Possibilité receptions TNT entre Corse-Italie

Re: Possibilité receptions TNT entre Corse-Italie

Messagepar sirio77 » 21 Oct 2023 13:00

Depuis dix année (!!!) j'ai retrouvé cette conversation pour dire que a partir du momente que in Italie a eté fait un nouveau ordre des frequences, sur la cote de Rome le canaux 21, 24, 31, 34, 37, 39, 44 maintenant sonts (finalement!) liberée donc c'est un peux plus facile recevoir la TNT Française de la Corse mais malheuresement cette possibilitè est toujour liée a la propagation. Peut etre ce serait sufficiente de augmenter un peu la puissance des emetteurs et revoir l'elevation horizontales des antennes trasmittentes, de Serra di Pigno et/ou de Porto Vecchio 1, mais je suis sur que ça n'est pas volue par "les autoritées" ..... :-(
Pour le moment je utilise une antenne Yagi qui couvre les canaux 21-49 de 25 element mais j'esseirait prochainement avec une 90 elements.
Bonne journée
sirio77
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2023 15:18

Sur la cote est de la Corse, coté MER THYRRENNIENNE, on reçoit mieux la TNT italienne en DVB-T2 H 265 et DVB-T2 H 264 AVC que la TNT Française.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 21 Oct 2023 19:35

sirio77 a écrit:Peut etre ce serait sufficiente de augmenter un peu la puissance des emetteurs et revoir l'elevation horizontales des antennes trasmittentes, de Serra di Pigno et/ou de Porto Vecchio 1, mais je suis sur que ça n'est pas volue par "les autoritées" ..... :-(
Bonjour Sirio,
Bien sûr que ce n'est pas voulu par les "autorités", pour (au moins) deux raisons:
- les puissances et hauteur des antennes d'émission sont régis par des accords internationaux de façon à ne pas gêner les émetteurs d'autres pays,
- les sociétés de télévision d'un pays donné paient des droits d'auteur pour leurs émissions seulement pour une diffusion sur le territoire de ce pays et si elles débordaient trop largement sur des pays étrangers ces droits seraient revus à la hausse, ce n'est donc pas leur intérêt.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2023 14:42

marceljack a écrit:
sirio77 a écrit:Peut etre ce serait sufficiente de augmenter un peu la puissance des emetteurs et revoir l'elevation horizontales des antennes trasmittentes, de Serra di Pigno et/ou de Porto Vecchio 1, mais je suis sur que ça n'est pas volue par "les autoritées" ..... :-(
Bonjour Sirio,
Bien sûr que ce n'est pas voulu par les "autorités", pour (au moins) deux raisons:
- les puissances et hauteur des antennes d'émission sont régis par des accords internationaux de façon à ne pas gêner les émetteurs d'autres pays,
- les sociétés de télévision d'un pays donné paient des droits d'auteur pour leurs émissions seulement pour une diffusion sur le territoire de ce pays et si elles débordaient trop largement sur des pays étrangers ces droits seraient revus à la hausse, ce n'est donc pas leur intérêt.

+1 ! Et ce n' est pas nouveau !

Même du temps de l' analogique bande I VHF entre Serra di Pigno/Coti-Chiavari, et la RAI 1 de Monte Nerone, proche de ROMA, et d' autres émetteurs RAI 1 en bande I VHF, nombreux à l' époque tout analogique !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar sirio77 » 24 Oct 2023 12:44

marceljack a écrit:
Bonjour Sirio,

Bonjour marceljack, la vraie raison est seulement pour les droits d'auteur pour tirer de l'argent dans les differents pays.... :( le probleme de ne pas gêner les émissions d'autres pays, chez moi il n'exsiste plus depuis julliet 2022 parce que, comme j'ai indiqué, le canaux de trasmission de la Corse(21, 24, 31, 34, 37, 39, 44) sur la cote Italienne ils sonts touts libres, et il ne faut pas oublier la raison pour laquelle ils ont retiré tant de fréquences à la télévision : pour les vendre aux opérateurs de téléphonie mobile : toujours pour gagner de l'argent! Ce que je trouve terrible c'est que depuis quelques année ont veut que chacun reste renfermé chez soi et l'exemple plus evident c'est la coupure des ondes moyennes, des ondes courtes et des ondes longues que je considère comme un crime contre la démocratie et la liberté d'information. Tout le monde sait ce qu'était Radio Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce n'est certainement pas un hasard si avec la guerre en Ukraine, la BBC a recommencé à émettre sur ondes moyennes pour ce pays. Et ça ne va pas mieux avec les émissions de télévision par satellite : elles sont toutes cryptées, et pour recevoir les émissions françaises en clair sur le satellite à 5 degrés ouest, il faut des décodeurs "multistream" que presque personne ne connaît. À mon avis, aucune transmission via une antenne terrestre ou une antenne parabolique ne pourra jamais être remplacée par Internet et/ou les smartphones, tablettes, etc.
sirio77
Petit ver
Petit ver

Messagepar sirio77 » 24 Oct 2023 13:52

BAISIN a écrit:
marceljack a écrit:
sirio77 a écrit: .

+1 ! Et ce n' est pas nouveau !
Même du temps de l' analogique bande I VHF entre Serra di Pigno/Coti-Chiavari, et la RAI 1 de Monte Nerone, proche de ROMA, et d' autres émetteurs RAI 1 en bande I VHF, nombreux à l' époque tout analogique !

Cher baisin, désolé si je te corrige, mais l'émetteur de Monte Nerone était même situé près de la ville d'Ancône sur la côte de la mer Adriatique et, par coïncidence, il émettait dans la première bande VHF, c'est-à-dire la première tranche de fréquences supprimée de la télévision ! en fait les émissions dans la première bande VHF se propagent très bien, mais aussi les fréquences VHF dans la troisième bande, surtout en été, se propagent bien mais cette tranche de fréquences a également été retirée à la télévision, et à mon avis la prochaine étape sera s'approprier des fréquences radio MF 88-108 MHz pour pousser le DAB+ digital qui est une transmission très difficile à recevoir en déplacement étant donné qu'elle est sur des fréquences très élevées par rapport à celles de MF
sirio77
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Oct 2023 14:13

sirio77 a écrit:le probleme de ne pas gêner les émissions d'autres pays, chez moi il n'exsiste plus depuis julliet 2022 parce que, comme j'ai indiqué, le canaux de trasmission de la Corse(21, 24, 31, 34, 37, 39, 44) sur la cote Italienne ils sonts touts libres.
Bien sûr, mais tu ne vois que les gênes possibles dans ton coin, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autre plus loin.
Par exemple entre la France et l'Angleterre, il y a des gênes réciproques tous les étés.
De plus on ne modifie pas un plan de fréquences comme on veut, c'est l'objet de négociations lors de conférences internationales.
Et quel serait l'avantage pour la société de télévision d'augmenter les hauteurs des antennes (ce n'est pas gratuit) et la puissance des émetteurs (donc leur consommation) sans en que ça leur rapporte un euro de plus (de publicité ou de redevance).
Ce ne sont pas des philanthropes.

sirio77 a écrit: ...et il ne faut pas oublier la raison pour laquelle ils ont retiré tant de fréquences à la télévision : pour les vendre aux opérateurs de téléphonie mobile : toujours pour gagner de l'argent!
Oui mais si la téléphonie mobile a besoin de plus en plus de fréquences c'est parce que les gens l'utilisent pour tout autre chose que de la téléphonie, comme la video en streaming qui demande des bandes passantes de plus en plus importantes.

sirio77 a écrit:Ce que je trouve terrible c'est que depuis quelques année ont veut que chacun reste renfermé chez soi et l'exemple plus evident c'est la coupure des ondes moyennes, des ondes courtes et des ondes longues que je considère comme un crime contre la démocratie et la liberté d'information. Tout le monde sait ce qu'était Radio Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce n'est certainement pas un hasard si avec la guerre en Ukraine, la BBC a recommencé à émettre sur ondes moyennes pour ce pays.
Le problème est que très peu de gens utilisaient encore la radio AM et que le coût du maintien de ces émetteurs et de leur consommation devenait prohibitif, il ne faut pas y voir des raisons cachées plus ou moins inavouables. Si la BBC a redémarré en AM pour l'Ukraine c'est sans doute parce que les Ukrainiens utilisaient encore l'AM avant la guerre.
Je ne suis pas certain que ce serait la même chose en Europe de l'ouest.

sirio77 a écrit:Et ça ne va pas mieux avec les émissions de télévision par satellite : elles sont toutes cryptées, et pour recevoir les émissions françaises en clair sur le satellite à 5 degrés ouest, il faut des décodeurs "multistream" que presque personne ne connaît. À mon avis, aucune transmission via une antenne terrestre ou une antenne parabolique ne pourra jamais être remplacée par Internet et/ou les smartphones, tablettes, etc.
On est bien d'accord, je trouve comme toi lamentable que les émissions de la TNT française soient cryptées sur satellite (hormis le multistream), par contre toutes les émissions de radio sont en clair sur tous les satellites.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sirio77 » 24 Oct 2023 18:15

Bonjour marceljack, d'habord je te rappelle que mon français est limité et pour moi c'est difficile exprimer exactement les choses; apres je te dit que je ne suis pas d'accord sur la gran partie de ce que tu dit et j'essaie de repliquer par point:
1) gênes possibles entre la France et l'Angleterre: comme on fait en Italie on se met d'accord sur les frequence a utiliser dans le deux coté comme on fait entre Italie et France mais aussi entre Italie e Jugoslavie, mais c'est peut etre difficile car a la telé on eté volée la grand partie des frequence, peut etre tu sai que avant la "grande innovation" de la TNT(utile seulement a qui voulait trasmettre en pay tv et aux operateur de telephonie), les canaux a disposition de la television c'etait de A2 a A4 en bande I, puis de A5 a A12 en bande III, enfin en UHF du canal 21 au canal 69, maintenant a disposition de la telé il y a seulement di 21 au 48 UHF e meme pas touts, donc c'est bien plus difficile choisir des frequences differents.
Avantage pour la société de télévision: sans doute la publicité, mais la diffusion reciproque de culture de son pays chez ses voisin c'est tellement criminel?
2) "la téléphonie mobile a besoin de plus en plus de fréquences" et alors? c'est comme si j'ai besoin d'espace et je viens chez toi pour me prendre deux salle qui etait a toi et apres les louer pour gagner de l'argent sur la peau de ces qui veulent utiliser internet au jardins....
3) Coté radio AM: le vrai peobleme c'est que les emission en AM ne sonts pas controllable et peuvent arriver meme ou on veut pas... :wink: Pour l'Ukraine ce n'est pas parce que les Ukrainiens utilisaient encore l'AM, mais parce que les envahisseurs avait detruits tout les reseau internet et telephonique et ils doivent remercier Elon Mask si ont pu telefoner a nouveau, par contre pour recevoir des informaton en AM c'est sufficient une petite radio, et de ma part avant la cochonnerie de la désactivation des émissions AM je recevait avec n'importe quelle radio perfectement plusier stations de la Corse mais aussi de la regione de Nice, et maintenant? il faut le streaming? mais pour faire du streaming il faut avoir: un ordinateur ou un smartphone, payer une connexion Internet ou radiotelephonique et ce qui est pire qui trasmettre par le streaming c'est decidé par d'autres (voir que passe en Turquie, Chine, etc. et peut etre aussi chez nou.
Cher marceljack, enfin je te dit que le jour que tout serait transmis en streamig, on est fottu et on aurait construit notre prison culturel, et serait terminè notre liberte d'informations.
Bonne soirée
sirio77
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 25 Oct 2023 18:50

Bonjour
Il faut juste te rappeler que des pays comme la Suisse force au cryptage des contenus de télévision
Il suffit juste de se rappeler que le satellite est en perte de vitesse
Il suffit de voir en free To air la perte est astronomique en cryptée un peu moins
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 26 Oct 2023 18:10

Mario78 a écrit:Bonjour
Il faut juste te rappeler que des pays comme la Suisse force au cryptage des contenus de télévision
Il suffit juste de se rappeler que le satellite est en perte de vitesse
Il suffit de voir en free To air la perte est astronomique en cryptée un peu moins

Mais TIVUSAT, malgré le cryptage, est bien présent en France !
BAISIN
Mammouth
Mammouth