PLus de son en hd

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: PLus de son en hd

Messagepar pa.babao » 20 Juil 2009 12:02

Anonymous a écrit:Bonjour
C'est vrai que j'ai aussi du mal a comprendre comment 3 chaines concurentes ont pu
se mettre d'accord pour faire la meme modificarion le meme jour a la meme heure.
Et comment Arte HD et C+ peuvent faire bande a part.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça manque de transparence.
La diffusion du R5 n'est pas impliquée dans l'arret de l'analogique et donc il est logique
quelle serve en priorité a diverses experimentations.

C+ ne fait pas chaîne à part, ils ont migré au DD+ sur les plages payantes en même temps que les 3 autres.
Ces chaînes bossent ensemble dans le cadre du HD Forum, où sont aussi pas mal de constructeurs.
Arte a toujours fait bande à part, normal, ce n'est pas une chaîne régulée comme les autres (cas similaire pour LCP).

Quant aux plages en clair de Canal+ elles sont obligatoirement en MPEG Layer II (c'est précisé par l'arrêté gouvernement dit "signal").

Cette décision de changement a été au contraire très transparente, d'autant qu'elle a été annoncée aux constructeurs bien avant le lancement de la HD sur la TNT en octobre 2008!!

Voir le site du hdforum!

Cordialement

PS
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a autant de contrevérités sur ce sujet sur le forum. Je comprends que ça énerve d'avoir un récepteur prétendu "TNT HD" compatible qui en fait ne l'est pas, alors qu'on a bien évité les HD Ready et autres logos pipeaux, mais les constructeurs étaient informés depuis 2007 ... et certains se sont juste assis sur les "requirements", certains ont corrigé à la hâte pendant 9 mois, et d'autres n'ont rien fait. Le pb, je trouve, vient surtout de ces constructeurs ou fournisseurs qui ont prétendu être TNT HD ready pour vendre mais qui savaient pertinnemment que le son leur serait coupé...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 20 Juil 2009 12:05

marceljack a écrit:De plus, ce problème ne concerne pas que la Freebox, mais de nombreux TV et adaptateurs TNT HD.

Nombreux comment?
Vu que les chaînes ont pas l'air de s'en faire (les réponses qu'elles t'ont transmises le démontrent), c'est soit qu'elles s'en fichent complètement de la HD (possible, mais ça coûte cher tout de même pour occuper deux canaux) soit qu'il y a très peu de remontées téléspectateurs et donc plutôt pas beaucoup de TV et adaptateurs TNT HD concernés...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juil 2009 17:13

pa.babao a écrit:... Nombreux comment?
Je n'en ai pas d'idée précise, mais à juger par les problèmes évoqués sur ce forum et d'autres, ce n'est pas rare.

pa.babao a écrit: Vu que les chaînes ont pas l'air de s'en faire (les réponses qu'elles t'ont transmises le démontrent),
Celle de F2 démontre plutôt leur incompétence :wink:

pa.babao a écrit: c'est soit qu'elles s'en fichent complètement de la HD (possible, mais ça coûte cher tout de même pour occuper deux canaux) soit qu'il y a très peu de remontées téléspectateurs et donc plutôt pas beaucoup de TV et adaptateurs TNT HD concernés...
On peut l'espérer ...

Mais comme la décision ne remonte qu'à 2007, les produits conçus avant (p. ex. Freebox HD première version conçue en 2005) sont basés sur des chipsets qui ne pouvaient pas anticiper cette exigence (ST n'était pas le premier). "Heureusemnt" les premiers produits MPEG-4 HD n'étaient effectivement pas des TV à TNT HD intégrée mais des box ADSL ou des récepteurs SAT dont les fabricants ne siègent pas au SIMAVELEC.
Les "workaround soft" éventuels (quand ils sont possibles) sont du ressort exclusif des fabricants de chips, les constructeurs ne que les mettre en oeuvre, quand ces derniers sont disposés à les faire (pas forcément le cas quand le client leur a fait des infidélités depuis et s'il est le seul à se plaindre...).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 20 Juil 2009 17:41

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:... Nombreux comment?
Je n'en ai pas d'idée précise, mais à juger par les problèmes évoqués sur ce forum et d'autres, ce n'est pas rare.

En même temps ne se plaignent sur les forums que ceux qui ont des problèmes ;)
En fait, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de plaintes qu'en septembre 2007 quand les problèmes de signalisation avaient planté probablement plus qu'un million de récepteurs (rien qu'une des premières marques de téléviseur intégré répertoriait quasiment 1Mio de téléviseurs avec des numérotations complètement perturbées).
Vu qu'il n'y a pas de grand ramdam de téléspectateurs, que les chaînes ne se sont pas mis en ordre de marche pour communiquer autour du problème (comme TMC qui avait perdu quasiment 50% d'audience lors de sa recomposition), etc. j'ai plutôt le sentiment que les problèmes sont assez peu nombreux: les adaptateurs TNT HD ne se vendent quasiment pas (l'équipement semble plutôt se faire à travers les téléviseurs intégrés), les téléviseurs intégrés ont l'air de pas trop mal s'en sortir (quelques problèmes de transcodage DD+ vers DD sur les SPDIF ou HDMI, mais qui relèvent plus du bug qu'autre chose, très peu de marques vraiment coincées sur les chipsets), et seuls les FAI qui avaient anticipé le lancement de la TNT HD ont eu des problèmes (les 3 premiers en ont eu, 2 les ont réglés ou contournés, les plus nouveaux n'ont apparemment pas eu de problème).
En gros le vrai problème qui reste c'est Free, mais bizarrement les plaintes sont pas non plus transcendantes (voir les fils de discussion sur le site de l'aduf qui me semble assez représentatif, y'a des fils bien plus actifs).

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit: Vu que les chaînes ont pas l'air de s'en faire (les réponses qu'elles t'ont transmises le démontrent),
Celle de F2 démontre plutôt leur incompétence :wink:

:) Mettons ça sur le dos de leur hotline. Ils ont quand même des gens compétents chez France Télévisions, et ont même quelques gars très pointus sur le son comme on a pu l'entendre au dernier FISM (je ne trouve pas les présentations mais le programme du dernier est là: http://www.actuav.com/SIEL%2BSATIS2008- ... gramme.htm ).

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit: c'est soit qu'elles s'en fichent complètement de la HD (possible, mais ça coûte cher tout de même pour occuper deux canaux) soit qu'il y a très peu de remontées téléspectateurs et donc plutôt pas beaucoup de TV et adaptateurs TNT HD concernés...
On peut l'espérer ...

Quand on touche l'audience, ça fait hurler les chaînes. S'il n'y a plus de son chez beaucoup d'utilisateurs alors les audiences devraient être fortement impactées, ou sinon c'est que c'est globalement négligeable (média jeune, peu de récepteurs, ou bien problème marginal par rapport à l'ensemble des récepteurs déployés, ou encore perte d'audience négligeable pour les chaînes concernées par rapport aux avantages maintenus ... comme par exemple de consommer pas mal de fréquence et d'empêcher du coup l'arrivée de nouveaux venus ... si quelqu'un à les chiffres d'audience...).

marceljack a écrit:Mais comme la décision ne remonte qu'à 2007, les produits conçus avant (p. ex. Freebox HD première version conçue en 2005) sont basés sur des chipsets qui ne pouvaient pas anticiper cette exigence (ST n'était pas le premier). "Heureusemnt" les premiers produits MPEG-4 HD n'étaient effectivement pas des TV à TNT HD intégrée mais des box ADSL ou des récepteurs SAT dont les fabricants ne siègent pas au SIMAVELEC.
Les "workaround soft" éventuels (quand ils sont possibles) sont du ressort exclusif des fabricants de chips, les constructeurs ne que les mettre en oeuvre, quand ces derniers sont disposés à les faire (pas forcément le cas quand le client leur a fait des infidélités depuis et s'il est le seul à se plaindre...).

En fait il semblerait que les chipsets DD soient upgradables en soft en DD+ (on-dit que j'ai eu de manière très indirecte en provenance de Dolby, paraît-il ... à prendre avec des pincettes). La question de Free est plus symptomatique d'un problème de propriété intellectuelle et d'une situation de quasi-monopole de Dolby, qui permet à cette société de pratiquer les tarifs de son choix, faute de concurrence. D'ailleurs, pas de bol, les éditeurs souhaitaient que le MPEG-4 HE-AAC soit aussi supporté par les récepteurs HD (voir le site du HD Forum, communication de 2007 et surtout profils des récepteurs en 2008) ... mais Coding Technologies, qui détenait une bonne part de l'IP, s'est faite racheter l'an dernier (ou en début d'année) par ... Dolby, qui intègre la techno dans Dolby Pulse...

A mon avis le seul vrai problème avec ce changement de codec, c'est Free. Les autres constructeurs, SIMAVELEC, SECIMAVI, autres, pouvaient savoir s'ils s'intéressaient vraiment au marché Français, en contactant les syndicats, le HD Forum ou même le CSA (qui certes, semble mettre pas mal de temps à répondre, mais peut-être que par téléphone ou par mail ça marche mieux si tu es identifié comme constructeur ... ou journaliste? apparemment ça va beaucoup plus vite pour ces derniers :) )

Comment se fait-il, en revanche, que Free n'arrive pas à régler ce problème alors que ses concurrents y sont parvenus? Problème de coût (dans ce cas ils pourraient envisager de proposer aux utilisateurs qui le souhaitent de payer l'upgrade ... encore que ce serait probablement ch... à gérer dans leur SI pour différencier ceux qui veulent bien payer des autres)? Ou bien problème de matériel (vu les chipsets embarqués dans la Freebox je ne pense pas, mais on ne sait jamais)? Ou bien problème plus spécifique???

Bon courage en tout cas pour les réponses :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juil 2009 22:17

pa.babao a écrit:... Comment se fait-il, en revanche, que Free n'arrive pas à régler ce problème alors que ses concurrents y sont parvenus? Problème de coût (dans ce cas ils pourraient envisager de proposer aux utilisateurs qui le souhaitent de payer l'upgrade ... encore que ce serait probablement ch... à gérer dans leur SI pour différencier ceux qui veulent bien payer des autres)? Ou bien problème de matériel (vu les chipsets embarqués dans la Freebox je ne pense pas, mais on ne sait jamais)? Ou bien problème plus spécifique???
En fait je pense que Free n'a pas grand'chose à cirer de la réception TNT, HD ou non, de la Freebox qui n'est pour eux qu'une fonction très annexe pour les cas où la réception TV / IP est impossible (à l'origine ils avaient mis ce tuner seulement parce que TF1 et M6 refusaient d'être distribués par Free du temps de leur exclusivité pour Orange en ADSL).
Quand cette exclusivité a pris fin, le tuner TNT a même été supprimé pendant quelques semaines sur une série de Freebox puis ils l'ont remis ...
Le son de TF1, F2 et M6 est OK sur la version HD diffusée en ADSL, je suppose qu'il n'est pas en DD+ ...
Le problème est qu'il est difficile d'avoir une réception vraiment parfaite de la HD en ADSL (même à Paris à 1km du central) ...
@+

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 20 Juil 2009 22:55

pa.babao a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a autant de contrevérités sur ce sujet sur le forum. Je comprends que ça énerve d'avoir un récepteur prétendu "TNT HD" compatible qui en fait ne l'est pas, ..

A lire d'autres forums, il y a pas mal de TV HD ou l'update est simplement pas possible, a cause du hardware...

Pour ma part je compred que qqun qui a acheté un TV HD a plus de 1000€ il y a une année, et qui peux plus s'en servir, ca doit foutre les boules :mrgreen:

Et paradoxalement on fait un foin d'enfer pour arreter l'analogique, on met en place des plans boiteux pour dédomager l'achat d'un déco qui vaut moins de 30€... On s'offusque qu'un TV ou une antenne de 20 d'age doivent etre remplacé...
Pas la moitié des emeteurs seront convertis en TNT, ceux qui le sont ont des puissances ridicules, et on est incapable de fournire une vraie offre satelite gratuite.

Pour ma part ce que j'ai du mal a comprendre, c'est la politique de l'audiovisuel dans notre pays.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 21 Juil 2009 09:06

miky01 a écrit: ... Pour ma part ce que j'ai du mal a comprendre, c'est la politique de l'audiovisuel dans notre pays.
+1 :cry:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 21 Juil 2009 10:13

miky01 a écrit:A lire d'autres forums, il y a pas mal de TV HD ou l'update est simplement pas possible, a cause du hardware...

Ca m'intéresserait de connaître lesquels (de forums ou de tv), parce qu'à part l'histoire des tv HD Ready et Full HD qui ne sont pas HD ... je n'ai entendu parler que de deux marques qui ont vendus préalablement à 2008 et qui ont toutes les deux une solutions d'update dans les tuyaux (même chassis). Toutes les autres sont ok pour le décodage DD+, mais pas forcément pour le transcodage DD+ vers DD (ou PCM) sur SPDIF ou HDMI. N'est-ce pas plutôt ça les problèmes remontés sur ces autres forums? En tout cas, je suis preneur d'infos +++

miky01 a écrit:Pour ma part je compred que qqun qui a acheté un TV HD a plus de 1000€ il y a une année, et qui peux plus s'en servir, ca doit foutre les boules :mrgreen:

Clair ... sauf qu'il y a une année, il y avait peu de marques de TV HD intégrées dispo, et c'était en général des grosses marques qui faisaient des tests de compatibilité sur la zone de Rennes... Les constructeurs y ont même loué un hôtel entier pour faire une plate forme de test. Sinon, le HD Forum fournissait (pas gratuitement, mais pas très cher - de l'ordre de qques centaines à milliers d'euros, de mémoire) des flux pour passer une batterie de tests complets...

miky01 a écrit:Et paradoxalement on fait un foin d'enfer pour arreter l'analogique, on met en place des plans boiteux pour dédomager l'achat d'un déco qui vaut moins de 30€... On s'offusque qu'un TV ou une antenne de 20 d'age doivent etre remplacé...
Pas la moitié des emeteurs seront convertis en TNT, ceux qui le sont ont des puissances ridicules, et on est incapable de fournire une vraie offre satelite gratuite.

:)
C'est comme ça qu'on a gardé les bouteilles en SECAM quasiment 20 ans de trop, parce qu' "On s'offusque qu'un TV ou une antenne de 20 d'age doivent etre remplacé". Faut se mettre à la place des politiques, ils vont forcément pas vouloir prendre ce genre de décision, parce qu'ils vont perdre tous les votes de ceux que ça offusque, justement...

miky01 a écrit:Pour ma part ce que j'ai du mal a comprendre, c'est la politique de l'audiovisuel dans notre pays.

On est plus au temps de l'ORTF, donc du coup la politique audiovisuelle française ça relève de pas mal d'efforts qui ne vont pas tous dans le même sens, entre EUTELSAT, Canal, les chaînes payantes, les chaînes en clair, les chaînes gratuites, les chaînes de la TNT, les chaînes historiques, les chaînes du câble/sat, les diffuseurs, les chaînes publiques, les chaînes bizarres (Arte, LCP), etc. çe me paraît difficile que la politique audiovisuelle soit "évidente".
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2009 10:27

Bonjour
Depuis qu'on a oté les bouteilles on a gagné quoi ? Surement pas un teletexte de course. Ou Guide + en UHF.
Meme question pour le DD+.
Si c'est pour la bande passante un bon moyen serait de regrouper SD et HD sur le meme MPX et de diffuser son ,EPG et soustitres
une seule fois.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 21 Juil 2009 10:52

Anonymous a écrit:Bonjour
Depuis qu'on a oté les bouteilles on a gagné quoi ? Surement pas un teletexte de course. Ou Guide + en UHF.
Meme question pour le DD+.
Si c'est pour la bande passante un bon moyen serait de regrouper SD et HD sur le meme MPX et de diffuser son ,EPG et soustitres
une seule fois.

On les a ôtées trop tard ...
En 1998 les industriels voulaient généraliser: HiText, Nextview, télétexte plus rapide.
Mais l'Industrie a refusé ...

Du coup quand elles sont vraiment été retirées, la TNT était déjà lancée, et pour les industriels c'était ridicule d'essayer alors d'améliorer la tv analogique, au risque de combler (un peu) la différence avec la TNT... (surtout vu les EIT qu'on se traine en TNT).
pa.babao
Etalon
Etalon