[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 21 Sep 2026 17:35

Salut ! :Couc:

Enfin, le dipôle DAB+ pour le 6A de Lyon Étendu a été installé à la tour des Cadalles pour Bourg-en-Bresse !

https://photos.app.goo.gl/j5YJz8Vmt3PQwkEA8.

C'est désormais un dipôle mixte FM/DAB+ remplaçant le doublet Itas sommital qui diffusait le 97.2 de Radio Classique depuis 2011, ce qui est logique au vu de sa hauteur d'émission (88 m, soit le sommet de la tour).

Ils l'ont installé ce lundi 14 septembre. Je le sais car la semaine d'avant, je suis passé régulièrement devant le site et des techniciens (venus pour certains en camion "Circet" :wink:) étaient en train de constituer le mât au pied de la tour ! :D (à moins qu'ils peuvent aussi travailler le week-end...)

Il ne manque plus qu'à démarrer le multiplex. J'espère que ça ne prendra pas trop de temps comme à Ambérieu où le 6A a démarré le 27 juillet dernier, soit presque 2 mois après être venu prendre en photo son site !

Pour info, je capte déjà le 6A depuis mon appartement, mais il s'agit de celui de Mâcon et je dois laisser mon antenne à l'horizontale pour pouvoir écouter Oüi FM. Je saurais si le 6A burgien aura démarré car je le recevrais à 100%.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 21 Sep 2026 18:05

Bonsoir à tous,
Je ne peux que regretter le choix de ce site en ville alors que le local et les deux métropolitains ont choisi le Mont July avec moins de puissance (1.5 KW contre 2.3 KW) et une couverture supérieure. Le contour de cet étendu sur sa zone Est aurait pu être couvert avec le Mont July, ce qui est impossible depuis la plaine.
Un choix à l'économie ou seuls les urbains sont privilégiés hélas.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 22 Sep 2026 12:41

Salut,

Le 6A de Bourg-en-Bresse a démarré ce matin ! J'ai même si je puis dire "assisté" à son démarrage car les 2/3 barres de signal que j'avais de Mâcon se sont coupés pour un nouveau signal à 5 barres ! Cela dit, je dois rester mesuré car 3 quarts d'heure plus tard, le signal burgien s'est coupé pour me rediriger vers celui de Mâcon...avant d'à nouveau revenir 5 minutes plus tard !

HMT38 a écrit:Je ne peux que regretter le choix de ce site en ville alors que le local et les deux métropolitains ont choisi le Mont July avec moins de puissance (1.5 KW contre 2.3 KW) et une couverture supérieure. Le contour de cet étendu sur sa zone Est aurait pu être couvert avec le Mont July, ce qui est impossible depuis la plaine.
Un choix à l'économie ou seuls les urbains sont privilégiés hélas.

À part la décence de me prévenir avant de voler mes visuels et de faire une capture d'écran de mon document sans mon autorisation (cf : https://www.tvnt.net/forum/optimisation-du-parc-de-frequences-de-radio-france-t43052-390.html#p823692 / https://www.tvnt.net/forum/optimisation-du-parc-de-frequences-de-radio-france-t43052-410.html#p823763), c'est dommage que tu ne connaisses pas bien ma région et la couverture du 6A !

En effet, ça ne me surprend pas que le choix se soit porté sur la tour TDF des Cadalles (qui n'est pas dans le centre-ville d'ailleurs mais en périphérie), il faut dire que le 6A bénéficie déjà de 3 sites plus "importants" : Lyon Mont Cindre, Villefranche-sur-Saône La Buisante et Mâcon Le Gros Mont. Donc t'en fais pas, si la zone Est n'est pas convenablement couverte par les Cadalles, ça se fera avec le Gros Mont ou bien la Buisante, voire Ambérieu pour la zone des Dombes et la Côtière !

Rien qu'à voir la couverture qu'avait le 97.2 de Radio Classique avec le doublet Itas à l'époque (chose toujours vraie aujourd'hui avec le nouveau dipôle mixte), c'était la seule radio des Cadalles bien captée sur Mâcon ! Sachant que Bourg-en-Bresse est une ville implantée relativement en plaine, c'est autre chose que si le site des Cadalles était en fait un immeuble en centre-ville.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 22 Sep 2026 19:05

Bonsoir à tous et à Gael01,
Même si je ne publie pas de relevés dans ta région, sache que j'y habites depuis plusieurs décennies non loin d'Ambérieu en Bugey ! Je peux donc objectivement parler de la couverture des mux déjà en place comme les deux métropolitains qui sont aussi diffusés depuis Mâcon ou Le Mont Cindre et ne manquerais à mon retour de les comparer à celui de l'étendu puisqu'il vient de démarrer sur Bourg en Bresse.
On ne peut comparer la couverture d'un site à 550m d'altitude (608 m avec les antennes) et un site en plaine en périphérie de Bourg en Bresse (je rectifie pour être aussi précis que possible) même à 88m au dessus du sol !
De plus côté Nord et Ouest (dans les Dombes) du contour de l'allotissement étendu, les zones de recouvrement avec Mâcon ou Villefranche sur Soâne sont assurées sans problèmes car on est en plaine précisément.
Ce résultat est obtenu avec plus de puissance ce qui est dommage alors que le site du Mont July le fait avec moins de puissance. Pas très écolo alors que l'on doit limiter sa consommation d'énergie...
Et je ne vois pas quel émetteur pourrait couvrir toutes ces communes situées autour des gorges de l'Ain de l'Albarine ou du Suran incluses dans la zone Est de cet allotissement de Lyon Etendu.
Le choix du site d'Ambérieu, il faut tout de suite l'oublier, il ne couvre que la ville, la plaine face à lui et tout juste Lagnieu à quelques km suivant les quartiers. Saint Rambert en Bugey à quelques km lui aussi dans la vallée de l'Albarine n'est même pas couvert !
Mais dans un lointain futur on peut espérer.
Concernant les 3 sites de diffusion autour de Bourg en Bresse, et en se déplaçant autour d'Ambérieu en Bugey, le site du Mont July et celui de Towercast sur Saint Rémy sont reçus mais pas celui des Cadalles avec Radio classique et une même puissance d'un KW pourtant. De même vers le Nord ou seuls les deux sites du mont July et de Saint remy atteignent Tournus.
Quant à avoir reproduit sur ce forum un document très bien fait d'ailleurs et trouvé sur Facebook, j'ignorais qui en était l'auteur et ne lai mentionné qu'en comparaison avec celui de Radio France lui entaché d’inexactitudes ou d'approximations. Ce document a me semble t-il été fort utile pour comprendre les enjeux de ce basculement de fréquences Fm... Alors désolé de ne pas t'avoir sollicité au préalable.
Dernière édition par HMT38 le 22 Sep 2026 19:16, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 22 Sep 2026 19:13

Bonjour,

tu oublies, contrairement aux métropolitains, les mux locaux et étendus ont une obligation ne niveau de champ plus important sur les villes, le choix du site à proximité de Bourg-en-Bresse Cadalles réponds mieux à ce besoin. C'est d'ailleurs pour cette même raison qu'un émetteur a été ajouté à Fourvière.

Bonne soirée.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 22 Sep 2026 19:23

Bonsoir La Colle,
Le local de Bourg en Bresse est pourtant diffusé lui aussi du Mont July et d'après un test même s'il reste approximatif sur un site bien connu (...) la valeur du champ radio électrique pour le local à l'Ouest de la ville (hors zone maximale sur l'Est de la ville annoncé pour 82 dbµV/m) serait de 78 dbµV/m bien supérieur au 67 dbµV/m demandés ! Et la densité de l'habitat sur Bourg en Bresse, pour qui connait est bien moindre que sur Lyon !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 22 Sep 2026 19:34

Tu as beaucoup d'éléments à prendre en compte dans le choix technique d'un site d'émission tel que le niveau de champ, la population couverte la complémentarité de l'émetteur par rapport au SFN, les points tests, etc... Ensuite tu as les paramètres financiers également.
la colle
Grenouille
Grenouille