Perturbations (lieu:le sud du Haut-Rhin )

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perturbations

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2010 00:22

WEIGEL MARC a écrit: canaux 37, 53 et 54, qui étaient parfaits avant passage sont très mauvais.
L'indicateur est dans le rouge et par moment je ne peux pas regarder ces chaînes (pixels, image figée, coupure de son). Avant passage, je n'avais aucun problème de ce coté là. Avez-vous entendu parler de ce phénomène?

oui, possible pb de SFN avec un autre émetteur sur le même canal
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: Perturbations (lieu:le sud du Haut-Rhin )

Messagepar WEIGEL MARC » 10 Fév 2010 12:15

Salut,

Pour info: j'habite dans une maison individuelle et mon installation se compose de la manière suivante:
1 antenne TRIAX réf. XF 52 E en polarisation horizontale dirigée sur l'émetteur de MULHOUSE Belvédère.
1 antenne TRIAX réf. XF 52 E en polarisation verticale pour le canal 56 (chaînes suisses, bonne réception).
1 coupleur/ampli de marque SEDEA réf. 023 690 avec trois entrées UHF 1 - UHF 2 et BIII.
Ces entrées sont réglables individuellement (de 25 à 38 dB).
1 alimentation.
1 Téléviseur PANASONIC 107 cm réf. TH-42PX60EN.
J'ai essayé d'augmenter et de diminuer l'entrée 21 27 37 53 54, sans succès.
Si je diminue, c'est pire; actuellement je suis au max.
La plupart des voisins directs ne sont pas équipés en TNT terrestre; il ont le satellite.
Par contre j'ai un ami qui habite à 1 km à vol d'oiseau qui aucun souci (les indicateurs sont au maxi).
IL y a également un réemetteur à HIRSINGUE (environ 5 kms).
Peux-il avoir une influence? (les canaux sont les mêmes que ceux de MULHOUSE).
Avant d'intervenir au niveau du râteau (essai sur HIRSINGUE, mât très haut), je préfère voir s'il y avait une autre solution.
Merci de me tenir au courant.
Marc

Roofeye a écrit:
WEIGEL MARC a écrit:Par contre, les canaux 37, 53 et 54, qui étaient parfaits avant passage sont très mauvais.

Difficile de répondre à distance, ces canaux incriminés doivent etre analysés pour connaitre les conditions de réception actuelles.
de quel genre d'installation s'agit il? (exterieure? individuelle? amplifiée? marque du récepteur)
Que se passe t il chez les voisins?
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2010 13:33

le coupelur est il sélcctif groupe de canaux ?

essaies quand même une seule antenne en direct sans le coupleur
et tenter d'orienter non pas pile poil dans la direction de l'émetteur choisis mais chercher
sur 360° dans le creux des lobes de l'antenne pour rejecter au maximum l'émetteur gêneur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 10 Fév 2010 14:34

WEIGEL MARC a écrit: ... Il y a également un réemetteur à HIRSINGUE (environ 5 kms).
Peux-il avoir une influence? (les canaux sont les mêmes que ceux de MULHOUSE).
Avant d'intervenir au niveau du râteau (essai sur HIRSINGUE, mât très haut), je préfère voir s'il y avait une autre solution.
Merci de me tenir au courant ...
Pour être certain qu'il s'agit bien d'une gêne SFN, il faut aller dans le menu qui donne accès aux bargraphs de puissance et qualité.
En cas de problème SFN, le bargraph de puissance est stable et généralement élevé alors que celui de qualité est très instable.
Si les deux bargraphs sont faibles mais stables, ce n'est pas un problème SFN mais peut-être un problème dû à une atténuation trop importante du coupleur France / Suisse pour les canaux 53 et 54 très proches du 56.
Quand il y a plusieurs émetteurs en SFN, il est important de pointer l'antenne sur celui reçu le plus puissamment afin d'augmenter le rapport gêné/gêneur.
Comme l'émetteur de Hirsingue est tout proche, il n'y a aucun intérêt à monter l'antenne pour le recevoir s'il n'y a pas d'obstacle dans cette direction car cela aurait tendance à augmenter plus l'émetteur lointain (Mulhouse Belvédère) que le proche, donc augmenter la gêne.
Au contraire dans un cas comme cela il y a parfois intérêt à baisser l'antenne et de la "mettre à l'abri" de l'émetteur gêneur (derrière un bâtiment par exemple).
Il est aussi possible que ce soit l'antenne du Canal 56 qui amène du signal supplémentaire de Hirsingue, ce qui est gênant si tu reçois la TNT française de Mulhouse.
Si Hirsingue et la Suisse viennent à peu près de la même direction chez toi et si la réception de Hirsingue est correcte, tu aurais peut-être intérêt à ne garder qu'une seule antenne en polarisation H, quitte à l'incliner jusqu'à 45° si la Suisse est trop faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar WEIGEL MARC » 10 Fév 2010 17:46

Salut,

pour info. le coupleur a 3 entrées:UHF1 - UHF2 et BIII.Les canaux français sont sur UHF1 et le 56 sur UHF2.
L'orientation de mes 2 râteaux est diamètralement opposée, c'est à dire il sont dans l'alignement.
Le râteau pour les chaînes françaises est dirigé plein nord.
Le râteau pour le canal 56 (suisse) est dirigé plein sud.
L'émetteur de HIRSINGUE est à 45° ouest par rapport à MULHOUSE c'est à dire au nord/ouest.

Marc
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Fév 2010 18:37

Bonjour , :Couc:

As-tu la possibilité de pointer ton antenne "Mulhouse" sur l'émetteur d'Hirsingue?
julien74

Messagepar WEIGEL MARC » 11 Fév 2010 12:20

Salut,
Dans un premier temps je vais passer directement de l'antenne au téléviseur.
Certains pensent que le fait de coupler avec le canal 56 peut amener des perturbations sur le 53 et 54.
Par la suite, je vais faire un essai sur l'émetteur de HIRSINGUE si la première solution n'est pas satisfaisante (quand le temps sera meilleur)

Je te tiendrai au courant
Marc

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

As-tu la possibilité de pointer ton antenne "Mulhouse" sur l'émetteur d'Hirsingue?
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Fév 2010 16:59

Parfait , tu as tout compris. :wink:
julien74

Messagepar John26 » 11 Fév 2010 19:35

Marc bonsoir

Tu n’es pas le seul à avoir des petits problèmes, je suis à Grentzingen 2 km de chez toi pour moi pareil avant 02/02/2010 une antenne sur Mulhouse et une autre sur les ordons (Suisse) préampli coupleur UHF/ampli deux sorties, tous les français et la suisse presque au max, depuis cette date problème sur le R1(C53) environ 50% de signal en mois il suffit que l'antenne bouge avec le vent et c'est une catastrophe.
Je pense que quand la météo sera meilleur (neige) je vais tourner l'antenne sur Hirsingue.

Rémy
John26

Messagepar marceljack » 11 Fév 2010 20:25

WEIGEL MARC a écrit:Salut,
Dans un premier temps je vais passer directement de l'antenne au téléviseur.
C'est probablement la meilleure solution et elle te permettra peut-être de recevoir tout de même la Suisse car leur multiplex est plus robuste que ceux de la TNT française car il ne contient que 4 programmes TV.

WEIGEL MARC a écrit: Certains pensent que le fait de coupler avec le canal 56 peut amener des perturbations sur le 53 et 54.
Ton antenne pour la Suisse est-elle en polarisation verticale ou l'as-tu laissée horizontale après l'arrêt de l'analogique en Suisse ?
Si elle est horizontale, la monter en polarisation verticale pourrait d'une part améliorer la réception suisse, d'autre part diminuer la perturbation SFN si c'est bien ce qui se passe.

NB: Tu ne nous as pas dit à quoi ressemblaient les bargraphs sur les canaux perturbés, notamment si la qualité est instable (cas d'une perturbation SFN) ou simplement faible (signal insuffisant).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre