[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 21 Sep 2025 12:33

Test a écrit:
tvignaud a écrit:
Stephane075 a écrit:Aujourd'hui, tech radio, fréquence India et fréquence protestante (et pour cette dernière depuis plusieurs jours ) sont silencieuses sur le DAB.

Concernant le silence de Fréquence Protestante en DAB (alors que la station le mentionne toujours sur son site web et qu'elle est toujours identifiée sur le mux), je viens d'envoyer un mail à la station pour lui demander si c'est une panne technique ou l'abandon de ce mode de diffusion.
Si j'ai une réponse je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bonjour à tous.

La diffusion en DAB+ a repris chez Fréquence Protestante, idem pour Fréquence India sur le bloc 9A
Par contre, le signal audio de TECH RADIO reste silencieux sur le 9B :x:

Sur un groupe Facebook "Radio DAB et FM en France", une personne se présentant comme le responsable évoque avoir jeté l'éponge à cause de grandes difficultés financières. J'aimais bien le programme bien que parfois les enchaînements de titres étaient un peu douteux, et je me demandais comment arriver à vivre sans pub - je crois que je n'ai entendu qu'un simple écran en plusieurs mois d'écoute.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 21 Sep 2025 14:13

Olivier a écrit:Sur un groupe Facebook "Radio DAB et FM en France", une personne se présentant comme le responsable évoque avoir jeté l'éponge à cause de grandes difficultés financières.

Peux-tu dire de quelle radio tu parles ? Car tu as repris plusieurs messages qui citent dans l'ordre TECH RADIO, FREQUENCE INDIA, FREQUENCE PROTESTANTE.

Pendant que j'y suis et qu'un de mes message signalait que j'avais demandé par mail à FREQUENCE PROTESTANTE la raison de leur absence de diffusion, je n'ai pas eu de réponse (ce qui ne m'a pas du tout étonné).
Ça donne une idée de la préoccupation qu'ils ont de leur auditorat "supposé" qui leur signale un problème, même pas un accusé de réception !
(Vu que je n'ai jamais écouté un programme de cette radio, même si la première fois que je l'ai captée en FM c'était le 1er décembre 1981) :wink:
Dernière édition par tvignaud le 21 Sep 2025 14:36, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 21 Sep 2025 14:33

Franck Morin a écrit:j'ajoute que Mandarin et Radio Libertaire sont aussi silencieuses sur le 9A ce matin.

Je me pose la question sur ces absences de modulations récurrentes depuis des années sur ce multiples 9A des locales parisiennes associatives. Sont-ce les radios qui ont des problèmes techniques (ou financiers) pour fournir leur modulation à l'opérateur de multiplex ou est-ce que c'est l'opérateur du mux qui a dû mal à fournir une diffusion correcte ?
En reprenant les divers signalements de radios dont la modulation a été remplacée par un "blanc" sur le 9A depuis 2018, j'en compte 5 sur 13 (F INDIA, F PROTESTANTE, R MANDARIN, R TÈR, R LIBERTAIRE), cela fait beaucoup quand même :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Stephane075 » 21 Sep 2025 14:54

tvignaud a écrit:
Olivier a écrit:Sur un groupe Facebook "Radio DAB et FM en France", une personne se présentant comme le responsable évoque avoir jeté l'éponge à cause de grandes difficultés financières.

Peux-tu dire de quelle radio tu parles ? Car tu as repris plusieurs messages qui citent dans l'ordre TECH RADIO, FREQUENCE INDIA, FREQUENCE PROTESTANTE.

Pendant que j'y suis et qu'un de mes message signalait que j'avais demandé par mail à FREQUENCE PROTESTANTE la raison de leur absence de diffusion, je n'ai pas eu de réponse (ce qui ne m'a pas du tout étonné).
Ça donne une idée de la préoccupation qu'ils ont de leur auditorat "supposé" qui leur signale un problème, même pas un accusé de réception !
(Vu que je n'ai jamais écouté un programme de cette radio, même si la première fois que je l'ai captée en FM c'était le 1er décembre 1981) :wink:

Il s'agit de Tech Radio. La personne dit chercher un repreneur
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 21 Sep 2025 15:38

tvignaud a écrit:Je me pose la question sur ces absences de modulations récurrentes depuis des années sur ce multiples 9A des locales parisiennes associatives. Sont-ce les radios qui ont des problèmes techniques (ou financiers) pour fournir leur modulation à l'opérateur de multiplex ou est-ce que c'est l'opérateur du mux qui a dû mal à fournir une diffusion correcte ?

Je pense que l'absence de signal audio est à chercher du côté des éditeurs :
:arrow: Si c'était un problème opérateur, l'ensemble des stations du multiplex serait inaudible.
:arrow: Les radios peuvent changer d'opérateur si elles sont insatisfaites du service fourni, cela fait plus de 10 ans que ce multiplex parisien est géré par la même structure.
:arrow: En plus de Paris, l'opérateur gère 10 multiplex sur la France entière, je vois mal l'opérateur être à l'origine des anomalies constatées.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 21 Sep 2025 18:29

Stephane075 a écrit:Il s'agit de Tech Radio. La personne dit chercher un repreneur

Ok, merci.
La radio avait obtenu d'autres autorisations DAB+ à Chartres, Beauvais, Evreux, Beauvais, Compiègne, Poitiers, La Rochelle.
Pourtant la SARL Bleu Pomme titulaire de ces autorisations, ce n'est pas une société qui débute dans l'audiovisuel. Sur la région parisienne elle est connue pour avoir été autorisée en temporaire en FM, depuis 2007 et au moins jusqu'à 2019, pour diffuser LA RADIO DU PERE NOEL dans la zone de Marne la Vallée (77) durant les mois de décembre.
C'est assez curieux leur site web https://www.bleupomme.fr/ présente la société comme une régie publicitaire associée à 4 radios (en bas de page) et on a l'impression qu'elles sont créées principalement pour faire tourner la régie publicitaire.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Stephane075 » 22 Sep 2025 15:27

Franck Morin a écrit:j'ajoute que Mandarin et Radio Libertaire sont aussi silencieuses sur le 9A ce matin.

Radio Libertaire est de retour ce jour sur le 9A
Rien sur Radio Mandarin ( mais pas de modulation non plus sur le player de leur site web)
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 23 Sep 2025 01:05

Bloc 7C - Beauvais

:arrow: Décision n° 2025-572 : Abrogation du service Littérature Radio
:arrow: Décision n° 2025-575 : Abrogation du serice Radio Fusion Paris

Bloc 6B - Compiègne

:arrow: Décision n° 2025-573 : Abrogation du service Littérature Radio
:arrow: Décision n° 2025-576 : Abrogation du service Radio Fusion Paris
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 25 Sep 2025 18:06

Stephane075 a écrit:Radio Libertaire est de retour ce jour sur le 9A
Rien sur Radio Mandarin ( mais pas de modulation non plus sur le player de leur site web)

Radio Mandarin est aussi de retour sur le 9A :oi-io:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2025 17:55

cette semaine le 9A était silencieux quelques heures les 1 et 2 octobre (info vue sur facebook, et que je confirme, l'ayant aussi constaté ces jours là).
Aujourd'hui le signal est bien revenu.
je ne vois pas trop de changement dans le multiplex reçu chez moi. Peut-etre une meilleure réception mais je l'avais déjà dit et finalement je m'étais ravisé... ça dépend beaucoup comment mon antenne dipôle est placée.
Toujours pas de slide show sur Frequence India (ni sur Radio Alfa ni sur Paname d'ailleurs).
les 13 services sont tous en route.

Un petit bilan s'impose depuis celui que j'avais fait le 30 mars dernier car actuellement c'est pas mal du tout avec 102 radios présentes sur 104 possibles (dont 2 doublons NRJ et Latina) donc ça fait 100...

toujours pas de TII sur l'émetteur de la Defense 11A expérimental,
sur le 9A, toujours une mauvaise valeur de TII, 0-1
le 3eme émetteur déclaré pour la Défense sur le site de l'ANFR n'est toujours pas affecté à un multiplex (les deux premiers diffusants le 6D et le 11A).

En ce qui concerne les 8 multiplex de Paris en ce 4 octobre :

:arrow: 6A : 12 radios diffusent du son, VIVRE FM, abrogée, sera remplacée par une nouvelle radio sélectionnée lors de l'appel à candidatures n°11.
:arrow: 6D : les 13 radios diffusent du son
:arrow: 9A : les 13 radios diffusent du son
:arrow: 9B : 12 radios diffusent du son, TECH RADIO est toujours silencieuses et cela depuis plusieurs mois.
:arrow: 11A : les 13 radios diffusent du son,
:arrow: 11B : les 13 radios diffusent du son

RAS pour les 2 métropolitains 6C et 8C, complets avec 13 radios chacun.
je ne capte pas Chartres local ni Beauvais local de chez moi.

A noter que Tech Radio, bien que sans son, continue de diffuser le DL (bloqué sur Donna Summer - Hot stuf) et les SLS (qui tournent en boucle sur de la publicité, l'autopromotion et bloqué sur Jamiroquai - Deeper Underground)...
TECH-RADIO_0.jpg
Vu 784 fois

TECH-RADIO_0_.jpg
Vu 783 fois

TECH-RADIO__0.jpg
Vu 783 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur