Pas de réception tnt le jour pour certaines chaînes

Re: Pas de réception tnt le jour pour certaines chaînes

Messagepar zedecoh » 29 Juin 2012 18:53

Melilot a écrit:Il faudra évidemment utiliser un connecteur Mâle pour les prises Femelle.
Une variante consiste à utiliser un manchon adaptateur Mâle-Mâle au bout Femelle de câble Mâle-Femelle ou de monter soi-même un câble Mâle-Mâle.
On peut aussi utiliser un câble utilisant des connecteurs du récent type F auquel on adjoint des adaptateur pour le 9.52 ( voir mon lien plus haut ).

Note: ne pas confondre le type de connecteur F ( qui existe en Mâle et Femelle ) avec le caractère Femelle.

Merci pour ces infos, je suis novice et pas bricoleuse, comme j'ai deux bouts femelle , il me faut un connecteur Mâle-Mâle 9,52.
Qu'entends-tu par ne pas confondre le type de connecteur F ?
zedecoh
Petit ver
Petit ver

Messagepar Melilot » 29 Juin 2012 19:24

Il y a 3 standards de connecteurs: le 9.00 mm ( obsolète ), le 9.52 mm et le F ( récent ). Chacun existent en Mâle et Femelle:
9.00 mm Mâle et 9.00 mm Femelle, 9.52 mm Mâle et 9.52 mm Femelle, F Mâle et F Femelle.
Le type F prête à confusion, le F faisant penser à Femelle, ce qui n'a pas de rapport en fait.
Je note ici "F" pour le type F et "Femelle" lorsque c'est un raccord femelle afin de ne pas introduire de confusion.

Tu ne dois connecter que des connecteurs de même standard ( F avec F, 9.52 avec 9.52 ) entre eux et toujours un Mâle avec un Femelle.
À une extrémité d'un câble tel que la VATC17 ( modèle recommandé ), on peut mettre n'importe quel type de connecteur, quel que soit celui à l'autre bout. Le choix se fera afin d'être judicieux en fonction du raccordement à effectuer.
Dans divers cas, on arrive à connecter des standards différents mais cela est source de problèmes ( mauvais contacts ) et est totalement à proscrire.

Tu as une prise Femelle en 9.52 sur l'appareil et de même à la prise murale. Tu dois donc connecter un câble Mâle-Mâle entre ces deux prises.
La solution la plus simple est de mettre un câble Mâle-Mâle, que l'on peut confectionner soi-même avec du câble VATC 17 ( les câbles montés tout prêts sont souvent peu recommandables ) et en montant des connecteurs Mâle en 9.52 à chaque bout.
Tu as toutes les variantes possibles en ajoutant en bout des connecteurs du câble divers convertisseurs tels que ceux de mon lien plus haut.
Tu peux par ex monter un câble VATC17 avec des connecteurs type F Femelle-Femelle et mettre des adaptateur ( comme ceux de mon lien plus haut ) pour passer du F au 9.52. Dans ce cas, il faudrait 2 adaptateurs ( -> donc 2 boites de mon lien ) convertissant le F Mâle en 9.52 Mâle.
Tu peux utiliser un câble Mâle-Femelle en 9.52 et mettre à une extrémité un manchon convertisseur Mâle 9.52-Mâle 9.52. Cela donne alors l'équivalent d'un câble Mâle-Mâle en 9.52.

comme j'ai deux bouts femelle , il me faut un connecteur Mâle-Mâle 9,52.

?
Il faut se connecter aux 2 bouts sur du 9.52 Femelle. Il faut donc un câble Mâle-Mâle en 9.52. Diverses variantes sont possibles ( voir ci-dessus ).
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 29 Juin 2012 19:48

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2012 23:41

zedecoh a écrit: ce qui m'inquète, c'est une fiche femelle pour l'antenne

Si l'antenniste a rénové l'installation, alors elle doit être au diamètre 9,52mm
zedecoh a écrit:et la fiche du décodeur est femelle aussi. Le problème vient de là.
Pas d'inquiétude elle est bien au diamètre 9,52mm. Vue que les connecteurs Mâle ou Femelle au diamètre 9mm ne sont plus installé sur les appareils électronique depuis la Fin des années 1990. Il te faut juste une prolongateur équipé de fiche coaxial mâle a chaque extrémité du câble, pour connecté la prise femelle murale a la prise femelle du récepteur TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar zedecoh » 30 Juin 2012 00:36

Merci pour toutes ces conseils pertinants, je suis bien novice, je croyais qu'il suffisait juste d'un adaptateur.

Avant que l'antenniste intervienne, je n'avais pas besoin d'adaptateur puisque le cable antenne mural était mâle, pourquoi a-t-il mis une fiche femelle ? Je n'ai plus d'accès aux chaînes sauf avec un adaptateur.

Bon week end
zedecoh
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2012 10:57

zedecoh a écrit: le cable antenne mural était mâle, pourquoi a-t-il mis une fiche femelle ?

c'est d'autant plus étonnant que la nouvelle norme depuis plus de 10 ans est justement mâle chassis à la prise murale !
vidéo-33

Messagepar Melilot » 30 Juin 2012 11:58

qu'il suffisait juste d'un adaptateur.

On peut adjoindre un petit adaptateur pour transformer une extrémité d'un câble mâle en femelle ou pour l'inverse.
Il est préférable d'avoir le bon modèle de connecteur, cela évite des mauvais contacts intermédiaires possibles.

+1 vidéo-33
Etonnant que tu n’as pas une prise telle que:
http://www.123elec.com/boutique/interru ... 31020.html
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar zedecoh » 30 Juin 2012 23:16

Mille excuses, ce n'est pas un câble antenne dans le mur, c'est un câble coaxial sous gaine, il passe du salon, à la chambre jusqu'au raccordement dans la cage d'escalier !

Bonne soirée
zedecoh
Petit ver
Petit ver

Messagepar zedecoh » 03 Juil 2012 17:09

J'ai l'intention de fabriquer un prolongateur avec prise mâle/mâle 9,52 aux deux bouts, mais je vois que la prise femelle installée par l'antenniste a un diamêtre plus petit ( je parle de la tige centrale avec un trou)que l'ancienne prise mâle(non conforme dixit l'antenniste), j'ai essaye dé l'emboîter (pour tester) impossible !
Quelle solution ?
zedecoh
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 03 Juil 2012 18:05

pas normal car seul le diamètre extérieur à évolué de 9 vers 9,52 mm
tu es sûr qu'il s'agit d'une femelle prolongateur ou femelle chassis ?
fais nous des photos
vidéo-33