Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage tout MPEG-4 : composition des multiplex

Messagepar etdu24 » 04 Avr 2016 19:41

J'ai ressorti TSReader et apparemment Canal a déjà commencé la migration du R3 : la table EIT (guide des programme court) indique les programmes des services 776 et 777 (qui n'existent pas encore). Le programme 776 correspond a LCI et le 777 a Paris Première.

A noter également dans la table BAT (Descripteur de bouquet), des bouquets nommés R7 TNT PROD et R7 TNT TEST.

Rien a signaler du coté des autres multiplexes (a part la table EIT de RMC Découverte qui a encore disparu, comme tous les weekend ...)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Julien26 » 04 Avr 2016 22:13

Merci Etdu24 ! On voit que derrière, ça commence à s'activer :)

J'ai trouvé sur le site de TDF, un article parlant de ce qui va se passer cette nuit et les prochains jours (zone Rhône-Alpes notamment) :

Extrait de l'article - TNT Haute Définition
Calendrier des opérations

Etape 1 : 5 avril / 1h du matin, extinction des signaux de la TNT et intervention sur le réseau des équipes TDF.
Etape 2 : 5 avril / à partir de 1h30, rétablissement des signaux dans la nouvelle configuration et ouverture de la bande 700 MHz pour les réseaux mobiles en Ile-de-France.
Etape 3 : Tout au long de la nuit et jusqu’au matin, rediffusion progressive par les émetteurs.
Etape 4 : Les jours suivants et de manière locale, rediffusion progressive par les émetteurs.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la reprise de la diffusion aura lieu progressivement dès 1h30 du matin, puis dans les heures qui suivront, zone par zone. Aux alentours de 8h du matin, la majeure partie des opérations sera terminée et une majorité de foyers accèdera à nouveau aux services de la TNT.

Pour être certains de recevoir la TNT le 5 avril, les téléspectateurs devront avoir vérifié la compatibilité HD de leur téléviseur.

Le dispositif de mobilisation TDF : plus de 150 ingénieurs et techniciens sur le terrain

Par le nombre d’équipements, les délais de l’opération et l’étendue du réseau, le passage à la TNT HD constitue une opération absolument majeure sur le plan des réseaux. TDF, comme gestionnaire d’infrastructures de premier plan, sera activement mobilisé.
Le réseau TDF des 1627 émetteurs est entièrement télégéré, ce qui permet de piloter les opérations à distance.

En amont du 5 avril : travail de préparation sur le réseau et auprès des opérateurs pour établir les besoins des chaînes TV et prévoir le dispositif technique pour le transfert.

Du 4 au 5 avril : mobilisation des équipes à deux niveaux.
o Un centre de pilotage en région parisienne, chargé de surveiller l’extinction et le rallumage des signaux et d’identifier les éventuelles pannes sur le territoire. En cas de difficulté, un opérateur TDF établira un diagnostic et pourra intervenir à distance.

o Sur le terrain partout en France, des équipes de techniciens sur les sites pour réaliser les réaménagements nécessaires pour les équipements complexes. Ils interviendront également en cas de difficulté particulière sur demande du centre de pilotage.

Source : TDF - TNT Haute Définition
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Metropolitain59 » 05 Avr 2016 01:07

d8 deja en HD sur la tnt à cette heure !
Metropolitain59
Petit ver
Petit ver

Messagepar chaz » 05 Avr 2016 01:23

Pareil sur Nancy, certains basculements se sont fait quasi-instantanément.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cyril16 » 05 Avr 2016 01:27

Ça va très vite en effet ! A peine les chaînes coupées que mon adaptateur me demandait de faire une recherche de chaînes car de nouveaux services ont été trouvés.
Pour l'émetteur de NIort Maisonnay, il manque juste le R6. Toutes les autres chaînes sont déjà revenues et en HD (sauf LCI donc qui est déjà dispo).
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar chaz » 05 Avr 2016 01:29

Chez moi LCI n'est plus considéré par mon décodeur comme une chaîne cryptée, mais j'ai toujours l'écran noir.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Avr 2016 01:33

Bonsoir Chaz, :Couc:

Captes-tu Paris Première et Canal+ sur le R3?
Le R3 de Nancy n'a peut être pas redémarré.
Sur mon émetteur de Chambéry LCI est bien là en clair sur le R3 sur la chaîne n°26.
julien74

Messagepar Cyril16 » 05 Avr 2016 01:41

Ayéééé... il ne manquait plus que le R6 pour Niort Maisonnnay et mon dernier scan est enfin complet (31 chaines au total).
Cyril16

Messagepar Julien26 » 05 Avr 2016 01:44

Coucou !

Le r6 OK :wink:

Par contre, j'ai un problème avec le R1 d'Ales Mt Bouquet. C'est F3 Aquitaine alors que ça devrait être France 3 Languedoc Roussillon. :lol:

Ventoux R1 OK. F3 Provence-Alpes et F3 Languedoc-Rous
Pierrelatte R1 OK. F3 Rhône-Alpes écrit comme ça: F3 Rh-es-Alpes. Le R7 n'est pas encore allumé sur ce dernier émetteur (normal en cours, zone Rhône-Alpes).
Dernière édition par Julien26 le 05 Avr 2016 01:53, édité 1 fois.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 05 Avr 2016 01:45

De mon coté, a Toulouse j'ai toutes les chaines (le R6 a un peu traîné mais il est la).

Au niveau du nom des chaines :
pour la 3 : "F3 Midi-Pyrénées"
Pour la 2, 14 et 19 : France 2 HD, France 4 HD et France Ô HD
Pour les autres pas de HD (dans le nom bien sur)

Et LCI est bien en clair
etdu24
Etalon
Etalon