Perturbations (lieu:le sud du Haut-Rhin )

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perturbations (lieu:le sud du Haut-Rhin )

Messagepar WEIGEL MARC » 02 Jan 2010 16:18

Bonjour,
j'ai modifié mon installation TV analogique en TNT par râteau il y a quelques mois(installation en maison individuelle).
j' habite dans le sud du Haut-Rhin et mon antenne est dirigée sur l'émetteur de MULHOUSE (environ 20 kms à vol d'oiseau).
Je réceptionne également les chaînes suisses avec râteau en position verticale.
Mon installation comprend 2 râteaux UHF large bande, un coupleur-ampli avec alimentation.
C'est avec un pro que j'ai fait cette installation.
La qualité et l'intensité du signal sont bons (mesures faites avec un mesureur de champs).
Néanmoins, à certains moments (qui peuvent varier) de la journée, j'ai des problèmes de réception sur toutes les chaînes (y compris les suisses).
L'image se fige, le son se coupe (une à deux secondes) et des petits carrés apparaissent à l'écran, puis l'image revient; cette alternance peut durer toute la soirée.
Pendant ces perturbations, la qualité des signaux restent bons.
L'installateur et moi pensons que c'est un phénomène extérieur à l'installation (j'ai inséré un filtre, sans succès).
J'aimerais votre avis et comment y remédier.
Si ce devait être un phénomène extérieur, comment le trouver ?
Merci pour votre réponse.

Marc WEIGEL
Dernière édition par WEIGEL MARC le 11 Mar 2018 16:24, édité 1 fois.
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Re: Perturbations

Messagepar julien74 » 02 Jan 2010 20:03

Bonsoir ,

Près de ta maison , tu as une ligne de train ou des lignes électriques ou une usine par exemple?
Tes voisins ont le même soucis?
Je pense qu'en février à la fin de la TV analogique sur Mulhouse , la puissance de la TNT va augmenter et tu n'auras sans doute plus ces soucis sur la TNT française.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2010 09:12

au moment de ces pixellisations , quels type de parasites visibles ou non as tu en analogique ?
as tu des perturbations en radio FM et/ou en Grandes Ondes ?

as tu une clotûre électrique a proximité, ou un éclairage public, ou des guirlandes clignotantes en cette périodes de fêtes ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar WEIGEL MARC » 03 Jan 2010 11:13

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Effectivement, il y a une ligne aérienne haute tension (360 000 volts) qui passe à environ 200 mètres.
Il y a aussi une grande surface à 100 mètres
Il faut également dire que j'habite dans un secteur valonné.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ces perturbations ne sont pas constantes; il y a des jours où il n'y a aucun souci.
Coté voisinage, les habitations sont assez éloignées et la plupart n'ont pas encore la TNT terrestre (pour l'instant,il sont en analogique et TNT sur ASTRA).
J'ai discuté avec un voisin qui habite à 400 mètres de chez moi, il n'a aucun souci (même configuration que la mienne).
Je vais donc attendre début février et je te tiendrai au courant.

Marc

julien74 a écrit:Bonsoir ,

Près de ta maison , tu as une ligne de train ou des lignes électriques ou une usine par exemple?
Tes voisins ont le même soucis?
Je pense qu'en février à la fin de la TV analogique sur Mulhouse , la puissance de la TNT va augmenter et tu n'auras sans doute plus ces soucis sur la TNT française.
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar WEIGEL MARC » 03 Jan 2010 11:25

Salut,

j'ai une ligne aérienne à haute tension qui passe à environ 200 mètres.
J'ai comme voisin un supermarché.
Ce que je ne comprends pas c'est que ces perturbations sont irrégulières; il y a des jours où il n'y a aucun souci.
Concernant la FM et l'analogique, je n'ai aucun souci.
On me propose d'attendre début février (disparition de l'analogique et augmentation de la puissance d'émission en TNT de l'émetteur de MULHOUSE)
Je te tiendrai au courant.
Marc

vidéo-33 a écrit:au moment de ces pixellisations , quels type de parasites visibles ou non as tu en analogique ?
as tu des perturbations en radio FM et/ou en Grandes Ondes ?

as tu une clotûre électrique a proximité, ou un éclairage public, ou des guirlandes clignotantes en cette périodes de fêtes ?
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Jan 2010 14:27

Bonjour ,

Constates-tu des perturbations en TV analogique? sur la radio AM en grandes ondes ou petites ondes?
Les perturbations ne coïncident pas avec les heures d'ouverture du magasin?
julien74

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2010 14:56

WEIGEL MARC a écrit: Il faut également dire que j'habite dans un secteur valonné

si tu ne constates rien en analogique c'est que ce ne sont pas des parasites mais un pb d'échos hors ig
ou de SFN sur le même canal venant d'un autre émetteur, car tu ne reçois pas bien à vue la TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar WEIGEL MARC » 04 Jan 2010 17:52

Salut Julien,
je n'ai aucune perturbation ni en analogique, ni en FM et AM.
J'ai enregistré les horaires de perturbation depuis quelques mois.
Ils sont tellement variables que je ne peux pas faire de rapprochement avec les heures d'ouverture du magasin.
En effet, un jour c'est à midi, un autre le soir et même plusieurs jours de suite. Il arrive que pendant quelques jours de suite il n'y a aucun problème.
Il y a en effet un réémetteur qui émet en analogique et qui émet depuis environ 2 mois la TNT avec les mêmes canaux que MULHOUSE.
Il se situe à HIRSINGUE (environ 4 Kms).
Je ne pense pas qu'il soit à l'origine du fait que ces problèmes existaient déjà avant.
Je vais attendre le 1er février, date de la suppression de l'analogique et la montée en puissance de l'emetteur de MULHOUSE.

A bientôt
Marc

julien74 a écrit:Bonjour ,

Constates-tu des perturbations en TV analogique? sur la radio AM en grandes ondes ou petites ondes?
Les perturbations ne coïncident pas avec les heures d'ouverture du magasin?
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Jan 2010 18:40

Reçois-tu les chaînes TV analogiques de HIRSINGUE actuellement?
julien74

Messagepar WEIGEL MARC » 05 Jan 2010 12:17

Salut,

depuis que l' installation existe, je reçois les chaînes TV de l' émetteur de MULHOUSE.
Je n'ai jamais eu de problème de réception de MULHOUSE.
Je ne pense pas et mon installateur non plus qu'il faille essayer sur l' émetteur de HIRSINGE vu que ces problèmes existaient avant la mise en service de la TNT sur HIRSINGUE.
En plus, j'ai les mêmes problèmes sur les chaînes suisses (Canal 56).
Marc

julien74 a écrit:Reçois-tu les chaînes TV analogiques de HIRSINGUE actuellement?
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver