Bonjour a tous,
Je suis récement passé a la TNT, j'était avant en réception sat analogique.
La réception satellite se faisait par une antenne posé sur le mur du sousol (il n'y a rien sur le toit), tout le réseau de distribution TV (il y a 8 prises dans la maison) partait donc de la bas.
L'antenne rateau (une trinappe toute neuve) est placé dans les combles, j'ai vérifié entre un placement en exterieur et en interieure, les pertes sont minimes, je ne me prive donc pas de cacher cette chose affreuse.
Un ampli y est monté, de 35db de gain : réglé a fond. Il y a 1m de cable entre l'antenne et l'ampli.
En premier lieu je me suis contenté de tirer un cable a l'arrache, qui part de l'ampli pour aller servir le répartiteur (blindé, avec fiche F, etc, pas un dérivateur a deux sous) et envoyer le signal TNT en lieu et place du sat analo. Ca marchait plus ou moins correctement, il y avait juste parfois des artefacts d'affichage pour les prises situés le plus loin. La qualité sur les prises avec le plus courtes longueures de cable était nickelles.
Le cable a ensuite été proprement passé, racourci (j'ai viré au moins 5 m de cable tiré en trop), des souci de reception ont commencé sur les prises situés les plus loin (perte de son par intermitence).
J'ai ensuite déplacé de répartiteur de sorte a gagner encore en longeure (5m de cable encore en moins...), c'était pire. Les prises situés au plus pres n'ont toujours aucun problème.
Pour finir j'ai paufiné le cablage dans le grenier, c'est encore 5m de cable qui ont virés, maintenant c'est plus regardable, le son coupe toute les 30 secondes, et le pire étant sur M6 ainsi que d'autre chaines addionelles.
Je ne comprend pas vraiment, plus le cable est court, moins il y a de perte.... moins ca marche ?!?
J'ai essayé de baisser le gain de l'ampli : ca rend la réception de M6 totalement impossible. De plus ce n'est pas une histoire de "trop de gain" puisque la télé situé plus pres, elle, n'a jamais eu de souci (a part quelque artefacts sur M6).
Je crois que ca marche moins bien le soir, mais je ne passe pas ma journée devant la télé pour verifier.
Ha au fait l'émmeteur ca doit etre Paris, ou quelquepart, en tout cas l'antenne est visée dans cette direction (il y a un moyen d'identifier l'émmeteur dans les menus des télés/adapateurs TNT?), et je suis a coté de Creil dans l'Oise.
Merci pour toute information qui pourrai m'aider.
Et non je ne peut pas recabler toute la maison =)
PS : l'EPG (Electronic Program Guide) ne marche pas, pas sur toute les chaines, n'affiche que les 3 prochaines heures a venir, ou rien du tout, bref c'est inutilisable.