Ou trop tôt, car sur la 5 et la 6, c'est plutôt l'inverse car des TV qui n'avaient moins de 10 ans étaient incapables d'identifier la couleur en mode "lignes" (pas prévu dans le hard).pa.babao a écrit: ... On les a ôtées trop tard ...
Pour d'autres plus chanceux, il suffisait de retoucher l'accord du circuit d'identification ...
Ma belle mère avait un TV couleur Hitachi de 1975 (46 cm, tout transistors discrets et qui fonctionne encore en 2009 sans aucune panne après presque 35 ans !). Lorsque les bouteilles ont été supprimées, j'ai été obligé de débrancher le fil synchronisant l'dentification (retour trame) pour que le TV puisse recevoir en couleur avec une probabilité d'erreur de phase de 50% au changement de chaîne... :lol:
C'était vraiment beaucoup trop tard en effet...pa.babao a écrit: En 1998 les industriels voulaient généraliser: HiText, Nextview, télétexte plus rapide.
Mais l'Industrie a refusé ...
Mais pour ce que l'on a fait du télétexte à l'arrèt des bouteilles (diffusion en Antiope que pratiquement personne ne pouvait recevoir pendant au moins 5 ans pour ne pas faire concurrence au minitel), ce n'était vraiment pas la peine de priver de couleur pas mal de téléspectateurs (entre autres ceux avec des TV Philips produits au delà du milieu des années 70).
Le Télétexte Mondial (WST qui n'est autre que le Ceefax anglais) a été introduit en 1991 par le service télétexte d'Antenne 2 qui en avait marre de produire un magazine de télétexte diffusé en Antiope que personne ne pouvait regarder...
J'étais en contact avec eux en tant que principal fournisseur de circuits intégrés décodeurs de Télétexte (Ceefax et Antiope)
Le rédacteur en chef a mis à l'époque sa démission sur le tapis pour obtenir la diffusion en Ceefax (en parallèle avec Antiope pendant un certain temps, sans supprimer totalement les bouteilles!).
Mais pour en revenir aux changements de standards de diffusion en cours d'exploitation, il n'y a pas d'autre exemple en Europe de ce qui s'est passé en France qui à chaque fois a rendu obsolète du matériel de réception:
-passage du 819 au 625 lignes pour le 2ème programme (mes parents avaient acheté un TV soi-disant "compatible 2ème chaîne" juste avant la décision de changer de norme), et ce sans aller jusqu'au bout et passer carrément au standard B/G ou K'.
-suppression des bouteilles pour attribuer l'espace "retour trame" au diffuseur et non à la chaîne TV (pour permettre à TDF de diffuser des magazines Antiope professionnels payants...)
-passage du standard Antiope au standard WST après 10 ans de tergiversations,
Et j'en oublie sans doute...
Pour moi, le passage du DD au DD+ en cours d'exploitation relève de la même philosophie de mépris du consommateur final.
Dans tous les autres pays du monde (mise à part l'Angleterre qui est passée du 405 lignes au 625 lignes, mais qui a vraiment sauté le pas vers un système moderne à l'époque avec modulation négative et son FM à 6 MHz pour optimiser la bande passante video), les récepteurs produits dans les années 50 pourraient encore recevoir les émissions analogiques actuelles (y compris en UHF par simple adjonction d'un convertisseur externe), et en couleurs pour ceux produits à la fin des années 60.