PLus de son en hd

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: PLus de son en hd

Messagepar marceljack » 21 Juil 2009 11:53

pa.babao a écrit: ... On les a ôtées trop tard ...
Ou trop tôt, car sur la 5 et la 6, c'est plutôt l'inverse car des TV qui n'avaient moins de 10 ans étaient incapables d'identifier la couleur en mode "lignes" (pas prévu dans le hard).
Pour d'autres plus chanceux, il suffisait de retoucher l'accord du circuit d'identification ...
Ma belle mère avait un TV couleur Hitachi de 1975 (46 cm, tout transistors discrets et qui fonctionne encore en 2009 sans aucune panne après presque 35 ans !). Lorsque les bouteilles ont été supprimées, j'ai été obligé de débrancher le fil synchronisant l'dentification (retour trame) pour que le TV puisse recevoir en couleur avec une probabilité d'erreur de phase de 50% au changement de chaîne... :lol:

pa.babao a écrit: En 1998 les industriels voulaient généraliser: HiText, Nextview, télétexte plus rapide.
Mais l'Industrie a refusé ...
C'était vraiment beaucoup trop tard en effet...
Mais pour ce que l'on a fait du télétexte à l'arrèt des bouteilles (diffusion en Antiope que pratiquement personne ne pouvait recevoir pendant au moins 5 ans pour ne pas faire concurrence au minitel), ce n'était vraiment pas la peine de priver de couleur pas mal de téléspectateurs (entre autres ceux avec des TV Philips produits au delà du milieu des années 70).
Le Télétexte Mondial (WST qui n'est autre que le Ceefax anglais) a été introduit en 1991 par le service télétexte d'Antenne 2 qui en avait marre de produire un magazine de télétexte diffusé en Antiope que personne ne pouvait regarder...
J'étais en contact avec eux en tant que principal fournisseur de circuits intégrés décodeurs de Télétexte (Ceefax et Antiope)
Le rédacteur en chef a mis à l'époque sa démission sur le tapis pour obtenir la diffusion en Ceefax (en parallèle avec Antiope pendant un certain temps, sans supprimer totalement les bouteilles!).

Mais pour en revenir aux changements de standards de diffusion en cours d'exploitation, il n'y a pas d'autre exemple en Europe de ce qui s'est passé en France qui à chaque fois a rendu obsolète du matériel de réception:
-passage du 819 au 625 lignes pour le 2ème programme (mes parents avaient acheté un TV soi-disant "compatible 2ème chaîne" juste avant la décision de changer de norme), et ce sans aller jusqu'au bout et passer carrément au standard B/G ou K'.
-suppression des bouteilles pour attribuer l'espace "retour trame" au diffuseur et non à la chaîne TV (pour permettre à TDF de diffuser des magazines Antiope professionnels payants...)
-passage du standard Antiope au standard WST après 10 ans de tergiversations,
Et j'en oublie sans doute...
Pour moi, le passage du DD au DD+ en cours d'exploitation relève de la même philosophie de mépris du consommateur final.

Dans tous les autres pays du monde (mise à part l'Angleterre qui est passée du 405 lignes au 625 lignes, mais qui a vraiment sauté le pas vers un système moderne à l'époque avec modulation négative et son FM à 6 MHz pour optimiser la bande passante video), les récepteurs produits dans les années 50 pourraient encore recevoir les émissions analogiques actuelles (y compris en UHF par simple adjonction d'un convertisseur externe), et en couleurs pour ceux produits à la fin des années 60.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 21 Juil 2009 12:30

Je partage pas trop ton point de vue (désolé).

Je suis certain que si l'on va contacter les utilisateurs des autres pays ils te sortiront le même genre de pb qu'en France: passage PAL à DVB-C sur le câble Allemand, passage FM à DAB en Angleterre, bientôt DVB-T à DVB-T2, etc.

Pour le DD+, les industriels pouvaient faire ce qu'il fallait pour que ça passe inaperçu. Çà n'a pas été leur choix ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juil 2009 14:51

pa.babao a écrit: ... Je suis certain que si l'on va contacter les utilisateurs des autres pays ils te sortiront le même genre de pb qu'en France: passage PAL à DVB-C sur le câble Allemand, passage FM à DAB en Angleterre, bientôt DVB-T à DVB-T2, etc.
Je pense que ce n'est pas comparable car dans ces 3 cas il y a (ou il y a eu) "simulcast" pour une période longue, voire indéterminée; on ne peut donc pas considérer cela comme un changement de norme.
Personne n'est privé du service qu'il recevait, tout au plus ne reçoit-il pas les nouveaux services (à ma connaissance le DVB-T2 ne concernera pour une longue période que la TNT HD en Angleterre et la FM a encore de beaux jours devant elle).
Le seul cas comparable (qui ne concernait que 7 à 8% des téléspectateurs) est l'arrèt de la diffusion terrestre analogique en Allemagne, mais au profit d'une diffusion DVB-T sur les mêmes canaux, à forte puissance et avec des paramètres robustes permettant de couvrir confortablement des zones plus étendues, et une diffusion en clair des principales chaînes sur satellite.
De plus, l'Allemagne diffuse toujours (peut-être plus pour longtemps) plus d'une trentaines de programmes en PAL clair sur Astra en raison du parc important de récepteurs.

pa.babao a écrit: Pour le DD+, les industriels pouvaient faire ce qu'il fallait pour que ça passe inaperçu. Çà n'a pas été leur choix ...
Je ne suis pas si sûr qu'ils en avaient tous vraiment les moyens, en dehors des permanents du Simavelec.
Au 21ème siècle, ce problème me semble de plus avoir été traité de façon beaucoup trop franco-française.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre