Perte de son et artefacts par intermitence.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte de son et artefacts par intermitence.

Messagepar centinex » 22 Fév 2009 15:42

Bonjour a tous,

Je suis récement passé a la TNT, j'était avant en réception sat analogique.
La réception satellite se faisait par une antenne posé sur le mur du sousol (il n'y a rien sur le toit), tout le réseau de distribution TV (il y a 8 prises dans la maison) partait donc de la bas.
L'antenne rateau (une trinappe toute neuve) est placé dans les combles, j'ai vérifié entre un placement en exterieur et en interieure, les pertes sont minimes, je ne me prive donc pas de cacher cette chose affreuse.
Un ampli y est monté, de 35db de gain : réglé a fond. Il y a 1m de cable entre l'antenne et l'ampli.
En premier lieu je me suis contenté de tirer un cable a l'arrache, qui part de l'ampli pour aller servir le répartiteur (blindé, avec fiche F, etc, pas un dérivateur a deux sous) et envoyer le signal TNT en lieu et place du sat analo. Ca marchait plus ou moins correctement, il y avait juste parfois des artefacts d'affichage pour les prises situés le plus loin. La qualité sur les prises avec le plus courtes longueures de cable était nickelles.
Le cable a ensuite été proprement passé, racourci (j'ai viré au moins 5 m de cable tiré en trop), des souci de reception ont commencé sur les prises situés les plus loin (perte de son par intermitence).
J'ai ensuite déplacé de répartiteur de sorte a gagner encore en longeure (5m de cable encore en moins...), c'était pire. Les prises situés au plus pres n'ont toujours aucun problème.
Pour finir j'ai paufiné le cablage dans le grenier, c'est encore 5m de cable qui ont virés, maintenant c'est plus regardable, le son coupe toute les 30 secondes, et le pire étant sur M6 ainsi que d'autre chaines addionelles.

Je ne comprend pas vraiment, plus le cable est court, moins il y a de perte.... moins ca marche ?!?
J'ai essayé de baisser le gain de l'ampli : ca rend la réception de M6 totalement impossible. De plus ce n'est pas une histoire de "trop de gain" puisque la télé situé plus pres, elle, n'a jamais eu de souci (a part quelque artefacts sur M6).
Je crois que ca marche moins bien le soir, mais je ne passe pas ma journée devant la télé pour verifier.

Ha au fait l'émmeteur ca doit etre Paris, ou quelquepart, en tout cas l'antenne est visée dans cette direction (il y a un moyen d'identifier l'émmeteur dans les menus des télés/adapateurs TNT?), et je suis a coté de Creil dans l'Oise.
Merci pour toute information qui pourrai m'aider.
Et non je ne peut pas recabler toute la maison =)

PS : l'EPG (Electronic Program Guide) ne marche pas, pas sur toute les chaines, n'affiche que les 3 prochaines heures a venir, ou rien du tout, bref c'est inutilisable.
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Re: Perte de son et artefacts par intermitence.

Messagepar julien74 » 22 Fév 2009 16:38

Qu'en est-il de la qualité d'image en analogique?
Captes-tu la TNT locale (IDF 1 , NRJ PARIS , PARIS CAP 24 , DEMAIN IDF)?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 22 Fév 2009 16:41

C'est quel adaptateur ? avec quelle qualité de réception et quels messages affichés par le récepteur ?
Vous êtes dirigés vers Paris Tour Eiffel, mais d'après TowerCast la réception passe mieux sur Amiens Saint Just. Avez vous essayer de faire ce test ?
Juste Juju

Messagepar centinex » 22 Fév 2009 17:12

Qu'en est-il de la qualité d'image en analogique?

Pas essayé, ca a une incidence?

Captes-tu la TNT locale (IDF 1 , NRJ PARIS , PARIS CAP 24 , DEMAIN IDF)?

Oui. Enfin "demain IDF" non.

C'est quel adaptateur ?

Ca dépend, il y a un écran LCD Samsung avec TNT-HD, et 3 ou 4 télés CRT avec des récepteurs nonames a 30 euro.

avec quelle qualité de réception et quels messages affichés par le récepteur ?

La puissance de réception tourne a 60-70.
La qualité fluctue, 60% en moyenne pour les chaines qui marchent a peut près, 40 pour celle qui ne marchent pas, et ca chute quand le son coupe/artefacts (normal!)
Il n'y a pas de niveau de qualité de signal sur le LCD Samsung, mais un compteur d'erreures de receptions qui ne passe jamais 1 de temps en temps (voir qui reste a zéro alors que c'est completement pixelisé). J'ai pas compris son utilité.

Vous êtes dirigés vers Paris Tour Eiffel, mais d'après TowerCast la réception passe mieux sur Amiens Saint Just. Avez vous essayer de faire ce test ?

Non, et pour cause je veux recevoir la TNT-HD, j'essayerai bien mais c'est galère, faut démonter le support.
De plus ma grande question est : pourquoi plus je coupe de cable plus la qualité de signal baisse? =)
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar centinex » 22 Fév 2009 17:19

(pour info mon village est situé entre 4 collines, c'est un trou ou le GSM n'est arrivé que l'année dernière)
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2009 17:52

Question toute bête le répartiteur est il sat (950Mhz a 2050Mhz) ou terrestre/sat (47Mhz a 2050Mhz) voir l'étiquette).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2009 18:17

Normal pour demain idf suivant les heures de la journée cela peut être: Soit Bocal ou Cimap ou bien Demain idf et un 4éme programme dont j'ai oublié le nom.
Vous vous trouvez a 60km de la tour Eiffel. Votre antenne manque peut être un peut de gain pour cette distance. Le bargaphe donne un bon niveau, mais cela semble plus du bruit que du signal.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar centinex » 22 Fév 2009 18:21

Question toute bête le répartiteur est il sat (950Mhz a 2050Mhz) ou terrestre/sat (47Mhz a 2050Mhz) voir l'étiquette).

C'est écrit 5-2400 mhz dessus.

Le bargaphe donne un bon niveau, mais cela semble plus du bruit que du signal.

Et pourquoi ca marchait quasi-parfaitement quand le cable faisait 15m de plus?
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2009 18:37

Pour l'EGP très peut de chaînes transmettent les programmes avenir, majorité c'est le programme en court juste le suivant. Sauf pour les locales de Paris, qui elles donnent au minimum toute la journée quelque fois avec des erreurs.
Désolé de répondre en pointillé, j'utilise mon pocket P.C. et je ne n'ai quelques lignes sur l'écran. Je vois plus les questions.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar centinex » 22 Fév 2009 18:41

Pas de souci c'est pas super urgent tu pourras répondre quand tu sera sur un PC =)

Okay pour l'EPG... j'imagine qu'habitant en France, les lobby de la presse ont fait leur effet! :roll:
centinex
Coccinelle
Coccinelle