Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar man67 » 12 Aoû 2014 13:23

Anonymous a écrit:
man67 a écrit:plus personne n'utilise un râteau ou bien pour alimenter une TV dans une chambre

Ben voyons sur que de la pseudo HD en 1440x1080 sans possibilité d'enregistrer c'est largement mieux.
Qui pourrait avoir l'idée saugrenue de relier sa TV a son antenne alors qu'avec une box 2 CPL un paquet de
fils 2 télécommandes il a tant d'avantages.

Enregistrer avec une freebox ne pose aucun problème puisqu'elle propose un DD de 250go et enregistrer la TNT non plus avec la fonction PVR inclue dans quasiment toutes les TV désormais...en tous les cas si j'ai le choix entre la TNT SD 720x576 et l'équivalent HD 1440x1080 sur la box, mon choix est vite fait ! Avec la fonction CEC la TV s'allume et s'éteind avec la freebox donc pas besoin de plusieurs télécommandes...je ne suis pas là pour défendre l'ADSL mais je suis un utilisateur qui souhaiterai que la TNT se développe en proposant un maximum de chaînes en HD comme l'ADSL !!! À ce jour la TNT a d'énormes lacunes avec trop de déclinaisons SD et un EPG à deux jours au mieux sur certaines chaînes !
man67

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2014 15:09

Si la fonction PVR de votre TV sait enregistrer le signal de la Freebox faut nous dire le modèle.
Chez moi elles n'enregistrent que le signal antenne et en crypté.
Je ne doute pas une seconde des mérites de la Freebox sauf que la TNT marche ici depuis Aout 2005
Pour le dégroupage par Free de mon NRA j'ai pas de date.
Du coup depuis 10 ans je navigue "a l'insu de mon plein gré"
au profit de FT puis Cegetel puis Neuf puis SFR et maintenant Numéricable
Anonymous

Messagepar kmf31 » 12 Aoû 2014 16:05

En dehors de quelques rares exceptions tres specifiques (Canalsat et encore) la Freebox sait enregistrer tous les flux, notamment Canal+ quand on y est abonne ou quand il y a une periode de promo (!), seulement apres pour les flux Adsl il y a certains fluxs qui sont verouilles (enregistrements pas transferables sur PC), en gros les chaines payantes comme Canal+ et certaines chaines "gratuites" comme TF1, M6, W9, Gulli mais ailleurs (Canal, TNTSat, FranSAT, SFR, Orange, ...) cela est la situation classique pour toutes les chaines et meme pour ca (avec la Freebox) il suffit d'enregistrer les flux TNT pour contourner cela (c.-a-d. la Freebox contient comme "sous-fonctionnalite" l'enregistrement de la TNT sur disque interne et externe et transferable sur PC). Sinon des flux Adsl de FR2-HD, ARTE-HD, FR3-HD etc. ne sont pas verrouilles. A ma connaissance Free est meme le seul operateur en toute la France qui permet d'enregistrer en qualite HD et en mode non-verrouille (!!) les chaines HD en Adsl/Sat et "non-HD" sur la TNT (justement, FR3, FR4, FR5, NRJ12, ...). Car en dehors de la TNT par rateau et Free tout le monde verrouille les enregistrements et sur la TNT FR3, FR4, ... n'existent pas en HD !!

Cote "pseudo-HD" a 1440x1080 je vois cette qualite tous les jours et selon mon jugement la difference de qualite entre les flux Adsl-HD et TNT-HD des chaines comme FR2 ou ARTE etc. est minime. Si on perd de qualite c'est la diffusion en non-HD-natif (cela est 1000 fois plus important et plus grave en terme de diminution reelle et visible de qualite que cette petite difference de resolution entre 1440 et 1920).

En dehors de ca on peut "discuter" ce qui est preferable: 60-70% de clients degroupes avec acces a la TV HD (Free, 1440 et 5-6 Mb/s) ou seulement 1-3% (Orange avec 1920 et 12 Mb/s). :mrgreen: :mrgreen:

Sinon cote disponibilite et nombre de chaines HD, capacite d'enregistrer tout ca en mode non-verrouille Free fait rougir toute la concurrence: Canal, TNTSat, FranSat, Orange, SFR, Bougues, Darty etc. qui sont tout simplement minables pour ca (aucun d'eux ne propose l'enregistrement non-verouille !). La seule concurrence pour Free pour ca est la TNT par rateau mais ici le choix de chaines HD est bien plus faible (pour le moment).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar man67 » 12 Aoû 2014 17:35

Merci kmf31 pour cette mise au point...
Espérons que les choses changent sur la TNT dans un avenir proche !
L'idéal avec le DVB-T reste et ça n'engage que moi un passage en tout HD mais par manque de place à un débit limité compris entre 5 et 6 Mb/s...On aurait avec ça toujours le temps par la suite de remonter les débits avec un passage au DVB-T2...Et pour finir un EPG à minimum 7 jours ! Ça permettrait un accès à la HD pour tous, partout sur le territoire et sur plusieurs TV à la fois !
man67

Messagepar pa.babao » 12 Aoû 2014 17:46

Hello,

Deux petites remarques qui vont globalement dans le sens des derniers messages :
- Free verrouille aussi certains enregistrements réalisés sur l'ADSL (TF1, M6, etc.), mais pas sur la TNT (différence avec les autres telcos je crois)
- lors de l'installation d'une box ADSL, on encourage l'utilisateur à brancher la box TV à ... la prise antenne

Bel espace de liberté quand même la TNT (même si re-réduit d'un tiers)

Cdt
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 12 Aoû 2014 20:03

man67 a écrit:Merci kmf31 pour cette mise au point...
Espérons que les choses changent sur la TNT dans un avenir proche !
L'idéal avec le DVB-T reste et ça n'engage que moi un passage en tout HD mais par manque de place à un débit limité compris entre 5 et 6 Mb/s...

Meme avec ca on aurait une tres bonne qualite, encore meilleure que Free par Adsl car sur la TNT les 5-6 Mb/s seront en "variable bitrate" et ca fait quand meme une sacre difference.

L'autre solution en gardant 7-8 Mb/s pour les chaines HD (avec 8 multiplexes en DVB-T) serait de caser les chaines "HD de l'Adsl/Sat" aussi en HD sur la TNT et rester avec un multiplexe (ou meme un peu moins qu'un multiplexe) avec 4-5 chaines SD-mpeg4, des chaines qui ne sont pour l'instant de toute maniere en SD aussi en Adsl et Sat (TMC, NT1, LCP, FRO, chaine locale).
En fait tout depend aussi si ces dernieres chaines SD veulent bien faire l'effort de s'equiper en materiel HD, deja pour l'Adsl et SAT. Pour les chaines locales je ne verrai meme pas d'interet de passer en HD (manque de sources HD et surtout manque de moyens pour des chaines a la limite de la survie economique ...).

A mon avis les deux solutions seraient viables si on passe en mpeg4 partout. Entre 5-6 ou 7-8 Mb/s pour un flux HD en variable bitrate ce serait a mon avis vraiment un truc pour les puristes ultimes.

Plus tard le DVB-T2 peut effectivement rapporter des resources supplementaires mais on doit craindre qu'on va encore manger la partie de frequences entre 700 et 800 MHz de la TNT pour le reseau mobiles a ce moment la, c.-a-d. le gain de resources grace au DVB-T2 serait en grande partie mange par autre chose (que par "plus de chaines" et/ou "une meilleure qualite technique de diffusion").
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 13 Aoû 2014 10:34

kmf31 a écrit:(avec 8 multiplexes en DVB-T)

Attendons la rentrée pour les annonces officielles et la couverture presse éventuelle, mais 8 mux c'est fini dans 2/3 ans au max.

Sinon sur le fait de faire des chaînes HD "bas débit" à côté de chaînes HD "haut débit", ce serait effectivement intéressant pour aller vers la généralisation de la HD (attention en même temps à garder des choses intéressantes à proposer pour que le passage au T2 ne soit pas vécu comme une farce aux dépens du consommateur). Je crois par contre que c'est difficile à réaliser dans la mesure où on est censé traiter toutes les chaînes sur un pied d'égalité, sauf disposition contraire de la loi (qui n'ait pas été censurée). Du coup faudrait probablement que les parlementaires décident de ce genre de chose, du coup il faudrait qu'il y ait un projet de loi qui permette d'inscrire un amendement dans ce sens, etc, etc. Du coup on n'est pas probablement rendus avant minimum 1 an (même si c'est par voie règlementaire).

Du coup si on perd bien 2 mux d'ici 2/3 ans, c'est pas forcément un "good move" là tout de suite...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Xarann » 27 Oct 2014 16:12

Fin du Mpeg2 : Avril 2016
pas de prévision pour toutes les chaines en HD.
A priori un simple replis de 8 à 6 MUX pour libérer la bande 700.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2014 19:35

Xarann a écrit:Fin du Mpeg2 : Avril 2016
pas de prévision pour toutes les chaines en HD.
A priori un simple replis de 8 à 6 MUX pour libérer la bande 700.

Tu as une vraie source, un lien vers le CSA ou similaire ? Un article quelque part ? Quelque chose qui depasse l'etat de "rumeur non-fonde" ? Bref une "news" concrete, fiable et surtout recente ?

Avec une bref recherche par google je ne trouve rien officiel ou fiable, c.-a-d. en dehors de vieux blabla "recommandations etc." et datant de 2011 ou 2013 ...
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 27 Oct 2014 19:50

Bonjour,

en l'état actuel de la technique, est-il réalisable avec les paramètres de modulation DVB-T en France, de caser quatre chaines HD par Mux au lieu de trois, avec le codec h264, en 1080i ?
Au risque d'avoir de la soupe de pixels, et des halos.......

On m'a dit sur ce forum que le 720p était aussi gourmand en bande passante que le 1080i.

Pourquoi ne trouve t-on pas de vrai 1080p en diffusion terrestre, satellite ou câble ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo