Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2014 15:02

Anonymous a écrit:En attendant on est en droit de déduire que c'est juste au détriment du public pour
revendre du spectre aux FAI

Ou plutôt pour revendre aux opérateurs de téléphonie moblie... oui je sais ce sont les mêmes. :)
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar dpatcat » 25 Juil 2014 00:23

Anonymous a écrit:En attendant on est en droit de déduire que c'est juste au détriment du public pour
revendre du spectre aux FAI

+100 000
Au passage, non seulement l’état se gavera mais en plus, pour les foyers lassés par les problèmes de réception, si en plus il faut remplacé le décodeur ou la TV, ils mettront à la benne le râteau et opteront pour une box....
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar Xarann » 29 Juil 2014 18:28

au final on engraisse toujours les mêmes.
Profitons de la qualité (visuelle) de la TNT, le jour où la diffusion ne sera plus que par ADSL, je regretterais le passé
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar philcom » 30 Juil 2014 11:49

La TNT a encore de beaux jours devant elle. L'état ne peut pas se passer d'un moyen de garder le monopole de diffusion. Le nombre de chaines baissera et la HD ainsi que l'ultra HD seront le must de la télévision française en 2022. Par contre la qualité de ce type de diffusion en adsl laisse à désirer et les opérateurs sont plus préoccupés par leurs chiffres d'affaires que la qualité de l'image. L'erreur des autorités est d'avoir zappé le lancement du DVB-T2 en 2010 alors que nos amis britanniques ont patienté un an de plus pour lancer la HD sous cette norme de diffusion.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2014 12:13

En attendant:
Quel pays a le plus de chaines TNT HD ?
Quel pays a l'offre TV par ADSL la plus riche ?
Anonymous

Messagepar Le Doc » 30 Juil 2014 13:20

La télé par ADSL, non mais je me marre :lol:
Mais bon dieu, venez faire un tour dans la France profonde, la France rurale, c'est à dire une bonne partie du territoire, là où l'on peut avoir "l'accès" à l'ADSL on peut juste bricoler, la télé par ADSL reste de la science-fiction !
Voyez, visitez nos belle régions, sortez un peu de vos villes et de vos centres urbains, vous saisirez mieux la nuance et comprendrai mieux la réalité du terrain.
On y regarde principalement la télé par le "rateau" et ou par la parabole, et puis allez expliquez aux français du cru ce que c'est l'ADSL, on vous demandera même si c'est pas une nouvelle marque de vaisselle...
Soyons sérieux, la télévision se regarde et se regardera toujours à l'aide d'une antenne, qu'elle soit classique par rateau ou par parabole.
:mrgreen:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar philcom » 30 Juil 2014 15:23

J'ai relu la théorie de kmf31 sur l'organisation des multiplex. J'imagine une autre théorie.
Toutes les chaines basculent à la norme mpeg4, qu'elles soient HD ou SD, donc gain de place.
Les instances font un véritable travail de fond pour informer le public.
Obligation pour les téléviseurs et les adaptateurs d'embarquer un tuner Dvb-T mpeg4 et un tuner DVB-T2 HEVC à partir de novembre 2015.
Cela imposerait aux fabricants, la fabrication d'écrans de tailles respectables ( entre 32 et 46 pouces ) pour démocratiser les nouvelles normes.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 30 Juil 2014 18:26

philcom a écrit:J'ai relu la théorie de kmf31 sur l'organisation des multiplex. J'imagine une autre théorie.
Toutes les chaines basculent à la norme mpeg4, qu'elles soient HD ou SD, donc gain de place.

Jusqu'ici c'est ma theorie. Sauf j'ai essaye de "deviner" un peu plus explicitement de ce qu'on fait avec le gain de place dans l'hypothese qu'on garde les memes chaines, c.-a-d. de "deviner" lesquelles des chaines passeront en HD grace a ce gain. Si tu n'es pas d'accord sur "ce choix" ou si tu penses il faut ajouter d'autres chaines pour avoir plus de chaines SD en mpeg4 ce serait bien le dire directement, clairement et de preference avec des arguments de bon sens au lieu faire un blabla sans interet uniqument avec le but de "contredire" et "raller" qu'on n'est pas assez rapide pour detruire tous les standards bien etablies au profit d'un truc super cher et qui n'a pas de tout fait ses preuves etc. (DVB-T2).

Les instances font un véritable travail de fond pour informer le public.
Obligation pour les téléviseurs et les adaptateurs d'embarquer un tuner Dvb-T mpeg4 et un tuner DVB-T2 HEVC à partir de novembre 2015.

Je complete: on fera un vote non-anononyme sur la question et tout ceux qui voteront "pour" devront payer pour les autres tous les frais de remplacements de materiel, tous les tuners TNT (aussi le materiel sur PC !!), tout televiseur et aussi les logiciels payants qu'il faut s'acheter car il n'y aurait plus de mpeg2 qui marche si bien avec de logiciels gratuits. :mrgreen: :lol:

Moi j'ai actuellement deux super tuners TNT sur PC USB sous forme de petite boites, prix neuf 60 Euros chaqu'un et je reclame dont directement 120 Euros uniquement pour ca en cas de passage anticipite en DVB-T2. Apres j'ai encore un televiseur HD avec DVB-T et plusieures autres tuners. Je demanderais aussi un dedommagement si ma Freebox ne peut plus enregistrer en DVB-T, peut-etre sous forme d'un enregistreur TNT-HD-DVB-T2 avec les memes fonctionnalites de la Freebox (disque dur d'une taille correcte integre, acces ftp, disque NAS, enregistrer plusieures chaines du meme multiplexe, lecture sans probleme d'un fichier pendant un autre enregistrements a lieu, l'interface fiable etc.).

Cela imposerait aux fabricants, la fabrication d'écrans de tailles respectables ( entre 32 et 46 pouces ) pour démocratiser les nouvelles normes.

Peut-etre il y a des gens qui ne veulent pas depenser tant d'argent pour une petite tele et peut-etre il y a des situations ou on cherche expressement une petite tele ...

Franchement, pour etre serieux. J'ai entendu ce discours "il faut absolument passer en mpeg4" ou "en DVB-T2" ou "on a fait une erreur de ne pas attendre le mpeg4" ou "le DVB-T2" depuis des annees et je considere ca tout simplement comme des foutaises.

En 2004 on a introduit la TNT, deja avec un certain retard par rapport a l'Allemagne ou dans certaines regions la diffusion analogique avait meme ete arretee avant ca ! A l'epoque il y avait le choix: de faire vite avec mpeg2 et des decodeurs a de prix raisonables ou d'avoir un retard pour attendre le mpeg4 super cher (rapport 100 Euros envers 400-500 Euros a l'epoque) et bien sur des chaines comme TF1 ou M6 etaient super favorables a la derniere alternative pour defendre leur beefsteak (a savoir leur monopole a la TV numerique sous forme de bouquet payant de TPS, meme pour des chaines gratuites). Heureusement a l'epoque le mpeg2 a ete retenu et ainsi on a pu faire le passage au numerique deja en 2004. Je suppose en cas d'une decision pour le mpeg4 on ne l'aurait pas non plus introduit avec l'argument maintenant il faut attendre le DVB-T2 et quand on arrive a ca il y aurait encore un autre super-hyper-standard (DVB-T3 et mpeg678 avec de super-hyper-HD en 4K etc.) qui retarderait encore les choses et au final on aurait jamais eu la TNT si on avait suivi cette logique (que toi tu defends) et on serait toujours avec l'analogique (avec de la chance) ou meme des esclaves des offres sat super cheres grace des monopoles de certains (avec moins de chance).

En ce qui concerne la discussion entre mpeg2 et mpeg4 il y a aussi des gens avec un interet honnete et legitime pour le mpeg2, a savoir tous ceux qui aiment bien enregistrer sur PC et traiter les videos, graver de DVDs etc.. Cela marche encore beaucoup mieux en mpeg2, notamment si on veut le faire en Linux et avec de logiciels gratuits. Je comprends a un moment le passage en mpeg4 est obligatoire mais on est loin de la situation ou ce serait evident avec une certitude absolue que le mpeg4 est a preferer tout de suite. Non, pour certains ce n'est pas le cas et moi je suis tres content que la TNT-SD est encore en mpeg2.

Pour le DVB-T2 c'est encore plus mechant. La il n'y aurait plus rien qui fonctionnerait en terme de materiel.

De toute maniere, pour le passage 100% en mpeg4 il y a beaucoup de blabla mais on attend encore des decisions claires et concretes en la matiere.

Sinon pour comparer avec d'autres pays il faut en effet rappeler qu'en France on 4 chaines TNT-HD depuis plusieures annees sur la TNT. En Allemagne ils n'ont rien en HD sur le DVB-T mais enfin eux ils ont au moins une offre sat sans cryptage etc., au moins pour les chaines publiques ou de SD. Je ne crois pas que la France doit se cacher derriere des pays qui sont directement passes en DVB-T2 au prix d'une non-diffusion (soit en HD ou meme en numerique tout court) pour de nombreuses annees pendant en France on avait deja la TNT-HD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2014 19:46

à mon humble avis la seule raison valable de généraliser le MPEG4 serait de libérer un multiplex
pour le passer en DVBT2 /HEVC
Ensuite il faudrait le peupler de manière a motiver les gens a s’équiper pour le recevoir
Cela me semble utopique d'y arriver en 2016
Comme pour le MPEG4 la première étape serait d'imposer DVBT2 et HEVC sur les nouveaux TV
La c'est la Chine qui décide pas la France.
Anonymous

Messagepar marceljack » 30 Juil 2014 22:19

kmf31 a écrit:... detruire tous les standards bien etablies au profit d'un truc super cher et qui n'a pas de tout fait ses preuves etc. (DVB-T2)...
Il y a de bonnes raisons pour dire qu'en France ce serait prématuré de passer au tout-DVB-T2 en 2016, mais en 2014 (et encore moins fin 2015) on ne peut certainement pas dire que c'est un standard qui n'a pas fait ses preuves :!:
Les Anglais l'utilisent pour Freeview HD depuis plus de 4 ans, et de nombreux autres pays ont directement démarré leur TNT en DVB-T2 / MPEG-4 depuis cette date.
Plus personne ne démarre désormais de nouveaux réseaux TV terrestres en DVB-T.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre