). De cette maniere on utilise au mieux la qualite d'image pour la resolution.
La meme chose pour le ac3 et les amplis Homecinema. Il faut configurer le lecteur DVD pour sortir l'ac3 sur la sortie spdif au lieu de le convertir en Stereo PCM (certains lecteurs DVDs font ca dans le reglage d'usine !!). Au debut quand je me suis achete un ampli Homecinema je me suis etonne pourquoi ca ne faisait pas tellement de difference jusqu'au moment ou j'ai verifie le bon reglage du lecteur DVD.
Bref pour les choses genre 16/9 ou ac3 si on ne fait pas attention c'est tres facile de "ne pas en profiter" et faire marcher les choses avec une qualite inferieure (4/3 Letterbox ou Stereo PCM).

Sinon, je voudrais faire remarquer qu'une des 1eres sources en 16/9 disponibles depuis plusieures annees (facilement 5 ans pour un grand nombre de gens et un tres grand nombre de sources) sont les DVDs du commerce et moi je me suis achete une tele 16/9 surtout pour ca. L'arrive de la TNT est bien plus recente et ici le 16/9 n'existait au debut que pour NRJ12 (ou il y avait peu d'interet au debut vu de la qualite d'image generale et le forcage insense des series 4/3 en 16/9) et ARTE qui etait pendant longtemps la seule chaine avec une application serieuse et raisonable du 16/9 (d'ailleurs ARTE faisait toujours un grand effort pour la qualite technique, meme leurs films en 4/3 reception analogique en format 1:2.35 etait a la qualite maximalement possible avec ce format).

Sur le Sat le 16/9 existe depuis longtemps mais il faut en etre equipe (et pour la France c'etait pendant longtemps seulement possible avec un abonnement payant sauf si on se contente du Sat Allemand :lol:). En plus meme sur le Sat ca ne touche aussi qu'une selection de chaines. En tout cas moi je n'ai jamais eu le Sat en France, pour moi c'etaient au debut les DVDs le declencheur pour avoir une tele 16/9 (et avant ca un ampli Homecinema!).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre