Perturbations (lieu:le sud du Haut-Rhin )

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perturbations (lieu:le sud du Haut-Rhin )

Messagepar fx » 12 Fév 2010 00:35

D'après les premiers messages, le râteau pour la Suisse est vertical. Il ne devrait pas trop gêner. Et la direction est nettement différente des émetteurs français (quasi opposée à Mulhouse).

L'émetteur de Hirsingue est quand même faible (16 W), je ne sais pas s'il passe encore à Waldighoffen mais 5 km plus loin, rien du tout. D'après tnttest il serait reçu un peu plus fort que Mulhouse, mais je doute un peu de la fiabilité des niveaux donnés.

Bizarre aussi que les problèmes soient sur des multiplexes qui sont passés à l'intervalle de garde 1/8 et qui devraient donc mieux supporter le SFN... Pour ma part à Saint-Louis, en collectif ma réception s'est aussi dégradée sur les canaux 53 et 54, alors que la puissance reçue (restriction vers le sud) n'a pas dû beaucoup bouger. Les anciens canaux analogiques 21 et 27 sont parfaits.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2010 02:06

le passage a IG 1/8 améliore la distance anti-écho pour le SFN mais ce changement s'accopmpagne aussi hélas
( pour maintenir le débit du MUX ) d'un passage à FEC 3/4 au lieu de FEC 2/3 donc une moins bonne correction
des erreurs et la nécessité d'avoir au moins 3 dB de plus de C/N en réception
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 12 Fév 2010 10:39

vidéo-33 a écrit:le passage a IG 1/8 améliore la distance anti-écho pour le SFN mais ce changement s'accopmpagne aussi hélas
( pour maintenir le débit du MUX ) d'un passage à FEC 3/4 au lieu de FEC 2/3 donc une moins bonne correction
des erreurs et la nécessité d'avoir au moins 3 dB de plus de C/N en réception
La différence de C/N entre 2/3 et 3/4 n'est heureusement pas aussi importante.

D'après les tableaux du DVB, elle n'est que de 1,5 dB en cas de canal Gaussien (réception en vue directe) ou de Rice (réception avec trajets direct et indirects) et atteint 2,4 dB en cas de canal dit de Rayleigh (réception sans vue directe, donc avec trajets indirects uniquement comme en mobile).

Ci-dessous un extrait de la norme DVB-T qui donne le C/N minimum (dB) en fonction du FEC pour une modulation 64 QAM:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 13 Fév 2010 16:37

oui , ça c'est la théorie ... :wink: ( et 2,4 dB en Rayleight c'est pas loin de 3 )
vidéo-33

Messagepar WEIGEL MARC » 18 Fév 2010 14:54

Salut,
j'ai fait quelques essais suite à mes problèmes de mauvaise réception des canaux 53 et 54.
1er essai: j'ai branché en direct le râteau dirigé sur MULHOUSE sur la télé: je ne reçois plus que que les canaux 21 et 27.
2ème essai: j'ai installé une autre antenne TRIAX VIP 345 tri-nappes dirigée sur HIRSINGUE en direct sur la télé (sous les combles): même résultat.
3ème essai: j'ai branché ce dernier râteau sur mon coupleur/ampli existant: miracle, tout fonctionne super; tous les indicateurs sur la télé sont dans le vert.
Après une soirée d'observation, je n'ai plus de souci.
Il faut maintenant voir dans le temps.

Marc
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Re: Perturbations

Messagepar WEIGEL MARC » 21 Fév 2010 11:34

Salut,

mon problème de réception des canaux 53 et 54 étant résolu avec un râteau dirigé sur l'émetteur de HIRSINGUE, il subsiste toujours celui des parasites lié au passage de certains véhicules ou cyclomoteurs sur la route devant chez moi (environ 30 mètres).
Existe-il un moyen d'y remédier?
Autre souci de quelques amis qui sont dans le même cas que moi (avant modification)à savoir la mauvaise réception des canaux 53 et 54 sur l'émetteur de MULHOUSE.
Ces personnes habitent à environ 1 km à la ronde.
Ils ne peuvent pas prendre l'émetteur de HIRSINGUE pour des raisons de relief (essai réalisé sans succès).
Existe-il des amplis capables d'amplifier que les fréquences hautes, à savoir 730 Mhz (canal 53) et 738 Mhz (canal 54) vu que les canaux 21, 27 et 37 rentrent pratiquement au maxi?
Y a-il peut-être une autre solution?(même les antennistes du secteur n'en non pas).
Merc de votre réponse

Marc
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2010 14:22

dans le matériel pour collectif tu as des amplis paramètrables avec des filtres réglables canaux par canaux (300 euros)
il existe aussi des filtres monocanal

mais le pb des parasites mobylettes veut dire que tu as un mauvais C/N , signal utile insufissant
pour cela seul l'amélioration "passive" est vraiment utile : antenne plus directive avec + de gain
et éventuellmeent canaux du haut et surtout placée beaucoup beaucoup plus haute
vidéo-33

Messagepar WEIGEL MARC » 10 Mai 2010 11:39

Salut,

depuis que mon antenne est dirigée sur l' émetteur de HIRSINGUE, je n' ai plus de souci de réception.
Par contre, j'ai toujours ce problème de parasites lors de passage de cyclomoteurs ou autres engins mal antiparasités.
Tout le matériel utilisé (coupleur, ampli, etc.) est récent et blindé.
J' ai inséré un filtre entre l' alimentation et l' ampli, sans succès.
J' ai 2 antennes: une pour les chaînes françaises en polarisation horizontale et l' autre pour les chaînes suisses en polarisation verticale
Mes 2 antennes sont situées très haut (environ 5 mètres au-dessus du toit.
Existe-il un moyen pour pallier à ces perturbations ?
Pour info: il y a plusieurs collègues habitant dans la même rue qui ont ce phénomène.

A bientôt
Marc
WEIGEL MARC
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Mai 2010 12:45

Il n'y a pas de solution radicale à ce problème si ton antenne est bien directive si tu ne peux pas déplacer l'antenne pour l'éloigner de la source des parasites, surtout si elle se trouve dans la direction ou pointe l'antenne.
Dans ce cas, pointer l'antenne légèrement vers le ciel (pas trop pour ne pas trop réduire le signal utile) peut améliorer les choses en réduisant le niveau des parasites captés.
Le reste n'a pas beaucoup d'effet car c'est l'antenne elle-même qui capte 90% des parasites, sinon plus.
En dehors de l'antenne, certains récepteurs (Philips, Sagem et quelques autres) ont une fonction "pulse killer" qui réduit l'effet des parasites quand on ne peut pas les éliminer complètement à la source.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 19:23

WEIGEL MARC a écrit: Mes 2 antennes sont situées très haut (environ 5 mètres au-dessus du toit.

si cela représente à 10 m du sol c'est le minimum conseillé et c'est loin d'être considéré comme "très haut"
je sais bien que ce n'est pas viable ou réaliste pour le grand public mais la réponse est de passer très haut 20 m ou +
jusqu'à 50 m ( chateau d'eau ou pylône ) surtout si tu as des arbres ou coline entre toi et l'émetteur
vidéo-33