pour une réception 3/5 et 8 prises TV ?

Principes, types d'installations, antennes...

pour une réception 3/5 et 8 prises TV ?

Messagepar roch » 07 Sep 2011 16:33

Bonjour à tous,
et bravo-merci pour toutes les infos de qualité délivrées sur ce forum.
Dans notre maison individuelle, le TNTtest donne :
Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit. TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | BREST TREDUDON | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 43H 17° 50.8km 53.7dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 58H 17° 50.8km 51.8dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 35H 17° 50.8km 52.3dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 39H 17° 50.8km 53.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 30H 17° 50.8km 48.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 34H 17° 50.8km 52.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | QUIMPER 1 | En service
attention, certains canaux TV ne sont pas captables.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Quimper (29000)!
TNT-R1 43H 325° 2.0km 58.0dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 58H 325° 2.0km 58.0dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 35H 318° 3.0km 36.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 39H 325° 2.0km 57.6dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 30H 318° 3.0km 29.5dBµV/m démarrage: 15/03/2012 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 34H 325° 2.0km 58.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Au début la réception se faisait par l'intermédiaire d'un réseau câblé dans le lotissement relié à une antenne collective, hors service actuellement.
Ensuite nous sommes passés à la TV par l'ADSL sur un poste. Le décodeur donnant des soucis et le souhait de réception multiple nous conduit à envisager l'antenne individuelle terrestre.

Le câble d'arrivée de l'antenne ex-collective est relié à un "répartiteur" Portenseigne à 6 sorties.
La maison est équipée de 8 prises TV.
Il pourrait au max y avoir 5 TV utilisées en même temps (cas exceptionnel sans doute).
Une "seule" implantation de mât facilement envisageable sur mur de toit de garage plat, toit donné à 55 m d'altitude par GPS.

une première proposition en câble 17patc classe A :
une trinappe sedea st30luxe : http://www.sedea.fr/antennes-uhf/499-an ... boite.html
+ kit préampli sedea 15/35dB sedea avec alim 24V 100 mA 2 sorties
+ répartiteur 6 directions sedea 20/2300 MHz c/c
+ mât plaçant l'antenne à environ 6,50m du sol, lui-même en hauteur par rapport au lotissement
une seconde en câble 17patc classe A :
Wisi EZ44 + préampli "antron" (?) + connexion sur le répartiteur existant + mât au même endroit plaçant l'antenne à environ 5,50 m du sol.

* Qu'en pensez-vous ?
* Vaut-il mieux, dans un cas de réception de 3/5, s'orienter vers un équipement connu de type :
Fracarro 14 dB + kit préampli-alimentation johansson + câble 17patc classe A ?
* quel répartiteur ?
* amplification complémentaire ?

Merci d'avance pour vos conseils !
roch
roch
Petit ver
Petit ver

Re: pour une réception 3/5 et 8 prises TV ?

Messagepar Mario78 » 07 Sep 2011 18:05

- Rassure toi les niveaux de réception sont correcte pour ton installation. Mais que tu utilises 1 prise ou les 8 prises l’installation sera la même.

Pour le reste :
L'antenne : il faut prendre des antennes longues ( tu es en SFN) et avec un grand gain ( beaucoup de prise) donc une EB66 ou une fracarro lambda 14 seront plus adaptées .
Le mât : plus l'antenne est dégagée mieux c'est (PS : tu ne bricoles pas à ton antenne tous les jours.

ensuite tu as intérêt à faire un test antenne nue ( antenne - câble - récepteur ) pour tester ta réception

pour le reste il faut déjà avoir une idée de la qualité réelle de réception.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 07 Sep 2011 18:20

Bienvenue sur le forum.
Fracarro 14 dB + kit préampli-alimentation
johansson + câble 17patc classe A ? * quel répartiteur ?

C'est cette solution qui est préférable, le matériel est fiable. Sauf mettre du VATC 17 en intérieur, car le PATC conduit la flamme en cas d'incendie, le PATC est destiné a être a l'extérieur.
Pas besoin d'ampli le préampli suffi.
Voir le schéma du l'installation.
Sur chaque sorties de l'alimentation du préampli, tu installe un répartiteur.
Peut importe que le répartiteur soit 3 sorties ou de 4 sortie. L'atténuation sera de même valeur -8 db sur chaque sortie sur les 2 versions. Un répartiteur 6 sorties c'est -12db sur chaque sortie.
Sur un répartiteur l'atténuation est d'une valeur identique sur toute les sorties, qu'elle soit connecté ou pas. (- 8db pour mes 2 schéma).

ou

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 07 Sep 2011 18:31

+1 pour la lambda 14 et le Johansson et tu dois plutôt utiliser les 2 sorties de l'alim du pré-ampli et 2 petits répartiteurs
selon ce principe :
Image
(clic pour agrandir)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar roch » 09 Sep 2011 09:17

Merci à tous les trois !

* Video-33, pour les 6 câbles du réseau, intégré dans la maison, arrivant à l'actuelle boîte Portenseigne, il me faut bien, comme l'indique Bernard, 2 répartiteurs à 3 sorties. Comme ils ne sont pas repérés, je ne sais pas quel câble dessert telle prise (à tester quand j'aurai l'antenne). La maison a 20 ans et j'ignore tout de la qualité du câblage (sans indication), qui se termine par des prises 9 mm.
Dans ton schéma, que représentent TV1, TV2, etc, où il semble que tu préconises une sorte de "croisement" (TV1-3, 2-4), que faire du 5-6 et avantage(s) de cette disposition ?

* Par ailleurs, au cas où je ne trouve pas de fournisseur local, le site de vpc d'antennes marseillais a-t-il, à votre connaissance, fait l'objet de remontées négatives ?

* Pour les prises 9 mm, si j'ai compris qu'il est souhaitable de les remplacer par des prises F, je n'ai pour l'instant pas trouvé de modèle de prise F unique mais ai vu des prises triples TV, SAT, FM. Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance pour vos conseils !
roch
roch
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Sep 2011 11:33

roch a écrit:* Video-33,Dans ton schéma, que représentent TV1, TV2, etc, où il semble que tu préconises une sorte de "croisement" (TV1-3, 2-4), que faire du 5-6 et avantage(s) de cette disposition ?

c'est un exemple pour 2 ou 4 TV , il n'y a pas de numéros précis ; reprends le schémas de Bernard avec 2 répartiteurs 3D
( un sur chaque sortie de l'alim ) et tu auras tes 6 départs

*tu peux garder tes prise murales en 9mm à condition que le câble qui rentre dedans soit aussi équipé en 9mm
pour le côté prise mais en 9,5 mm pour le côté TV TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 10 Sep 2011 04:01

vidéo-33 a écrit:c'est un exemple pour 2 ou 4 TV , il n'y a pas de numéros précis ; reprends le schémas de Bernard avec 2 répartiteurs 3D( un sur chaque sortie de l'alim ) et tu auras tes 6 départs

Mon schéma vue par video33 :)

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar roch » 10 Sep 2011 10:28

Lim-pide :D

sur le sujet unique de la Fracarro lambda, j'ai posé la question suivante qui est peut-être passée inaperçue :)

Bonjour à tous,

Sur cette antenne Fracarro lambda 14 éléments 5146902, est-il possible de fixer la jambe de force n'importe où sur le corps principal de l'antenne ? Le mur sur lequel j'envisage de la placer est en mitoyenneté. Pour supprimer ou limiter le dépassement chez le voisin, je pense utiliser une fixation à déport maxi (40 cm) mais cela ne sera peut-être pas suffisant en fonction de l'orientation. Un éventuel recul sur la jambe de force améliorerait les choses.

* recul possible ?
* max ?
* incidences sur la réception de signal ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement.
Roch
roch
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 10 Sep 2011 11:32

Pour une fixation contre un mur, prend plutot une antenne panneau comme la WISI EE06, un peu moins de gain (14dB) , mais c'est plus aproprié pour ce genre d'e montage, et c'est une tres bonne antenne tant mechaniquement que pour pour ses perfs.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar roch » 10 Sep 2011 13:26

Merci pour cette nouvelle proposition.
Pour être plus clair, je vous fais visiter :)
l'antenne devra viser sur la gauche du pignon du voisin et l'emplacement auquel je pense est sur le mur en parpaing.
l'autre côté serait sans doute plus dégagé mais c'est un bardage bois qui nécessiterait un renfort important par une espèce de "platine" bois fixée sur les "chevrons" verticaux.
Alors vos avis : lambda ou panneau ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Roch

DSC08935.JPG -->
l'emplacement auquel je pense est sur le mur en parpaing
-->

DSC08936.JPG -->
l'antenne devra viser sur la gauche du pignon du voisin et l'emplacement auquel je pense est sur le mur en parpaing
-->

DSC08937.JPG -->
l'autre côté serait sans doute plus dégagé mais c'est un bardage bois
-->
roch
Petit ver
Petit ver