UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar marceljack » 01 Mar 2026 13:28

Il y a peut-être une mise à jour à effectuer ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2026 15:16

est-ce que l'ampli est Atmos lui aussi ?
comment est relié l'ampli au téléviseur ?

si le téléviseur n'affichait pas HDR10+ ou DV, est-ce qu'il décodait ces signaux néanmoins ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar frandel76 » 02 Mar 2026 11:05

pour la mise à jour, j'ai vérifié, rien de nouveau, quant au branchement avec l'ampli, il est fait en hdmi et l'ampli est bien atmos.
frandel76
Petit ver
Petit ver

Messagepar tecnophil » 16 Mar 2026 11:52

Bonjour,

Il est regrettable de constater que pour les JO d'hiver 2026, et contrairement à ce qu'il s'était passé pour les JO 2024, les transmissions faites sur France 3 n'ont pas été relayées par la chaîne Test UHD (53). Cela représentait pourtant une part importante des épreuves, qui n'ont ainsi pu bénéficier de l'UHD. Etait-ce pourtant si difficile ?
Cela n'augure pas bien de l'avenir de la TNT UHD :evil:
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 16 Mar 2026 12:23

tecnophil a écrit:Etait-ce pourtant si difficile ?

Peut-être es-tu passé à côté (la technophilie rend-elle aveugle ? :wink: ) du fait que les crédits affectés à l'audiovisuel public avaient été rabottés à plusieurs reprises, la dernière annonce de ce week-end : https://www.cbnews.fr/medias/france-televisions-delphine-ernotte-detaille-au-premier-ministre-les-futures-economies et que si au départ FTV avait prévu la diffusion UHD de France 3 avant le démarrage des JO, l'autorisation de l'Arcom avait déjà limité l'UHD pour la période des JO.
La diffusion UHD a un coût et visiblement FTV n'en a plus les moyens. La suppression de la CAP (Contribution à l'Audiovisuel Public) ça fini par avoir des grosses conséquences ! Le pire n'est pas la disparition de l'UHD (le contenant), mais surtout les conséquences sur les programmes (le contenu), je ne parle même pas des répercussions sur les emplois à FTV.
A mon avis si tu es avide d'UHD et de DVB-T2, profites-en bien avant que France 2 suive la voie de France 3. :(
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2026 16:31

tvignaud a écrit:
tecnophil a écrit:Etait-ce pourtant si difficile ?

Peut-être es-tu passé à côté (la technophilie rend-elle aveugle ? :wink: ) du fait que les crédits affectés à l'audiovisuel public avaient été rabottés à plusieurs reprises, la dernière annonce de ce week-end : https://www.cbnews.fr/medias/france-televisions-delphine-ernotte-detaille-au-premier-ministre-les-futures-economies et que si au départ FTV avait prévu la diffusion UHD de France 3 avant le démarrage des JO, l'autorisation de l'Arcom avait déjà limité l'UHD pour la période des JO.
La diffusion UHD a un coût et visiblement FTV n'en a plus les moyens. La suppression de la CAP (Contribution à l'Audiovisuel Public) ça fini par avoir des grosses conséquences ! Le pire n'est pas la disparition de l'UHD (le contenant), mais surtout les conséquences sur les programmes (le contenu), je ne parle même pas des répercussions sur les emplois à FTV.
A mon avis si tu es avide d'UHD et de DVB-T2, profites-en bien avant que France 2 suive la voie de France 3. :(

Il y a aussi le problème de la composition du signal de France 3.
Rappelez vous le passage de la SD vers la HD ou on avait du upscaling qui a duré dans les 5 ans .
De plus France 3 est le parent pauvre de France TV et en plus France TV se tourne vers les plateformes internet.
J'ai même l'impression que la commission parlementaire en arrange certain à France TV.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar benjiwess » 16 Mar 2026 18:17

Sans compter l’annonce récente de tdf concernant la 5g broadcast (je met ça là pour info concernant un nouveau mode de diffusion qui risquerait de faire mal point de vue €$)

IMG_6543.jpeg -->
Annonce tdf
-->
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2026 18:35

benjiwess a écrit:l’annonce récente de tdf concernant la 5g broadcast (je met ça là pour info concernant un nouveau mode de diffusion qui risquerait de faire mal point de vue €$)

On en parle dans ce nouveau sujet :arrow: https://www.tvnt.net/forum/5g-broadcast-t43336.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 16 Mar 2026 20:24

tvignaud a écrit:La suppression de la CAP (Contribution à l'Audiovisuel Public) ça fini par avoir des grosses conséquences !

Tout à fait d'accord, un pur scandale :evil: J'étais même plutôt favorable à son augmentation, car c'était l'une des plus basse d'Europe.

Je crains malheureusement que le scénario d'une privatisation ne soit en route, d'autant que certains partis la prévoient déjà dans leur programme ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar benjiwess » 16 Mar 2026 20:30

kiki37 a écrit:
benjiwess a écrit:l’annonce récente de tdf concernant la 5g broadcast (je met ça là pour info concernant un nouveau mode de diffusion qui risquerait de faire mal point de vue €$)

On en parle dans ce nouveau sujet :arrow: https://www.tvnt.net/forum/5g-broadcast-t43336.html

Merci pour l’info
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle