[sondage]Pour ou contre le retour de l'analogique ?

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Pour ou contre le retour de l'analogique ?

Pour
3
7%
Contre
24
56%
Pour en gardant le numérique (les 2)
7
16%
J'attends un autre système plus performant
7
16%
Je m'en fous, je préfère le cinoche
0
Aucun vote
C'est quoi la question ?
1
2%
Autres, précisez si cela se peut...
1
2%

Nombre total de votes : 43

Re: [sondage]Pour ou contre le retour de l'analogique ?

Messagepar Melilot » 09 Mar 2011 14:02

Un autre aspect de la TV analogique/numerique ou plutôt exactement des écrans est le rendu des couleurs par les pigments. Les pigments pour tubes cathodiques ont fait de très gros progrès dans le rendu des couleurs depuis leur début, mais cela reste limité. La persistance ( phosphorescence ) lumineuse après excitation des phosphors ( pigments - ne contient pas de phosphore toxique ) peut influer sur le rendu des couleurs en image à évolution rapide.
On utilise pour cela des phosphors tels que le tungstate de calcium dopés aux terres rares ( Europium,... ), similaires à ceux utilisés pour les tubes fluos.

Les écrans plats ont un meilleur rendu des couleurs que les tubes, encore amélioré avec le retroéclairage LED qui permet des sombres ( noirs ) plus sombres encore.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 09 Mar 2011 14:38

Melilot a écrit:Les écrans plats ont un meilleur rendu des couleurs que les tubes, encore amélioré avec le retroéclairage LED qui permet des sombres ( noirs ) plus sombres encore.

Bonjour
J'ai un très gros doute la.
Il me semble que les LED ont un spectre discontinu alors pour le rendu des couleurs .
Les noirs ça n'a rien a voir c'est justement l'absence de toute couleur.
Ceci dit pour les CRT le rendu des rouges est effectivement dégradé sur certains tubes a cause d'utilisation
d'un phosphore moins toxique.
De toutes façons le rendu des couleurs reste approximatif la meilleure preuve étant que les télécommandes
infra rouge deviennent souvent visibles après passage dans une chaîne vidéo.
Anonymous

Messagepar Lowtone » 09 Mar 2011 21:06

Le rendu des couleurs après une bonne compression numérique, non merci :evil:
J'ai l'impression que les couleurs sont trop vives et moins naturelles. Moins de petites nuances.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 11 Mar 2011 12:19

Il me semble que les LED ont un spectre discontinu alors pour le rendu des couleurs .

Oui, le spectre est discontinu, cependant les récepteurs rétiniens aussi. Si les deux correspondent assez bien cela ne devrait pas gêner.
Plus dur avec les phosphors des tubes catho.
Le spectre solaire lui-même n'est qu'approximativement continu car il contient des raies d'émission et d'absorption sur un fond continu.
Les LED "blanches" sont en fait l'adjonction de LEDs de différentes couleurs recréant une lumière blanche.
La lumière blanche du rétroéclaireage par tube fluo n'est pas meilleure avec des pics intenses correspondant au raies d'émission du mercure ( que l'on n'est pas près de pouvoir supprimer ) plus la fluorescence des pigments par les raies UV du mercure notamment et qui n'émettent pas de couleur pure.
Les phosphors ( pigments ) ne sont guère toxiques, les terres rares contenues non plus et ne contiennent jamais de phosphore, malgré le nom, qui serait toxique dans le cas du phosphore blanc et sans intérêt.
Les noirs ça n'a rien a voir c'est justement l'absence de toute couleur.

Le meilleur rendu des noirs est obtenu par l'extinction du retroéclairege, en effet c'est alors l'absence de toute couleur. Il n'y a évidemment pas allumage de "lumière noire" pour faire l'obscurité. :mrgreen:
infra rouge deviennent souvent visibles après passage dans une chaîne vidéo.
Oui, les capteurs des appareils photos et caméras sont sensibles au rouge mais en plus à l'IR. très pratique pour voir si une télécommande fonctionne avec la Webcam ou un APN, mais fort gênant pour prendre sans filtre IR des belles photos d'un coucher de soleil rouge flamboyant qui passent à l'orange.
Melilot
Etalon
Etalon